Le 30 septembre, plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France participeront à la Nuit européenne des chercheur.e.s.
Alain Fuchs, président du CNRS, Yvon Berland, président de l’université Aix-Marseille Université et Rafael Reif, Président du MIT (Massachusetts Institute of Technology), ont signé le 9 septembre 2016 à Boston un accord pour prolonger les activités de l’Unité mixte internationale "MSE", en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette UMI, dont les activités ont démarré en 2012, vise à faire progresser la compréhension des phénomènes de fracturation et vieillissement des matériaux multi-échelle et poreux
Photo: MIT
Le plan d'action 2017, destiné à offrir une visibilité générale sur l'offre de financement proposée par l'ANR, s'adresse à l’ensemble des acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française,
A compter du 1er octobre 2016, Marie-Hélène Papillon, ingénieure de recherche, est nommée directrice adjointe administrative de l'INSB, en remplacement de Marie-Thérèse Dorin-Gérald appelée à d'autres fonctions.
La composition du comité d’éthique du CNRS a été renouvelée. Le président est Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle. Il succède à Michèle Leduc.
Les appels européens Starting Grant s’adressent à des jeunes chercheurs. Parmi les 325 lauréats retenus pour un financement dans le cadre cet appel, 46 sont français. La liste des lauréats est en ligne.
Ville européenne de la science depuis 2014, Manchester a accueilli en juillet dernier les rencontres de l’EuroScience Open Forum (Esof), dont la prochaine édition se tiendra à Toulouse en 2018. CNRS le journal relate ces rencontres qui ont réuni pas moins de 3 000 inscrits en provenance de 83 pays, et 700 intervenants issus de toutes les disciplines scientifiques.
La manifestation Made in Corporate, dont le CNRS est partenaire, aura lieu les 21 et 22 septembre 2016 à Deauville. A travers une compétition audiovisuelle internationale, un salon dédié aux technologies de l’image et un programme d’ateliers et conférences (trois ont été organisées par le CNRS), l’événement valorisera les innovations portées par les entreprises et institutions. Une vidéo de Nicolas Castoldi, Délégué général à la valorisation, explique les liens naturels du CNRS à l’innovation et au monde de l’entreprise.
Dans le cadre de la maitrise de risque menée par CNRS en tant qu'exploitant de drones (à terme plus de 90 machines), ce séminaire se veut un lieu de présentation de la réglementation et d’échanges entre utilisateurs du monde de la recherche et les organismes responsables de la sécurité des citoyens. Il aura lieu le 20 octobre 2016 à Paris. Inscription en ligne. Date limite : 13 octobre 2016.
Le prix Irène Joliot-Curie récompense les parcours exemplaires des femmes dans la recherche publique ou privée. Trois lauréates ont été distinguées : Françoise Briquel-Chatonnet, Directrice de recherches au CNRS, Prix de la "Femme scientifique de l’année" ; Nathalie Carrasco, Prix de la "Jeune Femme scientifique'" et Sylvaine Neveu, Prix "Femme recherche et entreprise".
L'Institut de l'information scientifique et technique (INIST) du CNRS propose des formations, pour le second semestre 2016, pour les personnels des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur. Ces formations gratuites, d'une demi-journée à trois jours, se dérouleront à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Décerné en Belgique, le Prix de la santé Baillet Latour est atttribué à un scientifique pour sa contribution à la recherche médicale. Le thème pour 2017 est les maladies neurologiques. Date limite de candidature : 30 septembre 2016.
Les plastiques sont partout. Mais paradoxalement, seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Au travers de ce documentaire inédit, coproduit par Arte France, Via Découvertes Production, CNRS Images et Tara Expériditions, des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques.Il sera diffusé sur Arte le 17 septembre 2016 à 22 h 20 et le 30 septembre 2016 à 10 h 20 et en replay sur Arte+7.
Crédit photo : ©Via Découvertes
La communauté InMédiats lance un MOOC dédié à la médiation scientifique à l’ère des réseaux sociaux. Il sera accessible du 21 septembre au 18 octobre 2016.
Photo : InMédiats
La science trouve toute sa place, cette année encore, dans la programmation des Journées européennes du Patrimoine. Le 17 septembre, les collections de paléontologie de l'Université Lyon 1 accueillent le public pour des visites commentées (à 11h et à 14h, sur réservation). Riches de 10 millions de spécimens, elles illustrent l'histoire de la biosphère, sa diversité, ses évolutions et ses crises... Le 18 septembre, c'est le site historique de l'Observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval, alliant recherche de pointe en astrophysique et patrimoine scientifique, qui ouvre ses portes de 10h à 18h.
Deux collaborations internationales, dont celle à laquelle a contribué Anja Böckmann au laboratoire MMSB, ont résolu par RMN du solide, de manière indépendante, la structure tridimensionnelle des fibrilles du peptide amyloïde-bêta. Ce peptide est intimement lié à la maladie d’Alzheimer et les fibrilles formées par la variante 1-42 sont décrites comme les plus dangereuses. Cette structure, publiée dans la revue PNAS, devrait contribuer au décryptage du mécanisme précis de la toxicité du peptide et faciliter le développement de molécules thérapeutiques contre cette maladie dévastatrice.
Les impacts environnementaux des aérosols atmosphériques sont complexes et encore difficiles à évaluer. Seuls les acides gras, omniprésents dans la composition chimique de ces particules, sont connus pour être inertes vis-à-vis de la lumière visible. Leur dégradation photochimique n’est donc pas prise en compte dans les modèles qui décrivent la composition chimique et la réactivité de l’atmosphère. Mais lorsque ces acides se retrouvent confinés à l’interface air/eau, les chercheurs de l’IRCELYON, en coopération avec les universités de Toronto et de Clermont-Ferrand, ont montré qu’en les irradiant, ils étaient source de radicaux et initiaient une photochimie complexe. Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Science.
Comprendre les mécanismes qui ont engendré les planètes de notre système solaire est l’un des défis lancés à la communauté scientifique. Avec son projet ERC, Bernard Bourdon entreprend une démarche inédite pour faire avancer nos connaissances. Directeur de recherche CNRS au LGL TPE, il est l’un des 277 lauréats européens (dont 30 en France) d’une bourse Advanced 2015 du Conseil Européen de la recherche (ERC).
L’European Research Council vient de publier la liste des 325 scientifiques bénéficiaires d’un financement Starting Grant 2016. Trois jeunes chercheurs membres de laboratoires de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS décrochent le précieux sésame : Thomas Bodin et Renaud Deguen, tous deux membres du LGL TPE (respectivement pour les projets TRANSCALE et SEIC), et Sami Jannin (ISA) pour le projet HP4all.
La plateforme des protéines "Protein Science Facility" de la SFR BioSciences, a obtenu tout récemment sa certification ISO 9001 : 2008 pour le Management de la qualité par l'AFNOR. Cette plateforme est dirigée par Virginie Gueguen-Chaignon et localisée sur le site de l’IBCP. Le plateau de cytométrie (situé dans la tour INSERM CERVI) et le service "Génotypage" du plateau de Biologie expérimentale de la souris (PBES) localisé sur le site de l'ENS de Lyon, ont également obtenu le renouvellement de leur certification.
Le 27 septembre à 16h à l'ENS de Lyon aura lieu une séance d’information pour le laboratoire junior Diachronies contemporaines. Conçu par des doctorants de l’ENS de Lyon et de l’Université Lyon 3, ce laboratoire propose d'initier une équipe de recherche pour faire naître, élaborer, évoluer et faire vivre les recherches touchant à la linguistique historique contemporaine. Cette initiative s'adresse aux étudiants en master, doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs.
La maladie neurodégénérative de Huntington (HD), est causée par une mutation de la protéine Huntingtine. Ce séminaire de Sandrine Humbert (Inserm), organisé par l'INMG portera sur la régulation de plusieurs étapes de la corticogenèse par la huntingtine normale dans l'embryon de souris et des conséquences de la protéine mutée dans la maladie de Huntington, suggérant que cette pathologie est une maladie développementale. La rencontre aura lieu le 30 septembre à 11h à la Délégation Rhône Auvergne du CNRS (Villeurbanne).
Ces rencontres constituent un espace de discussion scientifique sur les thématiques de recherche de l’architecture et de l’aménagement durables des territoires réunissant doctorants et chercheurs : Villes et territoires vécus, gestion durable des transports, architecture et constructions durables, impact des activités humaines et gestion des risques. Organisées conjointement par l’ENSAL et l’ENTPE, elles auront lieu le 27 janvier 2017 à Vaulx-en-Velin. L'appel à communications est ouvert jusqu’au 5 octobre.
Cet événement organisé par l'IHRIM s'intéressera à la perception du XVIe siècle au temps des Lumières, un moyen privilégié d’aborder la constitution de la modernité en pensant l’histoire des idées en termes de ruptures et de retours sur des modèles antérieurs. Ce colloque international se tiendra du 11 au 13 octobre à l'ENS de Lyon.
Cette conférence organisée conjointement par des chercheurs de l'INMG, du CRCL et du SBRI, ainsi que de l'Université McGill, se tiendra les 15 et 16 novembre à l'ENS de Lyon. Elle réunira des conférenciers de renom international sur les thèmes suivants : régénération/auto-renouvellement, métabolisme/micro-environnement, reprogrammation/ingéniérie tissulaire, innovations technologiques et cliniques. Tarifs réduits pour les doctorants et étudiants.
Organisé par l’association Scènes publiques, le festival INTERFÉRENCES a pour objectif d’expérimenter des manières inédites de mettre en débat les questions présentes dans le monde contemporain. Organisé dans plusieurs lieux de Lyon, du 15 septembre au 26 novembre, cet événement se décline en plusieurs séances de projections de films suivies de débats en présence des réalisateurs et/ou de scientifiques. L'ouverture officielle du festival aura lieu le 11 octobre avec la projection de La drôle de guerre d'Alan Turing, en présence de Cédric Villani.
Le sport, ça conserve. Mais au-delà de certaines limites, l'activité physique peut abîmer le corps humain. Un problème bien connu des athlètes de haut-niveau. Comment la recherche peut-elle protèger et réparer les sportifs ? La prochaine conférence Inserm "Santé en questions", en duplex depuis Paris et Lyon, se déroulera le 22 septembre de 19h à 20h30 au Musée des Confluences.
La Nuit des Chercheur.e.s revient le 30 septembre de 18h à minuit pour le plaisir de tous à l’Université de Lyon, 92 rue Pasteur (Lyon 7ème). Dans une ambiance conviviale et ouverte à tous, venez rencontrer et échanger avec les chercheurs de Lyon et Saint-Étienne. Entre autres, une vingtaine de laboratoires CNRS sera représentée, impliquant une cinquantaine de leurs membres.
Le programme 2016-2017 de la Maison des mathématiques et de l'informatique (MMI) est disponible. Avec une expo-spectacle, cinq clubs, une ludothèque, trente-cinq conférences, et de nombreux ateliers et événements, les occasions ne manqueront pas de rencontrer tout au long de la saison des chercheurs en mathématiques et informatique, dans un cadre ludique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm