Cette fresque géante conçue par le CNRS s'affiche, jusqu'au 8 mars 2014, dans le couloir de la station Montparnasse Bienvenüe. Les superbes images scientifiques sont également visibles en ligne.
A l’occasion de l’événement "Marseille-Provence 2013 - capitale européenne de la culture", les chercheurs du CNRS de la délégation Provence et Corse ont répondu présent, aux côtés des autres organismes, universités, associations scientifiques et institutions culturelles en participant à des expositions, conférences, projections, débats, spectacles audiovisuels, expérimentations… CNRS Hebdo revient sur les temps forts qui ont suscité l’engouement du public.
© Ph.Groscaux
Dans le cadre de la mission qui leur a été confiée concernant l'organisation du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, Denise Pumain et Frédéric Dardel ont remis leur rapport à Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce rapport rappelle le caractère indispensable de l'évaluation pour améliorer les pratiques et modalités d'organisation dans les établissements et émet des réserves sur la pertinence de la notation des équipes de recherche et des formations.
© Prisme/Pierre Jayet
Michèle Baussant, chargée de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l'INSHS en charge du suivi de la section 38 et à la communication.
La liste des lauréats du Cristal 2014 est en ligne. L'occasion pour CNRS Hebdo d'évoquer cette distinction qui récompense des ingénieurs, des techniciens et des personnels administratifs "dont la contribution au développement et à la valorisation de la recherche scientifique est jugée particulièrement remarquable" (extrait de la décision de création du 30 septembre 1992).
La Commission européenne a publié les premiers appels à propositions de la thématique Espace.
Décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, ce prix récompense d'éminents scientifiques en activité en Allemagne et en France.
Mis en œuvre par le ministère des Affaires étrangères, ce programme a pour objectif de permettre à des chercheurs français d’approfondir leur connaissance des recherches menées en Chine dans leurs domaines d’expertise. Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 1er mars 2014.
La 6e édition des Rencontres de l’innovation et des entreprises de croissance se déroulera les 5 et 6 février 2014 à Paris, dans le cadre du Salon des entrepreneurs. Ces rencontres ont pour objectif de mieux faire connaître les mesures prises en faveur de l’innovation, de la recherche et développement, et de la création d’entreprises innovantes. Au programme : rendez-vous d'affaires, conférences techniques et d'ateliers.
Ce rapport de l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie présente trois scénarios possibles d'évolution du système énergétique français à horizon 2050. Il décrit des trajectoires contrastées de la demande et du mix énergétique et évalue leurs impacts socio-économiques et environnementaux. L'objectif est d'apporter des éléments d'éclairage dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la transition énergétique, prévu pour être examiné par le Parlement en 2014.
© CNRS Photothèque / Daniel BERVEILLER
La Conférence des présidents d’université (CPU) organise en 2014 plusieurs grands débats, le premier sera consacré au défi de la biodiversité. Il aura lieu le 19 février 2014 à Paris. Les enjeux scientifiques de la biodiversité seront confrontés à ceux de la société civile afin de prendre également en compte les enjeux sociétaux, puis de conclure sur des propositions de la CPU relatives au projet de loi sur la biodiversité. Inscription.
L'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) organise des séminaires de formation à destination des fonctionnaires de sécurité et de défense, des directeurs de laboratoire ainsi que des enseignants-chercheurs appartenant à des organismes publics. Le 45ème cycle Intelligence économique et stratégique aura lieu du 7 février au 28 mars 2014. Information et inscription.
Le Centre de vulgarisation de la connaissance organise un stage de formation à la vulgarisation destiné aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens... ayant à diffuser leur savoir auprès de publics variés. Il aura lieu du 25 au 27 mars 2014 à Orsay.
L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l'Agence Japonaise pour la Science et la Technologie lancent un appel à projets bilatéral, dans le domaine de "la technologie moléculaire pour des matériaux fonctionnels". Date limite de soumission des dossiers : 15 avril 2014.
Ce nouveau programme vise à soutenir les acteurs de la recherche publique qui s'engagent dans un partenariat structuré avec une PME ou une ETI (entreprise de taille intermédiaire). Date limite de soumission des dossiers : 28 novembre 2014.
La Mission pour l’Interdisciplinarité lance un nouvel appel à projets au sein du programme "Le genre à l’interface des sciences". Date limite de dépôt des candidatures : 13 mars 2014.
Cet appel à projets de l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS se concentre sur deux axes : les maladies infectieuses et les maladies chroniques non transmissibles. Date limite de dépôt des projets : 25 février 2014.
Le CNRS lance un appel à projets de type PEPS qui vise à favoriser les recherches à l’interface de la biologie, de la médecine et de l’ingénierie des plasmas froids. Date limite de dépôt des candidatures : 18 mars 2014.
En savoir plus
L'Oréal France, avec le soutien de la Commission française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance l'appel à candidatures de la 8ème édition des Bourses L'Oréal France - UNESCO "Pour les Femmes et la Science". Il est ouvert aux doctorantes inscrites en avant-dernière année de thèse et aux chercheuses postdoctorales, en science de la matière ou du vivant. Date limite de candidature : 20 avril 2014.
© Ilaria Orsini
Les programmes Frontières de la Science sont destinés à rassembler les scientifiques les plus brillants de leur génération en début de carrière et à les faire débattre, dans un esprit pluridisciplinaire, sur des thèmes scientifiques novateurs. Date limite de candidatures : 8 février 2014.
L’Université de Lyon et le CNRS lancent un appel à projets commun “Projets exploratoires premier soutien” (PEPS) pour favoriser la recherche exploratoire interdisciplinaire au sein de l’Université de Lyon. Afin d’initier des projets innovants favorisant une dynamique interdisciplinaire en SHS entre unités du site de Lyon, cet appel est ciblé sur les thématiques de l’éducation, du genre, et de la méthodologie de l’interdisciplinarité. Date limite de dépôt des candidatures : 5 mars 2014. Pour tout compléments d’informations notamment sur l’outil de dépôt du dossier, contacter la mission interdisciplinaire du CNRS. Pour toute autre interrogation, vous pouvez également contacter la délégation régionale du CNRS.
L'Assemblée Générale Constitutive de la
SATT (société d'accélération de
transfert de technologies) Lyon - Saint-Étienne, a eu lieu
le 20 décembre 2013, sous la présidence d'honneur de
Jean-François Carenco, préfet de la Région
Rhône-Alpes et préfet du Rhône, et ses statuts
ont été déposés au tribunal
administratif de Lyon en ce début d'année 2014. La
SATT a pour mission de permettre aux entreprises innovantes
d'éclore et aux entreprises existantes de créer de
l'activité et des emplois, par transfert des
résultats de la recherche publique. Le CNRS est l'un des
trois actionnaires, aux côtés de l'Université
de Lyon et de la Caisse des dépôts.
Crédit photo : CNRS DR7/Pascaline
Toutois
Le pôle de compétitivité Axelera a
organisé ses voeux ce jeudi 30 janvier à la
Délégation régionale
du CNRS. Après une visite des laboratoires
IRCELYON, ISA et de l'IRSTEA, les
adhérents du pôle ont rencontré la DIRE (Direction de l'innovation et
des relations avec les entreprises du CNRS) et la filiale
du CNRS FIST (France
innovation scientifique et transfert), qui ont
présenté le potentiel de transfert technologique
du CNRS, sur la base d'exemples de recherches.
Photo : Bruno Allenet, président d'Axelera, et
Frédéric Faure, délégué
régional du CNRS. Crédit photo : Douchka
Chasson
Suite à l'annonce des lauréats du Cristal du CNRS pour l'année 2014, la Délégation Rhône Auvergne félicite les deux lauréates locales : Elisabeth Vaganay, ingénieure d'étude CNRS à l'IGFL, et Christine Chataigner, ingénieure de recherche CNRS au laboratoire Archéorient.
Le nouveau numéro de CLAS Info, la lettre d'information du CLAS (Comité local d'action sociale), est paru. Il est à consulter en ligne.
Décerné par le ministère de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche avec le concours de
l'Académie des sciences, ce prix récompense
d'éminents scientifiques en activité en Allemagne et
en France. Parmi les dix lauréats, deux sont membres de
laboratoires de la circonscription :
- Alain Pumir est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de
physique
- Christian Henriot est professeur des universités et
membre de l'IAO
Laurent Beaudou, membre du LIMOS, est lauréat de l'appel à projets "Nouveau chercheur" de la Région Auvergne. L'UBP propose un article vulgarisé en ligne, expliquant le projet pour lequel il a obtenu ce financement, intitulé "From Moore to Frankl", centré sur des recherches fondamentales dans le domaine des mathématiques.
Cet événement organisé par l'ENS de Lyon en lien avec les travaux de l'IAO sera consacré au monde oriental. Au programme : expositions, projections et conférences, avec notamment la diffusion d'une interview de Mo Yan, Prix Nobel de littérature en 2012. Le Nouvel an lunaire aura lieu le 4 février 2014 à partir de 17h30 au théâtre Kantor (ENS de Lyon, site Descartes).
Ce rendez-vous mensuel, proposé par le CRAL, est l'occasion d'observer le ciel avec certains instruments de l'Observatoire. La prochaine séance aura lieu le 7 février 2014 de 18h à 20h au CRAL (Saint-Genis-Laval).
Pendant longtemps, la seule information dont disposaient les astronomes pour étudier les étoiles était la lumière. Afin d'extraire le maximum d'information de cette lumière, celle ci est analysée le plus finement possible par spectroscopie. Gilles Ledoux, membre de l'ILM, exposera au cours d'une conférence comment la connaissance des étoiles a progressé grâce aux expériences réalisées en laboratoire. Elle se tiendra le 5 février 2014 de 18h30 à 20h30 à la médiathèque de Vaise (Lyon 9e).
Le cycle de conférences 2013-2014 "Voyages des savoirs" organisé par le GREMMO propose une analyse du Printemps arabe et s'interroge sur les processus de renaissance émergeant après ces bouleversements. La prochaine conférence portera sur la Nahada, concept traduisible par "renaissance" évoquant la revendication de la liberté, avec l'intervention de Jocelyne Dakhlia, directrice d'étude à l'EHESS, et Moulay Mustapha Tesrif, doctorant au GREMMO. Elle se déroulera le 6 février 2014 de 18h à 20h à la MOM (Lyon 7e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm