L'exposition Antarctica se poursuit jusqu'au 31 décembre 2016 au musée des Confluences à Lyon.
En mars dernier, le CNRS a publié le livre blanc "Une science ouverte dans une République numérique". Il contient un ensemble de réflexions sur les usages et régulations de la science à l’heure numérique, une expertise sur le droit comparé de la science ouverte ainsi que des propositions pour participer au débat européen et pour nourrir, en France, les propositions sur la construction en cours de la future loi numérique. A la tête de la Direction de l’information scientifique et technique (Dist) qui a piloté cet ouvrage, Renaud Fabre explique les enjeux pour CNRS Hebdo.
Le 31 mai au Palais de la Bourse à Bordeaux, le CNRS et la CPU organisent le forum des NIMS, une journée de conférences et de débats consacrés aux nouveaux modes de narration de la médiation scientifique et aux pratiques innovantes en la matière. A destination des chercheurs, des doctorants, des étudiants, des services de médiation et de communication du monde de la recherche, cette journée se clôturera par la finale nationale de l’édition 2016 du concours Ma thèse en 180 secondes. Ouverture des inscriptions : le 9 mai 2016.
Le CNRS a lancé récemment un appel à tous les chercheurs impliqués dans la recherche en sciences du vivant, les invitant à livrer leur réflexion sur les bouleversements actuels et à venir de ces sciences (date limite de retour : 17 juillet). Ces contributions alimenteront la rédaction d'un livre manifeste sur les sciences de la vie, destiné à mieux faire comprendre leur importance à nos concitoyens et aux décideurs politiques. La publication de ce "livre blanc, manifeste des sciences du vivant du 21ème siècle" fera l’objet d’une rencontre avec le monde politique à la rentrée 2016.
© Hubert RAGUET/CNRS Photothèque
Les postes sont affichés sur le site dédié. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impératifs) devront être transmises au contact mentionné sur l'offre. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs d’unités pour les accompagner dans les projets de mobilité. Date limite de candidature : 27 mai 2016.
©AMATHIEU/FOTOLIA.COM
Les villages de vacances du CAES du CNRS, situés en Savoie, Cévennes, Ile d'Oléron et Côte d'Azur, peuvent accueillir les colloques, congrès ou séminaires.
Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP) lancent l'appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’Etat de São Paulo. Cet appel bilatéral est réservé à la mobilité des chercheurs, la participation de jeunes chercheurs étant fortement encouragée. Date limite de candidature : 25 juillet 2016.
Le programme de mobilité internationale EURIAS lance l’appel à candidature 2017/2018 pour 48 résidences de recherche de 10 mois dans 18 instituts d’études avancées. L'appel est ouvert à toutes les sciences humaines et sociales. Date limite de candidature : 8 juin 2016..
Le CNRS et la National Natural Science Foundation of China (NSFC), principal contributeur au financement de la recherche fondamentale en Chine, lancent un appel à projets conjoint. Il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire chinois ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de dépôt des dossiers : 6 juin 2016.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
La direction du CNRS sollicitera durant le mois de mai l'ensemble de ses unités pour répondre à une enquête sur leurs activités dans le domaine de l'énergie. L’enquête en ligne sera ouverte du 9 mai au 9 juin 2016. Les directeurs d’unités recevront par courrier électronique, quelques jours avant l'ouverture, un identifiant et un code d’accès. La présentation de l'enquête 2016, le guide de remplissage ainsi que la synthèse des résultats de l'enquête 2015 sont disponibles sur le site de la direction générale déléguée à la science.
© CNRS Photothèque / SIMaP / DELANNOY Yves
Dans le cadre du salon HôpitalExpo 2016, une journée est organisée avec le parrainage d'Aviesan et du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, le 24 mai 2016 à Paris. Des conférences thématiques sur des sujets stratégiques et d’actualité de la recherche hospitalière et des animations alterneront tout au long de la journée, au sein de “l’Espace de la recherche & de l’innovation en santé”.
Ces journées d’étude regrouperont des doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants issus des différentes branches des sciences humaines et sociales, dont les terrains de recherches se situent dans les différents pays ou aires culturelles de l’Asie orientale, centrale, méridionale et insulaire. Elles se dérouleront les 12 et 13 mai 2016 à Marseille.
L'étude, consacrée aux Services climatiques pour l’adaptation au changement climatique, a été réalisée par le CEA dans le cadre du CVT AllEnvi, centre de ressources et d’expertise de l’Alliance nationale de recherche pour l'environnement. Elle détaille le contexte et les acteurs des services climatiques, et analyse quatre secteurs potentiellement utilisateurs (énergie, eau, agriculture et transport) : enjeux de leur adaptation au changement climatique et besoins par secteur en services climatiques.
En partenariat avec 7 pays européens et le Canada, l'Agence nationale de la recherche lance un quatrième appel à projets, destiné à financer des groupes de travail au sein de l’Initiative de Programmation Conjointe du JPI AMR. Date limite de soumission des dossiers : 6 juin 2016.
Les BD préférées, relatives à l’apport des mathématiques dans le domaine de la santé, ont été soumises à l’appréciation du jury d'une part, et des internautes d'autre part. 15 bandes dessinées ont ainsi été récompensées.
La finale du concours Ma thèse en 180 secondes" pour les établissements lyonnais et stéphanois se déroule ce soir, jeudi 28 avril, à 18h à l'Université de Lyon. Treize doctorants présenteront leurs travaux de recherche en trois minutes. Cet événement est complet, mais pourra être suivi en vidéo et en direct sur le site internet de France 3 Rhône-Alpes, ainsi que sur Twitter avec le mot dièse #MT180.
C’est devant une salle comble et un auditoire attentif que
s’est déroulée la finale Clermont-Auvergne 2016
du concours Ma thèse en 180 secondes. Parmi les onze
doctorants ayant relevé le défi de présenter
leurs travaux de recherche en trois minutes, voici le
palmarès de cette soirée :
- Deuxième prix du jury : Antoine Vernay,
qui effectue sa thèse intitulée "Rôle des
interactions azote - eau du sol dans les rapports de
compétition entre plantes suite à une
éclaircie - Application à la
régénération de jeunes plants de Chêne
en compétition avec la Molinie" au sein du laboratoire
PIAF
- Premier prix du jury et prix du public : Lucie
Poulet, qui mène ses travaux sur la "Définition
de modèles physiques pour prédire la croissance de
plantes supérieures en environnement de gravité
réduite pour une application en système
support-vie" à l’Institut
Pascal. Elle fera donc partie des 28 doctorants qui
disputeront la demi-finale nationale, puis peut-être la
finale nationale, le 31 mai à Bordeaux.
L'Académie Royale Danoise des Sciences et Lettres vient d’annoncer l’élection de ses nouveaux membres. Parmi les six personnalités étrangères figure Janne Blichert-Toft, directrice de recherches membre du LGL TPE. Lauréate de la Médaille d'argent du CNRS (2012), du Fellow de l'American Geophysical Union (2012) et du Prix Étienne Roth du CEA (2005), cette spécialiste en géochimie isotopique d’origine danoise étudie l’évolution des planètes du système solaire depuis leur origine.
Persuadés que les deux sexes diffèrent profondément entre eux, nous changeons habituellement notre comportement face aux bébés selon qu’ils sont filles ou garçons. Avons-nous raison ? Une nouvelle étude, publiée dans BMC Psychology le 14 avril 2016, démontre que nous n’hésitons pas à juger les bébés à l’aune de stéréotypes, même en l’absence de différence avérée entre filles et garçons. Alors que les voix des bébés filles ne sont pas plus haut perchées que celles des bébés garçons, les adultes jugent pourtant du sexe et de la féminité ou de la masculinité des bébés rien qu’en écoutant leurs pleurs. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs et chercheuses de l’Institut des neurosciences Paris-Saclay basés à l’Université de Saint-Étienne.
Chez l’homme, les chromosomes X et Y sont transmis avec la même probabilité et, au final, il naît autant de filles que de garçons. Mais chez certaines espèces de drosophiles, ce n’est pas toujours le cas : les chromosomes X des mâles sont parfois privilégiés et leur descendance presque exclusivement composée de femelles. Des chercheurs du laboratoire EGCE (Paris-Sud), du LBBE et de l’IBDM (Marseille) viennent de mettre en évidence chez l’espèce Drosophila simulans un gène "clé" impliqué dans la transmission du chromosome Y lors de la formation des gamètes mâles. Les résultats de leurs travaux, qui apportent un nouvel éclairage sur les mécanismes de l’évolution et de la spéciation, ont été publiés dans la revue PNAS.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Et la modernité fut masculine. Eliane Viennot, membre de l'IRHIM, s'intéresse dans cet ouvrage aux relations entre la France, les femmes et le pouvoir, sur la période 1789-1804, en s'appuyant sur l'étude de nombreux documents d'époque.
Les journées scientifiques VISALYS résultent d’une initiative des fédérations de recherche lyonnaises et stéphanoises impliquées dans le collège Sciences de la vie et de la santé de l’Université de Lyon. L'objectif est d'aller vers une intégration, dans les projets de recherche et l’offre de formation, d'approches innovantes développées localement en écologie, développement et évolution. Cette journée se tiendra le 17 mai à Lyon. Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 mai.
Co-organisée par l'ILM, l'ISA, le Laboratoire de chimie et l'IFPEN, la 15ème édition des "Rencontres de chimistes théoriciens francophones RCFT2016" se déroulera du 27 juin au 1er juillet à Lyon. Une session scientifique sera réservée aux thématiques industrielles, dans l'objectif de favoriser les échanges entre les chercheurs en chimie théorique et le monde industriel. Cette session se clôturera par une table ronde sur l’insertion professionnelle des docteurs en chimie théorique dans l’industrie.
L'édition 2016 de la conférence internationale ICDIM (International Conference on Defects in Insulating Materials) organisée par l'ILM se déroulera à Lyon du 10 au 15 juillet. Ce forum international scientifique et technologique portera sur les défauts et les phénomènes associés dans les cristaux et les matériaux amorphes à large GAP. La date limite d'inscription "early bird" est fixée au 30 avril.
Le désert d’Atacama, situé au nord du Chili, n’est pas uniquement connu pour son aridité extrême. Dégagé de toute pollution lumineuse, c’est également un endroit exceptionnel où sont implantés deux sites astronomiques singuliers : l’Observatoire du Cerro Paranal, et l’Observatoire Alma. Marie-Ange et Olivier Sanguy, journalistes et rédacteurs en chef des magazines Espace & Exploration et Enjoy Space, emmèneront le public à la découverte de ces sites de recherche majeurs en astronomie lors d'une conférence le 12 mai à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm