Derniers jours avant la fin des concours internes ingénieur.e.s et technicien.ne.s. La campagne est ouverte jusqu'au 14 avril 2017.
Les systèmes d’information (SI) du CNRS se sont beaucoup développés ces dernières années, tant dans les volumes de données gérés que dans l’architecture des applications de gestion. Très utilisées, elles sont une centaine aujourd’hui (Agate, Tempo, Dialog, GESLAB, etc.).
Cette situation nous oblige à un transfert de la quasi-totalité de ces applications, qui seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin au soir (18h). Elles seront ré-ouvertes progressivement, à partir du mercredi 5 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet, soit une indisponibilité de 3 à 5 jours ouvrables selon le cas. Les utilisateurs seront avertis au fur et à mesure de leur remise en service. Ne sont pas concernés par cette opération : la messagerie, My Com, l’accès à Internet, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Excel, etc.) qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.
Cette opération particulièrement lourde mobilisera l’ensemble des agents de la direction des systèmes d’information (DSI) et, notamment, les prestataires associés. Elle ne peut pas matériellement avoir lieu pendant les congés d’été. Son calendrier essaie de limiter autant que possible les perturbations, qui seront réelles néanmoins. Aussi, nous vous invitons à anticiper au maximum les opérations qui auraient mobilisé ces applications pendant l’interruption (par exemple : ordres de mission, commandes GESLAB, usage de BibCNRS…). L’intranet du CNRS sera également inaccessible à cette période.
Au-delà de l’indisponibilité temporaire et programmée des applications, certaines dates devront être ajustées dans différentes campagnes en cours sur la période. Les directions métiers concernées communiqueront directement avec les utilisateurs pour apporter les précisions nécessaires et identifier les interlocuteurs pertinents pour vous renseigner.
Nous sommes conscients des désagréments qu’engendrera cette évolution nécessaire et comptons sur la compréhension de chacun.
La Direction des ressources humaines du CNRS a lancé début février un appel à projets national sur la qualité de vie au travail. Toutes les unités sont invitées à présenter un projet sur l’une des trois thématiques suivantes : la qualité des relations de travail, la qualité de la communication ou la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail. Créer des temps d’échange et de partage, favoriser les collaborations et l’intégration dans l’équipe, développer une organisation et un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun, autant d’initiatives qui pourront, après sélection, recevoir un financement. Date limite d’envoi des dossiers prolongée au 15 mai 2017.
Une équipe du Centre de recherche Paul Pascal du CNRS à Bordeaux a réussi à disperser du graphène dans de l’eau, sans utiliser d’additifs. Un tour de force rendu possible grâce à l’emploi d’eau dégazée. Visant à disperser des nanoformes de carbone, le projet Carbon Waters bénéficie depuis janvier 2016 d’un accompagnement par le programme de prématuration du CNRS.
©Centre de recherche Paul Pascal/CNRS
Développée par deux chercheures de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, en collaboration avec l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, la plateforme Cell@lone isole les cellules pour pouvoir les étudier individuellement. Cette technologie permettra entre autres d’étudier le profil d’expression des gènes et des protéines dans chaque cellule.
©Nadège Bois
Ouvert aux jeunes start-up innovantes ainsi qu’aux laboratoires de recherche publics et privés, le "Prix de l’Innovation" organisé par Universal Biotech a pour but de promouvoir les projets les plus innovants dans le domaine de la santé. Date limite de candidature : 30 avril 2017.
Pour la première fois, des nanocars s'affronteront lors d'une course internationale de molécules-voitures les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse. Ces véhicules de quelques centaines d'atomes seront propulsés grâce à des impulsions électriques. Durant les 36 h de la course, ils devront parcourir une piste en atomes d'or de 100 nanomètres de long au maximum. Ils s'opposeront sous les quatre pointes d'un microscope unique au monde situé au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) du CNRS à Toulouse. Cette course organisée par le CNRS est avant tout un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube Nanocar Race.
La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab. L'objectif est de soutenir et valoriser les projets de diffusion de la culture scientifique, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre finale, et de leur donner une envergure nationale. Deux types de soutien sont apportés : un soutien en amont pour concevoir un projet et un apport au développement d’un projet déjà conçu. Désormais, les dépôts de candidature peuvent se faire tout au long de l’année. Ils seront analysés lors de deux commissions : en juillet et en décembre.
CNRS Images lance un nouvel appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2017 et décembre 2019. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.
© C. Fresillon / CEFE / CNRS Photothèque
L’Académie des sciences lance un appel à candidature pour l’attribution des prix "IMT-Académie des sciences 2017" auprès de grands établissements et laboratoires. Ces prix sont décernés à deux scientifiques ayant contribué dans l’un des domaines suivants : sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie, sciences et technologies de la transition énergétique, ingénierie de l’environnement. Date limite de candidature : 23 mai 2017.
L’appel à projets Capes-Cofecub est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents. Le programme est ouvert à tous les champs disciplinaires. Date limite de réception des projets : 23 mai 2017.
La Fondation Philippe et Maria Halphen soutient le développement de projets de recherche concernant les troubles bipolaires, la schizophrénie et la dépression résistante. Le "Grand Prix Halphen" sera décerné à un chercheur ayant contribué à la mise en évidence chez le malade de nouvelles pistes ou outils thérapeutiques. Date limite de dépôt des candidatures : 16 mai 2017.
Mêlant art et science, la Biennale du ciel et de l’espace organisée par le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose de découvrir la science actuelle de manière ludique et décomplexée. Rencontre exceptionnelle avec Hubert Reeves, chasse géante aux "Astro-mon", balade à bicyclette, construction de fusée, labos martiens… La programmation de la 5ème édition de Oufs d’Astro a de quoi satisfaire petits et grands. Une occasion unique de rencontrer près de 70 astronomes amateurs et astrophysiciens issus des instituts et laboratoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de nombreux artistes, du 12 au 28 avril à Vaulx-en-Velin.
Les doctorant.e.s avaient 180 secondes pour convaincre le jury. À l’issue de la finale "Université Clermont Auvergne et associés" du concours Ma thèse en 180 secondes, qui s’est tenue le 12 avril à Clermont-Ferrand, deux jeunes chercheures figurent au palmarès :
Coralie Avenel représentera l’Université Clermont Auvergne et associés lors de la demi-finale, le 13 juin à Paris.
© Unversité Clermont Auvergne et associés
À l’approche des présidentielles, les chercheurs se mobilisent pour mener des expérimentations, questionner les élections et le déroulement des campagnes électorales. Une équipe de chercheurs et d’universitaires, coordonnée par le GATE, mène actuellement une étude expérimentale pour mieux comprendre les propriétés comparées des modes de scrutin. 16 bureaux de vote, soit 17 000 électeurs inscrits, vont tester quatre modes de scrutin : le vote par note, le vote par approbation, le vote par classement partiel et élimination successive, et le vote par classement partiel et méthode Borda 4. Lors du premier tour, le 23 avril, et sur la base du volontariat, ces votes alternatifs se dérouleront dans les mêmes conditions que le vote officiel. Une expérimentation en ligne est déjà disponible sur Voter autrement. Cette démarche vise à mieux comprendre les rouages démocratiques lors de prises de décisions collectives.
Les êtres humains se divisent régulièrement à propos du maintien ou de l’accentuation des inégalités d’accès aux ressources élémentaires. Une équipe de l’ISC Marc Jeannerod, montre par IRM fonctionnelle que la réponse du cortex préfrontal antérieur droit des individus les plus enclins à légitimer ces hiérarchies de dominance sociale est exacerbée lorsque ces derniers sont exposés à des joueurs les ayant préalablement dominés au cours d’une tâche compétitive. Cette étude a été publiée le 5 avril dans la revue Scientific Reports.
D’un mur porteur à une pièce de moteur d’avion, le même problème se pose : comment vérifier l’intégrité d’un matériau sans le détruire ? Des chercheurs du laboratoire MATEIS et des universités londoniennes Queen Mary et Imperial College ont développé des céramiques capables d’autodiagnostic, en s’inspirant de la nacre des coquillages. Renforcées contre les fissures, elles disposent également d’un réseau de graphène qui permet de détecter à tout moment un endommagement interne. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.
Le Prix attribué par la Ville de Clermont-Ferrand, en partenariat avec la Banque Populaire du Massif Central et Polytech, récompense le talent de jeunes chercheur.e.s capables de transmettre leur curiosité, leur enthousiasme, leurs résultats et l’intérêt de leurs travaux. Les lauréats de cette vingtième édition sont Pierre-François Léget, issu du LPC (Grand Prix), Karen Vergnol-Remond du CELIS, Vincent Celsi du LMV et Angelica Bianco, issue de l'ICCF.
La Métropole de Lyon lance comme chaque année un appel à candidatures pour son prix jeune chercheur, récompensé de trois prix de 5 000 € chacun, selon 3 grands thèmes : biosanté et société, sciences et ingénierie, humanités et urbanité. Les candidats doivent avoir suivi une partie au moins de leur cursus universitaire, thèse ou post doc, dans l’un des établissements de l’Université de Lyon, et avoir soutenu leur thèse entre le 1er mai 2012 et le 1er mai 2017. Date limite de candidature : 31 mai.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Machines à voir - Pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles), est une anthologie annotée et illustrée réunissant plus de 200 textes, réunis par Delphine Gleizes et Denis Reynaud (IHRIM), qui dressent un inventaire de presque autant de machines optiques réelles ou imaginaires. A noter également, le lancement aux Presses Universitaires de Lyon d'une nouvelle collection intitulée Actions collectives, par Sophie Béroud et Camille Hamidi (membres de Triangle) et Lilian Mathieu (Centre Max Weber).
Pourquoi et comment la pédagogie Montessori inspire-t-elle aujourd’hui les pratiques à l’école maternelle ? C'est l'objet de cette rencontre entre formateurs, chercheurs et professionnels de la petite enfance. Des travaux de l'ISC Marc Jeannerod seront présentés au cours de cette journée, qui se déroulera le 12 mai à l'ESPE (Lyon 4e).
La troisième édition du salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Innovatives SHS, organisée par le CNRS et l’Alliance Athéna, se tiendra à Marseille les 17 et 18 mai. Parmi les quelques 70 projets de valorisation présentés, 5 sont issus de laboratoires lyonnais. Cette semaine, CNRS Hebdo vous propose de découvrir le projet ANNONA - Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables, présenté sur l'espace "Territoires" du salon. Ce projet développé au laboratoire EVS consiste en une plateforme interactive de simulation de scénarios de logistique urbaine pour l’aide à la décision des acteurs concernés. La principale innovation réside dans le caractère communautaire de la plateforme, accessible depuis le web, et sur la base graphique (cartographie-SIG) de son interface.
La finale locale Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes se déroulera le 20 avril à 18h, dans le Grand amphithéâtre de l'UdL. Quatorze doctorants du site Lyon Saint-Étienne exposeront, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, leur projet de recherche. Le jury composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socioéconomique désignera le lauréat Université de Lyon qui accédera à l'étape nationale du concours. Un prix du public sera également décerné.
Du 25 avril au 24 mai, une exposition accueillie à la BU Santé Rockefeller (Lyon) vous propose de découvrir quelques livres et objets remarquables en pharmacie, issus de la collection de l’ISPB reçue en don par la Bibliothèque universitaire. Parmi les ouvrages antérieurs à 1920, figurent notamment un exemplaire du Médecin charitable de Philbert Guybert et plusieurs pharmacopées.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm