L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.
© RATP - Jean-François Mauboussin
CNRS Hebdo vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la carte animée du CNRS.
L’apprentissage est une formation qui alterne formation théorique dispensée au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA) ou de tout autre établissement de formation et formation professionnelle chez un employeur. A ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage. Tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master, sont visés et toutes les filières métiers sont ouvertes à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat. Les unités souhaitant accueillir un apprenti sont invitées à contacter les services des ressources humaines des délégations régionales.
Ce nouveau laboratoire international, créé le 1er janvier 2017, associe le CNRS et l’Université Paris Sud à l’Université de Sherbrooke (Canada). Les recherches porteront sur le développement de circuits quantiques et sur l’étude expérimentale et théorique des matériaux quantiques.
Cet appel de l'ANR, ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2017.
Olivier L’Haridon (à droite sur la photo), enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) spécialiste de l’économie comportementale, est lauréat du prix Descartes-Huygens avec l'historien néerlandais Louis Sicking, spécialiste de l’histoire maritime à l'Université de Leiden. Ce prix, créé par les gouvernements français et néerlandais, récompense chaque année deux scientifiques de très haut niveau, de l'une et l'autre nationalité.
Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice tenteront de répondre à ces questions. Ils se dérouleront du 30 janvier au 2 février 2017 à Paris. Entrée libre sur inscription avant le 18 janvier 2017.
Des restitutions du travail réalisé en 2016 par les groupes d’experts de l'OMNT sur des sujets de premier plan d’un point de vue scientifique ou technologique seront présentées lors du séminaire organisé le 31 janvier 2017 à l'Université Paris-Diderot.
Un appel à candidatures est lancé auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise dans le champ de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées du Haut Conseil de la santé publique pour participer aux travaux de 2017 à 2021. Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 15 janvier 2017.
Ouvert à toutes les thématiques de recherche, le
programme Chaires industrielles est conçu pour accompagner
la mise en place de projets de recherche, pilotés
conjointement par des établissements de recherche et une ou
des entreprises. Date limite de soumission des dossiers :
13 mars 2017.
La Direction générale de l’Armement (DGA) lance, en association avec l'ANR, un appel à projets intitulé MALIN (MAîtrise de la Localisation INdoor). Ce challenge vise à développer et expérimenter des solutions de localisation précise pour des agents opérant à l’intérieur de bâtiments ou plus généralement dans des conditions où les systèmes de positionnement par satellite ne fonctionnent pas de manière satisfaisante. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.
Un appel à projets ERA-NET Cofund, destiné à financer des projets de recherche adoptant des approches transdisciplinaires entre alimentation, eau et énergie, est lancé par l'ANR. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 mars 2017.
L'ANR lance l'édition 2017 du programme ASTRID, financé par la Direction générale de l'armement (DGA), destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires). Date limite de soumission des dossiers : 2 mars 2017.
Cet appel à projets de recherche vise à apporter une contribution significative aux programmes "Production durable et énergie renouvelable" et "Villes et territoires durables" de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Date limite de dépôt des pré-projets : 2 février 2017.
Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ! Portée au niveau national par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, elle est déclinée en région par les universités volontaires, avec l’appui des délégations régionales du CNRS. L’édition 2017 est lancée pour les étudiants de l’Université de Lyon (inscriptions jusqu'au 31 janvier) et de l’Université Clermont Auvergne et Associés (inscriptions jusqu'au 27 janvier).
Frédéric Faure, délégué régional du CNRS Rhône Auvergne, et l'ensemble des personnels de la Délégation vous souhaitent une belle et heureuse année 2017.
La Maison du projet LyonTech-la Doua a ouvert ses portes à la rentrée 2016. Au cœur du campus, à deux pas de la station de tramway Gaston Berger, elle est à la fois un lieu d’information sur le projet urbain du campus et la vie des chantiers, mais également un lieu d’accueil d’évènements permettant de faire rayonner le campus dans toutes ses dimensions. Un appel à propositions est lancé pour que chaque acteur et partenaire du campus puisse contribuer à la programmation événementielle (rencontres, conférences, exposition, etc.). Les projets sont à transmettre au plus tard le 20 janvier.
L’ensemble des liens de parenté entre espèces forme ce que l’on appelle l’"arbre de la vie". En raison du nombre considérable d’espèces connues – plusieurs millions –, la représentation de cet arbre constitue un véritable défi. Damien de Vienne, du LBBE, propose un outil interactif et intuitif, Lifemap, qui permet de se "promener" dans l’arbre de la vie, et d’en visualiser les niveaux hiérarchiques et les relations entre espèces. Cette étude a été publiée le 22 décembre 2016 dans la revue PLoS Biology.
L’équipe d’Olivier Gandrillon au LBMC, en collaboration avec leurs collègues du Généthon, du Centre Cavaillès et de l’École polytechnique fédérale de Zurich, démontre le rôle majeur de la stochasticité dans le processus de prise de décision cellulaire. Cette étude publiée le 27 décembre 2016 dans la revue PLOS Biology, met en lumière une augmentation de la variabilité de l’expression génique accompagnée d’une diminution de la corrélation entre les gènes, précédant un engagement irréversible des cellules dans la différenciation.
Les trois quarts des patients qui suivent une chimiothérapie subissent des troubles du goût et de l’odorat. Dès les premières semaines de traitement, ils peuvent perdre l’envie de se nourrir : leur état nutritionnel et leur moral en sont affaiblis. C’est pourquoi le Groupe APICIL, le CNRS, Elior, l’Institut Paul Bocuse et l’Université Lyon 1 se sont engagés ensemble pour mener un programme de recherche original, dont l’ambition est de transformer la pause repas des patients en un moment de plaisir et de détente. Une thèse co-dirigée par Moustafa Bensafi, chercheur CNRS au CRNL, et par Agnès Giboreau, directrice de la recherche à l’Institut Paul Bocuse (associée à l’Université Lyon 1), est ainsi mise en place.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : le dernier numéro de la revue Laboratoire italien, coordonné par Romain Descendre (Triangle), fait le point sur l’état actuel des recherches sur le théoricien politique Antonio Gramsci en Italie, à l'occasion des 80 ans de sa disparition. Bernard Ganne (Centre Max Weber), retrace 40 ans de saga des papeteries Canson et Montgolfier dans un coffret DVD.
La start-up Icohup issue de recherches de l’ILM a créé Rium, un capteur de radioactivité "large public" à bas coût et haute performance, actuellement en crowdfunding. L’idée : encourager un réseau de mesures pour des sciences citoyennes. Gaël Patton, co-fondateur d’Icohup et créateur de Rium, viendra présenter l’instrument et échanger sur ce type de démarche le 16 janvier à à la Maison du projet LyonTech-La Doua Villeurbanne à 13h ou 16h30 (réservation conseillée).
Le séminaire général du CERCRID se déroulera en quatre séances, de janvier à mai 2017. La première séance sera consacrée à l’intégration progressive de la RSE dans le droit, avec l’intervention de René de Quenaudon, professeur à l’Université de Strasbourg, le 30 janvier de 14h à 16h à l’Université Lyon 2.
Ce festival de films d’aventures scientifiques en montagnes, organisé par l’association Montagnes et Sciences, est décliné pour la première fois en Auvergne avec Astu'sciences. Des séances de projections, suivies de temps d'échanges avec les réalisateurs et scientifiques impliqués, auront lieu le 19 janvier (séances scolaires et grand public) à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand. En parallèle, l'exposition "Prenons de la hauteur avec les scientifiques auvergnats", visible jusqu'au 24 janvier sur les grilles du Jardin Lecoq, présente des expéditions scientifiques conduites en montagne depuis l’Auvergne et jusqu’au bout du monde par des équipes de GEOLAB et de l'OPGC.
Le cycle de conférences "Réfléchir après…", initié par le laboratoire Triangle et l'Université de Lyon, vise à instaurer un temps de réflexion et d'information au cours duquel les chercheurs proposeront leur analyse sur diverses questions liées aux récentes actions terroristes. La prochaine conférence du cycle, par Fehti Benslama (Paris 7), sera consacrée à la figure du "surmusulman". Ele se déroulera le 17 janvier à 18h à l'Université de Lyon. Inscription obligatoire.
La technologie de l’impression 3D permet de construire des objets utilisés dans bien des domaines, de la chirurgie reconstructive au bâtiment, de l’aéronautique à la bijouterie, en passant par les objets à l’échelle du micron. Les matières imprimables sont, elles aussi, quasiment infinies : chocolat, pizza, métaux, céramiques, polymères classiques, etc. Au cours de cette conférence proposée par l'Université ouverte Lyon 1, Anthony W. Coleman (LMI) présentera cette technologie et ses pistes de développement, le 11 janvier à 18h30 à la Médiathèque du Bachut (Lyon 8e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm