Lors des journées nationales de l'innovation en santé qui auront lieu du 27 au 29 janvier 2017 à Paris, le public pourra découvrir sur le stand du CNRS les dernières innovations issues des laboratoires.
Le président du CNRS, Alain Fuchs, a présenté le 18 janvier 2017 à la presse le rapport d’évaluation scientifique du CNRS, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, Michel Cosnard, président du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) et de Rémi Quirion, scientifique en chef du gouvernement du Québec et président du comité de visite international qui a conduit cette évaluation. Ce rapport est consultable ici ainsi que les trois documents de travail que la direction du CNRS avait préparés pour le comité de visite: une présentation de l’organisme le CNRS en chiffres, l’autoévaluation du CNRS et des éléments de prospective. Ils ne constituent pas des présentations institutionnelles de l’établissement, mais des documents de travail à destination des membres du comité de visite international. Le rapport d’évaluation du CNRS formule plusieurs recommandations qui serviront de base à un plan d’action du CNRS pour les années à venir.
Portail unique tourné vers la communauté scientifique française et internationale, ce site bilingue du CNRS permet d’encourager et d’accompagner les chercheurs désirant postuler au programme de financement de la Commission européenne (ERC). 17 lauréats CNRS évoquent, au travers de témoignages, différents aspects de leur expérience. Des pages ressources, avec les contacts à privilégier en termes d’expertise scientifique et d’accompagnement administratif, sont également disponibles.
Emmanuelle Lacaze, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l'INP, en charge du domaine des "Très Grandes Infrastructures de Recherche". Elle remplace Amina Taleb, appelée à d'autres fonctions.
Au cours de l’année 2016, un groupe de travail piloté par la DRH et composé de représentants du personnel siégeant à la Commission nationale d’action sociale (CNAS) s’est réuni pour mettre en place une nouvelle tarification des repas pris dans les restaurants propres du CNRS (ainsi que dans ceux sous convention ou contractualisés), qui tient compte de l’évolution des grilles indiciaires de rémunération. La proposition, adoptée à l’unanimité en CNAS du 5 juillet 2016, conduit à un rééchelonnement des groupes tarifaires, et une nouvelle tarification pour les étudiants et les agents retraités, dès le 1er février 2017.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de directeur de l’UMS TGIR PROGEDO à Paris, des délégués régionaux Bretagne-Pays de la Loire et Alpes, ainsi que de chef du service "Appui à la science" à la Direction de la Stratégie Financière, de l’Immobilier et de la Modernisation (DSFIM).
Le bulletin officiel du CNRS du mois de décembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé le 16 janvier 2017 une convention avec le Collège de France et la Chancellerie des universités de Paris, portant création du Programme d'aide à l'accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE).
Dans le cadre du Défi Mastodons, qui a été lancé en 2012 par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS, un colloque annuel aura lieu les 9 et 10 février 2017 à Paris. Il sera consacré aux résultats des projets retenus en 2016. Date limite des inscriptions : 31 janvier 2017.
L'ANR s’est associée à l'ERA-NET ERA-CVD afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants sur les maladies cardiovasculaires sur la thématique suivante : mécanismes de l'athérosclérose précoce et / ou de l'instabilité de la plaque d’athérome dans la coronaropathie. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 6 mars 2017.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ouvre un nouvel appel à projets pour financer des recherches scientifiques sur la sécurité d’emploi des produits de santé à usage humain, indépendamment de l’industrie. Date limite de soumission des dossiers : 6 mars 2017.
La Fondation Nestlé France lance un appel à projets de recherche sur le thème "Cultures alimentaires et comportements alimentaires : conditions d'émergence, d'évolution et de transmission". Date limite d'envoi des dossiers : 28 avril 2017.
Cet appel à projets transnationaux, au titre de l'ERA-NET SUSFOOD, a pour objectif principal de soutenir la recherche interdisciplinaire et les approches novatrices pour favoriser une production et une consommation alimentaires durables. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 13 mars 2017.
Douze ans après La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur documentaire en 2006, Luc Jacquet revient en Antarctique, sur la base de Dumont d’Urville, accompagné des photographes naturalistes Laurent Ballesta et Vincent Munier et de l’équipe de scientifiques de Christophe Barbraud, directeur de recherche au CNRS. Cap sur l’Antarctique avec deux documentaires inédits qui seront diffusés le 28 janvier 2017 à 20 h 50 et 22 h 20 sur Arte et Arte+7 !
Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ! Portée au niveau national par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, elle est déclinée en région par les universités volontaires, avec l’appui des délégations régionales du CNRS. L’édition 2017 est lancée pour les étudiants de l’Université de Lyon (inscriptions jusqu'au 31 janvier) et de l’Université Clermont Auvergne et Associés (inscriptions jusqu'au 27 janvier).
Depuis le 16 janvier, un gardien est présent à l’entrée du site de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS, ce qui donne lieu à de nouvelles consignes d’accès, détaillées sur l’extranet de la Délégation.
Le service informatique et libertés (SIL) du CNRS et la Délégation Rhône Auvergne proposent une conférence-débat sur les traitements des données personnelles dans le cadre des activités de recherche : "Vous traitez des fichiers informatiques contenant potentiellement des données à caractères personnelles : Quelles sont vos obligations en regard de la loi Informatique et libertés ?", avec Emilie Masson du SIL du CNRS et Michel Chabanne, RSSI du CNRS. Cette rencontre aura lieu le 4 avril de 14h à 16h30 dans l’amphithéâtre de la délégation (2 avenue Albert Einstein à Villeurbanne). Inscription en ligne obligatoire.
Une équipe internationale, conduite par le CEA et ses partenaires de l’institut de recherche japonais RIKEN, a pu déterminer expérimentalement la structure d’un noyau de zirconium très riche en neutrons (110Zr), une première qui remet en cause les théories employées jusque-là. Produit par l’accélérateur japonais RIBF et analysé grâce au détecteur MINOS, ce noyau lourd s’avère plus déformé que ce que les modélisations prévoyaient. Ces travaux, menés en collaboration avec le CNRS et les Universités de Lyon et de Paris-Sud et impliquant notamment l’IPNL, sont publiés le 18 janvier dans Physical Review Letters et font l’objet d’une suggestion de l’éditeur.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est l’un des plus puissants outils pour le diagnostic clinique, mais sa performance dépend de celle des agents de contraste. Les chercheurs du LBM (Paris), de l’EPFL et l’ISA, ont préparé une nouvelle génération d’agents de contraste, en augmentant leur sensibilité par un facteur de l’ordre de 10’000. Autre atout, ils présentent une très longue durée de vie et pourront donc être délivrés à distance. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Communications.
Philippe Vanhems, professeur des universités-praticien hospitalier de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et des HCL et chercheur au CIRI s’est vu décerner le 20 décembre le prix de médecine "Référence Santé" de l’Académie nationale de médecine. Ce prix destiné à récompenser des travaux portant sur la santé publique lui a été attribué pour ses travaux sur "La diffusion des épidémies : apport de la quantification des contacts individuels au moyen de la technologie d’identification par radiofréquence (RFID)" réalisés au sein du LBBE. Le groupe du professeur Vanhems a rejoint le CIRI le 1er janvier 2016, dans l’équipe du Laboratoire des pathogènes émergents de la Fondation Mérieux.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Montesquieu. Une histoire de temps, ouvrage de Catherine Volpilhac-Auger, membre de l’IHRIM, invite à redécouvrir l'oeuvre de cet auteur sous un jour nouveau, celui de l'histoire et du temps long. Dans Cities as political objects, Alistair Cole et Renaud Payre, membres du laboratoire Triangle, s’intéressent aux villes comme objets politiques et à la métropolisation.
Cette journée d’étude sera l’occasion d’approfondir la réflexion liée à l’étude des échanges en ligne en prenant la multimodalité comme principale entrée d’analyse. Elle débutera par une conférence inaugurale de Maria-Grazia Sindoni (Université de Messine) examinant les enjeux épistémologiques de l’approche multimodale. Organisée par le laboratoire ICAR avec le soutien du Labex ASLAN et de l’ENS de Lyon, cette journée aura lieu le 17 février à l’IFÉ (Lyon 7e).
L’école thématique aSSB-LYON’17 aura lieu à Lyon du 13 au 17 mars. Cette école annuelle rassemble depuis 2002 des acteurs divers - biologistes, mathématiciens, physiciens, bio-informaticiens – pour les former et créer un réseau autour de la modélisation des systèmes complexes. Elle couvrira cette année les thèmes suivants : communications intercellulaires, biologie des systèmes multicellulaires, modélisation ou ingénierie du métabolisme. Inscriptions ouvertes à tarif réduit jusqu’au 1er février (gratuit pour les agents CNRS).
Cet événement se tiendra du 24 au 26 avril à l’ENS Lyon. Plusieurs invités de renommée internationale viendront présenter leurs avancées dans le domaine des interactions protéine-protéine.
En vue de la préparation de la trentième édition des Entretiens Jacques Cartier, du 16 au 18 octobre au Québec, le Centre Jacques Cartier effectue un appel à conférences et événements. Les propositions doivent s'inscrire dans l'un des 8 chapitres des Entretiens Jacques Cartier, être menées dans le cadre d'un réseau pluridisciplinaire au Québec / Canada et en région Auvergne-Rhône-Alpes, et rassembler autour de la notion d'innovation. Date limite de propositions des projets : 31 janvier.
Dans le cadre d’une étude en partenariat avec l’Université de Chicago, l’ISC Marc Jeannerod est à la recherche d’enfants de 4 et 5 ans, pour une expérience d’environ une heure. L’injustice, la morale, l’équité... Comment les enfants comprennent-ils ces notions ? Pour répondre à cette question, des petites scènes, construites autour de personnages adoptant divers comportements plus ou moins sociaux et plus ou moins moraux, sont présentées aux enfants. Ceux-ci doivent ensuite répondre à des questions très simples sur ce qu’ils ont vu.
Tailleur pour dames a été créé sous l’intitulé "comédie en trois actes". Pourquoi Feydeau, connu aujourd’hui comme le plus grand vaudevilliste de son temps, écarte-t-il l’appellation "vaudeville" ? Que signifiait-elle en 1886 ? Quelle ambition porte alors Feydeau, en quête d’un premier succès, à s’en défaire ? Une conférence d’Olivier Bara (IHRIM), le 23 janvier à 19h au Théâtre des Célestins (Lyon 2e).
Michèle Audin, mathématicienne et écrivaine, est l'invitée de la prochaine soirée scientifique de l'Université Ouverte Lyon 1, le 24 janvier à 20h au CCVA de Villeurbanne. Elle donnera une conférence intitulée "Le roman de la formule de Stokes, une formule que mathématiciens et physiciens utilisent sans même y penser depuis le 19ème siècle".
La nourriture et son partage sont au cœur de nombreux moments rituels des religions afro-brésiliennes, y compris de l’umbanda. On les retrouve sous la forme d’offrandes sacrées aux divinités et entités spirituelles pendant les fêtes, cérémonies ou séances de guérison des lieux de culte. Marina Rougeon, post-doctorante en anthropologie au LabEx COMOD et Jorge P. Santiago, professeur d’anthropologie et membre du laboratoire EVS, tous deux co-auteurs de l’ouvrage Pratiques religieuses afro-américaines : terrains et expériences sensibles, donneront une conférence le 4 février de 11h à 12h30 à la Bibliothèque municipale de Lyon 1er.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm