Du 8 au 10 décembre 2016, l'oeuvre Platonium produite par le CNRS avec le soutien de l'Université de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 sera dressée dans la cour de l'Hôtel de ville de Lyon.
Dès aujourd'hui, vous pouvez accéder à l'intranet du CNRS. Ce nouvel espace, réservé aux personnels CNRS ou travaillant dans une unité CNRS et accessible via Janus, le service d'authentification centralisé du CNRS, est dédié à la vie interne de l'organisme et à l'actualité institutionnelle et administrative. Vous pouvez ainsi obtenir une information fiable, mise à jour, vous informer et trouver des réponses à vos questions.
En 2017, le CNRS ouvre 297 postes de chercheur.e.s dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2017.
Le dispositif dit du "transfert primes-points" du projet d’accord relatif à la modernisation des parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), permettra de mieux valoriser votre future pension de retraite en transformant un montant de primes en points d’indice majorés supplémentaires. Désormais, plus de points d’indices seront pris en compte dans la base de calcul de votre future retraite. Ce transfert est mis en place dès la paie de novembre pour les agents relevant de la catégorie B (+6 points pour techniciens de la recherche), puis à partir de la paie de février 2017 pour la catégorie C (+4 points pour les adjoints techniques de la recherche). Pour les agents de catégorie A, les futures grilles indiciaires sont en cours d’élaboration au niveau interministériel. Un courrier joint à vos bulletins de paie de novembre précise les avancées de cette réforme de la politique salariale.
L’Ambassade de France en Indonésie déploie un nouveau programme "Science et Impacts" destiné à soutenir les acteurs français dans leurs travaux de coopération avec l’Indonésie (conférence, soutenance de thèse, stage, séminaire, étude scientifique ponctuelle, traduction…). Date limite de soumission : 18 décembre 2016.
Porté par le Centre national de recherche technologique – Matériaux et le Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux, le projet Innovondes a pour objectif le développement du chauffage par micro-ondes, pour des traitements thermiques à hautes températures des matériaux céramiques, des polymères, des métaux et des verres.
Marc Robert, Cyrille Costentin, Jean-Michel Savéant, du Laboratoire d'électrochimie moléculaire de Paris (LEM) sont lauréats du "Challenge des Molécules Essentielles" lancé par Air liquide pour leur projet "CO2, rends ton O2". Avec cette première édition, Air Liquide met en lumière des projets originaux en vue d’offrir des solutions innovantes en faveur de la transition énergétique et environnementale.
Quel est le dialogue à instaurer entre un professionnel de l'Information scientifique et technique (IST) et un scientifique pour mieux communiquer ? Tous les acteurs concernés interviendront lors d'un atelier-formation, basé sur la dynamique d'échanges libres et spontanés. Il aura lieu le 8 décembre 2016 en visioconférence.
L’appel d’offres Sidaction 2017 est ouvert à tous les chercheurs et toutes les disciplines qui oeuvrent pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients. Date limite de dépôt des dossiers : 15 février 2017.
La Fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France décernera un grand prix scientifique à un chercheur français ou européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux. Le thème de recherche 2017 concerne "les réseaux". Date limite d'envoi des candidatures : 10 janvier 2017.
Ce documentaire inédit, écrit et
réalisé par Raphaël Hitier et co-produit par
CNRS Images, propose un voyage au coeur de la mémoire.
1ère diffusion sur Arte, le 10 décembre
2016 à 22 h 35 et sur
Arte+7.
Le temps de la Fête des lumières, venez découvrir Platonium, une œuvre artistique inédite à l’initiative du CNRS qui sera dressée du jeudi 8 au samedi 10 décembre, dans la cour de l’Hôtel de ville de Lyon. Au-delà de l’esthétique, cette installation éphémère a été entièrement pensée à partir de recherches scientifiques actuelles ré-interprétées par des artistes, grâce à la contribution de l'ILM, du CRAL et d'IRCELYON. Conçu en complément de la visite, le site www.cnrs.fr/platonium vous permettra de décrypter la science qui s’y cache. Cette œuvre a été produite par le CNRS, avec le soutien de l’Université de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Pour la première fois, une équipe de recherche, à laquelle participent des chercheurs du CRAL, a contribué à la découverte inédite de galaxies naines distantes qui pourraient apporter des indices essentiels sur la formation d’étoiles dans l’Univers il y a plusieurs milliards d’années.
Le prix de thèse du Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal, d’un montant de 4000 euros, est destiné à récompenser une thèse en mathématiques soutenue dans un laboratoire français. Le lauréat 2016 est Tony Yue Yu, chargé de recherches CNRS au laboratoire de mathématiques d’Orsay, pour une thèse intitulée Premiers pas de la géométrie énumérative non archimédienne. Le prix lui sera remis à Clermont-Ferrand le 12 décembre prochain par Christophe Sorger, directeur de l'Insmi-CNRS.
Dominique Loqué du laboratoire MAP a développé, en collaboration avec plusieurs équipes aux États-Unis, une nouvelle approche de l’assemblage dans la levure de gènes et fragments génomiques codant différentes propriétés agronomiques. Cette technologie, peu coûteuse et accessible à tous les laboratoires, devrait changer la vision de la difficulté à modifier les plantes et accélérer l’innovation agronomique. Cette étude a été publiée dans la revue Nature Communications.
L'équipe ALCoV du laboratoire ISIT organise le 2 décembre de 9h à 11h à la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand un workshop consacré à la computer vision (reconstruction d’objets déformables par vision monoculaire). Plusieurs intervenants internationaux y présenteront leurs travaux : Lourdes Agapito (University College London), David Fofi (University of Burgundy), Daniel Pizarro (Univesidad de Alcala) et Mathieu Salzmann (Federal Institute of Technology in Lausanne).
Au cours de cette soirée, Jean-Paul Bravard, professeur émérite à l'Université Lyon 2, et Jacques Bethemont, professeur émérite à l'Université Jean Monnet, reviendront sur deux siècles d'aménagement du Rhône. Ils tenteront également d’apporter des éclairages sur certains des enjeux qui conditionnent l’avenir du Rhône, tels que la gestion des ressources fluviales, des pollutions et du risque, dans la perspective du changement climatique. Cette conférence, proposée dans le cadre des soirées scientifiques de l'Université ouverte Lyon 1, se déroulera le 6 décembre à 20h au CCVA de Villeurbanne.
Pluton a longtemps été le mal aimé du système solaire ; il a même été "rétrogradé" au rang de planète naine en 2006. Pluton et son satellite Charon ont été survolés une seule fois, le 14 juillet 2015 par la sonde New Horizons. Cette sonde a révélé deux mondes assez extraordinaires et à "géologie délirante", avec des plaines craquelées et piquetées de puits, avec des lacs d’azote gelé, avec des couchers de soleil bleus. Pierre Thomas, membre du LGL, propose une conférence à la découverte de Pluton le 13 décembre à 19h au Musée des confluences, dans le cadre du cycle proposé par le CALA.
Le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose une soirée de rencontre avec sa marraine Hélène Courtois, membre de l'IPNL, autour de son ouvrage nouvellement paru Voyage sur les flots de galaxies. Avec son équipe, Hélène Courtois s'est lancée depuis 20 ans à la recherche d’un "grand attracteur", situé dans une région de l’Univers difficilement observable. Ils ont cartographié les positions et les mouvements de milliers de galaxies, pour comprendre quelles lois physiques donnent naissance à ces architectures célestes. Cela les a conduits à mieux comprendre le petit coin d’univers où nous habitons : notre superamas Laniakea. Cette rencontre aura lieu le 14 décembre à 14h30 au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm