Cette fresque géante conçue par le CNRS s'affiche, jusqu'au 8 mars 2014, dans le couloir de la station Montparnasse Bienvenüe. Les superbes images scientifiques sont également visibles en ligne.
Lauréat régional Pays de la Loire, dans la catégorie "laboratoires de recherche" en octobre 2013, le Ceisam a reçu le 21 janvier 2014 le trophée national 2013 pour le développement de technologies innovantes ayant donné lieu ces dernières années au dépôt de nombreux brevets et à la protection d'une base de données. Ce prix salue la contribution du Ceisam pour son implication depuis plus de 20 ans dans le développement de technologies innovantes pour des domaines tels que la santé, l’agro-alimentaire ou l’énergie. Bruno Bujoli, directeur du Ceisam, évoque le parcours qui a conduit à l'innovation.
© INPI
Le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que les principaux organismes scientifiques français organisent, depuis 2007, des symposiums de prestige avec des partenaires étrangers. Ils ont pour but de rassembler les scientifiques en début de carrière afin qu'ils débattent, dans un esprit pluridisciplinaire, sur des thèmes scientifiques novateurs. Ce 8ème Symposium Frontières de la Science aura lieu à Taïwan du 9 au 13 juin 2014. Date limite de l'appel à candidatures : 8 février 2014.
Le programme Synergy de l'ERC soutient des projets associant deux ou quatre chercheurs éminents et couvrant plusieurs disciplines. Quatre français figurent parmi les 13 projets sélectionnés :
- José-Alain Sahel, Institut de la Vision et Mathias Fink, Institut Langevin Ondes et Images (projet HELMHOTZ)
- Christine Joblin, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (projet NANOCOSMOS)
- Philippe Ciais, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (projet IMBALANCE-P)
Les résultats de l'Unité de catalyse et de chimie du solide aboutissent au dépôt de cinq premiers brevets. Les projets de recherche développés se situent dans les champs de la valorisation de la biomasse, la chimie verte, la chimie biosourcée, le traitement de la pollution, les carburants nouveaux et propres, les combustibles et déchets nucléaires, les piles à combustible et les électrolyseurs à haute température.
Cette école est destinée à faire le point sur les connaissances concernant la couleur, principalement en recherche fondamentale, avec une ouverture sur la recherche-développement. Elle s’adresse prioritairement aux chercheurs, enseignants, ingénieurs et doctorants des laboratoires des sciences de l’homme et de la société, des sciences du vivant travaillant sur la couleur, ainsi que des laboratoires de physique et de chimie. Elle se déroulera du 24 au 28 mars 2014 à Roussillon. Inscription en ligne. Date limite : 28 février 2014.
L’Institut national de la recherche agronomique ouvre aux concours 39 postes de chargé(e)s de recherche. Inscriptions du 28 janvier 2014 au 3 mars 2014.
De la vapeur d’eau découverte pour la première fois autour d’un astéroïde : écoutez l’interview de Dominique Bockelée-Morvan, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique suite à l'article paru dans Nature cette semaine.
Le colloque du PEPS ESERE, organisé par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS, aura lieu le 31 janvier 2014 à Paris. Il permettra de faire un bilan des actions soutenues et de définir un programme pour le renouvellement des approches du risque et de la vulnérabilité. Date limite des inscriptions : 29 janvier 2014.
Organisé dans le cadre du Festival du Film de Chercheur, ce concours s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche. Il a pour but de valoriser la recherche actuelle et de faire partager les connaissances entre les acteurs de la recherche et les professionnels de l’image. Date limite de l'appel à communication : 10 mars 2014.
Cet appel à projets de recherche de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concerne l’ensemble des produits de santé qu’ils soient à visée thérapeutique ou diagnostique : médicaments (chimiques, biologiques, génériques, excipients à effet notoire, biosimilaires, de thérapie innovante) et dispositifs médicaux notamment. Date limite de soumission des dossiers par voie électronique :14 mars 2014.
L'ANR s'associe à l'ERA-NET Infect-ERA pour lancer un deuxième appel à projets transnational afin de financer des projets de recherche sur les maladies infectieuses humaines, associant des aspects fondamentaux et appliqués, y compris des avancées technologiques. Date limite de soumission des dossiers : 2 avril 2014.
Le CNRS lance trois appels à projets PEPS (projet exploratoire premier soutien) destinés à soutenir le renouvellement des approches du risque et de la décision :
- Mesure, alerte, prospective stratégique (MAPS)
- Décision, indicateurs et politiques publiques (DIPP)
- Risque et communication : innovation, expertise, controverse (RisCom)
Etant donné les croisements des thématiques, les candidatures à plusieurs appels sont possibles, dès lors que le consortium d'équipes ou de chercheurs et le contenu scientifique du projet sont différents. Date limite de dépôt des candidatures : 27 février 2014.
Au sommaire de ce nouveau numéro,
la version anglaise du dossier "Les experts du Climat",
publié dans CNRS Le Journal en septembre 2013,
ainsi que des articles originaux sur les derniers résultats
scientifiques issus des laboratoires du CNRS et sur les
collaborations internationales. Il est possible de s'abonner
en ligne pour recevoir chaque trimestre la version
électronique du magazine.
Ce webdocumentaire co-produit par CNRS Images propose en ligne, chaque jour, la consultation d’une photographie de 1914. Le week-end, le site diffuse une chronique vidéo d’une minute trente.
© ARTE, Les films d’ici 2
La transition énergétique est devenue l’un des grands défis technologiques et scientifiques du XXIème siècle, les énergies renouvelables non carbonées représentant une alternative majeure aux carburants fossiles. Parvenir à stocker cette énergie reste une étape incontournable. Ce film interroge les scientifiques sur leurs recherches.
© Photothèque du CNRS
Découvrez le reportage photo réalisé cette semaine par Eric Le Roux (Lyon 1) au Chili sur l'intégration de MUSE, un instrument pour le very large telescope de l'ESO, conçu par les équipes du CRAL.
Une demi-journée d'information sur Horizon 2020 est organisée, pour présenter les nouvelles opportunités de financement au niveau européen pour les sujets Nanotechnologies Matériaux Production. L'objectif est de permettre à l'ensemble des acteurs régionaux de s'informer et de se préparer aux appels à projets Horizon 2020 sur ces thématiques. Organisée par l'INSA de Lyon et Insavalor en partenariat avec la CCI Rhône-Alpes, l’ARDI et les pôles Axelera, Plastipolis, Techtera et Trimatec, elle se déroulera le 3 février 2014 à Villeurbanne. Date limite d'inscription : 24 janvier 2014.
L’Observatoire de Lyon, avec le concours de la Fondation du Patrimoine, lance une campagne de mécénat afin de financer la restauration de son parc instrumental exceptionnel. Ainsi, particuliers, entreprises, collectivités ou associations peuvent participer à la sauvegarde de ce site remarquable.
A l'occasion de son quarantième anniversaire, et suite aux Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Université Lyon 2 organise les rencontres Université-Société. L'objectif est d'encourager les échanges entre les chercheurs en SHS et le monde socio-économique et culturel, de valoriser les travaux des laboratoires et de développer des projets collaboratifs. Ces rencontres auront lieu du 18 au 20 février 2014 à l'Université Lyon 2. Les deux premières journées seront consacrées à des ateliers thématiques, dont la restitution sera faite le troisième jour à l'occasion de débats en public.
Sous l’impulsion d’une démarche de cohésion interne conduite au LTDS, Dominique Wolton, directeur de l’Institut des Sciences de la communication du CNRS donnera une conférence ouverte à tous intitulée “Quelle autonomie pour la recherche”. le 6 février 2014 de 13h à 14h à l’École Centrale de Lyon (Ecully). Entrée libre.
Ce colloque, organisé à l'occasion des 150 ans de la SEPR (Société d'enseignement professionnel du Rhône), portera sur les enjeux de la formation professionnelle dans le contexte lyonnais. Il rassemblera chercheurs, acteurs institutionnels et acteurs du monde économique. Plusieurs membres du laboratoire Triangle et du LARHRA feront partie des intervenants. Le colloque se tiendra le 6 février 2014 de 9h à 17h à l'Hôtel de Région.
Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et le LYRIC (Site Intégré de Recherche en Cancérologie de Lyon) organisent un forum de la recherche en cancérologie en Rhône-Alpes Auvergne, le 17 juin 2014 à l’ENS de Lyon. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 1er avril 2014. Cette journée scientifique sera suivie le 18 juin 2014 d'une journée thématique "Nutrition et cancer".
Cette journée d’études, ouverte à tous, abordera les enjeux de l’exposition internationale urbaine de Lyon autour des sciences de gouvernement, dans un contexte européen, afin de mieux comprendre le rôle d’Édouard Herriot et sa politique tendant à positionner Lyon comme une grande métropole européenne. Organisée par le laboratoire Triangle, elle se déroulera le 30 janvier 2014 de 9h30 à 17h30 au Musée Gadagne (Lyon 5e).
Cette soirée dédiée au monde sous-marin permettra de découvrir la campagne BICOSE, qui a pour objectif de mener des études interdisciplinaires sur les sites TAG et Snake Pit de la dorsale Médio-Atlantique. Des images du robot Victor seront projetées en direct, et une conférence sera suivie en triplex avec l’équipe scientifique à bord du navire le "Pourquoi pas". Cette soirée aura lieu le 28 janvier 2014 de 20h à 22h à l'UFR Sciences et technologies sur le campus des Cézeaux (Aubière).
Cette conférence portera sur la "ville numérique" et les réseaux de capteurs conçus pour optimiser les données urbaines. Plusieurs intervenants apporteront leur point de vue et leur expertise : Eric Fleury, membre du LIP, Guillaume Chelius, de la societé HiKob (issue de travaux menés au LIP), Christophe Such, directeur des projets innovants chez Orange et Gilles Gesquière, chercheur au LIRIS. La conférence aura lieu le 30 janvier 2014 à 18h30 à la bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3e).
La prochaine séance des Grandes conférences de la métropole, organisées par la Ville de Lyon et le Grand Lyon, portera sur la scène religieuse occidentale actuelle. Danièle Hervieu-Léger, membre du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE, EHESS/CNRS) proposera d'analyser les paradoxes touchant actuellement les sociétés modernes, entre la réduction incontestable de la place de la religion et la persistance des croyances religieuses. La conférence aura lieu le 5 février 2014 de 18h à 20h au Rize (Villeurbanne).
Laurence Tain, chercheuse au Centre Max Weber, présentera son ouvrage Le corps reproducteur à l'occasion d'une séance de dédicaces le 7 février 2014 à 19h à la librairie Le bal des ardents (Lyon 1er). Ce livre aborde les nouvelles techniques reproductives et leurs enjeux d'un point de vue sociologique.
Dans le cadre de l’évènement Laboratoire(s) – art-science qui se tiendra en mai 2014 à Saint-Priest, l’Université de Lyon invite ses étudiants à être acteurs de l’exposition Qu'est-ce que tu f@briques ? L’objectif est de leur permettre de réaliser et valoriser un projet personnel "art et science" utilisant les pratiques et techniques numériques. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 28 février 2014.
Laurent Chupin, membre du Laboratoire de mathématiques, est lauréat de l'appel à projets "Nouveau chercheur" de la Région Auvergne. L'UBP propose un article vulgarisé en ligne, expliquant le projet pour lequel il a obtenu ce financement, intitulé "Modélisation, analyse mathématique et simulation numérique d’écoulements complexes dans des domaines anisotropes", et qui vise à développer l’analyse des écoulements de fluides dits complexes.
La plupart des enfants apprennent facilement à lire.
Cependant, parmi ceux qui éprouvent des difficultés,
7 à 10% présentent une dyslexie
développementale. Cette forme de dyslexie est un trouble du
développement neurologique d’origine
génétique qui se manifeste par une difficulté
durable dans l’apprentissage de la lecture et de
l’écriture, en l’absence de troubles
intellectuels, psychologiques ou éducatifs. L'UBP propose un
article
vulgarisé en ligne par Norbert Maïonchi-Pino,
membre du LAPSCO,
dans le cadre de La Minute Recherche.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm