Du 22 mars au 26 juin 2017, l'application Ikonikat sera entre les mains des visiteurs de l’exposition "Le Mystère Le Nain", au musée du Louvre-Lens. Développée par des chercheurs du CNRS, elle permettra aux visiteurs de désigner, grâce au dessin, ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées.
L’excellence de la recherche européenne est un
impératif pour répondre aux attentes
élevées des sociétés face aux
défis présents et à venir. Pour appuyer cet
impératif et l’urgence de sa prise en compte, les
présidents du CNRS et de la Max Planck Gesellschaft
(MPG) ont réuni, le 7
mars dernier, les présidents et représentants de haut
niveau de quelques très grandes universités
européennes, académies de pays de l’est et
organismes de recherche prestigieux, avec des représentants
de groupes industriels. Un appel commun, adressé aux
instances politiques, nationales et européennes, a
été signé pour promouvoir la recherche
européenne, base de la compétitivité, de la
productivité et de la prospérité de
l’Europe.
© HorstWagner.eu
Un nouveau marché public du CNRS relatif au transport des voyageurs et à la réservation d’hôtels vient d’être notifié. Concernant la réservation d’hôtel, son titulaire reste la société iAlbatros. Concernant le transport, Il a été remporté par un nouveau prestataire, la société FCM France, qui succède à CWT. Dans les deux cas, les frais d'agence ont été sensiblement diminués. L'outil de réservation en ligne et le prestataire de carte logée sont identiques. Les prestations et l'environnement de réservation restent donc similaires. Le nouveau marché se mettra en place le 2 mai 2017. Ce changement concernant le transport de voyageurs est préparé avec beaucoup d’attention mais il peut naturellement entraîner des perturbations liées à la mise en place de nouvelles équipes.
Organisé par le responsable de l'entité (ou son délégataire), l’entretien annuel est un moment privilégié de dialogue et d’échange entre l'agent et son responsable. L'objectif de l'entretien est de permettre une meilleure connaissance des qualifications professionnelles de chaque agent, de faire converger les projets individuels et collectifs de l’unité ou du service et de définir les orientations de l'année à venir. Il est le support indispensable à la rédaction du dossier annuel de l'agent. Les dossiers annuels sont accessibles sur SIRHUS dès maintenant.
Issue d’une synergie entre le LAAS-CNRS, l’Institut universitaire du cancer de Toulouse et le CHU de Rangueil, la start-up SmartCatch a mis au point un dispositif de capture in vivo des cellules tumorales circulantes. Ce dispositif promet d’améliorer le suivi et la caractérisation du cancer. Les essais cliniques sont prévus pour le printemps 2017.
À partir d’un nouveau matériau à base
de magnésium, des chercheurs de l’Institut de chimie de la
matière condensée de Bordeaux du CNRS et du
Laboratoire de
l’intégration du matériau au système
développent un réacteur chimique miniature permettant
de produire du dihydrogène in situ et à la
demande.
© Bobet/Mauvy
La Cellule Energie
du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires
ouvert à l'ensemble des unités de recherche
associées au CNRS visant à soutenir deux projets dans
le domaine de l'énergie. Date limite de candidature :
26 avril 2017.
© Yves DELANNOY/SIMaP/CNRS Photothèque
L’INSIS lance deux appels à propositions en “Sciences de l’ingénierie pour la santé pour accompagner des projets translationnels” et en “Sciences de l’ingénierie au service de l’innovation frugale”. Date limite de candidature : 18 avril 2017.
L’Anses lance un appel à candidatures pour mettre en place des collectifs d’experts scientifiques nécessaires aux travaux de l’agence dans le domaine de l’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement et au travail. Date limite de candidature : 18 avril 2017.
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France soutient les projets innovants et/ou technologiques autour de la langue française, des langues régionales de France et de la diversité linguistique. Date limite de dépôt des dossiers : 4 mai 2017.
Mêlant art et science, la Biennale du ciel et de l’espace organisée par le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose de découvrir la science actuelle de manière ludique et décomplexée. Rencontre exceptionnelle avec Hubert Reeves, chasse géante aux "Astro-mon", balade à bicyclette, construction de fusée, labos martiens… La programmation de la 5ème édition de Oufs d’Astro a de quoi satisfaire petits et grands. Une occasion unique de rencontrer près de 70 astronomes amateurs et astrophysiciens issus des instituts et laboratoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de nombreux artistes, du 12 au 28 avril à Vaulx-en-Velin.
Pour la quatrième année consécutive, le concours "Ma thèse en 180 secondes" propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Le 12 avril à 17h à l'Ecole Universitaire de Management, les huit doctorants candidats de la finale Auvergne relèveront le défi. Inscription conseillée.
La finale locale Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes se déroulera le 20 avril à 18h, dans le Grand amphithéâtre de l'UdL. Quatorze doctorants du site Lyon Saint-Étienne exposeront, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, leur projet de recherche. Le jury composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socioéconomique désignera le lauréat Université de Lyon qui accédera à l'étape nationale du concours. Un prix du public sera également décerné.
L’Université de Lyon organise la 6ème édition de la journée pour l’emploi des docteurs en sciences humaines et sociales, le 20 avril prochain. Au programme : des conférences, des témoignages et des ateliers animés par des docteurs, entrepreneurs et professionnels du recrutement. Cette journée constitue une occasion pour les docteurs et les doctorants, d’échanger, de poser des questions, de découvrir des parcours professionnels et d’élargir leur réseau.
Tous les vertébrés utilisent des molécules semblables, les stéroïdes, comme hormones sexuelles femelles (œstrogènes, progestérone) ou mâles (androgènes). Mais d’où viennent ces hormones ? Comment se sont-elles mises en place au cours de l’évolution ? En étudiant l’évolution du couple hormone et récepteurs des stéroïdes, l’équipe de Vincent Laudet à l’IGFL, associée à l’équipe de Guillaume Lecointre à l’ISYEB et à d’autres équipes françaises, révèle un couplage profond entre nutrition et reproduction.
Si la régulation de la température interne des mammifères et des oiseaux à l’échelle de la saison ou de 24 heures est bien connue, il n’en va pas de même de la thermorégulation ultradienne - à l’échelle de l’heure. C’est sur celle-ci que s’est penchée une équipe du LEHNA. Les résultats de l’étude, publiés dans la revue Proceeding of the Royal Society B et récemment mis en ligne sur le site de l'INEE, montrent que les oiseaux exposés à des stress multiples réduisent les variations ultradiennes de leur température corporelle, un phénomène jusqu’alors inconnu qui permettrait aux oiseaux acclimatés au froid de réduire le coût énergétique de la thermorégulation en période de fortes contraintes environnementales.
Grâce à la mise en œuvre d’un nouvel équipement expérimental, des chercheurs des laboratoires UMET, LGL-TPE (à Villeurbanne), IIT Kharagpur (Inde) et du synchrotron ESRF à Grenoble ont réussi pour la première fois à suivre - en temps réel, in situ et grain à grain - les changements de microstructure d’un échantillon d’olivine soumis aux pressions et températures élevées d’une plaque en subduction. Ce travail va permettre de mieux contraindre les propriétés mécaniques utilisées dans les modèles de dynamique du manteau et de la subduction.
Maha Issaoui, doctorante à l'Institut Pascal, vient d'être choisie pour être l'ambassadrice du programme "Pour les filles et la Science" de la Fondation L'Oréal. L'objectif du programme est d'encourager les filles à s'engager dans des études et des métiers scientifiques partout dans le monde (en partenariat avec l'éducation nationale). Maha Issaoui travaille sur le diagnostic prénatal via une technique qui pourrait, grâce à des ultra-sons, permettre une "palpation" du fœtus et vérifier le bon développement des organes in utero.
La troisième édition du salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Innovatives SHS, organisée par le CNRS et l’Alliance Athéna, se tiendra à Marseille les 17 et 18 mai. Parmi les quelques 70 projets de valorisation présentés, 5 sont issus de laboratoires lyonnais. Cette semaine, CNRS Hebdo vous propose de découvrir le projet "De la modélisation intégrée Transports Urbanisme à la simulation territoriale", présenté sur l'espace "Territoires" du salon. Ce projet porte sur une expérience de collaboration public-privé entre un laboratoire en aménagement lyonnais, le LAET, et une startup d’aide à la décision en développement urbain (Forcity) à travers la mise en place d’une plateforme de modélisation des interactions entre transports et urbanisme. La plateforme a été conçue au sein du laboratoire, qui en est propriétaire.
Eurographics est la principale conférence en informatique graphique en Europe, couvrant des domaines aussi variés que le rendu, l'animation, les traitements de textures, géométries, images et vidéos. L'édition 2017, organisée par des chercheurs du LIRIS, se tiendra à Lyon du 24 au 28 avril. 400 participants internationaux sont attendus.
Cette journée d’étude, proposée par le laboratoire HISOMA (MOM), portera sur la localisation et le déroulement de la bataille de Lyon, qui opposa les armées romaines de Septime Sévère et de Clodius Albinus. Elle se tiendra le 7 avril de 9h15 à 17h30 à l'Université Lyon 3 (Lyon 7e).
Accéder en temps réel à l'activité cérébrale d’un individu et être capable de l’interpréter et de l’utiliser : une vision qui nourrit la science-fiction autant que la crainte des philosophes. Au cours de cette conférence, Suliann Ben Hamed, chercheuse à l'ISC Marc Jeannerod, évoquera les méthodes permettant cet accès au contenu intime du cerveau, ainsi que les applications potentielles, des neuro-prothèses aux interfaces cerveau-machines. Cette soirée scientifique de l'Université ouverte Lyon 1 se déroulera le 13 avril à 20h au CCVA de Villeurbanne.
La conservation du patrimoine artistique repose à la fois sur la connaissance des propriétés physico-chimiques des matériaux employés et celle de leur comportement dans leur environnement passé ou à venir. Au cours de cette conférence, Gérard Mouillaud (Institut Gay-Lussac Paris) abordera de nombreux aspects de la préservation des oeuvres : analyses et diagnostics, nettoyages précis et non detructifs, collaborations entre scientifiques et artistes, etc. La conférence, proposée par l'ADASTA, se déroulera le 19 avril à 17h30 à Clermont-Ferrand.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm