L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris.
Dans les trois prochaines années, les agents du CNRS,
comme l’ensemble de la fonction publique, vont
bénéficier des mesures de revalorisation salariale
prévues par le protocole d’accord "PPCR"
(Parcours professionnels, carrière et
rémunérations).
Dès 2016, les agents de catégorie B sont
concernés ; les agents de catégorie C le seront en
2017. Pour les agents de catégorie A, chercheurs et
ingénieurs, des concertations sont engagées au niveau
interministériel pour définir les nouvelles grilles
de rémunération : les grilles des AI et des IE devant
être arrêtées à la mi-2016, les grilles
IR, CR et DR avant la fin de l’année.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui d’Adjoint à la Déléguée régionale d’Aquitaine.
La campagne des dossiers annuels d’activités est ouverte jusqu’au 24 juin 2016. Les directeurs d’unités sont invités à planifier les entretiens d'appréciation (voir guide), qui sont les supports indispensables à la rédaction du dossier annuel. Les ingénieurs et techniciens complètent (ou vérifient) leur itinéraire professionnel (formation initiale et expériences professionnelles) dans l’application Sirhus et se préparent à leur entretien annuel avec leur responsable.
Le COMETS, dans l'avis intitulé "Discussion et contrôle des publications scientifiques à travers les réseaux sociaux et les medias : questionnements éthiques", s'est interrogé sur la responsabilité des chercheurs dans les relations qu’ils entretiennent entre eux par ces canaux, et aussi avec les médias via toutes les informations qu’ils font diffuser par Internet. Ces pratiques devenant aujourd’hui incontournables, il était important d’analyser les questionnements éthiques qui en découlent...
Clotilde Policar, professeur des universités, est nommée directrice adjointe scientifique de l'INC en charge de l'interdisciplinarité, en remplacement de Anne Imberty, appelée à d'autres fonctions.
Le programme Imhotep vise notamment à développer des projets de recherche bilatéraux avec la participation de chercheurs des deux pays et à contribuer à la formation à la recherche de jeunes chercheurs égyptiens (doctorants et post-doctorants). Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 31 mai 2016.
Avec 390 demandes publiées, le CNRS figure à la 6ème place du classement Inpi des principaux déposants de brevets en France (l'an passé, il occupait la 7e place). PSA Peugeot Citroën conserve la tête du classement, avec 1 012 demandes de brevets publiées.
Avec plus de 1 000 entreprises crées, le CNRS constitue un soutien incontestable à la création d’entreprises. Il endosse, pour certaines d’entre elles, le rôle d’actionnaire par l’intermédiaire de sa filiale historique de valorisation, FIST SA. Déjà vingt-quatre start-up ont bénéficié de ce soutien financier de l’organisme, essentiel à certaines étapes de leur développement.
NETVA propose à de jeunes startups innovantes françaises un programme d'accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis et au Canada. La date limite de candidature est repoussée au 12 avril 2016.
La fondation Dan David et l’Université de Tel Aviv remettent chaque année de 3 à 9 prix répartis selon trois dimensions : le passé, le présent, le futur. François Bourguignon, professeur émérite au sein de l'unité Paris-Jourdan Sciences Économiques (PSE), est lauréat 2016 pour la dimension présent. Le jury international a souligné son "rôle de premier plan sur les recherches mondiales liées à la pauvreté et à l’égalité".
Afin de soutenir le développement d’outils de détection d’images falsifiées, la Direction générale de l’armement (DGA) lance en collaboration avec l’ANR un appel à projets dédié : le challenge DEFALS. Date limite de candidature : 25 mai 2016
Ce colloque, organisé par le CNRS et le ministère de la Culture et de la Communication, s'inscrit dans le cadre de la politique scientifique partagée sur des thématiques communes. Il sera un moment d’échange prospectif privilégié autour du nouvel accord-cadre qui sera renouvelé à cette occasion pour la période 2016-2020. Le colloque aura lieu les 21 et 22 avril 2016 à Paris.
MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, ouvre son 8e appel à candidatures. Il s’adresse aux porteurs de projets académiques ou industriels qui ont identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 17 juin 2016.
Lancé par l'ANR aux côtés de partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, cet appel a pour objectif de soutenir des projets de recherche collaboratifs interdisciplinaires fondés sur la complémentarité entre les scientifiques, les disciplines et les pays, et le partage des connaissances. Date limite de soumission des projets : 1er juin 2016.
Que nous dit la recherche de la prévention actuelle du cancer ? Comment pouvons-nous nous protéger ? Dans le cadre du cycle Et si on en parlait – Cancer : prévenir, vivre avec et guérir, le 13 avril de 19h à 21h, l’Université de Lyon propose une soirée débat au Centre des congrès de la Cité Internationale de Lyon, en partenariat avec Biovision et le CNRS Rhône Auvergne. La conférence sera disponible en podcast sur la Wikiradio CNRS et pourra être suivie sur Twitter avec #cancer_udl. Inscription obligatoire.
Le taux de mutations, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les mutations se produisent, du chromosome Y associé aux agriculteurs est plus élevé que celui des lignées de ce chromosome associé aux chasseurs-cueilleurs. Ce phénomène pourrait s’expliquer par le mode de vie, les agriculteurs faisant des enfants sur une période plus longue que les chasseurs-cueilleurs. C’est ce que vient de démontrer une équipe internationale pilotée par Brigitte Pakendorf du laboratoire DDL. Cette étude, qui constitue une première étape d’une investigation de grande ampleur sur l’histoire paternelle des peuples de l’Afrique australe, est publiée le 4 avril 2016 dans la revue Human Genetics.
Les décideurs urbains font face aujourd’hui à une importante pression liée aux enjeux d’économie d’énergie. L’offre foisonnante qui se présente à eux (bâtiments à énergie positive, implantation de voitures électriques…) est difficile à décrypter. Pour les aider dans leur prise de décisions, Alstom Grid (devenu General Electric) et la start-up The CoSMo Company, issue du LIP, ont développé ensemble un outil apportant une vision globale de ces problématiques.
Malgré leur importance pour la vie sur Terre et le climat, la formation des nuages dans l’atmosphère reste impossible à prédire à l’heure actuelle. L’implication de composés chimiques dans ces processus, en particulier de surfactants favorisant la transformation des aérosols atmosphériques en gouttes de nuage, est restée longtemps controversée. Une étape importante vient d’être franchie pour ce domaine avec deux articles publiés dans la revue Science du 25 mars 2016. Dans l’un, des chercheurs de Berkeley (Etats-Unis) apportent des preuves du rôle de ces composés sur la formation des gouttes de nuage avec des expérimentations en laboratoire. Dans l’autre, Barbara Nozière de l’IRCELYON propose un article qui remet en contexte ces travaux et présente les principales avancées du domaine.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Regards croisés France-Italie. Ce volume, publié par l’Université de Macerata (Italie), avec la contribution financière de l’IHRIM explore les relations culturelles, politiques et sociales tantôt heureuses tantôt conflictuelles entre France et Italie sur un arc de six siècles pour en saisir la contribution globale à la formation de l’identité européenne.
Le Professeur Hiroshi Amano (Université Nagoya) Prix Nobel de physique 2014, présentera ses travaux sur les nitrures, dont les applications les plus importantes sont les diodes électroluminescentes émettant dans le bleu qui servent notamment de base aux écrans LED et à l’éclairage, le 2 mai, à 10h sur le Campus des Cézeaux (Aubière). Il en profitera pour réfléchir à un programme commun avec l'Institut Pascal. Il recevra également ce même jour le Prix de docteur Honnoris Causa de l’Université Blaise Pascal et de l’Université d’Auvergne.
Le workshop Franchising & Distribution Networks in Emerging Countries place au premier plan l’interdisciplinarité et les synergies entre économie et gestion. L'objectif est d'amorcer une structuration au niveau international, et des partenariats concrets pour la mise en place de projets de recherche internationaux dans ce champ thématique. Cet événement, organisé par le GATE en collaboration avec le CORS (Université de São Paulo, Brésil) et l’Ecole Polytechnique Nationale de Quito (Equateur), aura lieu les 12 et 13 mai à l'UJM (Saint-Étienne).
La 5ème journée Rhône-Alpes des biomolécules (JRAB 2016) "De l’identification à l’utilisation comme outils pour le diagnostic, le ciblage et la thérapeutique" aura lieu à l’ISA (Villeurbanne) le 7 juin. Cette manifestation a pour vocation de renforcer l’impact de la recherche régionale dans le domaine des biomolécules et de promouvoir la visibilité de la communauté scientifique impliquée dans cette thématique à l’interface chimie-physique-biologie. Date limite de soumission pour les communications orales et posters : 9 mai.
Les galaxies, mais aussi l’Univers, contiendraient une quantité considérable de matière noire. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quelles sont les particules élémentaires qui la composent ? Pourquoi est-il si difficile de la décrypter, alors que des détecteurs de plus en plus sensibles ouvrent des voies nouvelles vers la compréhension de la matière ? Antoine Cazes, membre de l’IPNL, donnera une conférence sur la matière noire le 14 avril à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Après les empreintes digitales, le visage ou l’iris, les chercheurs explorent de nouvelles stratégies d’authentification biométrique, basées cette fois sur notre façon de bouger et sur notre manière très personnelle d’interagir avec nos smartphones. CNRS Le Journal évoque les travaux d'une équipe du LIRIS en collaboration avec l'Université de Guelph (Canada), qui développe une méthode d'identification basée sur l’analyse des interactions entre un utilisateur et son téléphone portable.
Cet événement est organisé par le collectif Confluence en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon. Antoine Levêque et Christophe Parnet, doctorants au laboratoire Triangle, s'interrogent sur l'histoire et l'avenir de la toute jeune Métropole de Lyon. Ce café aura lieu le 14 avril de 18h à 20h à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm