Platonium, l'oeuvre présentée actuellement à Lyon pour la Fête des lumières, est pré-sélectionnée pour recevoir le Trophée Recylum des Lumières Durables pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité. Ce prix est soumis au vote du public, jusqu'au 9 décembre 2016 !
Durant deux mois, le CNRS et la RATP invitent les usagers à découvrir une exposition sur le thème "Le vivant comme modèle", à travers d'étonnantes images grand format exposées le long des 134 mètres du couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris. Le CNRS entend ainsi rendre accessibles au grand public le sens et la portée des recherches actuelles.
© RATP - Jean-François Mauboussin
L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 1er février 2017.
Les trophées des Étoiles de l'Europe ont été remis le 5 décembre 2016, à l'issue du 3e Forum Horizon 2020, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Ce prix récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française. Trois chercheurs du CNRS, Geneviève Almouzni, Gilles Flamant et Yves Aurégan, figurent au palmarès de cette 4e édition.
Issue du Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes, la société KeeeX exploite des procédés brevetés de sécurisation et d’authentification des fichiers numériques, de type Blockchain. Sa solution opérationnelle et collaborative, unique aujourd’hui, s’adresse à tous les acteurs industriels.
Grande source de danger pour les personnes âgées et d’inquiétude pour leurs proches, les chutes représentent les deux tiers des décès accidentels chez les plus de 65 ans. Une équipe du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS s’est associée à la PME toulousaine ORME pour développer un tout nouveau capteur de chute. Il permet de s’assurer de la sécurité des seniors sans empiéter sur leur intimité.
La Mission pour l’interdisciplinarité organise la journée de restitution du défi AUTON, le 9 janvier 2017 à Paris. Ouverte à tous les porteurs et partenaires de projets ainsi qu’à toutes personnes intéressées par cette action interdisciplinaire, cette demi-journée sera l’occasion de présenter les projets financés en 2016. Date limite des inscriptions : 2 janvier 2017.
La Fondation Simone et Cino del Duca décernera en 2017 trois subventions distinctes à de jeunes équipes françaises pour les projets de recherche concernant les disciplines suivantes : mathématiques, physique, sciences mécaniques et informatiques, sciences de l'univers. Date limite d'envoi des candidatures : 10 janvier 2017.
Dans le cadre de l’ERA-Net E-Rare-3, l’Agence nationale de la recherche lance, en collaboration avec 16 pays, le 9ème appel à projets sur 'La recherche sur les approches thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies rares". Cet appel vise à développer des collaborations transnationales entre chercheurs autour de projets de recherche interdisciplinaire. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 1er février 2017.
Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la recherche médicale est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue à la formation des jeunes chercheurs, accompagne l’installation de nouvelles équipes et soutient les équipes de recherche d’excellence.
Le coup d'envoi de la Fête des Lumières a été donné hier soir jeudi 8 décembre par le Premier Ministre Bernard Cazeneuve. Accompagné de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, et du Prince Albert II de Monaco, ils ont procédé à "l'allumage" de Platonium, l'oeuvre arts et sciences produite par le CNRS à partir de recherches scientifiques lyonnaises issues de l'ILM, du CRAL et de l'IRCELYON, avec le soutien de l'Université de Lyon et de l'Université Lyon 1. L'installation est à découvrir jusqu'au 10 décembre de 20h à minuit dans la cour de l'Hôtel de Ville de Lyon, et à décrypter sur www.cnrs.fr/platonium.
Platonium est pré-sélectionné au Trophée Recylum des lumières durables pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité. Il reste quelques heures pour voter !
Comme prévu dans le calendrier de l’appel à projet IDEX, l'Université de Lyon a déposé le 29 novembre auprès de l’ANR le projet IDEXLYON pour la dernière étape du processus de sélection qui aura lieu en février 2017 devant un jury international.
Plusieurs appels à projets prioritaires FEDER Loire ont été lancés, dans le but de soutenir des projets de recherche compris dans le bassin hydrographique de la Loire (y compris son estuaire), sur diverses thématiques (risque, changement climatique, etc.). La date limite de dépôt des projets est fixée au 28 février.
Guido Pintacuda, directeur de recherche à l’ISA, est l’un des trois lauréats du Prix international Raymond et Beverly Sackler 2016 en chimie attribué par l’Université de Tel Aviv pour "l’élégance de ses avancées méthodologiques en spectroscopie RMN à l’état solide, incluant la détection des protons, et pour leur application à l’étude des systèmes biologiques complexes". Une conférence, organisée en l’honneur des lauréats le 28 février 2017, sera l’occasion de lui remettre ce prix aux côtés de John Morton (University College London) et Charalampos Babis Kalodimos (University of Minnesota).
© Loren Andreas
La formation de calderas sur les îles volcaniques, telle que celle du volcan Santorin (Grèce) à l’âge de bronze, est connue pour être à l’origine de tsunamis. La prévision des impacts de tels tsunamis reste cependant limitée du fait de la faible compréhension des mécanismes qui leur donnent naissance. Ayant combiné de nouvelles données bathymétriques et sismiques obtenues dans l’archipel de Santorin à des observations de terrain de dépôts terrestres, une équipe internationale de scientifiques, impliquant le LMV, vient de démontrer que la caldera de Santorin n’était pas ouverte sur la mer au moment de la phase principale de l’éruption du volcan. Elle ne fut inondée par la mer qu’une fois l’éruption terminée, via un énorme chenal situé au nord-ouest de la caldera. C’est donc l’entrée en mer, au paroxysme de l’éruption, d’écoulements pyroclastiques qui a été la source principale des tsunamis provoqués par cette éruption.
À quel point le mode de vie humain a-t-il influencé le métabolisme des premiers animaux domestiqué ? L’étude, menée sur des spécimens anciens de chiens eurasiatiques et pilotée par des chercheurs de l’ENS de Lyon et du CNRS (plateforme PALGENE) a permis pour la première fois de lever un coin du voile. Contrairement à leur ancêtre le loup, les chiens ont acquis la capacité à digérer l’amidon via la duplication du gène Amy2B, il y a au moins 7 000 ans. Cette aptitude, qui coïncide avec les prémices de l’agriculture, reflète une adaptation à un changement alimentaire. La culture humaine a ainsi fortement influencé l’évolution du génome des premiers chiens. Ces travaux, publiés dans la revue Royal Society Open Science, constituent un exemple de coévolution et reflètent l’influence de la culture humaine sur le génome des premiers chiens.
Ce colloque organisé par le LAET fera le point sur l'avenir du transport ferroviaire dans le cadre des TER, à court et moyen terme. Il présentera notamment quelques expériences étrangères d'ouverture à la concurrence et la possibilité de leur mise en place en France. Il aura lieu le 20 janvier à l'Université Lyon 2. Accès gratuit et inscription obligatoire.
Alfredo Mayoral et Yannick Miras, tous deux membres du laboratoire GEOLAB, reviendront au cours de cette conférence sur les découvertes effectuées sur le plateau de Corent, site archéologique majeur situé dans le Puy de Dôme. Cette conférence, à l'initiative de la Société d'Histoire Naturelle d'Auvergne et du Muséum Henri-Lecoq aura lieu le 13 décembre à 20h30 à Clermont-Ferrand (salle-Georges Conchon).
Rocheuses, ferreuses, riches en eau, en métaux précieux ou en d’hypothétiques signes de vie, les météorites apportent sur Terre de précieuses informations sur le Système solaire et son évolution... Cathy Quantin Nataf, géologue (LGL), et Luc Labenne, chasseur de météorites, invitent le public à percer les mystères de ces précieux cailloux extra-terrestres, le 15 décembre à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm