Le CNRS figure à la 5e place du classement établi par Thomson-Reuters, qui porte sur "les 25 institutions publiques qui contribuent le plus à faire progresser la science et la technologie dans le monde". Le CEA est leader du classement, l'Inserm 10e et l'Institut Pasteur 17e. Ce palmarès se fonde sur une l'intégration de données relevant de la propriété intellectuelle, du nombre de brevets et de publications indexés dans la base de données des plates-formes de Thomson Reuters au cours des 8 dernières années.
Le dépôt des listes de candidats et des professions
de foi pour le collège C pour le renouvellement des sections
du Comité national de la recherche scientifique (mandat
2016-2021) s’effectue via le formulaire en ligne, accessible
sur le site
web des élections du CNRS. Date limite de
dépôt du formulaire de candidature : 15 avril
2016. Date limite de dépôt de la profession
de foi : 18 avril 2016.
Le CNRS ouvre aux concours internes 177 postes d'ingénieurs et de techniciens : 30 ingénieurs de recherche, 57 ingénieurs d'études, 60 assistants ingénieurs, 25 techniciens de la recherche, 5 adjoints techniques de la recherche. Inscriptions du 22 mars au 15 avril 2016.
Sur les 400 ingénieurs et techniciens tirés au sort, près de 40 % ont déjà accepté de participer à des entretiens collectifs. A compter du 24 mars, les premiers groupes se réuniront pour s’exprimer sur leurs conditions de travail et les facteurs de risques psychosociaux. Le Cabinet Anvéol, qui a été retenu pour réaliser ce diagnostic, a présenté le 8 mars aux membres du Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CCHSCT) les différentes étapes de la démarche et la méthodologie de conduite des entretiens.
© CNRS Photothèque : Guichard Françoise, Kergoat Laurent
Ces missions sont proposées à des chercheurs ou enseignants-chercheurs, ayant effectué un ou plusieurs mandats de directeur d’unité, qui souhaitent poursuivre une activité d’intérêt collectif en devenant auditeur interne à la Direction de l’audit interne (DAI) du CNRS.
©Baillou/Fotolia.com
A la suite du recensement des réseaux professionnels du CNRS réalisé par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, la DRH met à disposition une plaquette de présentation des réseaux métiers et technologiques. Couvrant la quasi-totalité des familles professionnelles, les réseaux ont vocation à faciliter les échanges d’informations et d’idées entre leurs membres, chercheurs, ingénieurs et techniciens.
Dans le cadre la science ouverte, la direction générale recherche et innovation de la Commission européenne publie un appel à manifestation d’intérêt afin de constituer un groupe d’experts de haut niveau, destiné à lui procurer l’expertise nécessaire à la conception et à la traduction opérationnelle de cette politique publique. Date limite de candidature : 22 mars 2016.
Le Prix de Recherche 2015 de la Fondation Allianz - Institut de France a été remis, le 8 mars 2016, à Michel Cogné, professeur d’immunologie à l’Université et au CHU de Limoges, directeur du Laboratoire "Contrôle des réponses immunes B et lymphoproliférations" (CRIBL), pour ses travaux translationnels dans le domaine de l’allergie et de l’immunopathologie rénale.
Le 12 mars 2016, le Prix étudiant du livre politique- France Culture a été remis à Pierre-Jean Luizard, pour Le piège Daech: l'Etat islamique ou le retour de l'Histoire (La Découverte), en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pierre-Jean Luizard est historien, directeur de recherche au CNRS au Groupe Sociétés, Religions, Laicités (GSRL).
© H. Assouline/Opale/Leemage
Afin de réaliser une déclaration unique pour le CNRS, la mise à jour de l’inventaire des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans des locaux hébergés par le CNRS est à adresser au chargé de mission pour la prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux. Date limite d’envoi : 25 avril 2016.
©Ainoa/Fotolia.com
Le portail "AAP Recherche en Santé" rassemble la totalité des appels à projets publics français dans les domaines de la recherche translationnelle, clinique, et en santé publique.
Des collégiens et des lycéens présenteront leurs travaux de recherche en mathématiques, en présence de chercheurs reconnus, lors du congrès annuel de l'association MAth.en.JEANS. Il se déroulera dans les villes suivantes : Lyon (31 mars, 1er et 2 avril), Angers (1er et 2 avril), Paris (1er au 3 avril), Toulouse (8 au 19 avril) et Metz (21 au 23 avril).
La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Date limite de dépôt des projets : 20 avril 2016.
Quatre chaires internationales, financées par l'Etat et la Région Ile-de-France, sont destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires d'Ile-de-France. Date limite de clôture : 9 mai 2016..
L’ANSM lance un appel à candidatures à des équipes de recherche académiques pour conduire des études sur des thématiques ciblées dans le domaine des produits de santé. Date limite de candidature : 8 avril 2016.
Le CNRS et la DGA lancent conjointement un appel à projets de recherche de type PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien) centré sur la miniaturisation, l'intégration et la caractérisation des systèmes antennaires. Date limite : 27 avril 2016.
Des experts de renom échangeront, lors de deux journées de conférences et débats ouverts à tous, autour de la thématique "Des hommes, des découvertes, des civilisations". Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée, en partenariat avec Aix-Marseille Université, le CNRS et l'IRD. Elles auront lieu les 24 et 25 mars 2016 à Aix-en-Provence.
Co-organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine, le Festival du film de chercheur aura lieu du 31 mai au 5 juin 2016 à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine. Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, est une occasion inédite de découvrir la science en images et de façon ludique. Parmi 115 films, onze ont été retenus par le jury de pré-sélection pour participer à la compétition internationale.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est présent du 17 au 20 mars 2016 au salon du livre de Paris, désormais appelé Livre Paris, sur l'espace "Savoir et connaissances" avec un stand consacré aux politiques publiques en matière d'information scientifique et technique (présentations des programmes HAL, ISTEX, et PERSEE). L'accès au salon est gratuit pour tous les enseignants-chercheurs et chercheurs du secteur public. Pré-inscription obligatoire avec le code d'accès SDLMENESR2016.
Visites de laboratoires, ateliers, tables-rondes, théâtre... Dans les agglomérations lyonnaise et clermontoise, les spécialistes des neurosciences viennent à la rencontre du public à l'occasion de la 17ème Semaine du Cerveau. La programmation s'étend du 14 au 20 mars en Auvergne, et jouera les prolongations jusqu'au 31 mars à Lyon.
Ce concours, dont l’organisation nationale est portée par la CPU et le CNRS, permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes. Les inscriptions sont prolongées jusqu'au 29 mars inclus, pour les doctorants des établissements clermontois.
Le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et l'ARDI ont lancé un appel à manifestation d'intérêt, destiné aux structures publiques ayant un projet d’achat d’innovation à développer sur le territoire régional. Financé dans le cadre des Fonds européens de développement économique régional (FEDER), cet appel peut permettre à des structures publiques d'obtenir un soutien financier pour la réalisation d’études d’opportunité, de faisabilité et d’études juridiques s'inscrivant en amont d’un futur achat d’innovation. Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2016.
L’ILM a acté en décembre 2015 la création de la startup NH TherAguix, société par actions simplifiées créée par plusieurs chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dont Olivier Tillement (Professeur à l’Université Lyon 1 et co-fondateur de la société Nano-H) et Géraldine Le Duc (European Synchrotron Radiation Facility, Grenoble). Son objectif : ouvrir un nouveau front contre le cancer en alliant les nanomédicaments hybrides aux radiothérapies. Plusieurs essais de phase 1 vont être lancés prochainement.
Lors d’une infection, les bactéries se fixent, tel un Velcro®, sur des sucres à la surface des cellules avant de les pénétrer. Une façon de les en empêcher est de développer une stratégie anti-adhésive qui bloque les protéines des bactéries présentant des affinités pour ces sucres. Des chercheurs CNRS, de l’Université de Strasbourg, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpes (dont Sébastien Vidal, chercheur à l’ICBMS) en collaboration avec des chercheurs belges et anglais ont développé des molécules multivalentes présentant une très forte affinité pour les protéines bactériennes impliquées dans l’adhésion de bactéries sur leurs cellules cibles ou dans la formation de biofilms. Ce travail fait l’objet d’une publication dans la revue Chemistry - a European Journal.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : dans Post-Western revolution in sociology : from China to Europe, Laurence Roulleau-Berger (Triangle), évoque le déplacement des centres de production de la connaissance en sciences sociales vers l’Asie orientale, du Sud, du Sud-est, notamment vers la Chine. Cette "sociologie post-occidentale" constitue un véritable tournant dans l’histoire des sciences sociales.
Cet événement organisé par le laboratoire Triangle et le CIHAM portera sur la critique du pouvoir politique par les élites religieuses, et s'interrogera sur les conditions politique et religieuse qui autorisent, restreignent ou instrumentalisent cette liberté d'expression. Le colloque aura lieu les 23, 24 et 25 mars à l'Université Lyon 2 et à l'ENS de Lyon.
Cet événement se tiendra les 30 et 31 mars à l'ENS de Lyon. Organisé par l'IHRIM, il abordera le sujet du "cogito" du point de vue de différents courants philosophiques sur la période allant du XVIIe au XXe siècle.
La 13ème rencontre des microbiologistes du pôle clermontois aura lieu le 5 avril de 8h30 à 17h sur le campus des Cézeaux. La journée débutera par une conférence introductive présentée par Jérémy Pessiot (Afyren), sur le thème "Valorisation de la biomasse en molécules d’intérêt énergétique et chimique par voie microbienne".
Dans le cadre des trimestres thématiques du Labex MILYON, l'ICJ et le LIP organisent une série de rencontres scientifiques autour du calcul à hautes performances (HPC) et notamment deux événements de nature plus inter-disciplinaire. La conférence HPC days in Lyon, du 6 au 8 avril sera organisée autour de 6 keynotes pouvant intéresser un large public, et de 4 mini-symposiums plus techniques, permettant de faire le point sur les avancées récentes de la recherche en informatique et en mathématiques appliquées dans ce domaine. L'école de printemps "on numerical simulation and polyhedral code optimizations", soutenue par le CNRS, du 9 au 13 mai, s'adressera aux étudiants et chercheurs en HPC souhaitant explorer les interactions potentielles entre les applications de simulation numérique et les optimisations de code par compilation.
Cette école d'été portera sur les couplages multi-physiques innovants pour l'imagerie biomédicale (méthodes ultrasonores et optiques). Elle se déroulera sur le site de conférences Valpré à Lyon, du 29 juin au 1er juillet. L'objectif est de rassembler des doctorants et des chercheurs travaillant dans les domaines de l'imagerie ultrasonore et/ou optique, et d'aborder les similarités, les complémentarités et les couplages existants entre les deux communautés.
La prochaine conférence du cycle "Réfléchir après Charlie", mis en place par l’Université de Lyon et le laboratoire Triangle, sera donnée par Karine Roudier (Triangle). Elle portera sur la conception actuelle de la lutte contre le terrorisme dans un État de droit. Elle se tiendra le 22 mars de 18h à 20h à l’Université de Lyon (inscription obligatoire). Cette conférence sera disponible en podcast sur la Wikiradio CNRS.
Helmut Schmidt fut le 5e Chancelier de la RFA, de 1974 à 1982. Après le vote de défiance contre lui en 1982, Helmut Kohl prit sa place mais ses opinions et conseils avaient toujours une valeur importante. En hommage à sa disparition l’année dernière, le Goethe-Institut propose un débat avec des experts du sujet : Marcel Boldorf, professeur de civilisation allemande (Lyon 2), Stefan Collignon, professeur d’économie politique à la Scuola Superiore Sant’Anna, et Hervé Joly, directeur de recherche CNRS (Triangle). Cette rencontre aura lieu le 22 mars au Goethe Institut (Lyon 2e).
Depuis la découverte de la première exoplanète en 1995, nous savons que les systèmes planétaires sont légion dans l’Univers, mais ils demeurent cependant très différents les uns des autres, y compris du nôtre. Que savons-nous aujourd’hui sur la formation des planètes autour d’une étoile ? Quels sont les mécanismes qui sculptent la formation et l’organisation des planètes dans les systèmes planétaires connus ? Jean-François Gonzalez, astrophysicien (CRAL), donnera une conférence le 24 mars au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
En variant les points de vue (historique, ethnologique, psychologique…), ce cycle de rencontres proposé par la Bibliothèque de la Part-Dieu questionnera autrement la notion d’altérité, la condition d’étranger, sa place et sa définition selon les sociétés. Au programme : conférence, projection et atelier médias, du 28 mars au 5 avril à la Bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm