3 000 événements se poursuivent partout en France et pour tous les publics jusqu'au 16 octobre 2016.
Le forum "Que reste-t-il à découvrir ?" organisé par le CNRS réunira de grands spécialistes de la recherche française. Ils échangeront sur les applications de demain grâce aux microalgues, à l’impression 3D ou aux nouvelles technologies pour la santé et débattront sur de grandes problématiques comme l’épigénétique ou les origines de la vie. Cet événement gratuit, sur inscription, se déroulera le 19 novembre 2016 à Marcq-en-Baroeul.
Henri-Edouard Audier, qui fut à la fois un dirigeant historique du Syndicat National des Chercheurs Scientifiques-FSU et directeur de recherche au CNRS, nous a quittés le 9 octobre. Le CNRS et la communauté scientifique toute entière perdent un de ses chercheurs et de ses défenseurs les plus constants et les plus ardents. Alain Fuchs, président du CNRS, lui rend hommage.
L'ANR a mis en place l'outil "Tremplin-ERC" pour favoriser les nouvelles candidatures aux appels de l'ERC. Il vise à permettre à des jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français de soumettre une nouvelle candidature à l’appel ERC "Starting Grant" ou "Consolidator Grant". Date limite : 7 novembre 2016.
Le projet NanOQTech a obtenu le soutien à la recherche collaborative exploratoire européenne FET OPEN dans le cadre d'Horizon 2020. Il figure parmi les 2 % des projets retenus. Lancé début octobre 2016, ce projet porté par Philippe Goldner, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche de Chimie Paris,vise le développement des cristaux nanostructurés dopés par des terres rares et leur potentiel pour de nouvelles interfaces lumière-matière, sources de photons uniques et nano-systèmes hybrides opto-mécaniques et opto-électroniques. Il réunit un consortium international fortement interdisciplinaire.
La start-up NanoMedSyn exploite une technologie capable d’augmenter l’efficacité des traitements enzymatiques de substitution des maladies lysosomales. Basé sur le couplage de l’enzyme thérapeutique à un composé synthétique, le procédé améliore le ciblage et la pénétration cellulaire de l’enzyme recombinante. Il offre également des applications pour le traitement du cancer de la prostate.
Le Laboratoire de chimie des polymères organiques et la société girondine i2S annoncent la création d’un laboratoire commun dédié au développement des technologies innovantes à base d’électronique organique pour le domaine de l’imagerie.
Ce prix récompense un ouvrage d’histoire, en langue française, ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues. Il a été attribué à Gilles Havard, directeur de recherche CNRS, pour son ouvrage Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600 - 1840, et à Sylvain Piron, directeur d'études EHESS, pour son ouvrage Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris.
Gérard Béaur, chercheur CNRS, a reçu la médaille d’Or de l’Académie d’Agriculture de France qui récompense son action en faveur de la recherche historique sur les sociétés rurales et son rôle dans la création d'un réseau international.
Le "Prix émergence scientifique" a été attribué à Arnaud Norena, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives. Ce prix, décerné à de jeunes chercheurs ou médecins de moins de 45 ans, est attribué par la Fondation Agir pour l'Audition.
Le programme français pour la Nuit Européenne des Chercheur.e.s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP). Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes, dans au moins 12 villes françaises, le 29 septembre 2017. Les chercheurs ou, l’équipe de recherche, intéressés sont invités à soumettre leur projet d’expérience. Date limite : 30 novembre 2016.
Destiné aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant), cet appel a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Trois dates limites de soumission des candidatures : 19 janvier 2017, 25 avril 2017 et 5 septembre 2017.
Le CLAMOR, unité mixte de service du CNRS et du ministère de la Justice, met en ligne le premier musée exclusivement numérique dédié à l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Librement accessible et totalement gratuit, il offre un large éventail de ressources.
A découvrir les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
La Fête de la science bat son plein et continue ce week-end. Les scientifiques du territoire sont, cette année encore, largement mobilisés pour multiplier les rencontres autour de cet événement incontournable.
30 jeunes femmes sont récompensées cette année par la bourse L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO. Quatre jeunes chercheuses lyonnaises figurent au palmarès : Aline Muyle, post-doctorante au sein du LBBE, Pauline Nauroy, en thèse à l’IGFL, Laurie-Anne Sapey-Triomphe, doctorante au CRNL, et Olga Romaskevich, doctorante à l’UMPA.
La Fédération IngeLySE regroupe 23 unités de recherche en Sciences de l’Ingénierie, dont 15 sous tutelle CNRS, soit plus de 2 300 personnes. Il s’agit d’un pôle unique en France, qui associe le CNRS, les Universités et les Grandes Écoles des deux métropoles Lyon et Saint-Etienne pour structurer recherche fondamentale et recherche transdisciplinaire au service des grands enjeux technologiques et socioéconomiques. Elle sera inaugurée le 20 octobre à 15h30 au Théâtre Astrée (Campus LyonTech - La Doua).
Le climatologue Jean Jouzel a remis le Prix Environnement & Santé à Emmanuelle Vulliet pour les recherches réalisées au sein de l'équipe Traces de l'ISA le mardi 4 octobre 2016 à Paris au Musée d'Histoire de la Médecine. Ce prix, organisé par le groupe pharmaceutique LFB, récompense les recherches de six équipes dont les travaux visent la diminution des rejets de médicaments dans les eaux afin d'optimiser la qualité de l'eau distribuée au niveau national.
Chez l’homme, la testostérone joue un rôle fondamental dans le fonctionnement sexuel, ainsi que dans le développement et le maintien de la masculinisation. Une théorie commune proposée chez l’animal est que la testostérone est associée à l’agression et au comportement antisocial. Les preuves de cette théorie restent cependant faibles et indirectes chez l’homme. Jean-Claude Dreher à l’ISC-Marc Jeannerod, en collaboration avec une équipe américaine, démontre un rôle causal de la testostérone pour augmenter ou maintenir son statut social. Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS.
En dépit d’un mode de vie extrême, les manchots royaux semblent très peu sujets au stress oxydatif. Pour comprendre l’origine de cette adaptation, des scientifiques du LEHNA, du LBBE et du CRNL ont procédé à l’immersion répétée dans l’eau froide de jeunes manchots royaux afin de mimer la transition entre milieu terrestre et marin. L’équipe a pu démontrer que les fortes capacités antioxydantes des manchots adultes ne sont pas innées mais le fruit de profonds ajustements métaboliques. Ces travaux soutenus par l’IPEV, le CNRS et l’Université de Lyon ont été publiés dans Free Radical Biology and Medicine.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination restitue les résultats de l'enquête menée par Mathias Millet (Centre Max Weber) et Jean-Claude Croizet (CeRCA, Poitiers). L’analyse juridique de (x) ; le droit parmi les sciences sociales propose, avec la contribution d’Olivier Leclerc (CeRCriD), d'ouvrir un espace pour une démarche juridique radicale. Enfin le dernier numéro de la revue Laboratoire italien, coordonné par Jean-Louis Fournel (Triangle), rassemble un ensemble de textes et documents, tous rédigés dans le premier quart du XVIe siècle en Italie.
Dans le cadre de la réponse à l'appel à projet CNRS 2016 "Attentats et Recherche" et en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure de la police et la Direction centrale de la police judiciaire - Office central de lutte contre le trafic de biens culturels, la MOM organise un colloque le 3 novembre prochain à Lyon. Il sera question d'aborder le pillage et le trafic des biens culturels : pour un partage inédit des savoirs et des savoir-faire entre archéologues et service de police. Entrée libre mais inscription obligatoire.
Le Cancéropôle CLARA organise le 15 novembre à Lyon, le Research2Business Oncology Meeting, convention dédiée à la R&D collaborative, au transfert de technologies et à l’open-innovation, dans le domaine de l’oncologie. Le R2B Oncology Meeting a pour vocation de mettre en contact les acteurs qui composent la chaîne de valeur de la découverte en laboratoire jusqu’à la commercialisation.
Une journée d'étude, ayant pour thématique "L'enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies," est organisée par l'ISH et la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO le mardi 29 novembre prochain à Lyon. Dans le but de contribuer scientifiquement à cette journée, un appel à posters est lancé jusqu'au 28 octobre. Informations complémentaires et modalités de participation disponibles ici.
Le 16e European polymer federation congress (EPF) aura lieu à Lyon du 2 au 7 juillet 2017. Il s’adresse aux scientifiques et ingénieurs du domaine, membres d'universités, institutions et entreprises du monde entier. Les soumissions d’abstracts pour les communications sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2017 (31 mars pour les posters). Les inscriptions sont également ouvertes.
La 29e édition des Entretiens Jacques Cartier se déroulera à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand du 21 au 23 novembre. Parmi les nombreux événements proposés, plusieurs impliquent des laboratoires de recherche lyonnais. La rencontre "Vers une mobilité sans couture dans la ville ?", organisée notamment avec le LAET, se penchera sur les défis de l’intermodalité et de la multimodalité en contexte urbain. Elle se tiendra les 22 et 23 novembre à la Métropole de Lyon (Lyon 3e).
Dans le cadre de la Fête du Livre de Saint-Étienne, l'association de philosophie Aussitôt Dit, en partenariat avec le CCSTI La Rotonde animera, ce samedi 15 octobre, une discussion autour du thème : "Mesurer, classer, évaluer : les chiffres sont-ils nos amis ?" de 13h30 à 15h en Mairie de Saint-Étienne (entrée libre) en présence d'un philosophe et historien des sciences, d'un sociologue, d'un statisticien et d'un économiste.
Hélène Courtois, astrophysicienne passionnée, membre de l’IPNL, nous fait découvrir dans cet ouvrage sa quête pour cartographier le cosmos. Avec Brent Tully, astronome américain, elle a couru les plus grands télescopes du monde afin de mesurer la lueur de milliers de galaxies et en déduire les distances qui les séparent ainsi que leurs effets gravitationnels. Ces données ont ensuite été traitées et analysées, pour obtenir finalement une image en volume du superamas auquel appartient notre Voie lactée, continent galactique de 500 millions d’années de largeur baptisé "Laniakea".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm