Lundi 20 mars 2017 dans toute la France et en Italie, une soirée festive est organisée pour célébrer la découverte des ondes gravitationnelles.
Cette année, la médaille de Cristal est décernée à 24 ingénieur.e.s et technicien.ne.s, 12 femmes et 12 hommes, pour leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation.
La prochaine campagne d'entretiens annuels ouvrira début avril. D’ores et déjà, les ingénieurs et techniciens peuvent mettre à jour leurs expériences professionnelles et diplômes (formation initiale) dans la rubrique "itinéraire professionnel". Ces entretiens annuels permettront également aux agents, dans le cadre du passage de REFERENS II vers REFERENS III, de confirmer auprès de leur responsable d’entretien l’adéquation de leur emploi-type avec leur poste suite à la bascule automatique dans le système d’information SIRHUS.
Le CNRS et Pôle Emploi ont signé en début d’année le renouvellement de leur convention de partenariat afin de poursuivre les actions engagées depuis 2014. Cet accord est décliné localement, entre certaines délégations du CNRS et les antennes régionales de Pôle Emploi. Ce deuxième plan d’actions partagé vise à accentuer les échanges entre les réseaux régionaux respectifs, à garantir la transparence du marché du travail, à poursuivre l’accompagnement des personnels contractuels du CNRS vers l’emploi et à valoriser les mesures sur l’apprentissage au CNRS.
Menée par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (OMES) de la DRH, cette étude a pour objet de définir la notion d’interdisciplinarité des ingénieur.e.s et technicien.ne.s, d’identifier les métiers majoritairement concernés et de cerner les situations d’emploi générées par cette interdisciplinarité, notamment en termes de recrutement et de progression de carrière. Le résumé, en début de document, en présente les points saillants et les principales recommandations.
Le 1er mars 2017, Karine Argento a été nommée déléguée régionale par intérim pour la circonscription Alpes.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de février est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont disponibles sur l'Intranet du CNRS.
Le CNRS vient de publier une enquête sur l'une des formes de collaboration les plus abouties entre le CNRS et ses partenaires économiques : les structures communes de recherche. Celles-ci s'inscrivent dans un contexte de relations denses du CNRS avec le monde industriel comme le montre le nombre de brevets, d'accords cadres avec de grands groupes et de créations d'entreprises issues des laboratoires du CNRS.
ICÉEL labellisé Institut Carnot pour la troisième fois en juin 2016, traite des enjeux sociétaux liés à l’énergie et à l’environnement, et du management de l’innovation.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise le quatrième colloque du "DEFI Instrumentation aux limites" le 4 mai 2017 dans l’amphithéâtre Marie Curie sur le campus Gérard Mégie du CNRS, 3 rue Michel-Ange à Paris. Cette quatrième édition du colloque a pour objectif de présenter les projets retenus en 2016 et les actions prévues en 2017.
Le prix Pierre Savard récompense une monographie savante de qualité qui contribue à une meilleure connaissance du Canada. Cette année, il a été attribué à Gilles Havard, directeur de recherche CNRS, pour son ouvrage Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600 - 1840.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, lance le premier appel à projets en études stratégiques et prospectives. L'appel vise à doter le ministère d'outils permettant de faire évoluer les politiques publiques qu'il conduit. Date limite de candidature : 12 avril 2017.
Le prix Raimond Castaing récompense des scientifiques ayant contribué de manière remarquable à la microscopie. Il est décerné tous les deux ans à deux chercheur.e.s en sciences du vivant ou en sciences de la matière. Date limite de candidature : 2 avril 2017.
L’appel à projet du Thomas Jefferson Fund est un nouveau programme qui vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains afin de promouvoir des projets innovants de recherche conjointe. Date limite de soumission des dossiers : 9 avril 2017.
LEO Pharma soutient et récompense chaque année un projet de publication dans le domaine de la maladie thrombo-embolique veineuse associée au cancer, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou clinique. Date limite du dépôt des candidatures : 2 mai 2017.
Après celle de 2015, une nouvelle exposition Train du climat circulera en France entre 2017 et 2019 et sera présentée en avant-première à Paris, gare d'Austerlitz, les 21, 22 et 23 mars 2017. Dédiée aux enjeux et aux solutions liés au changement climatique, l'expo-train est portée par un collectif de scientifiques dont de nombreux chercheurs du CNRS.
La Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) lance un MOOC intitulé "Racisme et antisémitisme" sur la plateforme France Université Numérique (FUN). À travers une approche pluridisciplinaire, la formation dresse un état des lieux de la connaissance sur ces deux notions avec l’objectif d’ouvrir des pistes de réflexion pour affronter ces phénomènes. Inscriptions jusqu'au 22 avril 2017.
Le 21 mars prochain, le CNRS fête les 10 ans du Conseil européen de la recherche (ERC). À cette occasion, la Délégation Rhône Auvergne propose une rencontre avec quatre chercheurs ayant bénéficié de cette opportunité. Rolan Bacon (CRAL/OSUL), Christian George (IRCELYON), François Leulier (IGFL), Gaël Yvert (LBMC) présenteront leurs projets de recherche, le 21 mars de 17h30 à 19h à la Maison du projet (campus LyonTech-La Doua). Des impovisations slammées seront également proposées par UnDeuxGround, à partir de travaux de recherche réalisés dans le cadre de financements ERC.
Laurent Azema (ICJ), Henri Chamoux (LARHRA), Nathalie Fargier (Persée) et Raphaël Fillol (IPNL) sont lauréat.e.s de la Médaille de cristal 2017 du CNRS. Ce prix marque la reconnaissance de l’ensemble de la communauté scientifique du CNRS pour ces hommes et ces femmes, ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA), qui par leur maîtrise et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des découvertes scientifiques.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets, destiné à favoriser le rayonnement et la valorisation à l'international de l'enseignement supérieur et de la recherche, et en particulier : encourager l’internationalisation des parcours, impulser et développer des partenariats internationaux d’envergure, innovants et structurants, déployer une stratégie régionale au service d’une ambition collective de visibilité. Les candidatures sont à déposer avant le 5 mai à 18h. Les porteurs de projets sont invités à se rapprocher du Service partenariat et valorisation de la Délégation régionale CNRS pour le montage des dossiers.
Le Réseau C.U.R.I.E fédère les professionnels de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation issue de la recherche publique. Il organise avec INSAValor deux temps de rencontre. Le 21 mars de 14h à 16h, Philippe Berna, Délégué Innovation auprès du médiateur national, présentera la mission innovation de la médiation des entreprises. Le 22 mars de 10h à 12h , une réunion permettra de présenter le réseau et ses activités. Ces deux événements auront lieu à InsaValor, sur le campus LyonTech-La Doua à Villeurbanne.
Un programme mondial ouvre une fenêtre sur la physique de pointe à de jeunes investigateurs. Durant les semaines qui viennent des lycéens venant de toutes les parties du monde sont invités par des universités et des instituts de recherche proches de chez eux à un programme d’une journée pour faire l’expérience de la vie à la pointe de la recherche. Ces journées de Masterclass internationale donnent aux élèves l’opportunité d’être un physicien des particules pendant un jour. Pendant une Masterclass, les participants utilisent les données des expériences du grand collisionneur de protons, le LHC, sous la supervision de physiciens. Les Masterclasses de cette année ont lieu du 1er mars au 11 avril et rassemblent des élèves de 52 pays dans le monde. À Lyon-Villeurbanne, elles impliquent l’IPNL. À Clermont-Ferrand, elles impliquent le LPC.
Les équipes de Catherine Moali au LBTI et de Nushin Aghajari au laboratoire MMSB explicitent le mécanisme d’assemblage de la "bonne" forme de la protéine la plus abondante chez l’homme, le collagène de type I. Cette étude, publiée le 10 mars 2017 dans la revue Nature Communications, permettra de mieux comprendre l’organisation de nombreux tissus et organes, avec des retombées éventuelles pour la santé humaine.
Le Collegium de Lyon et Auvergne-Rhône-Alpes Automotive Cluster organisent une conférence avec Takahiro Fujimoto, résident au Collegium en 2016-2017, le 23 mars de 17h à 19h à Beynost (Ain). Il présentera ses recherches sur l'évolution de la Lean production et la révolution numérique, et deux acteurs de l'industrie régionale évoqueront leurs pratiques.
Kei Sakamoto (Nestlé Institute, EPFL) est l'invité du prochain séminaire de l'INMG, le 31 mars à 11h sur le campus LyonTech-La Doua. Il présentera ses derniers travaux sur le rôle de l'AMPK et des enzymes régulées par l'AMP dans la néoglucogenèse hépatique.
Cet événement aura lieu sur le campus de la Doua, du 7 au 9 juin. Ces journées rassemblent la communauté des chercheurs s’intéressant à l’immunologie des invertébrés, afin d’aborder un ensemble de thématiques touchant aux mécanismes de l’immunité et aux interactions entre les invertébrés, leurs symbiotes (pathogènes ou mutualistes) et l’environnement. Les travaux de recherche concernent à la fois des organismes modèles et des invertébrés d’intérêt agronomique (insectes ravageurs), aquacole (espèces élevées) ou épidémiologique (vecteurs de maladies). Date limite d'inscription : 15 avril 2017.
La troisième édition du symposium international du CRCL se déroulera du 25 au 27 septembre au Palais des Congrès de Lyon. Plus de 600 chercheurs et cliniciens sont attendus pour cet événement qui présentera les dernières avancées dans les principaux domaines de la recherche en cancérologie. Au travers de la participation de scientifiques de renommée internationale, il permettra d’adresser des questions cruciales tant en termes cognitif qu’en termes d’applications cliniques. Date limite de soumission des abstracts : 31 mai. Les inscriptions sont également ouvertes.
Visites de laboratoires, ateliers, tables-rondes, théâtre... Dans les agglomérations lyonnaise et clermontoise, les spécialistes des neurosciences viennent à la rencontre du public à l'occasion de la 19ème édition de la Semaine du Cerveau. La programmation s'étend du 13 au 18 mars en Auvergne, et jouera les prolongations jusqu'au 21 mars à Lyon.
Le CNRS et la Société Française de Physique organisent une soirée exceptionnelle le 20 mars dans une quinzaine de villes de France et d’Italie, pour fêter la découverte des ondes gravitationnelles annoncée en février 2016. La soirée commence à 18h30 par des conférences scientifiques : à Vaulx-en-Velin, elles seront organisées par le LMA et accueillies par le Planétarium. Puis, vers 20h15, tous les sites seront interconnectés par vidéo : cette deuxième partie de soirée sera animée en direct depuis le Grand Rex par l’auteure et la comédienne Florence Porcel. En amont de cette soirée, 4 concours sont organisés à destination des scolaires et des étudiants.
Rejoindre une planète lointaine à bord d'un vaisseau spatial : rêve ou future réalité ? Après avoir abordé des notions telles que les exoplanètes ou la vitesse de la lumière, Johany Martinez, doctorant au CRAL, proposera une conférence qui permettra d'imaginer à quoi pourrait ressembler un vaisseau spatial capable de rejoindre Proxima du centaure. Cette soirée proposée par le CALA se tiendra le 21 mars à 19h au Musée des Confluences (Lyon 2e).
Cosmétotextiles, textiles médicaux, sportifs, connectés... Les textiles techniques peuvent avoir une multitude de propriétés, qui font bien souvent appel à la chimie. Après une introduction consacrée à l'historique et aux procédés de fabrication, Chantal Guillard, membre de l'IRCELYON, présentera en particulier le textile lumineux de la société Brochier Technologies et ses nombreuses applications dans des domaines aussi variés que la décoration, le transport, la communication, la sécurité, la dépollution et le médical. Cette soirée scientifique de l'Université ouverte Lyon 1 se déroulera le 23 mars à 20h au CCVA de Villeurbanne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm