Les Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" invitent, le 28 janvier 2017 à Caen et à Rennes, les lycéens et les étudiants à une journée de rencontres et d'échanges avec des chercheur.es du CNRS.
Les 28 et 29 janvier 2017 le CNRS participera aux Journées nationales de l'innovation en santé à la Cité des sciences et de l'industrie. Ateliers, speed-dating, démonstrations... de nombreuses activités illustreront les avancées scientifiques et technologiques du CNRS dans le domaine de la santé. Le public sera également invité à assister en direct aux débats de CNRS la radio. Le programme abordera plusieurs thématiques dont la santé numérique, les traitements de demain et «l'homme réparé». Accès libre et gratuit.
Nicolas Castoldi décrit le modèle de valorisation du CNRS, qui s’appuie sur la co-construction d’un partenariat scientifique avec les entreprises et sur des outils de collaboration performants, tels que les laboratoires communs. Il revient sur le rôle des différents acteurs de la valorisation, notamment les SATT, filiales territoriales du CNRS, et leur articulation avec la filiale nationale historique de valorisation du CNRS, FIST SA.
Jérôme Vitre, ingénieur de recherche au CNRS, est nommé délégué régional pour la circonscription Languedoc-Rousillon, à compter du 1er mars 2017, en remplacement de Ghislaine Gibello, appelée à d’autres fonctions.
Clarisse David, ingénieure de recherche au CNRS, est nommée déléguée régionale par intérim de la circonscription Paris-Villejuif, du 1er avril au 31 mai 2017. Elle assurera les fonctions de déléguée régionale de la circonscription à compter du 1er juin 2017.
Cette lettre présente les avancées de la démarche d’amélioration continue (DAC) au sein de l’établissement. Au sommaire de ce numéro : l’éditorial de Pierre Coural, directeur des ressources humaines, un article de Clarisse David, déléguée régionale Bretagne et Pays de la Loire sur la DAC à la DR17, un zoom sur l’amélioration du traitement des archives menée à la délégation régionale Provence et Corse, un article qui revient sur la simplification au CNRS.
Grâce à une licence exclusive sur une famille de brevets CNRS, la société biopharmaceutique Medsenic développe un médicament à base de trioxyde d’arsenic pour le traitement de maladies auto-immunes, telle que la maladie chronique du greffon contre l’hôte (cGvHD).
Les dernières actualités de l’INSHS sont publiées dans un nouveau numéro de sa lettre d’information.
Décerné par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques en activité en Allemagne. Il distingue cette année Hermann Matthies, professeur des universités, directeur de l’Institut für Wissentschaftiliches Rechnen (calcul scientifique) à l’Université de technologie de Braunschweig et Albrecht Poglitsch, chercheur au Max Planck Institut für Extraterrestrische Physik de Garchin.
Dans le cadre de l'ERA-NET cofund MarTERA, l'ANR lance un appel à projets sur les technologies innovantes touchant différents secteurs de l'activité océanique. Le but de cet appel est de renforcer l’Espace Européen de la Recherche aussi bien dans le domaine des technologies marines et maritimes que dans le champ de la "Croissance bleue". Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2017 à 17h.
Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité souhaite soutenir des recherches originales portant sur les scénarios liés aux changements globaux. Dans cette perspective, il a été décidé de lancer, dès 2017, un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) intitulé OASIC - cOnstruction et Analyses de Scénarios Interdisciplinaires pour les Changements globaux. Date limite de dépôt des propositions : 14 mars 2017 à 12h.
La fondation Fyssen attribue des allocations d’études aux chercheurs français ou étrangers de niveau post-doctoral, travaillant dans les disciplines de recherche telles que l’éthologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie, la psychologie, l’épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux. Date limite de candidature : 6 avril 2017 à 12h.
Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund FACCE SURPLUS, l’ANR lance un appel à projets transnational sur la bioraffinerie et la production de biomasse alimentaire et non alimentaire. L'appel soutient les recherches s'intéressant au développement d'une agriculture européenne durable et productive. Date limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 7 mars 2017 à 14h.
La plateforme France Université Numérique lance une formation en ligne sur les usages médicaux de la radioactivité. Intitulé "Au cœur de la radioactivité médicale", le cours débutera le 6 mars 2017. Un niveau scientifique de lycée permettra d’appréhender plus facilement certaines notions techniques abordées. Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril 2017.
L'ouvrage "Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux", rédigé par des chercheurs issus des laboratoires du CNRS ou associés, paraît le 2 février 2017 en librairie. Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public révèle une nouvelle voie, évolutive et écologique, pour aborder les problèmes de santé. Une approche essentielle face aux risques d'émergence ou ré-émergence de maladies infectieuses.
Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ! Portée au niveau national par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, elle est déclinée en région par les universités volontaires, avec l’appui des délégations régionales du CNRS. L’édition 2017 est lancée pour les étudiants de l’Université de Lyon (inscriptions jusqu'au 31 janvier) et de l’Université Clermont Auvergne et Associés (inscriptions jusqu'au 27 janvier).
Le président du CNRS a rencontré, ce jeudi 26 janvier, les directeurs de laboratoires du CNRS Rhône Auvergne ainsi que les porteurs du projet IDEX LYON. Il a exprimé son fort soutien pour cette démarche.
© Sébastien Buthion/CNRS DR7
Suite à des difficultés techniques, certains de nos lecteurs.trices n'ont pas reçu CNRS Hebdo la semaine dernière. Si c'est votre cas, nous vous invitons à retrouver en ligne l'édition du 19 janvier. L'occasion de rappeler que toutes les archives sont consultables depuis notre site internet, ou en utilisant les flèches de navigation en haut de chaque lettre.
Inaugurée le 24 janvier 2017, la Fédération informatique de Lyon (FIL) a pour mission d’animer l’importante communauté scientifique de l’agglomération afin d’impulser une meilleure dynamique de projets et une politique concertée. Elle compte trois laboratoires de rayonnement scientifique international, sous la tutelle de neuf établissements d’enseignement supérieur ou de recherche. Au-delà de leur aspect fondamental, les sciences informatiques lyonnaises alimentent des projets à forts enjeux économiques, territoriaux ou sociétaux. Elles contribuent de manière conséquente à la signature scientifique de l’Université de Lyon.
Le fonds de dotation Marion Elizabeth Brancher, structure philanthropique créée en décembre 2014, a pour objet le financement de la recherche sur les cellules souches adultes, dans le domaine cardiovasculaire. Deux appels à projets sont lancés : une bourse de thèse de 3 ans (date limite de candidature : 28 février), et un prix destiné à soutenir un scientifique de moins de 30 ans (date limite de candidature : 30 avril).
Des physicien-ne-s viennent de caractériser le couplage mécanique entre des nanoparticules métalliques maintenues dans une matrice de polymère et d’identifier les modes vibratoires, individuels ou couplés, obtenus suivant la longueur d’onde de la lumière utilisée. Un nouveau mode de vibration des nanoparticules couplées a ainsi été mis en évidence, à très basse fréquence, résultat de l’hybridation de modes de vibration habituellement invisibles en spectroscopie Raman. Ces travaux, impliquant notamment l’ILM, sont publiés dans la revue Nano Letters.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : dans Écrire le mariage en France au XIXe siècle, Stéphane Gougelmann (IHRIM) et Anne Verjus (Triangle) réunissent les contribution de spécialistes de littérature, d’art et d’histoire pour restituer un pan majeur de notre histoire. Espace-temps du dialogue littéraire, issu de la collection "À la croisée des SHS" labellisée par la MSH de Clermont-Ferrand, revient sur le caractère instable et problématique du dialogue en tant que genre littéraire autonome.
La SEME vise à créer des échanges entre les milieux industriels et le monde de la recherche académique par le biais d'une semaine de travail sur des problèmes posés par des industriels et nécessitant des approches mathématiques innovantes, en les confiant à un groupe de jeunes chercheur-e-s. L'édition 2017 se déroulera du 30 janvier au 3 février sur le campus LyonTech-La Doua. Les temps de présentation des projets, le 30 janvier, et de restitution du travail des groupes, le 3 février, sont ouverts au public.
Ce séminaire abordera l’équivocité du concept de "constitutionnalisation" et proposera une lecture critique de la thèse de "l’irrigation" du droit par les normes de rang constitutionnel. Il s’inscrit dans les recherches conduites par le CERCRID sur le phénomène de constitutionnalisation du droit. Il se déroulera le 3 février à 14h30 à l'Université Jean Monnet (campus Tréfilerie).
Dans le cadre de la venue de John A. Murphy (Université de Strathclyde à Glasgow) comme professeur invité, l'ICBMS organise un workshop consacré aux réactions par transfert d’électrons. Plusieurs domaines de la chimie seront abordés (catalyse, réactions de polymérisation, synthèse totale, chimie radicalaire, etc.), mais aussi ceux faisant appel à des processus plus propres et efficaces, comme l'électrosynthèse, la catalyse photoredox, la photo-électrochimie et la chimie en flux. Ce workshop aura lieu les 23 et 24 mars sur le campus LyonTech-La Doua.
Biovision, le forum d'innovation international de la santé et des sciences de la vie réunira du 4 au 6 avril à Lyon les communautés mondiales scientifiques, académiques et industrielles, publiques et privées. Cet événement s'articule autour de trois parcours : Prospective, le carrefour des acteurs mondiaux de la santé, Catalyser, le tremplin pour les projets et start-up innovants de la santé et Investor, la rencontre des start-up santé et du capital-risque.
L’imprimeur-libraire Jacques Moderne occupe une place singulière dans l’industrie éditoriale lyonnaise de la Renaissance : dédiant l’essentiel de ses moyens à des projets musicaux d’envergure européenne, il consacre le reste de son activité à des publications bon marché de livres d’usage commun. Ce colloque, organisé par l'IHRIM les 9 et 10 novembre à Lyon, vise une prise en compte de l’ensemble de ces publications. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 26 février.
Lisa Mandel, dessinatrice, et Yasmine Bouagga, sociologue (Triangle) se sont rendues dans la "jungle" de Calais durant un an. Dans cette BD elles témoignent avec humour, et sans misérabilisme, du travail quotidien des associations pour soulager la détresse de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient la guerre.
Ariane Bayle, membre de l'IHRIM, a développé en collaboration avec l’école Emile Cohl, une exposition de travaux étudiants (gravures et textes littéraires), prenant pour point de départ le traité d’Ambroise Paré, Des monstres et prodiges, paru en 1573. Ce traité scientifique rassemblait les figures de créatures étranges, à l’existence desquelles croyaient les hommes de la Renaissance.Cette exposition, ouverte à tous, est à découvrir du 30 janvier au 17 février à l’IUT Jean Moulin (Université Lyon 3).
Découverte en 1891, la grande carrière d’albâtre égyptien de Hatnoub, a rapidement attiré l’attention des égyptologues en raison de la présence d’une cinquantaine d’inscriptions. Menacé par la reprise de l’exploitation des carrières dans la région, le pillage et l’érosion, le site fait l’objet, depuis 2012, d’une mission épigraphique et archéologique menée conjointement par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire et l’université de Liverpool. Yannis Gourdon, co-directeur de la mission et chercheur associé au laboratoire HiSoMA, présentera les premiers résultats de ces travaux lors d'une conférence le 8 février à 18h au grand amphithéâtre de l'Université Lyon 2. Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle Jean Pouilloux, proposé par la MOM.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm