L’œuvre Platonium est présentée à Bruxelles du 2 au 5 février 2017 dans le cadre d’un festival lumière.
Mercredi 1er février 2017, la Direction des ressources humaines a réuni les organisations syndicales au cours d’un séminaire qui s’inscrit dans le prolongement des 2 jours organisés en mai 2016 sur ce nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, le RIFSEEP. Y ont été débattus les projets de règles de gestion et de répartition des abondements budgétaires alloués au nouveau régime dans le budget 2017 (8,9 M€). Les échanges ont porté sur les revalorisations générales qui seront appliquées à tous les ingénieurs et techniciens, mais aussi sur les mesures envisagées en faveur des unités de recherche, et dans une moindre mesure, des délégations régionales. Le CNRS réaffirme sa volonté de passer le plus rapidement possible au RiFSEEP, régime qui représente une opportunité conséquente de rattrapage indemnitaire pour les ingénieurs et techniciens.
En 2017, le CNRS recrute des chercheur-e-s handicapé-e-s par contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont téléchargeables en ligne. Date limite de candidature : 28 février 2017.
Dispositif de formation ouvert aux communautés scientifiques, les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence. Pour proposer une école, tout porteur de projet doit obligatoirement adresser par courriel une déclaration d’intention au conseiller formation de la délégation et au chargé de mission formation de l’institut principal. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 31 mars 2017.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche est ouverte. La période de candidature est fixée jusqu'au 2 mars 2017 – 12 h, heure de Paris, à l’adresse suivante : https://pedr.cnrs.fr/.
Anne-Françoise Duval, ingénieure de recherche au CNRS, est nommée déléguée régionale par intérim pour la circonscription Paris-Villejuif, à compter du 1er février jusqu'au 31 mars 2017, en remplacement de Patrick Mounaud, appelé à d'autres fonctions.
Le CNRS, ATD Quart Monde France et le Cnam organisent le premier colloque autour des enjeux épistémologiques, sociaux, éthiques du croisement des savoirs avec en particulier des personnes vivant en situation de précarité et de pauvreté. Il aura lieu le 1er mars 2017 à Paris. Inscription obligatoire avant le 22 février 2017.
L’ANR s’associe au premier appel à projets de l’ERA-NET QuantERA, réunissant 26 pays, pour soutenir le montage de projets européens de recherche sur les technologies quantiques pour les communications, la simulation, l’informatique, les sciences de l’information, la métrologie et l’imagerie, ou autres domaines d’applications. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 mars 2017.
En collaboration avec 8 pays, l’Agence nationale de la recherche lance le premier appel à projets dans le cadre de l’ERA-Net Cofund HDHL-INTIMIC. L'objectif principal est de soutenir des projets transnationaux de recherche collaborative s’intéressant aux relations cause/effet entre le régime alimentaire, le microbiome intestinal et la santé humaine. Date limite de soumission des pré-propositions : 5 avril 2017.
Les Prix Joël Ménard récompensent des médecins et/ou scientifiques âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Date limite de candidature : 21 avril 2017.
© Andrey KAJAVA/CNRS Photothèque
Le Prix Jean Carbonnier récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Le Prix Vendôme distingue chaque année une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles. Date limite de dépôt des candidatures : 21 avril 2017.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination Nationale de Prévention et de Sécurité du CNRS : l’interview de l’ingénieur sécurité de la Délégation Provence et Corse concernant la plongée subaquatique scientifique, le lancement de l’opération nationale de mesurages des nanoparticules, le programme 2017 de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, le bilan des accidents 2015, ainsi que les rubriques habituelles.
© William Augel
Le blog "Aux frontières du cerveau", coordonné par Giuseppe Gangarossa, maître de conférences à l'université Paris Diderot, est le premier sur CNRS le Journal à être animé par une communauté de chercheurs. Les avancées les plus importantes, les recherches et les défis en cours, sont décryptés par des chercheurs en neurosciences.
Le dernier épisode de la série documentaire "Enquêtes archéologiques", diffusée actuellement sur Arte, sera consacré à Persepolis, chef d'oeuvre d'architecture et berceau de l’une des plus grandes civilisations de bâtisseurs de l’Antiquité, situé sur les hauts plateaux iraniens. L'archéologue belge Peter Eeckhout part à la rencontre de l'équipe internationale chargée de la campagne de fouilles : on y retrouve notamment Sébastien Gondet, chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire Archéorient. Le documentaire sera diffusé le 10 février à 17h45 sur Arte, puis disponible en replay via Arte+7.
À partir du 1er février 2017, Tristan Riboulet
devient responsable du Service Technique et Patrimoine de la
délégation régionale en remplacement de Michel
Janvier, parti en retraite. Pour toute question concernant
l’entretien des bâtiments dont le CNRS est
propriétaire, le
Service Technique est Patrimoine est à votre
disposition.
Une équipe internationale, impliquant le CEA, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS, a découvert la raison du déplacement de notre galaxie à 630 km/s : le Dipole Repeller. Ce résultat, paru le 30 janvier 2017, apporte une réponse à une énigme de plus de 40 ans pour les astrophysiciens et a été sélectionné par Nature Astronomy, la toute nouvelle revue du groupe Nature consacrée aux sciences de l’Univers. Hélène Courtois, astrophysicienne à l'IPNL, a contribué à ces travaux.
François Vazeille, directeur de recherche émérite au LPC, ancien responsable de l’équipe ATLAS, vient de se voir décerner le Prix Fernand Mège de l’académie des sciences, belles lettres et arts de Clermont-Ferrand, remis tous les trois ans à un scientifique. Ce prix récompense l’ensemble de la carrière de François Vazeille et ses nombreuses contributions dans 16 expériences au CERN et en particulier auprès du LHC. La distinction a été remise au cours de la séance solennelle des membres de l’académie le 18 janvier dernier à l’hôtel de ville de Clermont-Ferrand par le président de cette institution.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : avec Y-a-t'il une spiritualité jésuite ? Étienne Fouilloux et Philippe Martin, membres du LARHRA, proposent un outil pour pénétrer la mouvance spirituelle, riche et variée, de la Compagnie de Jésus du XVIe siècle à nos jours. Dans Parler aux musulmans. Quatre intellectuels face à l’islam à l’orée de la Renaissance, Tristan Vigliano (IHRIM) livre son analyse littéraire de textes historiques.
A l'occasion du premier anniversaire de la réforme du 10 février 2016, modifiant le droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, le Master 2 Droit et pratique des contrats, avec le soutien du CERCRID, organise un colloque consacré à l'actualité récente du droit des contrats. Il se tiendra le 10 février de 8h30 à 12h30 à l'Université Lyon 3 (site des quais, Lyon 7e).
Le Collegium de Lyon accueille Marie Seong-Hak Kim, professeure d’histoire du droit à la St. Cloud State University (Etats-Unis) et chercheuse associée à l'IAO, pour une conférence (en anglais) consacrée à l'histoire du droit coréen. Elle présentera un panorama synthétique de l’évolution du droit et du système juridique coréens durant les six derniers siècles. La conférence se tiendra le 14 février de 18h30 à 20h à la Résidence du Collegium, Lyon 7e. Inscription obligatoire avant le 5 février.
L'objectif de cette journée est de permettre des échanges entre les différents acteurs des domaines de la santé et de l'eau : acteurs techniques et institutionnels, scientifiques, élus, etc. Cette manifestation s'inscrit dans le contexte du plan national sur les micropolluants dans l'eau et l'appel à projet piloté par l'Onema, les Agences de l'eau et le Ministère chargé de l’environnement, qui visent notamment à accélérer le développement de solutions permettant de réduire les apports dans l'environnement. Elle s'appuie également sur la dynamique régionale engagée autour du Site Pilote de Bellecombe (SIPIBEL) sur les effluents hospitaliers et stations d'épuration. Cette journée se déroulera le 20 mars à l'École Rockefeller (Lyon 8e).
Les miroirs les plus réfléchissants du monde, qui renvoient 99,9999 % de la lumière incidente, sortent d’un laboratoire français : le LMA, installé sur le campus LyonTech-La Doua. Dans ce film, produit par CNRS Images et diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, découvrez les secrets de fabrication de ces composants clés des détecteurs d’ondes gravitationnelles.
Invité par l’Association des astronomes amateurs d’Auvergne, Emmanuel Gangler, directeur de recherche au LPC, qui dirige la contribution clermontoise à la caméra numérique de 3,2 gigapixels du Large Synoptic Survey Telescope (LSST) présentera ce télescope grand champ en phase de construction sur le site de Cerro Pachón, au nord du Chili, à 2680 mètres d’altitude. Ce dernier né de l’exploration de l’univers devrait permettre de lever le voile sur des domaines encore trop mal connus comme le rôle de l'énergie noire dans l’expansion de l’Univers ou la formation de la Voie lactée et des autres galaxies. Cette conférence aura lieu le 8 février à 20h30 sur le campus des Cézeaux (Aubière).
Après une quête expérimentale de longue haleine, les scientifiques ont réalisé la première détection directe des ondes gravitationnelles en 2015. Cette découverte marque le début d'une nouvelle ère, celle de l'astronomie des ondes gravitationnelles, qui ouvre des perspectives inédites pour étudier la gravitation et sonder l'Univers. Frédérique Marion, directrice de recherche CNRS au LAPP, donnera une conférence sur les perspectives offertes par la découverte des ondes gravitationnelles le 9 février à 20h au CCVA, dans le cadre des soirées scientifiques de l'Université Ouverte Lyon 1.
À l’occasion de la Journée internationale de l’épilepsie, l’Institut des épilepsies organise sa première journée portes ouvertes à Lyon, le 13 février de 14h à 20h. Au programme : visite de l'institut, rencontre avec des professionnels (chercheurs, industriels, personnels paramédicaux) et des associations de patients, conférences, ateliers, exposition et projection vidéo.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm