L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris.
L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS lance un appel à projets pour la troisième édition du Salon Innovatives SHS qui aura lieu à Marseille les 17 et 18 mai 2017. Cet appel concerne les projets qui seront présentés dans l'espace d'exposition. Ils devront permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS : outils logiciels ou multimédia, expériences de transfert de connaissances, start up ... Date limite de dépôt des candidatures : 24 juin 2016.
Le Parlement a définitivement adopté le 7 avril 2016 le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
© FineBokeh/FOTOLIA.COM
Jean-Luc Biarrotte est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3, en charge du domaine "Accélérateurs et technologies".
Le CNRS a été récompensé dans la catégorie "Meilleure évolution de l’attractivité auprès des femmes" (progression de la 10e à la 2e place), grâce à l’action conjointe de la Mission pour la place des femmes et de la Direction des ressources humaines. Par ailleurs, il remonte de la 15e à la 6e place dans le classement général des entreprises que souhaitent rejoindre les étudiant.e.s ingénieur.e.s, derrière Airbus Group, Google et Safran. Le CNRS est le 1er organisme de recherche cité devant le CEA, l’INRA ou l’INSERM. Ces classements figurent dans le baromètre établi par l’Institut Trendence/L’Etudiant.
Le lancement de l’application Réséda s’accompagne d’un dispositif complet de formation en ligne et d’aide aux utilisateurs. Ces outils sont disponibles sur l’espace CORE Réséda. Ils se composent notamment de 10 modules e-learning expliquant les principales fonctionnalités et permettant de s’y exercer. Manuels utilisateurs, memento et fiches pratiques y sont également téléchargeables. Pour accompagner ce changement, les utilisateurs de Réséda seront les destinataires spécifiques d’une lettre électronique leur détaillant le contenu de l’espace formation, en avril, mai et septembre.
Le programme de coopération Tassili s'inscrit dans le cadre du partenariat Hubert Curien (PHC). Il est destiné à apporter un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans. Le financement porte sur la mobilité de jeunes doctorants algériens au sein de laboratoires français et la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l’Algérie. Date limite de candidature : 23 mai 2016.
PICS est un projet international de coopération scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de soumission : 2 juin 2016.
Le programme de coopération Procope s'inscrit dans le cadre du partenariat Hubert Curien (PHC). Il vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. Date limite de co-dépôt des dossiers : 6 juin 2016.
Le colloque "Ruptures, évolutions, innovations : la chimie aux frontières" aura lieu le 19 mai 2016 au siège du CNRS. Il propose d'explorer les facteurs qui ont pu déclencher ces dernières années des bouleversements dans la discipline et à ses interfaces. Date limite d'inscription : 9 mai 2016.
Une action nationale de formation intitulée "Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données" aura lieu du 6 au 8 juillet 2016 à Paris. Date limite d'inscription : 9 mai 2016.
Le prix Bull-Joseph Fourier 2015 a été décerné, le 12 avril 2016, à deux équipes pour leur importante contribution au progrès des connaissances et l'innovation ainsi qu’au développement des méthodes de simulation, dans les domaines de la médecine et des matériaux. Le premier prix a été attribué à l'équipe composée de Frédéric Nataf, Frédéric Hecht, Victorita Dolean et Pierre Jolivet (photo).
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche propose 25 contrats à
des étudiants handicapés porteurs d'un projet de
thèse et reconnus bénéficiaires de
l'obligation d'emploi. Date limite de dépôt des
candidatures : 10 mai 2016.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France propose un nouvel appel à projets, destiné à accompagner les porteurs de projets d’applications, d’études et d’outils pour la diffusion du français et des langues régionales ainsi que pour le développement et la préservation du patrimoine linguistique. Date limite : 1er mai 2016.
L’ANR, en association avec des partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, lance le 2ème appel à projets de l’ERA-NET ERANETMED. Il s’intéressera aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes les plus vulnérables et aux solutions permettant de les surmonter. Date limite de soumission des propositions : 31 mai 2016.
Cet appel d’offres de la Fondation pour la recherche médicale est destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe. Date limite de dépôt des dossiers : 9 mai 2016.
L'association Agir pour l’Audition lance deux prix scientifiques destinés à récompenser des personnalités françaises pour leurs travaux de recherche et leurs impacts dans les sciences de l'audition. Date limite de candidature : 23 mai 2016.
Dans la perspective de la Fête de la science, le prix Le goût des sciences valorise chaque année un auteur pour la qualité de son ouvrage en termes de médiation scientifique auprès du grand public. En 2016, les ouvrages sélectionnés seront récompensés dans deux catégories : le prix du livre scientifique et le prix du livre scientifique "jeunesse".
Ce nouveau prix a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative. Tous les projets de communication écrite (courrier, courriel, SMS, site internet…) peuvent être présentés. Date limite de candidature : 31 mai 2016.
Ce prix vise à récompenser des travaux de recherches originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Date limite de dépôt des dossiers : 3 juin 2016.
Le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de jeunes chercheurs francophones, susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique et social. Date limite d'inscription : 31 mai 2016.
Ce concours, dont l’organisation nationale est portée par la CPU et le CNRS, permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ! Les 12 doctorants représentant le site clermontois relèveront le défi lors de la finale locale le 27 avril à 17h30 à l’Ecole Universitaire de Management à Clermont-Ferrand. Les 14 jeunes chercheurs finalistes du site Lyon/Saint-Étienne présenteront leurs travaux lors de la finale locale de l’Université de Lyon le 28 avril, à 18h. Pour ces deux événements, les spectateurs pourront voter pour leur prestation préférée et élire le "prix du public". Entrée gratuite sur inscription.
L'European Research Council (ERC) a annoncé ce jeudi 14 avril le résultat de l'appel à projets "Advanced Grants", destiné à soutenir des chercheurs confirmés, dont l’excellence est reconnue dans leur domaine de recherche. Trois scientifiques travaillant sur le site Lyon/Saint-Étienne ont obtenu un financement :
- Michalis Averof, directeur de recherches CNRS à
l'IGFL, reçoit un
financement pour son projet reLIVE
- Bernard Bourdon, directeur de recherches CNRS au LGL, bénéficie d'un
soutien pour le projet COSMOKEMS
- et enfin Jean-Louis Bessereau, professeur à
l'Université Lyon 1 et membre de l'INMG, voit son projet C.NAPSE
financé.
Les partenaires de l’Equipement d’Excellence LILI et de l’Institut CESAME-Cerveau et Santé Mentale (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, INSERM, INSA de Lyon, Hospices Civils de Lyon, Fondation Neurodis, CERMEP) ont inauguré le 8 avril le premier imageur hybride IRM-TEP de France. Cet équipement, conçu par Siemens Healthcare, est situé au CERMEP, au coeur du Groupement Hospitalier Est de Lyon. Il ouvre la voie vers une imagerie anatomique et fonctionnelle simultanée du corps humain grâce à la combinaison innovante de deux technologies complémentaires : l’IRM et la TEP. Cet instrument de pointe offre aux scientifiques et aux médecins un nouvel outil pour la compréhension des mécanismes du vivant et des pathologies : les maladies neurodégénératives, psychiatriques, cardio-vasculaires et les cancers.
David Farrusseng, directeur de recherche CNRS à Ircelyon, est lauréat du prix IACS qui honore tous les quatre ans un chercheur pour ses travaux sur la découverte de nouveaux catalyseurs et leurs applications. David Farrusseng a développé des méthodes combinatoires pour la découverte de formulations catalytiques. Il s’est lancé dans le domaine des nouveaux solides hybrides nanoporeux et a découvert le rôle central des défauts de structures sur leurs propriétés catalytiques. Dernièrement avec son groupe, il a initié des recherches sur une nouvelle classe de catalyseurs métalliques "membranaires" à l’échelle nanométrique, plus actifs, plus stables et plus sélectifs que les catalyseurs classiques. Il est coauteur de plus de 130 publications internationales et de 17 brevets. Ce prix lui sera remis lors du congrès mondial de catalyse à Pékin en juillet.
Chaque année, la Ville de Clermont-Ferrand met à l’honneur de brillants docteurs à l’occasion de son Prix jeune chercheur, afin de valoriser l’excellence de la recherche publique menée dans les laboratoires clermontois. Julien Bernard, docteur en volcanologie (LMV), a reçu le Grand Prix de la Ville de Clermont-Ferrand. Le Prix de la Banque Populaire du Massif Central a été attribué à Sebastian Garcia Vicencio, docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives (laboratoire AME2P). Maxime Chassaing, docteur en informatique (LIMOS), remporte le Prix ADER Auvergne - Polytech Clermont-Ferrand. Adeline Sivignon, docteur en microbiologie, et Laura Poupon, docteur en neurophysiologie et pharmacologie, ont complété ce palmarès 2016 et reçu les deux accessits de la Ville de Clermont-Ferrand.
© Ville de Clermont-Ferrand
Le projet européen European Nuclear Science and Applications Research - 2 (Ensar2) rassemble une trentaine de laboratoires européens répartis sur quinze pays dans les domaines de la physique nucléaire fondamentale et appliquée, dont le LPC. Soutenu par la Commission européenne et coordonné par le Grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil, CNRS/CEA), il financera l’accès des équipes européennes aux infrastructures de recherche et favorisera les échanges. Les expériences ainsi menées permettront de mieux comprendre la structure et la genèse de la matière. Le projet a démarré en mars pour une durée de quatre ans.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : De Bonn à Berlin, un ouvrage de Antoine Laporte, maître de conférences en géographie et membre du laboratoire EVS, sur le déplacement du gouvernement et du parlement allemand entre les 2 villes en 1999. The Human Face of Radiocarbon présente les résultats d'un programme de recherche ANR coordonné par Zoï Tsirtsoni (MOM-laboratoire ArAr), qui éclaire l’évolution du peuplement durant les dernières phases du Néolithique.
Organisée sous les auspices des Académies des Sciences française et chinoise, la conférence “Franco-chinoise sur la chimie verte, une chimie meilleure pour une vie meilleure” (FC2G-Chem) rassemblera des scientifiques français et chinois, issus des mondes académiques et industriels, dans un cadre interdisciplinaire impliquant spécialistes de la chimie organique, de la catalyse, de la chimie théorique, de la chimie des matériaux et des procédés. Cet événement, dont le pôle Axelera est partenaire, aura lieu du 9 au 13 mai à l'INSA de Lyon.
"Multidisciplinary Approaches to Food and Foodways in the Medieval Eastern Mediterranean", le colloque final du programme ANR POMEDOR "Populations, poteries et alimentation en Méditerranée orientale médiévale", dirigé par le laboratoire ArAr (MOM), se tiendra à Lyon du 19 au 21 mai. Archéologues, archéomètres et historiens se sont penchés sur les pratiques alimentaires en Grèce, Turquie, Israël, à Chypre ... à l'époque médiévale, à une période où des populations de différentes cultures sont en contact et où ces pratiques se sont côtoyées et interpénétrées. À l'occasion du colloque, un banquet byzantin sera créé en collaboration avec l'Institut Paul Bocuse, sous le parrainage du chef Régis Marcon.
La NASSCFL, société nord-américaine réunissant les spécialistes du XVIIe siècle français anglophones et francophones du monde entier, tiendra à Lyon son 47e Colloque international en juin 2017, avec la participation de l'IRHIM, pour interroger les liens qui se nouent à cette époque entre littérature, livre et librairie. Il s’agira d’observer leurs interactions politiques, économiques et culturelles et d’interroger les représentations qui s’y attachent. Une telle problématique prend tout son sens à Lyon qui fut, sous l’Ancien Régime, le deuxième centre éditorial après Paris. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 31 août 2016.
A la suite des cycles de conférences organisées à l’Université de Lyon avec Triangle et ses tutelles après les attentats de janvier et novembre 2015, le laboratoire a ouvert un blog pour prolonger les réflexions. Il met à disposition les conférences, sous forme audio ou écrite, des conseils ou synthèses de lectures, des bibliographies commentées, des points de vue critiques de documentaires ou de films.
Avec le nouveau cycle de soirées "La mus[iqu]e des mathématiques", la MMI et Olivier Druet, directeur de recherche CNRS et membre de l'ICJ, invitent le public à découvrir les événements marquants de l’histoire des mathématiques et de la musique. De Pythagore à Fourier, en passant par Euler, Chladni et Sophie Germain, les conférences retraceront plus de deux mille ans d’histoire et d’avancées scientifiques. La première soirée, consacrée à "La musique des sphères", est prévue le 26 avril à 20h à la MMI (Lyon 7e), et sera précédée d'une visite de l'exposition "Musimatique".
L'amiante protégeait de presque tout, à moindre coût, pour un profit maximum. Dans "La part du feu", Emmanuel Roy part à la rencontre de victimes, de leur famille mais aussi de ceux qui gèrent le désamiantage. Tout au long du film, en écho, la parole de son père, un enseignant atteint d'un mésothéliome, le cancer de l'amiante. Le film sera suivi d’une rencontre avec Barbara Charbotel, professeure au Service des maladies professionnelles des HCL et à l’Unité mixte de recherche épidémiologique surveillance transport travail environnement (UCBL). Cette rencontre organisée par l'Université de Lyon Dans le cadre du cycle Et si on en parlait – Cancer : prévenir, vivre avec et guérir, aura lieu le 26 avril à 20h, au Cinéma Le Comoedia, Lyon 7e (entrée payante).
La modélisation mathématique permet d'appréhender l'organisation des systèmes vivants. Vincent Calvez, chargé de recherche CNRS à l'UMPA, illustrera ce principe sur le mouvement coordonné de colonies de bactéries vers des sources de nutriment. Comment des équations similaires servent-elles à mettre en équation des phénomènes de propagation d'espèces à différentes échelles de temps et d'espace ? Cette conférence de l'Université Ouverte Lyon 1 se tiendra le 27 avril de 18h à 20h à la BM de la Part-Dieu (Lyon 3e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm