CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.

© RATP - Jean-François Mauboussin

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Les voeux d'Alain Fuchs, président du CNRS

Alain Fuchs vous adresse ses vœux pour la nouvelle année.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) : après les catégories B et C, le ministère présente les mesures pour la catégorie A

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté ce matin à la presse les propositions pour l’ensemble de la catégorie A (filières ingénieurs et chercheurs) dans le cadre du protocole PPCR. Le CNRS salue ces mesures qui constituent des avancées considérables pour les personnels tant en termes de revalorisation indiciaire que de déroulement de carrière et de perspectives professionnelles. Après présentation des nouvelles grilles aux organisations syndicales lors du Comité technique ministériel prévu le 24 janvier, puis publication des textes au Journal officiel, les mesures seront mises en œuvre au CNRS au cours de l’année 2017 avec un effet rétroactif au 1er janvier. Le dossier de presse est consultable sur le site maremuneration.cnrs.fr.

Vignette illustrant cette actualité

Parution du Bilan social et parité 2015

Le Bilan social et parité du CNRS est paru. L’ouvrage est téléchargeable sous forme de pdf interactif intégrant tous les tableaux et enrichi de données pluriannuelles de 5 à 15 ans de recul statistique. Des analyses sexuées plus détaillées sont par ailleurs présentées en tête de chapitre. Le Bilan social et parité 2015 est également téléchargeable sur tablettes et smartphones. La lecture et la navigation sont adaptées à ces formats portables, incluant menu interactif et fonctionnalités de zoom.

Vignette illustrant cette actualité

Signature d'une convention de site entre le CNRS et l'université de Lille

Le CNRS a signé le 5 janvier 2017 à Villeneuve d’Ascq, une convention de site avec la future université de Lille, Centrale Lille et Chimie Lille. Cette convention porte sur le partage de plates-formes scientifiques, les partenariats internationaux (UMI et laboratoires miroirs) et la délégation d’enseignants-chercheurs. Elle prévoit aussi un mandat de gestion unique : chaque laboratoire aura comme référent la future université de Lille ou le CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Nouveau plan Vigipirate

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour mieux se préparer et se protéger face à la menace terroriste, un nouveau plan Vigipirate est entré vigueur. Il se caractérise par trois niveaux d’alerte au lieu de deux précédemment. Depuis le 30 novembre 2016, la posture Vigipirate Sécurité renforcée-Risque attentat est adoptée sur l’ensemble du territoire national.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Instrument de soutien aux candidats ERC non retenus

L'ANR a mis en place l'outil "Tremplin-ERC" pour favoriser les nouvelles candidatures aux appels de l'ERC. Il permet à des jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français de soumettre une nouvelle candidature à l’appel ERC "Consolidator Grant". Date limite de soumission des dossiers : 7 février 2017.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journées de restitution du PEPS ExoMod

Le comité scientifique du PEPS ExoMod recevra tous les porteurs de projets les 27 et 28 février 2017. Comme en 2015 et en 2016, les projets financés ces deux dernières années seront présentés. Ces journées seront ouvertes à tous les porteurs et partenaires de projets ainsi qu’à toutes personnes intéressées par cette action interdisciplinaire. Date limite d’inscription : 13 février 2017.

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Jeunes Sciences et Citoyens : nouvelle formule !

Des jeunes de 17 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, et une trentaine de chercheurs de toutes disciplines se réuniront le 28 janvier 2017 à Caen et à Rennes, pour la nouvelle édition des rencontres "CNRS Jeunes Sciences et Citoyens". Organisé pendant plus de 25 ans à Poitiers, cet évènement annuel, qui se déroule désormais dans différentes régions de France, permet de débattre sur le devenir de la planète et des sociétés de demain.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Amorçage de Jeunes Equipes du programme "Espoirs de la Recherche"

Cet appel à projets de la Fondation pour la Recherche Médicale permet à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, de rejoindre des structures de recherche françaises pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.
Date limite de dépôt des dossiers : 7 novembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Alzheimer

La Fondation Plan Alzheimer lance l’appel à projets 2017 "Recherche clinique, tester des hypothèses des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales". Tous types de projets à orientation clinique peuvent être soutenus. Les équipes intéressées doivent adresser une lettre d’intention rédigée en anglais au plus tard le 1er mai 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses L'Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la science"

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des sciences lance l'appel à candidatures de l'édition 2017 des Bourses FRANCE L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Ce programme a pour objectif de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses et de soutenir leur carrière scientifique. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 27 mars 2017.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lancement d'un MOOC sur les insectes vecteurs et la transmission de maladies pathogènes

Le 6 février 2017, la plateforme France Université Numérique (FUN) proposera un MOOC intitulé "Entomologie médicale". La formation en ligne porte sur les insectes et arthropodes qui affectent la santé de l’être humain ainsi que les maladies associées. Entièrement gratuite, elle a été développée par l’institut Pasteur avec la participation de l’unité mixte de recherche MIVEGEC et du Laboratoire d’écologie Alpine. Les cours sont en anglais sous-titrés français et accessibles à tous les publics. Date limite d'inscription : 18 mars 2017.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ! Portée au niveau national par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, elle est déclinée en région par les universités volontaires, avec l’appui des délégations régionales du CNRS. L’édition 2017 est lancée pour les étudiants de l’Université de Lyon (inscriptions jusqu'au 31 janvier) et de l’Université Clermont Auvergne et Associés (inscriptions jusqu'au 27 janvier).

En savoir plus

En délégation Rhône Auvergne

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Pourquoi parlons-nous "bébé" aux chiens ?

Lorsque nous parlons amicalement à un chien, nous changeons d'intonation comme s'il s'agissait d'un bébé humain. Quelles sont les causes de ce changement ? Le visage attendrissant d'un chiot pourrait expliquer notre comportement, cependant une étude vient de montrer que nous continuons de parler “bébé” à des chiens adultes. De plus, alors que les chiots sont très réactifs au “parler bébé”, les chiens plus âgés n'y prêtent pas plus attention qu'au langage normal. Ces résultats, auxquels ont contribués des chercheurs de l'Institut des neurosciences Paris-Saclay basés à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, sont publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B. Ils suggèrent que le “parler bébé” est utilisé pour interagir avec un être vivant ne maîtrisant pas la parole. Si nous parlons ainsi à notre chien, c'est parce que nous aimerions qu'un jour il nous réponde… en parlant !

En savoir plus
© M.Gallego-Abenza

Vignette illustrant cette actualité

Découverte des "pièges à poussières" spontanés. Un des chaînons manquants pour comprendre la formation des planètes

Comment les planètes se forment-elles ? Cette question est un enjeu majeur en astrophysique. Jusqu’alors, aucune théorie ne permettait d’y répondre dans son ensemble. Pourtant, une équipe internationale d’astrophysiciens menée par des chercheurs du CRAL a identifié un phénomène physique, la création spontanée de "pièges à poussières", qui permet enfin de lier entre elles les différentes étapes de la formation des planètes.

En savoir plus
© JF Gonzalez

Vignette illustrant cette actualité

Boris Adamczewski titulaire d'une Chaire Aisenstadt

Boris Adamczewski, directeur de recherches à l'ICJ, est titulaire d’une Chaire Aisenstadt du Centre de recherche mathématiques de Montréal pour le bimestre avril-mai 2017. Cette chaire permet d'accueillir des mathématiciens de très grande renommée pour un séjour allant d'une semaine à un semestre, dans le cadre d'un programme thématique.

En savoir plus

Vignette illustrant cette actualité

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : avec Vienne dans les textes grecs et latins, Gérard Lucas (HiSoMA) montre comment s’écrit l’histoire, et dans le cas de Vienne, au terme de quel processus la légende s’est substituée à l’histoire. L’inceste : entre prohibition et fiction constitue la publication d’un séminaire commun de l’IHPC (devenu IHRIM), portant sur la notion d'inceste dans la littérature d'Ancien Régime.

En savoir plus

  Vie des laboratoires haut de page

Rencontre : It takes two to tango with elegance: Glia and pioneer neurons orchestrate C. elegans brain assembly

Pour son prochain séminaire, l'INMG accueillera Georgia Rapti (The Rockefeller University, Shaham lab, New York), le 19 janvier à 11h sur le campus LyonTech-La Doua. Elle présentera ses travaux sur le rôle des cellules gliales et des axones pionniers dans le développement cérébral.

En savoir plus

Vignette illustrant cette actualité

4èmes rencontres interdisciplinaires doctorales de l'architecture et de l'aménagement durables - RIDA²D

Organisées conjointement par l’ENTPE et l’ENSAL dans le cadre de la formation doctorale de l’Université de Lyon, les RIDA²D constituent un espace de discussion scientifique sur les thématiques de recherche de l’architecture et de l’aménagement durables des territoires réunissant doctorants et chercheurs. La manifestation s’organise autour de trois sessions thématiques : villes et territoires vécus, architecture et constructions durables, impact des activités humaines et gestion des risques. Ces rencontres se tiendront le 25 janvier à Vaulx-en-Velin.

En savoir plus

Atelier : Socio-­cosmologies in the isthmo-­colombian area

Dans le cadre du Collegium de Lyon, Ernst Halbmayer (promotion 2015-2016) organise du 25 au 27 janvier au Centre Jean Bosco (Lyon) un atelier doctoral international sur le thème "Socio-­cosmologies in the isthmo-colombian area. Toward an understanding of relationships among Chibchan and neighboring cultures and languages", en partenariat avec le laboratoire DDL et l'Université de Marburg (Allemagne). Ouverte à tous, cette session se déroulera en anglais et en espagnol et associera doctorants et chercheurs confirmés.

En savoir plus

Séminaire scientifique de l'OTHU

L'OTHU (Observatoire de terrain en hydrologie urbaine) animé par le Graie, organise le 26 janvier son 5e séminaire scientifique. À cette occasion, les résultats de recherches développées dans le cadre de l'OTHU, qui tentent de couvrir l'ensemble des disciplines nécessaires à la compréhension et à la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, seront présentées. L'objectif est de faire connaître les résultats de recherche et les données acquises, de diffuser largement les connaissances produites, mais également de susciter l'intérêt des chercheurs et de favoriser de nouveaux partenariats de recherche.

En savoir plus

Workshop international : l'expérience vécue de la première rencontre entre soignant et soigné

Que vivent un soignant et un soigné quand ils se rencontrent pour la première fois ? Quelles places occupent les mots, les gestes, l’activité cognitive, le corps, les ressentis et les émotions ? Comment étudier ces premières rencontres et leurs enjeux ? Ce workshop, co-organisé par les laboratoires ICAR et DDL, propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions du 29 au 31 mars à la MILC et à l'ENS de Lyon (Lyon 7e). Il sera ouvert en particulier aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels de santé intéressés par la thématique.

En savoir plus

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Exposition : CLOCK, les horloges du vivant

Toutes les formes de vie, des plus simples aux plus complexes, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes : photopériodisme, expression génétique, équilibres hormonaux, influence de la lumière. Pour la première fois en France, les horloges du vivant font l’objet d’une exposition qui présente les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques à travers plus de 60 activités : jeux, expériences, vidéos, bandes dessinées et dispositifs interactif. Cette exposition est à découvrir du 16 janvier au 30 juin au CCSTI La Rotonde à Saint-Étienne.

En savoir plus

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : le château hospitalier de Belvoir

La prochaine conférence du cycle Jean Pouilloux, proposé par la MOM, sera donnée par Anne Baud, co-directrice de la mission archéologique de Belvoir en Israël et membre du laboratoire ArAr. Elle reviendra sur les recherches menées sur ce site majeur de l'Orient latin, le 18 janvier à 18h au grand amphithéâtre de l'Université Lyon 2.

En savoir plus
© mission archéologique de Belvoir

Vignette illustrant cette actualité

Soirée-débat : le chant des muons

Tous les jours, la Terre est arrosée d’une pluie de particules infimes provenant de l’espace. Le Soleil en produit une partie, mais une autre trouve son origine dans certains des phénomènes les plus violents et les plus mystérieux de l’Univers. Quelle est l’origine de ces fameux "rayons cosmiques" ? En quoi représentent-ils une nouvelle fenêtre sur l’Univers ? Cette conférence avec Corinne Bérat, responsable du projet Auger (étude des rayons cosmiques) sera suivie par trois créations musicales où les rayons cosmiques donneront la mesure. La soirée aura lieu le 26 janvier à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin.

En savoir plus
© Projet Auger

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles