Alain Fuchs, président de l'alliance Athéna et président du CNRS, a remis le 3 mars 2016 à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et à Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le rapport "Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent" établi par l'alliance Athéna.
© Philippe Devernay / MENESR
Le CNRS vient de rouvrir l’ensemble de son système d’information finances, en mode "GBCP" (Gestion Budgétaire et Comptable Publique). Cette refonte en profondeur, qui entre en vigueur avec l'exercice budgétaire 2016, conduit à une simplification de la gestion des ressources propres, avec l’instauration, pour les contrats de recherche, d’une Autorisation Globale de Dépense (AGD), assortie d’un calendrier prévisionnel des dépenses et des recettes établi en lien entre le laboratoire et la délégation régionale.
Le CNRS lance un appel à projets conjointement avec l’Université de Melbourne, institution d’excellence en matière de recherche et développement technologique et d’innovation. Ce programme, qui propose trois bourses par an pour des projets d’un an, est ouvert aux chercheurs CNRS ou rattachés à une unité affiliée au CNRS. Date limite de dépôt des dossiers : 22 avril 2016.
Organisée par la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS dans le cadre des axes stratégiques d'innovation (ASI), cette rencontre a pour thème "Photovoltaïque inorganique couches minces". Elle aura lieu le 17 mars 2016 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription.
Que disent les attentats de 2015 sur notre époque ? De quoi se nourrissent-ils ? Dans le cadre du cycle conférences impulsé par l'Université de Lyon, avec le laboratoire Triangle, la conférence "Lutte contre le terrorisme, Etat de droit : quelle conciliation ?" aura lieu le 22 mars 2016 à Lyon. Les précédentes conférences sont accessibles sur la wikiradio du CNRS.
© Julien Espio
Cette journée rassemblera les porteurs des projets ainsi que tous les chercheurs de la communauté scientifique intéressés par l’instrumentation aux limites. La troisième édition de ce colloque a pour objectif de présenter les projets retenus en 2015 et les actions 2016. Elle se tiendra le 7 avril 2016 au siège du CNRS à Paris. Date limite d'inscription : 4 avril 2016.
En vue de la parution d’un numéro spécial de la revue Histoire de la recherche contemporaine, le Comité pour l’histoire du CNRS organise une journée d’études intitulée "Hubert Curien, de l’amphithéâtre au ministère". Elle se déroulera le 1er avril 2016 à Paris. Inscription obligatoire.
Ce colloque se propose de rendre hommage à la contribution d'un des grands scientifiques français du 20e siècle, Marcel-Paul Schützenberger, dont les travaux se situent en mathématiques, en biologie, en linguistique et en informatique. Sa contribution a été essentielle à la naissance de l'Informatique en tant que discipline scientifique. Il aura lieu du 21 au 25 mars 2016 à Talence.
Cette rencontre, qui rassemblera notamment les représentants des Groupement d'Intérêts Scientifiques (Etudes Africaines en France, Etudes Asiatiques, Institut des Amériques, Moyen-Orient et Mondes Musulmans), vise à élaborer une stratégie nationale pour les études aréales. Ouverte à toutes les personnes intéressées, la journée aura lieu le 29 mars 2016 à Paris.
Le réseau Fluor a pour objectif de promouvoir les activités liées au fluor et aux produits fluorés dans divers secteurs de la chimie, des nouvelles technologies (maîtrise de l’énergie, électronique et opto-électronique), des sciences du vivant et de l’environnement. La journée intitulée "Nouvelles approches en chimie du fluor : milieux et motifs émergents" se déroulera le 31 mars 2016 à Poitiers. Date limite d'inscription : 15 mars 2016.
La collection des cahiers de l’ANR met en perspective les recherches, les innovations et les avancées technologiques en cours dans un domaine spécifique. Le 8ème ouvrage, qui vient de paraitre, balaye dix ans de projets de recherches financés par l'ANR dans le domaine de l'agriculture et des écosystèmes.
L'Académie des sciences lance des appels à candidatures pour l’année 2016 pour l’attribution du Grand Prix Lamonica de Neurologie et du Grand Prix Lamonica de Cardiologie. Date limite des candidatures : 24 avril 2016.
© Benoît RAJAU/CNRS Photothèque
Inria et l’Académie des sciences décerneront en 2016 les trois prix suivants : le grand prix Inria, le prix de l'Innovation Inria et le prix Inria. Date limite de candidature : 21 avril 2016.
Visites de laboratoires, ateliers, tables-rondes, théâtre... Dans les agglomérations lyonnaise et clermontoise, les spécialistes des neurosciences viennent à la rencontre du public à l'occasion de la 17ème Semaine du Cerveau. La programmation s'étend du 14 au 20 mars en Auvergne, et jouera les prolongations jusqu'au 31 mars à Lyon.
Un ensemble exceptionnel d’armes en bronze datant de l’âge du fer II (900-600 av. J.-C.) a été mis au jour près d’Adam, au Sultanat d’Oman, lors de fouilles menées par la mission archéologique française en Oman central. Ils comprennent en particulier deux carquois complets et des armes métalliques, des objets pour la plupart non fonctionnels et inédits en Arabie. Seule la poursuite des recherches archéologiques permettra de mieux connaître le système politique, les pratiques sociales et les rituels existant en Arabie à cette époque. Dirigées par Guillaume Gernez du laboratoire ArScAn (Paris), ces fouilles ont également impliqué le laboratoire Archéorient (MOM). Elles ont bénéficié notamment du soutien du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que du Ministère omanais du Patrimoine et de la Culture.
En
savoir plus
© Raphaël Hautefort / Mission archéologique
française en Oman central
Une étude internationale, conduite par des chercheurs du LMV, de l’Université de Buffalo et de l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, apporte un nouvel éclairage sur la compréhension des mécanismes physiques responsables des écoulements pyroclastiques générés lors des super-éruptions volcaniques. Jusqu’à présent, seul le modèle de mélange dilué turbulent permettait d’expliquer les distances de parcours considérables de ces écoulements. Les chercheurs révèlent pour la première fois l’existence d’écoulements denses, engendrés par un très fort débit éruptif et une pression de gaz interstitielle soutenue. Ces résultats, qui permettent de mieux évaluer les aléas volcaniques, sont publiés le 7 mars 2016 dans la revue Nature Communications.
En
savoir plus
© Benjamin Bernard
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : un dossier sur Les cadres intermédiaires de la fonction publique dans la revue "Gouvernement et action publique", coordonné notamment par Julien Barrier et Olivier Quéré, membres du laboratoire Triangle. Dans le dernier numéro de la "Revue d’histoire des sciences humaines", Jérôme Michalon (Centre Max Weber) explore le lien entre animaux et sciences du psychisme.
Le laboratoire ArAr propose, avec le soutien de la Formation permanente de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS, une action nationale de formation (ANF), sur le thème des céramiques. Animée par des intervenants du CNRS, du Ministère de la Culture, de l’Inrap et du Service archéologique de la ville de Lyon, cette action permettra d'aborder les méthodes de la céramologie traditionnelle, les méthodes d’études en laboratoire, les techniques de fabrication des céramiques et le dessin de céramique. Elle se déroulera du 18 au 22 avril à la MOM. Date limite d'inscription : 31 mars 2016.
Médias, lectures, discussions... nous sommes confrontés quotidiennement à des faits ou des phénomènes pour lesquels nous devons nous forger un avis. Comment faire le tri entre idées reçues, croyances et pensées rationnelles, comment identifier les manipulations volontaires ou pas, comment cultiver l’art du doute ? Ce colloque propose un temps de réflexion et de débats sur la science, les chercheurs, le rôle de la société dans le développement des sciences, la pensée critique, etc. Organisé par la Maison pour la Science d'Auvergne, le collectif CorteX et l'Université Blaise Pascal, il aura lieu le 16 mars de 8h45 à 18h sur le campus des Cézeaux (Aubière).
L’ANCRE et les pôles de compétitivité Axelera et Tenerrdis organisent le colloque "Organisation des filières biomasse pour l’énergie : quelles perspectives pour les acteurs économiques ? Le cas de la biomasse forestière", le 17 mars de 9h à 17h30 dans les locaux d'IFP Énergies nouvelles (Solaize). Les différents intervenants évoqueront, au delà du potentiel des différentes filières concernées, les verrous techniques, économiques et sociétaux à lever, les conditions de développement à réunir, et présenteront des expériences réussies.
L’objet de ce colloque sera d’étudier le phénomène des collections privées ou publiques d’art extrême-oriental dans le monde contemporain, en particulier le rapport des collectionneurs aux artistes et au marché de l’art. L’approche sera interdisciplinaire, mêlant histoire de l’art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou même politique. Organisé par l'IAO, l'IETT et le LARHRA, le colloque se tiendra les 23, 24 et 25 mars au Musée des Confluences (Lyon 2e).
Depuis quelques mois, le droit du travail et le Code du travail font l’objet d’intenses débats, qui dépassent très largement le milieu des juristes du travail. Ce colloque se propose de préciser les enjeux des projets de réforme en cours, en réunissant autour de tables-rondes juristes, économistes, syndicalistes, dirigeants d'entreprise et responsables RH. Organisé par le CERCRID et la Faculté de droit de Saint-Étienne, avec le concours de LASAIRE, cet événement aura lieu les 3 et 4 mai à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Inscriptions jusqu'au 22 avril.
2101, le contexte climatique dramatique laisse peu d’avenir à l’humanité sur Terre. L’histoire de Fosto, un astrophysicien banni de la communauté scientifique, et de Pandora, une intelligence artificielle avec laquelle il vit, est le cadre d’une enquête documentaire entre sciences et science-fiction. Proposé sous forme de bande-dessinée numérique et interactive, 2101 va à la rencontre de nombreux scientifiques, parmi lesquels Pierre Thomas (LGL), Isabelle Vauglin et Maud Langlois (CRAL). Cette enquête est à découvrir en 26 épisodes, dévoilés en ligne jusqu'au mois de juin.
Du IIIe millénaire avant notre ère au IIe après, du Proche-Orient à la Bretagne en passant par la Grèce et l’Éthiopie, cette exposition propose de découvrir des travaux de doctorants et jeunes docteurs de la MOM. Les posters illustrent la diversité des champs d’études au sein des laboratoires. Ils témoignent du dynamisme, de la richesse et de la pluridisciplinarité de la recherche doctorale au sein des laboratoires ArAr, Archéorient, HiSoMA et IRAA. L'exposition sera présentée du 15 mars au 15 avril (visite possible sur simple prise de rendez-vous) à la MOM (Lyon 7e).
Le Collectif Confluence organise des Cafés jeunes chercheurs à Lyon en partenariat avec la Bibliothèque municipale. Pour ces deux derniers cafés de l’année 2015-2016, le Collectif Confluence a mobilisé des chercheurs qui s'interrogent sur l'histoire et l'avenir de la toute jeune Métropole de Lyon. Le 29 mars à 18h à la Bibliothèque de la Part-Dieu, Maël Meralli-Ballou (Triangle) interviendra sur la construction culturelle du territoire métropolitain lyonnais. Suivra une intervention de Maïmouna Ndong-Etroit (LAET) autour de l'organisation des politiques de transport lyonnais.
© Sylvianne Blanchoz-Rhône
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm