Du 22 mars au 26 juin 2017, l'application Ikonikat sera entre les mains des visiteurs de l’exposition "Le Mystère Le Nain", au musée du Louvre-Lens. Développée par des chercheurs du CNRS, elle permettra aux visiteurs de désigner, grâce au dessin, ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées.
Une centaine de chercheurs en biologie livrent leurs réflexions dans le livre blanc Étonnant vivant. L'ouvrage met en valeur les bouleversements et ruptures actuels que connaissent les sciences du vivant mais aussi les horizons nouveaux ouverts par ces changements. Ce livre se veut le manifeste des sciences de la vie du 21e siècle. Publié par CNRS Editions, il est désormais disponible.
Le 20 mars dernier, le conseil d’administration du CNRS a voté une augmentation totale de 15 millions d’euros des enveloppes indemnitaires, soit une hausse de près de 25 %, dans le cadre du passage au nouveau régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens, le RIFSEEP ("Régime indemnitaire fonctions, sujétions, expertise et engagement professionnel"). Cette revalorisation a été présentée aux organisations syndicales le 29 mars, dans le prolongement du séminaire qui avait eu lieu le 1er février 2017.
Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 20 mars 2017. Les décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.
Jérôme Paret, ingénieur de recherche au
CNRS, est nommé délégué régional
pour la circonscription Alpes, à compter du 1er juin
2017.
©Cyril FRESILLON / CNRS Photothèque
Chargée de mission auprès du président du
CNRS pour la place des sciences dans la société,
Sandra Laugier dresse un premier bilan des actions conduites dans
ce domaine. Elle annonce notamment la création d’un
groupe de travail pluridisciplinaire sur les controverses
centrées sur des questions scientifiques.
©DR
Ce nouveau numéro explore plusieurs collaborations franco-chinoises telles que le nouveau projet destiné à mesurer la qualité de l’air à Pékin et Paris et la création d’une école d’ingénieurs sino-française en chimie portée par Min-Hui LI, directrice de recherche au CNRS. Parmi les autres sujets traités : un article sur les inégalités en Chine, l’innovation à Hong-Kong et la situation chinoise en matière de calcul haute performance.
Magrit est une application développée par les ingénieurs du RIATE permettant de réaliser des cartes statistiques directement dans un navigateur web, quel que soit le système d’exploitation (Mac OS, Windows, Linux, …). Avec des modes de représentation classiques et innovants, il se veut un outil complet adapté à l'enseignement de la cartographie.
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique vient de recevoir le grand prix AEF Universités - Entreprises "les meilleures initiatives partagées" dans la catégorie Recherche et Innovation pour son partenariat exemplaire avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS. Cette distinction récompense un partenariat scientifique public/privé de plus de 20 ans, consacré à la recherche de nouvelles molécules issues des micro-organismes en vue de leurs applications en dermo-cosmétique.
Le 11 avril 2017, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) organise à La Défense une journée de réflexion collective avec les scientifiques français impliqués dans la recherche sur le changement climatique. Cette réunion permettra aux scientifiques et experts présents de partager leurs idées quant aux thèmes que devrait aborder le 6e rapport d’évaluation du GIEC et sur la meilleure façon de les aborder.
La Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lancent en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique "Réseau national des maisons des sciences humaines" (GIS RNMSH) un appel à projets destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS. Date limite de dépôt des propositions : 22 mai 2017 à midi.
Le programme "Partenariat Hubert Curien franco-cubain Carlos J. Finlay", soutient la mobilité scientifique des chercheurs liée à la mise en œuvre de projets sélectionnés conjointement par les deux pays. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 19 avril 2017.
La Fondation Nestlé France attribue des bourses scientifiques aux doctorants et aux post-doctorants dont les recherches portent sur l’alimentation, dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines. Date limite de dépôt des candidatures : 28 avril 2017.
L’Institut d’énergie durable de la KIC InnoEnergy, lance un appel à projets pour la création d'un MOOC à destination des professionnels de l’innovation énergétique. Il vise à soutenir les projets d'éducation et de formation digitale liés à la commercialisation, l’innovation et/ou la technologie en énergie durable. Les propositions sélectionnées seront publiées sur le site de formation en ligne de l’Institut. Date limite de candidature : 27 avril 2017.
Pour la quatrième année consécutive, le concours "Ma thèse en 180 secondes" propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Le 12 avril à 17h à l'Ecole Universitaire de Management, les huit doctorants candidats de la finale Auvergne relèveront le défi. Inscription conseillée.
La date limite de candidatures pour cet appel à projets est repoussée au 10 avril à 8h. Cet appel à projets lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est destiné, au travers d’un nouveau dispositif dédié, à soutenir des projets de recherche académique, portés par des laboratoires de recherche et ayant un fort potentiel de développement socio-économique. Les porteurs de projets sont invités à se rapprocher du Service partenariat et valorisation de la Délégation régionale CNRS pour le montage des dossiers.
L’Académie des sciences, belles lettres et arts de Lyon lance un appel à candidatures pour le prix scientifique Platet-Mathieu. Doté de 5000 euros, il est destiné à soutenir des travaux de recherche récemment publiés par des chercheur.e.s de moins de 40 ans, dans le domaine de la génétique ou de la cancérologie. Date limite de dépôt de candidature : 30 juin.
Béatrice Zani, doctorante en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Triangle, vient de se voir attribuer le prix Christian Ricourt du jeune chercheur en études taïwanaises 2017. Ce prix récompense ses recherches sur les travailleuses migrantes de Chine à Taïwan, dans le cadre de sa thèse menée sous la direction de Laurence Roulleau-Berger.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : De régals en dégoûts - Le naturalisme à table, ouvrage de Carine Goutaland, membre de l’IHRIM, interroge les ambivalences du repas romanesque, véritable champ d’expérimentation littéraire.
La 24e édition du Symposium international sur la bioélectrochimie et la bioénergétique de la Société de bioélectrochimie se tiendra à Lyon, du 3 au 7 juillet. Co-organisé par l'ISA, il permettra d'aborder des travaux récents et de susciter des échanges, dans une perspective interdisciplinaire.
Cette nouvelle revue scientifique pluridisciplinaire est consacrée à l’analyse de réseaux en sciences humaines et sociales. Sa création s'inscrit dans les actions du GDR Analyse de réseaux en SHS, impliquant localement le Laboratoire de physique et le Centre Max Weber. Elle publie au fil de l'eau des articles inédits en français ou en anglais, et encourage les démarches de recherche reproductible et le partage des données. Dans le cadre de son lancement, elle propose un appel à contributions, pour toute personne intéressée par les méthodes et les concepts de l'analyse de réseaux et travaillant actuellement sur des données pouvant être partagées. Les propositions d'articles, sous forme de résumé, sont à soumettre d'ici le 16 mai.
La Chanson de Mon Cid est le plus grand poème épique castillan du Moyen Âge, racontant l'extraordinaire itinéraire épique d'un petit noble castillan, injustement condamné à l'exil et, qui, grâce à ses exploits guerriers, devient seigneur de la puissante ville de Valence. Antoni Rossell (Université Autonome de Barcelone), après de longues années de recherches, a pu établir une reconstitution musicale possible de la chanson et revisite le travail vocalique et gestuel d'un jongleur du 13e siècle. La projection du film (produit par le CIHAM), reprenant des extraits de cette interprétation lyrique de la chanson en y ajoutant de nombreux supports visuels et des séquences filmiques, en présence d'Antoni Rossell, aura lieu le 10 avril au Théâtre Kantor de l'ENS de Lyon.
Mêlant art et science, la Biennale du ciel et de l’espace organisée par le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose de découvrir la science actuelle de manière ludique et décomplexée. Rencontre exceptionnelle avec Hubert Reeves, chasse géante aux "Astro-mon", balade à bicyclette, construction de fusée, labos martiens… La programmation de la 5ème édition de Oufs d’Astro a de quoi satisfaire petits et grands. Une occasion unique de rencontrer près de 70 astronomes amateurs et astrophysiciens issus des instituts et laboratoires de la région Rhône-Alpes ainsi que de nombreux artistes, du 12 au 28 avril à Vaulx-en-Velin.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm