L'exposition "Le magicien des codes" marque le centenaire de la naissance de Claude Shannon dont les travaux influencent encore aujourd’hui les technologies qui nous entourent. Elle se tient jusqu'au 12 mars 2017 au Musée des arts et métiers à Paris.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont remis la médaille d'or du CNRS à Claire Voisin pour ses travaux en géométrie algébrique complexe. La cérémonie s'est déroulée le 14 décembre 2016 à la Sorbonne à Paris. Découvrez dans CNRS le journal le parcours de cette mathématicienne d'exception.
Guy Perrin, astronome, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSU, en charge du domaine Astronomie-Astrophysique, à compter du 1er janvier 2017.
A compter du 1er janvier 2017, Abdelilah Slaoui, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSIS en charge de la thématique énergie, en remplacement d'Alain Dollet, appelé à d'autres fonctions.
Le 8 décembre dernier, le Conseil d’administration du CNRS a adopté le budget pour 2017. Celui-ci comprend 30,7 millions d’euros de mesures salariales nouvelles en faveur des agents. Ces sommes sont destinées au financement de la hausse de la valeur du point, à la rénovation des grilles salariales en application du PPCR, mais aussi à l’augmentation des crédits indemnitaires dans le cadre du passage au nouveau régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens, le RIFSEEP. Le ministère a fléché 4,9 millions d'euros pour le RIFSEEP au titre des quatre derniers mois de l’année 2017. Le CNRS a prévu, dès le budget initial 2017, d’abonder la dotation du ministère de près de quatre millions d’euros. Contrairement à ce qui est parfois écrit, l’enveloppe de 8,9 millions d’euros ainsi constituée permettra une revalorisation au bénéfice de tous avec de surcroît un rattrapage indemnitaire en faveur des unités et, dans une moindre mesure, des délégations régionales. La direction du CNRS réaffirme ainsi son engagement en faveur du RIFSEEP et souhaite son application le plus tôt possible afin que les agents bénéficient au plus vite de l’enveloppe supplémentaire ainsi constituée.
Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 8 décembre 2016. Les décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de responsable des ressources humaines de la Délégation Paris Michel-Ange (DR16) du CNRS.
La campagne d’évaluation des chercheurs pour la session de printemps 2017 est ouverte. La période de dépôt des documents dans l’application e-valuation est fixée jusqu’au 1er février 2017, à 12h00, heure de Paris
Le bulletin officiel du CNRS du mois de novembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2016" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 314 projets qui ont été sélectionnés, parmi lesquels 43 projets sont hébergés par la France. Avec 25 lauréats, le CNRS arrive à nouveau en tête de cet appel, suivi par l'université d'Oxford avec neuf lauréats.
Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon lance la 2ème édition du programme "Exploration Japon". Il permet à des chercheurs français d’approfondir leur connaissance des recherches menées au Japon dans leur domaine d’expertise et de rencontrer des acteurs-clefs japonais pour amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre les deux pays. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 janvier 2017.
Institution intergouvernementale à la pointe de la recherche en science du vivant soutenue par la France, l'EMBL organise une demi-journée d'information destinée à informer les jeunes chercheurs sur les programmes scientifiques et les programmes de formation qu'elle propose. Elle aura lieu le 25 janvier 2017 à Paris. Inscription obligatoire. Date limite : 6 janvier 2017.
Issue d’un travail collaboratif avec l’équipe Biologie et ingénierie du cartilage du laboratoire de Biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique, la start-up lyonnaise ACS Biotech propose une solution brevetée unique pour la réparation du cartilage. Basée sur l’injection d’un hydrogel comprenant des cellules de cartilage, elle laisse entrevoir la possibilité d’un traitement inédit de l’arthrose.
Labellisé Carnot depuis 2006, Télécom & Société numérique représente le premier Institut Carnot Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) d’ampleur nationale. Présentation et tour d’horizon des projets de l’Institut.
Comment tirer parti de l'intelligence numérique pour offrir aux chercheurs un outil de veille scientifique ciblé et efficace ? C’est l’objet de l’application Peerus, développée par la startup DSRT en collaboration avec le Laboratoire des technologies de la microélectronique (LTM).
Olivier Neyrolles, directeur de recherche à l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) a reçu le prix Sanofi-Institut Pasteur, le 13 décembre 2016 à Paris. Trois autres lauréats ont également été distingués : Françoise Benoit-Vical, directrice de recherche à l'Inserm, Patrice Courvalin, professeur à l'Institut Pasteur et Yasmine Belkaid, chercheuse au National Institute of Health à Washington. Ce prix leur est attribué pour leurs contributions majeures au service de la santé.
Le prix Léon de Rosen de l'Académie française a été remis à Bruno David, directeur de recherche au CNRS, président du Muséum national d’Histoire naturelle et à Patrick de Wever, professeur au Muséum, pour leur ouvrage "La biodiversité de crise en crise" aux Éditions Albin. Michel. Cet ouvrage a le mieux contribué à la compréhension et à la diffusion des valeurs que recouvre la notion du respect de l’environnement.
Le Prix La Recherche a récompensé les meilleurs travaux scientifiques francophones de l'année passée dans dans toutes les disciplines. Les lauréats ont été désignés par un jury de chercheurs et de journalistes, présidé par Pascale Cossart, chercheuse en microbiologie cellulaire et secrétaire perpétuelle de l'Académie des sciences.
Trois journées de réflexion sur les priorités de recherche à l'horizon 2020-30 se dérouleront du 22 au 24 février 2017 à Bordeaux. Elles permettront de définir les grandes avancées de la recherche en écologie et environnement, les priorités, les domaines de recherche et les nouveaux outils à encourager, à développer, à soutenir... Date limite d'inscription : 15 janvier 2017.
A l’occasion de l’élaboration de la convention de financement signée entre le CNRS et le FIPHFP, partenaire de longue date de l’établissement, la Mission pour l’Interdisciplinarité et la Direction des ressources humaines du CNRS, en liaison avec le FIPHFP, organisent un colloque scientifique autour des recherches menées sur les situations de handicap, le 10 janvier 2017 à Paris. Date limite des inscriptions : 2 janvier 2017.
Grâce au vote du public, le dispositif éphémère Platonium, présenté lors de la Fête des lumières à Lyon, a reçu le Trophée Recylum des Lumières Durables pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité.
CNRS Editions accorde des remises aux institutions et laboratoires de recherche pour toute commande en nombre de la revue Carnets de science : 20 % à partir de 5 exemplaires (12,50 euros, le numéro) ou abonnements (25 euros par an), 30 % à partir de 20 exemplaires ou abonnements et 50 % à partir de 50 exemplaires ou abonnements. Les commandes doivent être adressées à contact@carnetsdescience-revue.fr.
Dans le cadre de l’ERA-Net Cofund CoBioTech, l’ANR lance, en collaboration avec 21 agences de financement de 18 pays, son premier appel à projets CoFund sur la biotechnologie industrielle afin de soutenir des projets de recherche multilatéraux portant sur "les biotechnologies pour une bioéconomie durable". Date limite de dépôt des pré-dossiers : 2 mars 2017.
La Ville de Lyon et son partenaire Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui a pour mission de collecter et recycler les lampes usagées, ont décerné le 9 décembre à Platonium, le trophée Récylum des lumières durables. Cette installation éphémère proposée lors de la Fête des Lumières, a été entièrement pensée à partir de recherches scientifiques. Elle a été créée par les artistes Eric Michel et Akari Lisa Ishii et produite par le CNRS avec le soutien de l’Université de Lyon et l’Université Lyon 1.
Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ! Portée au niveau national par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, elle est déclinée en région par les universités volontaires, avec l’appui des délégations régionales du CNRS. L’édition 2017 est lancée pour les étudiants de l’Université de Lyon (inscriptions jusqu'au 31 janvier) et de l’Université Clermont Auvergne et Associés (inscriptions jusqu'au 27 janvier).
La Délégation Rhône Auvergne du CNRS reste ouverte durant les vacances scolaires aux horaires habituels, mais sera exceptionnellement fermée le lundi 2 janvier. CNRS hebdo reprendra dès le jeudi 5 janvier. Frédéric Faure, Délégué régional, et l'ensemble des personnels vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année.
La SATT (Société d’accélération du transfert de technologies) PULSALYS a signé lors de ce dernier trimestre, des conventions cadres avec 5 établissements de l’Université de Lyon : l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA de Lyon, l’ENS de Lyon, l’École centrale de Lyon et l’Université Jean Monnet St-Étienne.
La société Éveha International et le laboratoire Archéorient de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux ont inauguré le laboratoire commun GEO-HERITAGE le 14 décembre à Lyon. Soutenu financièrement par l’ANR pour une période de trois ans, il rassemble les deux partenaires autour du développement de méthodes innovantes pour l’étude de sites archéologiques.
Le LMA est spécialisé dans la réalisation et la caractérisation de couches minces. Fort de cette compétence, il a réalisé le traitement de surface des miroirs les plus importants des interféromètres Ligo et Virgo. Alors que l’astronomie gravitationnelle prend son essor suite aux découvertes de fin 2015, le LMA vient d’être sélectionné pour traiter les miroirs de l’interféromètre Kagra, actuellement en construction au Japon.
Lors du sommeil paradoxal, le cerveau inhibe le système moteur, ce qui rend le dormeur complètement immobile. Des chercheurs CNRS travaillant au CRNL ont identifié une population de neurones responsables de cette paralysie transitoire des muscles. Le modèle animal créé permettra de mieux comprendre l’origine de certains troubles du sommeil paradoxal, en particulier la maladie qui empêche cette paralysie corporelle. Il sera également d’une grande aide pour étudier la maladie de Parkinson, les deux pathologies étant liées. Ces travaux sont publiés le 12 décembre 2016 sur le site de la revue Brain.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. Prison, socialisme, féminisme dans les pays arabes ou encore anthologie de Jean Gilbert, plusieurs publications issues de l'IHRIM et du laboratoire Triangle sont à découvrir cette semaine.
Le Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal lance un appel à candidatures pour son prix de thèse. D'un montant de 4000 €, il est destiné à récompenser une thèse en mathématiques soutenue dans un laboratoire français au cours des deux années précédant l'année de candidature. En 2017, le prix récompensera une thèse en mathématiques appliquées. Le candidat recevra son prix au laboratoire de mathématiques Blaise Pascal où il donnera une conférence en décembre. Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2017.
Le SBRI recherche des hommes en bonne santé générale, de 20 à 35 ans, pour participer en 2017 à une étude sur la rythmicité de la sensibilité sensorielle à la lumière et à la chaleur. Le protocole consiste à mesurer différentes réponses biologiques lors d'expositions à la lumière et à des stimulations cutanées (chaudes et froides) au cours d’une session au laboratoire de 2 jours et demi.
La bataille dite de Lyon s’est déroulée près de la ville antique de Lugdunum, le 19 février 197 ap. J.-C. Elle a opposé dans un combat fratricide des dizaines de milliers de soldats engagés dans les armées romaines de Lucius Septime Sévère et de Decimus Clodius Albinus, qui prétendaient tous deux au pouvoir impérial. Le laboratoire HiSoMA organise une série de cinq rencontre consacrées à cette bataille, dont la première se déroule le 16 décembre à l'Université Lyon 3.
Cet événement se tiendra les 19 et 20 janvier dans les locaux des Archives départementales du Rhône, à Lyon. Le colloque a pour objectif de constituer une plateforme inter-disciplinaire et trans-disciplinaire regroupant des universitaires, des praticiens, des militants et des étudiants de diverses disciplines, du point de vue des politiques urbaines, de la planification des espaces urbains, des bases de données et big data informatiques sur la ville, en croisant les expériences françaises, thaïlandaises et japonaises.
Le Labex IMobS3 et le pôle de compétitivité ViaMéca proposent une journée de rencontres centrée sur les notions de sécurité, visant à mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité. Cette journée abordera la gestion des risques au travers notamment des thématiques de réseaux de capteurs, de perception et de commande, de communication, et de coopération Homme/machine, incluant les outils de supervision. Elle se déroulera le 24 janvier à Clermont-Ferrand. Inscription obligatoire avant le 6 janvier.
Que ce soit pour concevoir de nouveaux matériaux ou inventer la médecine de demain, les chercheurs du CNRS prennent souvent "Le vivant comme modèle" pour innover. Leurs réalisations sont l'objet d'une exposition conçue par le CNRS, en partenariat avec la RATP, que les usagers du métro parisien pourront découvrir dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe, jusqu'au 5 février. Elle est aussi présentée sur un site web, enrichie de ressources multimédias. Les travaux de l'unité mixte internationale LN2 sont notamment illustrés dans le cadre de cette exposition.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm