Dotée d'une maquette plus aérée, d'un
contenu éditorial enrichi qui distingue éditions
nationale et régionale, CNRS hebdo fait peau neuve. Ces
changements visent à donner une meilleure lisibilité
aux informations à la fois institutionnelles, scientifiques
et pratiques diffusées dans cette lettre hebdomadaire qui
circule auprès de quelque 100.000 abonnés. CNRS Hebdo
se renforce et embellit, tels sont du moins nos objectifs, mais la
fonction irremplaçable de cette newsletter, elle, reste la
même : créer un "espace" commun entre les
chercheurs, les ingénieurs, les techniciens où qu'ils
se trouvent, dans les délégations ou dans les
unités de recherche, en partageant les informations.
Bonne lecture à toutes et tous
Brigitte Perucca
Directrice de la communication du CNRS
Cette année encore, des centaines d'événements sont organisés dans toute la France. Le CNRS vous donne rendez-vous du 9 au 13 octobre 2013.
Martin Karplus est lauréat du Prix Nobel de Chimie 2013, ainsi que Michael Levitt et Arieh Warshel. L'austro-américain Martin Karplus est professeur émérite à l'Université de Harvard (Etats-Unis) et professeur associé à l'Université de Strasbourg où il dirige le laboratoire de chimie biophysique à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire (CNRS/Université de Strasbourg). Les trois lauréats ont été récompensés pour leurs travaux réalisés sur la modélisation des processus chimiques.
Les deux physiciens théoriciens sont lauréats du prix Nobel de physique 2013. En France, des centaines de chercheurs du CNRS et du CEA sont associés aux aspects expérimentaux de cette découverte.
Photo MESR
Cette distinction lui a été remise à Copenhague, le 7 octobre 2013. Elle honore ses contributions majeures au domaine de l'optique quantique et de la physique atomique. Alain Aspect est professeur titulaire de la Chaire Augustin Fresnel à l'Institut d'Optique Graduate School, professeur à l'Ecole Polytechnique et directeur de recherche émérite au CNRS.
A l'occasion de la mise en place de la stratégie nationale France Université Numérique, Alain Mille, professeur d’informatique à l’Université de Lyon, répond aux questions de CNRS Hebdo sur la mission qui lui a été confiée par la direction de l'organisme. Une occasion de découvrir les Moocs...
Les portraits de lauréats 2013 de la médaille d'argent, de la médaille de bronze et du Cristal du CNRS sont en ligne.
Le second numéro des Echos d'AllEnvi est consacré à la conférence environnementale qui s'est tenue à l'initiative du Ministère de l'écologie et du développement et de l'énergie, les 20 et 21 septembre 2013.
Comment les chercheurs français appréhendent les questions éthique ? Pour le savoir, une équipe de chercheurs de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble réalise actuellement une grande enquête.
Le journal Le Monde et le magazine La Recherche organisent une journée annuelle sur la dynamique franco-chinoise au service de l'innovation. Elle aura lieu le 14 novembre 2013 à Paris.
Les propositions devront répondre à un ou plus des axes prioritaires déclinés sous les thèmes "Économie verte" et "Comprendre les dynamiques de la population". Date limite de soumission des dossiers : 3 décembre 2013.
Il est destiné à récompenser une œuvre originale concernant la chimie, au bénéfice de l’homme, de la vie, de la société ou de la nature. Date limite des candidatures : 28 février 2014.
Deux prix, "Senior" et "Jeune Chercheur", seront décernés afin de valoriser des travaux innovants en rapport direct avec le lien social et les réseaux sociaux. Date limite de soumission : 31 janvier 2014.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail lance un nouvel appel à candidatures d'auteurs pour le Bulletin de veille scientifique en santé-environnement-travail. Date limite de soumission des candidatures : 2 décembre 2013.
Jacques Martino, directeur de l'IN2P3 du CNRS, commente le Prix Nobel de physique 2013. Pierre Fayet, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique théorique de l’ENS à Paris témoigne de l’apport des physiciens théoriciens. La Wikiradio du CNRS a rencontré des acteurs majeurs, un an après l'annonce de la découverte du boson de Higgs.
Photo (CERN)
Le Prix Pierre-Gilles de Gennes a été remis par le CNRS au film "Les champignons pourront-ils sauver le monde ?" de Anne Rizzo et Thomas Sipp pour l'originalité du scénario qui valorise la recherche et diffuse le savoir. Ce film, co-produit par CNRS Images, a également remporté le Prix du public ex-aequo avec "Le cerveau d'Hugo" de Sophie Révil et sera diffusé pour la première fois le 17 octobre 2013 à 22 h 50 sur ARTE.
Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, Aix-Marseille Université, le CNRS et l'Inserm exposent au Pavillon M du 15 au 20 octobre 2013. Une occasion pour le public de découvrir les recherches effectuées dans les laboratoires de la région.
Gilbert Camoin, directeur du programme de forages océaniques dédiés à la recherche ECORD, est intervenu lors de la conférence de presse du 9 octobre intitulée "Découverte de nos océans – Les forages océaniques entrent dans une nouvelle ère". Ecoutez l'interview sur la wikiradio !
Une exposition itinérante raconte les recherches les plus étonnantes de jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures. Elle est visible jusqu'au 1er décembre 2013 sur les grilles de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech).
Le mardi 8 octobre, François Hollande s’est rendu au laboratoire Hubert Curien sur le campus Carnot de l'Université Jean Monnet. Ce laboratoire est spécialisé dans l'optique, les systèmes photoniques et l'informatique.
L'annonce du prix Nobel de physique, attribué à
François Englert et Peter W. Higgs, est l'occasion de mettre
en lumière les équipes locales qui ont oeuvré
dans la quête du boson de Higgs en Rhône
Auvergne.
L’IPNL a largement
participé à sa découverte au sein de la
collaboration internationale CMS (Compact Muon Solenoid), dont il
est membre fondateur, auprès du LHC au CERN. Ceci a permis
aux physiciens de l’IPNL de jouer un rôle clef dans
l’analyse des données ayant conduit à
l’observation d’un boson de Higgs.
Le LPC a participé
depuis l’année 1990 à toutes les étapes
du projet LHC jusqu'à l’expérience Atlas.
L’équipe Atlas du laboratoire joue un rôle
clé, de la participation aux prises de données et
à la maintenance du détecteur, aux analyses de
physique. De plus, l’équipe contribue activement aux
travaux de R&D destinés à l'augmentation des
performances du LHC à partir de l’année
2022.
Le CC-IN2P3 : parmi les milliards
de particules collectées par le LHC, il a fallu en
déceler seulement une poignée présentant les
caractéristiques du boson de Higgs. Cela n’aurait pas
été possible sans l’infrastructure informatique
spécifiquement mise en place pour le LHC au sein du
CC-IN2P3.
La Fondation de l’Université d’Auvergne lance officiellement la chaire industrielle de recherche "Confiance numérique" grâce au soutien de la société Almerys, acteur majeur de la confiance numérique en France, et la Caisse d'Épargne d'Auvergne et du Limousin. Cette chaire bénéficie aussi du partenariat du LIMOS, de l'ISIMA et de l'IUT de l'Université d'Auvergne avec un soutien du Conseil régional d’Auvergne.
L'ARC (Communauté académique de recherche) Santé de la Région Rhône-Alpes lance un appel à projets, destiné à financer des actions d'animation (rencontres scientifiques, actions de communication, veille, etc.) des communautés de recherche. Plusieurs axes prioritaires sont définis : infectiologie, cancérologie, nutrition pour la santé, molécules bioactives, bioinformatique, sciences humaines, économiques et sociales en santé. La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 novembre 2013 à 12h.
La Ronde des "semi" est une opération annuelle, permettant aux personnels pratiquant la course à pied d'intégrer une équipe CAES (Comité d'action et d'entraide sociales du CNRS) pour participer à un semi marathon en France. L'édition 2014 offre la possibilité de participer au trail de Millau le 18 mai 2014. Les inscriptions sont ouvertes aux agents CNRS en priorité, ainsi qu'aux agents des autres établissements dans la limite des places disponibles. La clôture des inscriptions est fixée au 12 décembre 2013.
Les travaux menés par l’équipe « Échappement aux systèmes de sauvegarde et plasticité cellulaire » dirigée par Stéphane Ansieau et Alain Puisieux, au sein du CRCL portent sur l’analyse des fonctions de protéines embryonnaires dans le développement de mélanome. Cette étude montre que la transformation maligne des mélanocytes et leur dissémination métastatique reposent sur un changement de profil d’expression de facteurs de transcription impliqués dans la conduite d’un processus embryonnaire : la transition épithélio-mésenchymateuse. L’importance de cette redistribution et l’identification de son chef d’orchestre ouvrent des perspectives pour le développement à terme de nouvelles approches thérapeutiques.
L’instauration de la note de vie scolaire au collège, à la rentrée 2006, a été une tentative pour lutter contre les problèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales. L’analyse sociologique des conditions de mise en place et de réception de cette note dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l’échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves. Rachel Gasparini, membre du Centre Max Weber, signe cet ouvrage intitulé "La discipline au collège".
La recombinaison méiotique, qui assure fertilité et diversité génétique chez les eucaryotes, nécessite la présence de deux recombinases, DMC1 et RAD51. Tandis que la première catalyse le mécanisme de recombinaison, la seconde est inactive mais tient un rôle de supporter particulièrement important. Ces deux protéines sont très complémentaires et ne peuvent donc agir séparément. Ce travail a été publié dans PLoS Genetics par des chercheurs du laboratoire GReD.
Le "Dictionnaire Montesquieu" est destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’œuvre et à la pensée de Montesquieu et qui souhaitent mieux les connaître : étudiants et chercheurs de toutes disciplines, voire tout public désireux de mieux comprendre les inflexions majeures de l’histoire des idées et les fondements de la pensée moderne. Une nouvelle édition comportant plus de 200 articles en français et en anglais est disponible en ligne, en libre accès. Ce projet a été dirigé par Catherine Volpilhac-Auger au sein de l'IHPC.
Philippe Boisse, membre du LaMCoS, a été nommé directeur du GDR MIC. Ce groupement de recherche a été mis en place en 2010 afin de réunir les différentes compétences à l’échelle nationale autour de la modélisation des procédés de mise en forme des composites.
Cette 26e édition des Entretiens Jacques Cartier, qui se tient fin novembre, comportera 24 colloques de dimension locale, nationale et internationale, à l'interface entre plusieurs domaines : scientifique, technologique, économique, social, culturel et politique. Fruit de la collaboration entre des acteurs rhônalpins et québecois, les nombreuses rencontres programmées associent scientifiques, collectivités territoriales ou encore acteurs culturels au sein des comités scientifiques. Vous pourrez découvrir dans les prochains numéros de CNRS Hebdo une sélection de colloques impliquant des laboratoires de la circonscription, autour de thématiques transversales : mathématiques et changement climatique, santé et micronanotechnologies, etc. La séance inaugurale des Entretiens Jacques Cartier sera marquée par la venue de Jean Jouzel, prix Nobel de la paix en 2007 et membre du GIEC, pour une conférence le 24 novembre 2013 à l'ENS de Lyon (Lyon 7e).
Ce master propose un cycle de conférences ouvertes à tous. La prochaine sera consacrée à la thématique du sommeil et des rythmes circadiens. Plusieurs intervenants locaux (CRNL, Institut cellule souche et cerveau, Centre hospitalier du Vinatier) et internationaux prendront part à ce module, qui aura lieu les 17 et 18 octobre 2013 à l'ISC (Bron).
De la fin du Moyen-Âge à la création de l’État unitaire italien, les questions religieuses occupent une place prééminente dans la structuration des États de Savoie et leur vie sociale. Étudiées souvent dans un cadre géographique parcellisé (Val d’Aoste, Piémont, Savoie, etc.), elles ont été traitées moins souvent à l’échelle du duché puis du royaume, et plus rarement encore dans une perspective dynamique privilégiant la situation particulière de cet espace géopolitique entre la France et l’Italie. C’est cette double approche qu’entend mettre en valeur le colloque "États de Savoie, Églises et institutions religieuses des Réformes au Risorgimento", qui se tiendra à Lyon les 17, 18 et 19 octobre 2013 à l’initiative des laboratoires LARHRA et ERMES (Nice).
Ce colloque, organisé par la MOM, réunira des spécialistes de l’archéologie et des textes cunéiformes du Proche-Orient ancien. L’histoire militaire de cette région sera présentée à travers quinze communications, qui couvrent le champ chronologique de la documentation cunéiforme (IIIe- I millénaires av. J.-C.). Les problématiques abordées concernent notamment : la constitution des armées, les modalités tactiques et stratégiques de l’engagement, le renseignement, l’armement, les fortifications et leur construction d’après les textes savants ainsi que les aspects rituels et symboliques de la conduite de la guerre. La rencontre se déroulera les 17 et 18 octobre 2013 à la MOM (Lyon 7e).
Ce colloque revient sur le Printemps arabe et la manière dont ces événements ont bouleversé notre vision du monde, et engendré de nouvelles modalités d'expression artistique et littéraire. Subversion des genres et pouvoir du langage seront les problématiques abordées au cours de cet événement proposé par l'EA Passages XX-XXI et l'Université Lyon 2, les 24 et 25 octobre 2013 à l'Université Lyon 2 (site des quais, Lyon 2e).
Les études de genre sont depuis plusieurs décennies en plein développement à l’échelle internationale. Créé en janvier 2012 à l’initiative de l’INSHS du CNRS, l’Institut du Genre organise son premier congrès international des "Études de genre en France" les 3, 4 et 5 septembre 2014 à l’École normale supérieure de Lyon. Le LARHRA est impliqué dans son organisation. Les propositions de communications peuvent être envoyées jusqu'au 15 octobre 2013.
À l’heure où les robots humanoïdes font leur apparition sur les marchés économiques mondialisés, cette journée à mieux comprendre les origines culturelles, sociales et spirituelles dans lesquelles s’enracinent nos relations aux marionnettes, automates et robots créés à notre ressemblance. Historiens, anthropologues, spécialistes du théâtre et des marionnettes et artistes exploreront les relations très diverses entretenues avec ces « créatures techniques », au Japon et en Europe, d’hier à aujourd’hui. Cette journée ouverte à tous est organisée par l'Université de Lyon le 12 octobre 2013 au Musée Gadagne ( Lyon 5e) dans le cadre de l'événement "Et si on en parlait ?" sur le thème des Métamorphoses.
Nous faisons face, dans tous les domaines de notre vie quotidienne, et dans tous les domaines scientifiques, à une accumulation de données sans précédent. Il s'en suit des besoins énormes de diffusion, transfert, traitement et communication. Seule une architecture mondiale et évolutive peut répondre à ces défis. Gita Rahal, ingénieur de recherche au CC-IN2P3, propose de dresser le panorama de ces évolutions, en prenant notamment l'exemple d'une découverte majeure de 2012 où la contribution de ces nouvelles architectures de calcul a été primordiale... Sa conférence intitulée "Grilles de calcul et clouds : une (r)évolution dans le monde du calcul" s'intègre dans la programmation de l'Université ouverte Lyon 1. Elle aura lieu le 15 octobre 2013 de 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
Vincent Borelli, mathématicien et membre de l'ICJ, convie le public à la découverte d'une nouvelle classe d'objets mathématiques : les fractales lisses. Il donnera une conférence le 17 octobre 2013 à 20h au CCVA de Villeurbanne, dans le cadre des soirées scientifiques de l'Université ouverte Lyon 1.
Avec les Grandes Conférences de la Métropole, la Ville de Lyon et le Grand Lyon encouragent la diffusion des avancées de la connaissance du territoire métropolitain. Le prochain rendez-vous, prévu le 17 octobre 2013 à l'Hôtel de Ville de Lyon, se fera en compagnie d'Alain Joxe, sociologue et chercheur en géopolitique à l'EHESS. Il montrera comment les doctrines stratégiques de l’OTAN, actuellement acceptées par l’Union Européenne, ont de graves conséquences pour nos sociétés et leur avenir, car elles mettent en péril les principes du développement démocratique et les valeurs éthiques de l’Europe. Il abordera, enfin, l’incidence de la relation privilégiée de l’Europe avec les États-Unis, dans le cadre de l’OTAN, sur les rapports de l’Europe avec les États d’Europe centrale et des Balkans, du Moyen-orient et de l’Afrique, en termes de bon voisinage, d’économie solidaire et d’écologie.
Le principe du Labo des Sciences : des ateliers ludiques et interactifs. Organisée par l’Inserm, les Bibliothèques municipales de Lyon et le CRNL, cette opération vous propose d’explorer les mécanismes du goût, de l’odorat et du mouvement, à travers des ateliers et des conférences. Plusieurs rendez-vous en divers points du réseau des bibliothèques sont proposés jusqu'au 30 octobre 2013.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm