France Télévisions lance le site ExpertisePlus. Cet annuaire d’expert.e.s recensé.e.s dans leurs domaines de spécialité permettra de renouveler les visages et les profils des invité.e.s sur les antennes publiques.
Le CNRS a nommé une référente chargée de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme placée auprès du président Alain Fuchs. Madame Rita Hermon-Belot, directrice de recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), aura pour mission d’animer la politique de l’établissement en matière de lutte contre les discriminations. Cette nomination qui a pris effet au 1er décembre 2016 fait suite à une demande du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Du 9 au 14 juillet 2018 à Toulouse, la France accueillera pour la première fois les rencontres européennes de la science "Euroscience open forum", ESOF. Une grande partie du programme sera construit sur la base des propositions de la communauté scientifique. Les chercheurs souhaitant y contribuer pourront soumettre leurs idées via une plateforme électronique qui ouvrira du 10 février au 2 juin 2017.
Fondée en août 2016, la start-up IMD-Pharma développe la macromolécule IMD-006B issue des recherches du Laboratoire de chimie de coordination et du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan. Les études précliniques déjà réalisées avec cette molécule laissent espérer un futur traitement des maladies inflammatoires auto-immunes.
Organisé par l’Inist sous l’égide de la Direction de l’information scientifique et technique du CNRS, ce colloque aura pour thème "Innovations de rupture : Quelles missions & compétences à réinventer pour les professionnels de l’IST ?". Il se déroulera les 20 et 21 mars 2017 à Nancy.
Dans le cadre de la Journée Mondiale du Rein, Aviesan organise le 9 mars 2017 à Paris une rencontre entre patients, associations de patients, professionnels de la santé et chercheurs. Parmi les principaux objectifs de ce colloque : faire un point sur les connaissances actuelles et présenter les dernières avancées de la recherche. Inscription obligatoire.
L'ANR lance un appel à projets intitulé "Transformations vers la durabilité" (T2S). Sous l'égide du Belmont Forum et du réseau NORFACE, le programme T2S soutient les projets internationaux et interdisciplinaires qui portent sur des solutions liées aux défis sociétaux et environnementaux. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 avril 2017.
L'Université Paris-Sud propose une formation en ligne intitulée "Comprendre les Nanosciences". De la chimie à la médecine en passant par la biotechnologie, le MOOC a pour objectif de donner de bonnes connaissances dans les différentes disciplines qui composent les nanosciences et les nanotechnologies. Les cours débuteront le 1er mars 2017.
Co-produit par CNRS Images, le documentaire revient sur une part méconnue de l'Histoire : l'ethnologie durant l'Allemagne nazie. Le film s'appuie sur la thèse de l'étudiant Wolfgang Emmerich qui soutenait en 1968 que les origines de la propagande raciale sont à chercher aussi du côté des ethnologues allemands, chargés à l’époque de promouvoir l'idéologie de la germanité. Diffusion le 12 février 2017 à 22h35 sur France 5.
Le dernier épisode de la série documentaire "Enquêtes archéologiques", diffusée actuellement sur Arte, sera consacré à Persepolis, chef d'oeuvre d'architecture et berceau de l’une des plus grandes civilisations de bâtisseurs de l’Antiquité, situé sur les hauts plateaux iraniens. L'archéologue belge Peter Eeckhout part à la rencontre de l'équipe internationale chargée de la campagne de fouilles : on y retrouve notamment Sébastien Gondet, chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire Archéorient. Le documentaire sera diffusé le 10 février à 17h45 sur Arte, puis disponible en replay via Arte+7.
Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ! Portée au niveau national par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, elle est déclinée en région par les universités volontaires, avec l’appui des délégations régionales du CNRS. Les doctorants et jeunes docteurs de l’Université Clermont Auvergne et Associés peuvent s'incrire jusqu'au 10 février à 17h.
Le service informatique et libertés (SIL) du CNRS et la Délégation Rhône Auvergne proposent une conférence-débat sur les traitements des données personnelles dans le cadre des activités de recherche, le 4 avril de 14h à 16h30 dans l’amphithéâtre de la délégation (2 avenue Albert Einstein à Villeurbanne). La rencontre sera également diffusée en direct sur internet grâce à l'équipe Webcast du CC-IN2P3.
Le contrôle précis de la morphologie d’un matériau, un cristal par exemple, peut parfois faire émerger des propriétés originales. Les cristaux de complexes de lanthanides récemment obtenus par une équipe du Laboratoire de chimie en sont un bel exemple. La structure singulière de ces derniers, de type cœur-coquille, a permis l’accès à une luminescence multicolore modulable par la longueur d’onde d’excitation. Réalisé en collaboration avec les équipes lyonnaises du Laboratoire C2P2, de l’IGFL et du LMI, ce travail vient de paraitre dans la revue Chemistry - A European Journal.
Plus de soixante scientifiques (physiciens, chimistes, biologistes) de 10 pays européens, réunis à Paris, ont lancé en janvier dernier le réseau d’infrastructure EUROCHAMP-2020. Soutenu par le programme H-2020 et piloté par le CNRS, ce projet vise à la coordination des chambres de simulation atmosphérique en une infrastructure distribuée ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique. À l’échelle française, cette infrastructure regroupe des chambres de simulation atmosphérique à Créteil, Orléans et Lyon (IRCELYON).
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ? sous la direction d’Olivier Leclerc (CERCRID), propose une analyse pluridisciplinaire de la participation des amateurs et des amatrices à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques. Avec École des filles, école des femmes, Hélène Buisson-Fenet (Triangle), livre un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l’institution scolaire. Enfin David Gand (Centre Max Weber) est allé à la rencontre de SDF accueillis en hébergement social. Le résultat de son enquête est à découvrir dans L’hébergement social des SDF. Ethnographie de l’expérience vécue des hébergés.
La seconde édition du Colloque français de chimie du fluor, organisé par l'ICCF, aura lieu du 15 au 18 mai à Murol (63). Cet événement a pour vocation de réunir les chimistes et industriels menant une recherche fondamentale ou finalisée en chimie du fluor. Les thématiques scientifiques couvertes par ce colloque sont les suivantes : synthèse organique, matériaux inorganiques, polymères, surface, médicaments, nouvelles technologies de stockage/conversion de l’énergie.
Le cycle de conférences "Réfléchir après…", initié par le laboratoire Triangle et l'Université de Lyon, vise à instaurer un temps de réflexion et d'information au cours duquel les chercheurs proposeront leur analyse sur diverses questions liées aux récentes actions terroristes. La prochaine conférence du cycle, par Florence Rochefort (historienne, GSRL, Paris) et Michelle Zancarini-Fournel (historienne, LARHRA), sera consacrée au concept de laïcité. Elle se déroulera le 14 février à 18h à l'Université de Lyon. Inscription obligatoire.
Pour sa 8ème édition, le Festival Science et Manga s'intéresse aux robots. Ateliers robotiques, conférence-débat, projection : le programme est à découvrir du 14 février au 1er avril à la BU Sciences de l'Université Lyon 1. L'exposition "Demain, les robots ? " présentera les modèles utilisés sur le campus par les étudiants et les chercheurs mais aussi des exemplaires issus de collections particulières.
D’autres mondes abritent-t-ils des formes de vie complexes ? Pourrait-on en découvrir dans notre système solaire ? Ou autour d’autres étoiles, loin dans l’espace ? Et d’abord, qu’est-ce que la vie ? Au cours de cette conférence, Michel Viso, responsable du programme Exobiologie au CNES, viendra échanger sur cette science qui étudie les conditions d’apparition de la vie sur Terre, mais aussi ailleurs dans l’Univers. Elle aura lieu le 23 février à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
© NASA
La formation des Etats du Moyen-Orient est issue du démembrement autoritaire de l'Empire ottoman dans les années 20, décidé par la France et la Grande-Bretagne. Ces découpages territoriaux ont été d'une importance capitale puisqu'ils ont déterminé arbitrairement pour chacun de ces Etats sa superficie, sa configuration géographique, la structure de sa population, ses potentialités économiques, ses possibilités d'accès à la mer, l'identité de ses voisins… Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’iReMMO (Paris), reviendra sur ces moments fondateurs, qui peuvent aider à comprendre la crise et la situation actuelle du Moyen-Orient. Cette conférence se tiendra le 11 février à 15h à Tence (63).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm