Organisé par le CNRS et la CPU, le forum des nouvelles initiatives en médiation scientifique se déroulera le 31 mai 2016 à Bordeaux. Inscription en ligne.
Marin Dacos, Thierry Heidmann, Cathie Vix-Guterl et Ali Zolghadri sont lauréats de la médaille de l’innovation 2016 du CNRS. Tous les quatre recevront cette récompense lors d’une cérémonie le 14 juin prochain à Paris. La médaille de l’innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal.
La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab, le dispositif de soutien aux actions de médiation scientifique. L'objectif est d'aider les unités de recherche à réaliser des projets de culture scientifique innovants, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre finale, et de leur donner une envergure nationale. Deux types de soutien sont apportés : un soutien en amont pour concevoir un projet ou un apport au développement d’un projet déjà conçu. Date limite de candidature : 15 juin 2016.
Les résultats du premier tour de scrutin pour l’élection des sections du comité national de la recherche scientifique sont consultables sur le site des élections. Les candidats qui n’ont pas été élus au premier tour doivent, s’ils souhaitent maintenir leur candidature pour le second tour, confirmer le maintien de leur candidature avant le 18 mai 2016 au moyen du formulaire accessible sur le site.
Volker Beckmann, ingénieur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3, en charge du domaine "Calcul et Données".
Les Directeurs d’Instituts du CNRS vont avoir prochainement à valider les nouvelles caractéristiques du Portail prévu par la Stratégie IST du CNRS. Une journée de travail avec les chercheurs à l’INIST le 16 juin sera un temps fort de préparation de cette étape de validation par les DI. L’Inist conduit actuellement le projet de refonte des portails d’Information scientifique et technique du CNRS (BiblioSciences, BiblioPlanets, BiblioVie, BiblioSHS, BiblioST2I, TitaneSciences), qui sera opérationnel à l’automne 2016. Les chercheurs sont invités à tester cette nouvelle interface unique pour toute la communauté scientifique, le 16 juin 2016 à Nancy, les frais liés au déplacement étant pris en charge par l’Inist. Inscription.
La conférence "Climate Migration and Health" réunira des scientifiques français et allemands spécialisés dans les domaines de la santé publique, du climat ou de la démographie et mettra l'accent sur les conséquences des migrations climatiques dans le domaine de la santé publique. Elle aura lieu le 10 juin 2016 dans les locaux de l'ambassade. Accès gratuit sur inscription.
Quelques mois après la COP 21, dans un paysage en mutation, quelles sont les grandes questions scientifiques à traiter pour accompagner la société à relever les nécessaires transitions climatique, énergétique et écologique ? Quels sont les apports de la transition numérique ? Ces grandes questions seront débattues lors du colloque scientifique qui aura lieu le 4 juillet 2016 à Paris.
Le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français de toutes disciplines. Date limite de candidature : 30 juin 2016.
Un Grand Prix scientifique franco-taïwanais est attribué chaque année à des chercheurs français comme taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux parties. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2016.
Le prix Charles Grupper vise à récompenser un article accepté ou publié lors de l'année en cours et signé par le demandeur, jeune clinicien ou chercheur de moins de 45 ans, dans le domaine de la dermatologie, en recherche fondamentale ou clinique. Date limite de candidature : 30 juin 2016.
© Alexis CHEZIERE/CNRS Photothèque
Le numéro 284 de CNRS le journal est paru. A noter que les agents CNRS qui souhaitent s'abonner à la version papier du journal doivent s'inscrire ici. Ils recevront alors, tous les trois mois, un numéro à leur domicile.
Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques
à rencontrer le public autour d'un verre pour évoquer
leurs dernières recherches et découvertes. Plusieurs
soirées sont organisées dans de nombreuses villes en
France, du 23 au 25 mai 2016. Réservation
en ligne.
Si nous ne sommes pas égaux face aux risques de cancer, nous ne sommes pas égaux non plus face à l’accès au soin. La maladie elle-même a des conséquences sociales, qui peuvent nous faire basculer dans la précarité. Comment lutter contre ces inégalités pour permettre une société "en bonne santé" ? Dans le cadre des rencontres "Et si on en parlait ?", l’Université de Lyon propose une soirée-débat ce soir, jeudi 12 mai de 19h à 21h dans son grand amphithéâtre. Cette soirée sera également à suivre en live-tweet avec le mot-clé #cander_udl, et sur la Wikiradio CNRS.
Une dizaine de scientifiques issus de laboratoires de la circonscription sont nommés membres de l’Institut Universitaire de France, à compter du 1er octobre 2016, pour une durée de 5 ans. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.
Jean-Christophe Mourrat, chargé de recherche CNRS à l'UMPA, a reçu le prix Rollo Davidson de probabilités. Délivré chaque année par l'Université de Cambridge, ce prix récompense un ou plusieurs jeunes chercheurs prometteurs dans le domaine des probabilités. Il s'agit de la récompense la plus prestigieuse pour un chercheur en début de carrière dans cette discipline.
La fondation FINOVI a lancé un appel à projets pour soutenir à Lyon et Grenoble de nouvelles collaborations régionales ou des scientifiques nouvellement établis sur thème libre mais en lien avec l’infectiologie. Une attention particulière sera portée aux projets structurants intersites (consortium) en adéquation avec les défis socio-économiques et les applications médicales potentielles à relever en infectiologie comme : l’antibiorésistance, les coinfections, le rôle des microbiotes normaux et pathologiques (peau, flore intestinale, autres,…) et les domaines vaccinaux au sens large. Date limite de dépôt des dossiers : 27 juin.
Le vingtième congrès national RFIA se déroulera du 27 juin au 1er juillet à Clermont-Ferrand. Ce colloque est organisé par l’Institut Pascal et ses établissements de tutelle, le CNRS, l’Université Blaise Pascal et SIGMA au nom de l'Association Française de Reconnaissance et d'Interprétation des Formes (AFRIF) et de l'Association Française d'Intelligence Artificielle (AFIA). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin.
L'INMG accueille tout au long de mois de mai des intervenants de rayonnement national et international, pour des séminaires ouverts à tous. Le 19 mai, Jean-Marc Goaillard (Université d'Aix Marseille) évoquera ses travaux sur les mécanismes moléculaires et cellulaires responsables de la robustesse de l'activité neurone. Le 26 mai, Francesco Zorzato (Basel University, Suisse) présentera ses derniers travaux sur le rôle de certains variants des protéines du reticulum sarcoplasmique. Enfin le 30 mai, Yishi Jin (UC San Diego, Etats-Unis) abordera les mécanismes régulateurs du maintien des synapes et de l'activité neurale.
L'objectif de cette journée, organisée par le LabEx PRIMES, est de favoriser la rencontre entre développeurs (ou utilisateurs avisés) de méthodes de traitement d’images et d’utilisateurs, autour du recalage d’images (biologistes, médecins, ingénieurs sur plateformes d’imageries). Le programme sera composé d'une session pédagogique le matin et d'un atelier sous forme speed dating autour de démos et des images des utilisateurs l’après- midi. Elle aura lieu le 4 juillet à l'IPNL, sur le campus LyonTech - La Doua.
AuDACES, le réseau métier des informaticiens pour la recherche en Auvergne, affilié au réseau national des développeurs du CNRS (DevLOG), propose une journée de rencontre entre les acteurs des organismes de recherche scientifique, le 31 mai à 13h30 sur la campus des Cézeaux. L'objectif est de créer des synergies autour de l'informatique sur le territoire auvergnat.
Ce semestre thématique est l’occasion de réunir des experts des sciences des réseaux venant de domaines variés : mathématiques, physique, traitement du signal, informatique, sciences sociales, épidémiologie, linguistique pour échanger et améliorer les connaissances sur ces réseaux complexes dynamiques. Il est organisé autour de deux workshops à Lyon et une conférence à Marseille, en mai et juin 2016. Tous ces évènements sont ouverts à une large audience pluri disciplinaire.
Quelles places renouvelées occupent les données numériques ouvertes dans les pratiques de recherche en sciences humaines et sociales ? A quel titre l’ouverture des données souhaitée, impulsée mais aussi controversée est-elle une réalité effective pour les données de la recherche, revisitant ainsi les modèles de l’enquête, de l’archive, de la source, et, plus largement, innervant les projets en humanités numériques ? Ces journées d'études sont organisées par l'Université de Lyon (programme PALSE), l'ISH, Persée et la MOM. Elles se dérouleront les 24 et 25 mai à la MILC (Lyon 7e). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 mai.
Cinquante-deux ans après le procès de Nelson Mandela, les 230 heures de l’audience ont été numérisées et remises à l’Afrique du Sud par l’INA. Une mission accomplie grâce à l’"Archéophone" inventé par Henri Chamoux, membre du LARHRA. CNRS Le Journal revient sur cette aventure dans un article en ligne.
L’enjeu du programme ANR "Do Well B." (Design Of WELL Being monitoring systems) est d’identifier les situations stressantes, en temps réel et en vie courante, grâce à une analyse statistique des signaux physiologiques, notamment la fréquence cardiaque et sa variabilité sinusale. Les applications sont immenses : personnes autistes qui ne peuvent verbaliser leurs émotions, stress au travail, personnes âgées, troubles obsessionnels compulsifs... Cet article est proposé par Pierre Bertrand (Laboratoire de Mathématiques), Patrick Chambres (LAPSCO) et Frédéric Dutheil (AME2P), dans le cadre de La Minute Recherche, sur le site de l'Université Blaise Pascal.
Dans le cadre des conférences d'histoire de la médecine, organisées par l'Institut universitaire d'histoire de la médecine (Université Lyon 1), Charles-Didier Gondola, professeur d'histoire à l'université d'Indiana, actuellement chercheur résidence au Collegium de Lyon, interviendra le 17 mai à 18h sur le campus Rockefeller.
Les Exposciences invitent des jeunes de 4 à 25 ans à partager avec le grand public leurs découvertes, leurs expériences, autour d’un projet scientifique et technique qu’ils ont réalisé dans le cadre scolaire ou de loisirs. Ce sont plus de 60 projets qui seront présentés lors de l'édition 2016 des Exposciences Auvergne, qui se déroulera à Polydôme à Clermont-Ferrand du 25 au 28 mai.
Le premier pape non européen jouit d'une image particulièrement positive, qui l'oppose à la figure sévère de son prédécesseur immédiat Benoît XVI, mais le distingue aussi nettement de Jean-Paul II. Ses prises de position dans la plupart des domaines (morale sexuelle, statut des divorcés, célibat sacerdotal, etc.) le font souvent passer pour un pape non seulement réformateur, mais progressiste, voire "de gauche". Julien Théry-Astruc, membre du CIHAM, décrypte ce sujet d'actualité le 26 mai de 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque du Point du jour (Lyon 5e). Entrée gratuite sur inscription.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm