Les manchots reviennent sur grand écran avec la sortie de "L’Empereur", le nouveau documentaire de Luc Jacquet. Le film a été réalisé sous la conduite scientifique de Christophe Barbraud, chercheur au CNRS.
Installée le 8 février 2017, la création de
ce Conseil fait suite à un rapport de l’alliance
ATHENA concernant la recherche française sur la
radicalisation remis au ministre de l’Éducation
nationale, de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche en mars 2016. Composé de plusieurs scientifiques
et de décideurs publics, dont le président du CNRS,
Alain Fuchs, il aura principalement pour mission de travailler sur
les phénomènes de radicalisation religieuse en
France.
©Francis Bonami/Fotolia.com
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) renouvelle pour la 3e fois son soutien au CNRS pour sa politique en faveur du handicap, en attribuant une contribution financière de 5 millions d’euros qui accompagne le nouveau plan d’action 2016-2019. En mai 2016, le CNRS atteint le taux d’emploi légal de 4,47 %, soit 1 079 agents déclarés. Si le soutien du FIPHFP permet de tendre progressivement vers les 6 % obligatoires, c’est aussi, pour la Mission insertion handicap (MIH), la possibilité d’accompagner les laboratoires et les personnels en situation de handicap dans leurs emplois, qu’il s’agisse de l’adaptation des postes de travail, de l’amélioration des conditions de vie, de la formation ou de l’exercice de leurs activités professionnelles.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de janvier est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Le CNRS a reçu de la Commission européenne le label "HR Excellence in Research" pour sa Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheur-e-s (HRS4R), le 10 février 2017. Il est ainsi reconnu pour sa participation à la construction de l'Espace européen de la recherche et pour la qualité de sa politique de ressources humaines à l'égard des chercheurs. Avec son plan d’action HRS4R, le CNRS s’engage dans une démarche d’amélioration continue visant à une meilleure implémentation des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.
L'association Science Europe, en collaboration avec l'ANR, a publié un guide sur les inégalités hommes-femmes dans l'univers de la recherche. Le document propose différentes approches destinées à favoriser la parité.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Huit start-up sont lauréates de l’édition 2017 du concours Start-up Connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs, organisé par le CNRS et Groupe AEF.
L’Université de Lorraine organise avec la Conférence des présidents d’université (CPU) et le Mouvement universel pour la responsabilité scientifique (MURS-IS), un colloque sur l’intégrité scientifique en France, le 23 février 2017, à Nancy.
Le CNRS lance à travers la Mission pour l’interdisciplinarité l’Appel à Projets non thématique "Osez l’interdisciplinarité !" pour aider les jeunes chercheur(e)s qui souhaitent orienter leurs recherches vers l’interdisciplinarité à travers un nouveau projet scientifique résolument novateur ne pouvant être amorcé sans un soutien spécifique. Date limite de dépôt des propositions : 19 avril 2017 à midi.
Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund ERA-MIN2, l’ANR lance un appel à projets sur les ressources en matières premières non énergétiques et non agricoles. L'objectif est d'améliorer l'efficacité de ces ressources. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 mai 2017 17:00.
La Fondation maladies rares soutient des projets de recherche visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Les porteurs de projets pourront accéder aux technologies les plus innovantes pour l’analyse de l’exome, du génome, du transcriptome et de l’épigénome. Date limite de l'appel à projet : 28 février 2017.
L’Institut Danone France et la Fondation pour la Recherche Médicale lancent un appel à projets intitulé "Modes de vie, alimentation et nutrition". Il permettra de soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires originaux et non encore soumis à communication ou publication. Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 17 mars 2017.
Ce prix annuel est décerné à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat en 2016, dans les trois domaines suivants : le développement des usages de l'électricité et de l'efficacité énergétique, la modélisation et la simulation numérique, l'informatique dans l'usage optimal des grands ordinateurs. Date limite de candidature : 14 avril 2017.
L'Association française du syndrôme de Rett (AFSR) finance la recherche médicale et scientifique sur le syndrôme de Rett. Les projets peuvent s'orienter vers des domaines aussi divers que la génétique, la biochimie, la physiopatologie, la clinique ou la rééducation. Date limite de dépôt de lettre d'intention : 15 mars 2017.
La Société de biologie attribue un prix de thèse destiné à distinguer un travail doctoral remarquable dans le domaine "Modifications du génome et contrôle de l’expression génique", réalisé dans un laboratoire français. Date limite de dépôt des candidatures : 2 juin 2017.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : un dossier sur Alzheimer qui dresse un état des lieux des recherches sur cette maladie, ainsi qu’un dossier sur le Conseil européen de la recherche à l’occasion des dix ans de l’ERC, célébrés en mars prochain.
L’Institut Pascal, le LAPSCO et le LIMOS s’associent au groupe Michelin pour créer FactoLab, un laboratoire public/privé dédié à l’industrie du futur, inauguré le 10 février. FactoLab met en oeuvre un programme de recherche et développement à moyen et long terme sur la coopération homme-machine, notamment dans les domaines de la cobotique et des nouvelles technologies numériques. Initié avec les acteurs du LabEx IMobS3, le laboratoire commun est contractualisé par le CNRS, l’Université Clermont Auvergne et l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont.
À la fin de l’ère primaire, il y a 252 millions d’années, la plus importante extinction connue par la Terre rayait de la carte 90 % des espèces alors existantes. On considère habituellement que les cinq premiers millions d’années suivant cette crise furent caractérisés par une biodiversité extrêmement faible. Cependant, un nouveau gisement paléontologique situé près de la ville de Paris dans l’Idaho (États-Unis) lève le voile sur une diversité d’êtres vivants aussi spectaculaire qu’inattendue moins de 1,5 million d’années après la crise, questionnant la validité d’un tel scénario. Publiée le 15 février dans la revue Science Advances, cette découverte a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire internationale (France, Etats-Unis, Suisse, Royaume-Uni, Suède et Luxembourg) coordonnée par Arnaud Brayard, chercheur CNRS au laboratoire Biogéosciences (Dijon) et impliquant cinq laboratoires français, dont en Rhône Auvergne le LMV, l’IGFL et le LEHNA.
Persée, unité mixte de service réunissant l’Université de Lyon, le CNRS et l’ENS de Lyon et bénéficiant du soutien du MENESR, ouvre un triplestore, data.persee.fr, afin de répondre aux besoins de constitution de corpus complexes et de fouille de textes dans un environnement de données liées. Les données disponibles au format RDF reprennent l'ensemble des métadonnées créées par Persée autour de ses collections (auteurs, illustrations, articles, etc.), mais également les données élaborées avec des partenaires ou collectées auprès de divers référentiels. Ce nouveau site permettra d'extraire notamment ses propres bibliographies thématiques ou liées à un auteur, toutes les informations concernant un site archéologique ou encore toutes les illustrations d’une collection en particulier ou d’un photographe précis. Ces données sont ouvertes et réutilisables par tous grâce aux outils et aux formats ouverts.
L’équipe de recherche Avalon, commune à Inria, au CNRS, à l’ENS de Lyon et à l’Université Claude Bernard Lyon 1, vient de démontrer, en collaboration avec la start-up Stimergy, que la technologie blockchain peut contribuer à la réalisation d’une place de marché distribuée dans laquelle différents acteurs peuvent mettre à disposition leurs ressources informatiques — serveurs, jeux de données, applications — formant ainsi un "Cloud distribué". Ce projet ouvre notamment des perspectives dans le domaine de l’optimisation de l’utilisation des data-centers avec une réduction de leur empreinte environnementale.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain, de Maxime Huré (Triangle), dresse les contours des nouvelles économies collaboratives (auto-partage, vélos en libre service, etc.). Dans Protéger les lanceurs d’alerte. La démocratie technique à l’épreuve de la loi, Olivier Leclerc, membre du CERCRID, analyse la manière dont le droit français a accompagné cette reconnaissance du rôle positif des lanceurs d’alerte et les a protégés contre les mesures de rétorsion.
Biovision, le forum mondial consacré aux sciences de la vie, lance un appel à candidatures à destination des startups et porteurs de projet, ouvert jusqu'au 6 mars. Le parcours Catalyzer permet à des projets et startups en phase de démarrage de rencontrer des partenaires potentiels et de pitcher devant un prestigieux comité de sélection. Le parcours Investor est dédié aux start-ups (Medtech, Biotech et e-Santé) qui cherchent des fonds de série A ou série B. Le comité de sélection international est composé de plus de 15 fonds investissement européens. Biovision se déroulera à Lyon du 4 au 6 avril.
L'IHRIM organise une rencontre avec Ivan Jablonka, historien et romancier, lauréat de trois prix (dont le Médicis) pour son dernier ouvrage, Laëtitia ou la fin des hommes. Deux rendez-vous sont proposés sur la thématique "Littérature et sciences sociales" le 2 mars : de 14h à 16h à l'Université Lyon 2 (Lyon 7e), puis de 17h à 18h30 à la Bibliothèque Diderot (site Descartes, Lyon 7e).
Le LabEx IMU lance son sixième appel à projets, organisé autour de quatre axes (données urbaines, ambiances et esthétiques, archives et images de l’urbain, bâtir et habiter l’urbain, natures et environnements) et un axe "blanc". Les projets devront inclure la participation de praticiens dans le montage et le suivi (associations, institutions publiques, entreprises…) et intégrer une dimension exploratoire et expérimentale visant à renouveler les savoirs et les méthodes de recherche par la pluralité disciplinaire. Date limite de candidatures : 24 avril.
Cette journée thématique est organisée par la Division enseignement formation de la Société chimique de France (SCF) avec le partenariat du groupe physique-chimie de l’inspection générale de l’éducation nationale. Elle vise à créer un dialogue entre les différents acteurs concernés par la chimie et son enseignement : enseignants du secondaire et du supérieur, chercheurs en chimie, didacticiens… Des conférences plénières, des ateliers de jeu et des échanges sur les pratiques pédagogiques rythmeront la journée. Elle aura lieu le 17 mai à la BU Sciences de l'Université Lyon 1 (campus LyonTech-La Doua). Inscription gratuite mais obligatoire.
Face aux difficultés des étudiants dyslexiques à l’Université, des laboratoires de recherche au sein du LabEx ASLAN, des professionnels de la santé et la Mission Handicap de l’Université de Lyon ont engagé une réflexion avec le double-objectif de comprendre les particularités des étudiants dyslexiques du point de vue sociologique, cognitif et linguistique, et d’assurer la sensibilisation du monde universitaire à la dyslexie. La BD "Workshop - Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?" réalisée par Benlebègue dans le cadre de ce projet livre quelques précieuses remédiations issues de ce travail.
Améliorer la qualité des eaux des rivières et fleuves, et de manière générale, des milieux naturels est un enjeu important. Cette conférence, proposée par l’association des amis de l’Université de Lyon, traitera de la situation dans le Bassin Rhône-Méditerranée-Corse en abordant en particulier les évolutions de la qualité de l’eau, les recherches actuelles et les perspectives pour les années à venir. Animée par Marc Babut, chercheur au laboratoire d’écotoxicologie de l’IRSTEA Lyon, et Stéphane Stroffek, chef du service "méthodes études prospective" de l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la conférence se tiendra le 9 mars à 18h à l’Université de Lyon.
La prochaine conférence du cycle Jean Pouilloux, proposé par la MOM, sera donnée par Julie Bonnéric, co-responsable de la mission archéologique franco-koweitienne de Faïlaka (MAFKF) et chercheuse associée au CIHAM. Elle présentera les derniers résultats de la mission sur le site d'Al-Qusur, un monastère chrétien au large de l’Arabie musulmane, le 8 mars à 18h à l'Université Lyon 2 (Lyon 7e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm