L'exposition Antarctica se poursuit jusqu'au 31 décembre 2016 au musée des Confluences à Lyon.
De grand spécialistes de la recherche française seront présents le 19 novembre 2016 à Marcq-en-Baroeul, à l'occasion du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?". Ils échangeront sur les applications de demain et débattront sur de grandes problématiques comme l’épigénétique ou les origines de la vie. Inscrivez-vous à cette manifestation ouverte à tous ! Les débats pourront également être suivis en direct en vidéo sur le site.
Le nouveau référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur "REFERENS3" est en ligne. Fruit d’un long travail pour lequel 300 représentants des métiers du CNRS ont été sollicités, sa mise en place se concrétisera en 2017 pour les futurs ingénieurs et techniciens lors des recrutements par concours et pour les agents en poste lors des entretiens annuels. Sur les 242 nouveaux emplois-types, 203 ont le même périmètre qu’auparavant et 77 conservent le même intitulé. Par ailleurs, 27 emplois-types résultent d’une fusion et 12 d’une création. Le Portail des Métiers IT mis à jour sera accessible dès le 1er mars 2017.
Le Prix d'Amsterdam récompense tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d'un établissement d'enseignement supérieur français afin de l'inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2017.
© GrenobleINP Alexis Chezieres
Alors que la Chine pourrait devenir d’ici 2020 le géant de la science mondiale, Antoine Mynard fait le point sur le partenariat du CNRS et en appelle à l’alliance de toutes les parties prenantes afin de faire émerger une nouvelle doctrine en matière de coopération scientifique franco-chinoise. Comme il le souligne "Nous n’avons pas encore pris la mesure de la montée en puissance scientifique de la Chine".
Outil phare de la coopération made in CNRS, l’unité mixte internationale (UMI) réunit au sein d’une même structure des équipes de recherche françaises et étrangères à la collaboration déjà fortement structurée. Ce modèle de laboratoire commun, positionné à l’étranger, a de plus en plus le vent en poupe auprès des industriels.
Spécialisée dans la reformulation de molécules thérapeutiques, la start-up BioKawthar Technologies, issue de l’Institut Galien Paris-Sud, fabrique des micro et nano-plaquettes innovantes de forme hexagonale et aplatie. Leurs applications s’annoncent prometteuses, notamment en dermopharmacie.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Ce colloque vise les acteurs institutionnels et industriels, mais également les scientifiques et le grand public déjà sensibilisé à la thématique. Seize questions pragmatiques ont été posées à des chercheurs de la sécurité informatique pour aider tout un chacun à distinguer les mythes de la réalité. Ces experts auront chacun quarante minutes pour exposer le contexte de la question qui leur a été posée, présenter leur point de vue scientifique et répondre aux questions de l’auditoire. Le colloque aura lieu les 8 et 9 décembre 2016 à Paris. Inscription.
L'Alliance ALLISTENE se dote d'un groupe "STIC-Energie" qui a pour mission de réfléchir en collaboration avec l’Alliance ANCRE sur l’articulation scientifique et technologique entre STIC et Energie.
La Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS lance un 4ème appel à projets dans le cadre du Défi Mastodons. Ce défi vise à favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire autour des Big Data et de la science des données, capable de rivaliser avec les grands laboratoires internationaux et de produire des solutions originales sur le périmètre des données scientifiques. Date limite de dépôt des candidatures : 13 décembre 2016.
L’ANR s’associe à 18 pays pour lancer un appel à projets transnational dans le domaine de la nanomédecine dans le cadre de l’ERA-NET EuroNanoMed. L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche transnationaux combinant des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et d’encourager et favoriser les collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 16 janvier 2017.
Pendant tout un week-end, 20 grands films d'aventures scientifiques tout public seront projetés, suivis de rencontres avec les réalisateurs, les scientifiques et les explorateurs. Au travers de ces documentaires, de nombreux scientifiques du CNRS apportent leur éclairage sur l’histoire de l’humanité. Ce festival gratuit et inédit, en partenariat avec le CNRS, se déroulera les 26 et 27 novembre 2016 au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Réservation impérative.
Carnets de science, la première revue d'informations scientifiques du CNRS destinée au grand public, est mise en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions. Une rencontre autour de la revue est organisée à la Librairie Furet du Nord en présence d'Anne Peyroche, Directrice générale déléguée à la science du CNRS, de Catherine Jessus, directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS et Frédérique Marion, chercheuse à l'IN2P3, le 18 novembre 2016 à 16 h.
Huit membres de laboratoires lyonnais et clermontois de la délégation Rhône Auvergne du CNRS ont été récompensés par des Médailles de cristal, de bronze et d’argent du CNRS pour ce palmarès 2016, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 15 novembre à CPE Lyon.
Ce jeudi 17 novembre Thomas Pesquet va décoller de la base de Baïkonour au Kazakhstan pour une mission de 6 mois à bord de la station spatiale internationale. Dans sa mission PROXIMA du CNES, l'astronaute installera un dispositif conçu à l'ENS de Lyon pour élaborer une expérience en partenariat avec le CNES, le Leti du CEA-Tech et Saint Gobain. Le Laboratoire de physique et le LGL ont en effet apporté leurs compétences et savoir-faire pour la mise au point de l'expérience MATISS dont l'objectif est de tester de nouvelles surfaces dites intelligentes en micropesanteur qui permettent de moduler la biocontamination des surfaces.
Après une lésion tissulaire, les macrophages participent à la réponse inflammatoire à la fois lors de la phase pro-inflammatoire, et ensuite lors de la résolution de l’inflammation, qui permet la réparation du tissu. L’équipe de Bénédicte Chazaud à l’INMG, en collaboration avec une équipe de l’Université de Debrecen (Hongrie), montre que les macrophages réparateurs expriment le facteur de transcription PPARg, qui contrôle l’expression du facteur de croissance GDF3 au cours de la reconstruction du muscle strié squelettique. GDF3 agit en stimulant la fusion des précurseurs myogéniques pour la formation de nouvelles myofibres. Cette étude a été publiée le 8 novembre 2016 dans la revue Immunity.
De nouvelles observations finement résolues ont mis en évidence l’existence de structures pour le moins surprenantes au sein des disques de formation planétaire qui entourent de jeunes étoiles. L’instrument SPHERE qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO a permis d’observer la dynamique complexe qui anime les jeunes systèmes solaires – l’un d’eux en temps réel. Les récentes publications de trois équipes d’astronomes incluant des scientifiques français, dont des membres du CRAL, témoignent de l’incroyable capacité de SPHERE à capturer la façon dont les planètes sculptent les disques qui leur ont donné naissance – révélant ainsi toute la complexité de l’environnement au sein duquel de nouveaux mondes se constituent.
Une équipe de chercheurs français du LGL-TPE et du CR2P vient de publier dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology la description d’une nouvelle espèce de crocodile du Crétacé Marocain d’apparence similaire à certains petits mammifères. Ces petits crocodiles, connus sous le nom de notosuchiens, restent rares en Afrique mais leur diversité en Amérique du Sud est sans égal. Cette découverte vient confirmer les liens paléobiogéographiques entre ces deux continents et confirme une évolution par vicariance de leurs faunes de vertébrés.
La start-up NH TherAguix, créée en 2015 et issue de travaux menés au sein de l'ILM, a reçu le 15 novembre à Lyon le Trophée R2B ONCO 2016, aux côtés de deux autres entreprises. Remis conjointement par le Cancéropôle CLARA et les SATT Pulsalys, Linksium et Grand-Centre, cette récompense salue le fort potentiel d’innovation et de valorisation de la start-up dans le secteur de la cancérologie. NH TherAguix a pour objectif d’ouvrir un nouveau front contre le cancer en alliant les nanomédicaments aux radiothérapies.
Cette journée d’études est destinée à constituer une synthèse sur la fabrication du diable, du Moyen Âge au Siècle des Lumières, et à analyser sa place dans l’écriture et dans la pensée. Est-il un contradicteur indispensable à la dialectique, une entité abstraite commode pour expliquer l’inexplicable, un personnage associé au fantastique ou une nécessité théologique ? Organisée par l'IHRIM, cette journée est programmée le 18 novembre à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne (campus Tréfilerie).
L’axe scientifique Genre de l’ISH propose un temps de rencontre, qui sera consacré à la parution de l'ouvrage Amours clandestines : sociologie de l'extraconjugalité durable de Marie Carmen Garcia, sociologue (Université Toulouse III). Delphine Hautois, éditrice aux Presses Universitaires de Lyon, présentera également la collection Gender studies / Sexualités. Cet événement aura lieu le 18 novembre de 18h à 20h, à l'Université Lyon 2 (campus Berges du Rhône). Inscription obligatoire.
L'INMG propose le 22 novembre à Villeurbanne un séminaire ouvert à tous avec l'intervention de Jeff Dilworth (Center of Ottawa Hospital Research Institute, Canada). Il évoquera ses travaux sur le contrôle épigénétique du destin des cellules souches dans la régénération du muscle.
Le Collège académique en sciences sociales organise ses premières rencontres les 24 et 25 novembre à l'Université de Lyon. Ces journées inaugurales permettront de réfléchir collectivement à la stratégie scientifique et pédagogique du Collège, à partir d'échange d'expériences, dans la perspective de la production d'un document de prospective.
Lyonbiopôle et la Fondation Finovi co-organisent la 8ème édition de la Journée sur les infections nosocomiales, le 15 décembre à l'IFÉ (Lyon 7e). Elle sera orientée cette année à l'interface du fondamental et de l'appliqué, en réunissant à la fois les équipes de recherche académique et les industriels. Les thématiques de la génomique bactérienne, des approches thérapeutiques innovantes et des nouvelles approches vaccinales seront abordées. Inscription obligatoire.
Avec plus de 500 participants, ce forum est le rendez-vous incontournable de la communauté régionale de la recherche en cancérologie. Lieu d’échange sur les grands enjeux de la recherche sur le cancer, il vise à favoriser le rapprochement entre les disciplines scientifiques et à stimuler l’émergence de nouvelles collaborations. Les inscriptions sont ouvertes pour l'édition 2017, programmée les 4 et 5 avril à Villeurbanne.
Cette exposition a été conçue par le LabEx IMU autour du travail de trois chercheurs : Anne-Sophie Clémençon, historienne (laboratoire EVS), Manuel Appert, géographe (laboratoire EVS) et une artiste-photographe, Emmanuelle Vernin, diplômée de l’ESADSE. Par cet événement, le LabEx IMU souhaite mettre en lumière une part de la richesse iconographique et visuelle des recherches menées autour de la ville sur le site de Lyon/Saint-Etienne. L'exposition est présentée jusqu'au 16 décembre à l'Université de Lyon.
La programmation du cycle Et si on en parlait : "Soigne ton langage !", proposé par l'Université de Lyon, continue avec une rencontre consacrée à l'illetrisme, problème répandu en France, avec 2,5 millions de personnes concernées. Cette table ronde croise les regards et les disciplines : écrivaine, chercheuse en psychologie cognitive, acteur la lutte contre l’illettrisme et vulgarisateur/vidéaste scientifique sur YouTube, pour appréhender ce tabou, les inégalités qui en découlent et les moyens de s’en sortir. Elle se déroulera le 23 novembre de 18h à 20h à la librairie Decitre Confluence (Lyon 2e).
(Attention ERRATUM : la soirée du 28 novembre "Voyage au centre du mot" se déroule à la Maison pour tous des Rancy - Lyon 3e)
À l’occasion de l’exposition Electromania, la BU Sciences de l'Université Lyon 1 organise les 22, 23 et 24 novembre à 12h30 des "Ateliers électriques". L’électricité ne fait pas que des étincelles, elle sait aussi faire de jolis dépôts ou des bulles, ce qui permet d'argenter ou de cuivrer des objets, des plaques d’imprimerie, de purifier les métaux, de fabriquer des produits industriels comme l'aluminium ou le chlore. Des expériences d’électrolyse diverses permettront d’illustrer ces différentes possibilités.
Le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat entre grand public et chercheurs. Le prochain rendez-vous sera consacré à la lune, avec une conférence de Pierre Thomas, géologue au LGL, qui reviendra sur 4.5 milliards d’années d’évolution de notre satellite naturel, des origines du Système Solaire jusqu’à l’époque où l’Homme a posé le pied sur la Lune. La conférence sera suivie d'une visite de l'exposition "Expérience Lune". Cette soirée aura lieu le 24 novembre à 20h au Planétarium. Réservation conseillée.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm