Du 22 mars au 26 juin 2017, l'application Ikonikat sera entre les mains des visiteurs de l’exposition "Le Mystère Le Nain", au musée du Louvre-Lens. Développée par des chercheurs du CNRS, elle permettra aux visiteurs de désigner, grâce au dessin, ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées.
Yves Meyer, mathématicien, professeur
émérite de l’ENS Paris Saclay et chercheur au
Centre de
mathématiques et de leurs applications a reçu le
prix Abel par l’Académie norvégienne des
Sciences et des Lettres pour "sa contribution majeure au
développement de la théorie des
ondelettes".
©B.EYMANN/ACADEMIE DES SCIENCES
Organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, le concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" lance son édition 2017 française. La grande finale nationale aura lieu à Paris le 14 juin 2017.
Le CNRS ouvre aux concours internes 180 postes d’ingénieurs et de techniciens : 29 ingénieurs de recherche, 49 ingénieurs d'études, 73 assistants ingénieurs, 27 techniciens de la recherche, 2 adjoints techniques de la recherche. Inscriptions jusqu’au 14 avril 2017.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de Responsable des Ressources Humaines pour la Délégation Île-de-France Ouest et Nord.
Les documents publiés dans le bulletin officiel du CNRS du mois de février sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Du 4 au 6 mai 2017, à l’Université McGill, à Montréal, les professionnels de la culture scientifique se réuniront pour échanger sur les enjeux internationaux de diffusion des connaissances scientifiques à l'ère du numérique. De nombreux sujets seront proposés : engagement du chercheur, sensibilisation des jeunes à la culture scientifique, participation citoyenne et population éloignée... Date limite d'inscription : 8 avril 2017.
La start-up Biopic s’est vu décerner lors des RUE 2017, le Prix coup de cœur Start-up Connexion 2017. Elle remporte ainsi une dotation de 5 000 € et un accompagnement personnalisé en propriété industrielle alloués par le cabinet de conseil en propriété intellectuelle Plasseraud, partenaire de l’évènement. Didier Boulinguiez, associé gérant du cabinet, revient sur ce résultat.
Issue de l’Institut de la vision,
Chronocam a mis au point un
capteur d’images asynchrone qui imite le fonctionnement de la
rétine et du cerveau humain. Cette technologie de rupture,
qui bouleverse le champ de la vision artificielle, trouve des
applications dans de nombreux domaines, dont ceux de
l’automobile et des véhicules autonomes.
©Chronocram
Le 28 mars 2017, sera inauguré à l’Institut Henri Poincaré, à Paris, le réseau des maisons de la Modélisation, simulation et de l’optimisation (MSO). Il propose dans chaque région un lieu privilégié de collaborations entre laboratoires de mathématiques et entreprises (start-up, PME, grands groupes) et un accès simplifié à des compétences pointues en modélisation, simulation, et optimisation.
La Société Française de Physique a décidé d’attribuer le prix Yves Rocard 2016 conjointement à Fabien Capon, enseignant-chercheur à l’Institut Jean Lamour et à David Mercs, responsable du développement des couches solaires chez Viessmann pour la mise en oeuvre d’une nouvelle génération de capteurs solaires thermiques "actifs". Ils recevront leur prix le 23 mars 2017 lors d’une cérémonie au Palais de la Découverte à Paris.
Les ministères en charge de l'Environnement et de l'Agriculture ont mandaté le CNRS en partenariat avec l'INRA, l'IFREMER et l'IRSTEA pour réaliser une expertise scientifique collective (ESCo) sur l’eutrophisation. Dans le but d’approfondir les connaissances sur le sujet, un workshop international se tiendra du 18 au 20 avril 2017 au siège du CNRS. Ce dernier est ouvert à tous les scientifiques qui souhaitent s'informer ou apporter leur expertise sur ce sujet. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 7 avril 2017.
Inria et l’Académie des sciences décerneront
en 2017 les trois prix suivants : le grand prix Inria, le prix de
l'Innovation Inria et le prix Inria. Date limite de candidature :
27 avril
2017.
©agsandrew-Fotolia
Quatre chaires internationales, financées par l'État et la Région Île-de-France, sont destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires d'Île-de-France. Date limite de clôture : 9 mai 2017.
Découvrez les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
L'Observatoire de Paris propose un MOOC intitulé "(Astro)Physique : Hydrodynamique et MHD". Cette formation en ligne fait partie d'une série de cours de physique qui donnera les bases nécessaires pour aborder l'astrophysique. Inscriptions ouvertes, début des cours le 9 mai 2017.
Le 20 mars a été inauguré le bâtiment Sophie Germain, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et des partenaires du site lyonnais. Cette construction s'intègre dans le nouveau quartier "Ingénierie" issu du Plan Campus, et accueille principalement les équipes du LaMCoS. Au total, les 6 niveaux du bâtiment hébergent aujourd’hui près de 200 chercheurs, personnels administratifs et doctorants.
Il est couramment admis que les animaux vivent plus longtemps en captivité qu’à l’état sauvage. Famine, conditions climatiques extrêmes, prédation et compétition intra- et interspécifiques… les risques de mortalité prématurée dans la nature sont élevés. Pour autant, les rares études menées jusqu’à présent ne permettaient qu’une vision parcellaire, car elles se concentraient sur une espèce en particulier. Les travaux d’une équipe européenne composée de plusieurs chercheurs CNRS du LBBE, publiés dans la revue Scientific Reports et venant d'être mis en ligne sur le site de l'INEE, sont les premiers réalisés à large échelle. Portant sur 59 espèces de mammifères, ils viennent confirmer que l’espérance de vie est supérieure en zoo pour 84 % des espèces étudiées.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Jeux de pouvoir dans nos poubelles. Économies morales et politiques du recyclage au tournant du XXIe siècle. Mettre ou ne pas mettre à la poubelle, est devenu un geste moralement voire politiquement connoté. Co-dirigé par Nathalie Ortar, membre du LAET, cet ouvrage rassemble des contributions d’anthropologues et de sociologues, mais aussi d’historiens, de géographes et de philosophes travaillant sur des terrains européens et latino-américains.
Si la bande dessinée sait raconter des histoires pour notre plus grand plaisir, elle sait également présenter des questions de société, soit en les mettant en récit, soit en inventant de nouvelles formes visuelles et pédagogiques de vulgarisation. En s'appuyant sur l'analyse de leurs démarches éditoriales, Yasmine Bouagga, chercheure à Triangle (pour la collection Sociorama chez Casterman), et plusieurs auteurs de BD expliqueront que la bande dessinée est également un outil pour faire comprendre. Cette rencontre aura lieu le 5 avril de 14h à 17h30 à l'Enssib (Villeurbanne).
Cette action nationale de formation offre une initiation aux études archéométriques en céramologie. Elle comprend un volet méthodologique (études de provenance, études technologiques, analyses pétrographiques, minéralogiques, chimiques...) et un volet pratique, et est axée sur un corpus constitué de céramiques médiévales de Méditerranée orientale. Soutenue par la Délégation régionale du CNRS, elle se déroulera du 29 mai au 2 juin à la MOM (Lyon 7e).
L'école thématique PLASPHEN s’adresse aux chercheurs travaillant déjà sur la thématique de la plasticité phénotypique, mais se veut également une école permettant aux chercheurs désirant commencer de telles études de se former rapidement sur une thématique qui a connu de grandes évolutions ces dernières années. En particulier, les jeunes chercheurs (étudiants en thèses et post-doc) pourront acquérir en une semaine les éléments clés permettant de mettre en œuvre leur projet sur la plasticité phénotypique. L'école aura lieu du 26 au 30 juin à Aussois (73). Date limite de candidature : 14 avril.
Il y a trente ans, l’ONU proclamait l’année internationale du logement des sans-abri. Depuis, un nombre important de recherches a été produit sur le sans-abrisme. Ce colloque a vocation à constituer un espace privilégié pour confronter et discuter des approches méthodologiques, des perspectives épistémologiques, des théories et des concepts qui s’inscrivent dans ce domaine de recherche. Plus encore, il s’agira de se demander à quoi sert la recherche sur le sans-abrisme aujourd’hui et d’interroger sa dimension politique. Ce colloque co-organisé par le Centre Max Weber se tiendra du 15 au 17 novembre à Saint-Étienne. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 22 avril.
Le cycle de conférences "Réfléchir après…", initié par le laboratoire Triangle et l'Université de Lyon, vise à instaurer un temps de réflexion et d'information au cours duquel les chercheurs proposeront leur analyse sur diverses questions liées aux récentes actions terroristes. La prochaine conférence du cycle, par Frédéric Abécassis (LARHRA), sera consacrée au film documentaire Homeland, Irak année zéro, sorti en 2015, qui nous plonge dans le quotidien d’une famille irakienne dans les mois qui précèdent et qui suivent l’invasion américaine. Elle se déroulera le 4 avril à 18h à l'Université de Lyon. Inscription obligatoire.
Dans le cadre de la 12e édition, le Forum Biovision propose trois conférences publiques, afin de rendre accessibles au plus grand nombre les contenus discutés pendant le Forum d’experts, les 4, 5 et 6 avril à la Cité Internationale. Elles seront consacrées à l'impact de l'environnement sur la santé, à l'intelligence artificielle, et à la santé pour tous. Inscription obligatoire.
Aujourd’hui, l’origami s’invite partout. Architecture, mode, décoration… tous se sont emparés de cet art ancestral pour créer des objets aux propriétés visuelles étonnantes et au potentiel design incontestable. Source d’inspiration, l’origami ou l’art du pliage du papier connaît un intérêt grandissant autant sur le plan artistique que scientifique. Exit la traditionnelle cocotte, cet atelier organisé par la MMI propose, grâce aux mathématiques, de construire des formes géométriques complexes autour d’objets abstraits ou du quotidien. Il se déroulera le 8 avril de 15h à 18h à la MMI (Lyon 7e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm