La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab, destiné à soutenir et valoriser les projets de diffusion de la culture scientifique. Désormais, les dépôts de candidature peuvent se faire tout au long de l’année.
Le CNRS dispose, pour les agents travaillant dans ses unités, de l'application informatique AGATE destinée à la gestion des congés et des absences. Désormais, tous les établissements de l’ESR qui le souhaitent pourront utiliser ce type d’outil également pour les agents ne travaillant pas dans un laboratoire sous tutelle CNRS, tout en pouvant paramétrer les règles de gestion adaptées à chaque statut.
Pour consulter les offres et postuler (avec CV et lettre de motivation), rendez-vous sur le site de la mobilité interne. Toutes les offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs d’unités pour les accompagner dans les projets de mobilité. Date limite de candidature : 29 mai 2017.
Les candidatures pour l’élection des représentants du personnel au conseil d’administration sont consultables sur le site internet des élections. Chaque électeur recevra, fin mai 2017, à son adresse postale, son matériel de vote.
Avec l’aboutissement de son chantier de dématérialisation des factures fournisseurs, le CNRS franchit une étape clé dans la modernisation et la sécurisation de sa gestion financière et comptable.
©Vectorhot/Fotolia.com
Le 22 avril 2017, à l'occasion du jour de la Terre, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences. Cette initiative a été lancée par des scientifiques américains pour faire face à « de nouvelles politiques (qui) menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats. ». En France, les défilés se dérouleront à Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Montpellier.
Après la soirée Deeptechs meet up du 14 mars 2017 qui s’est tenue au NUMA, le CNRS prolonge et renforce sa collaboration avec Startsquare : 7 projets innovants portés par des scientifiques issus de la recherche publique s’affichent sur la plateforme pour s’ouvrir et développer des partenariats privilégiés avec des entrepreneurs, des investisseurs et des entreprises.
Le CVT Athéna lance l'appel à projets "Tremplin SHS", destiné aux laboratoires en Sciences humaines et sociales (SHS) appartenant aux périmètres des six SATT impliqués : Lutech, IDF Innov, Paris-Saclay, Nord, Sud-est et Toulouse Tech Transfer. Il cible des projets de valorisation de sciences humaines et sociales visant une retombée économique et ouvrant des perspectives de partenariats avec le monde socio-économique. Date limite des soumissions : 20 juillet 2017.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le CNRS et l’INSERM ont mobilisé cinq institutions d’enseignement et de recherche pour donner naissance au projet Migrations. Une coopération interdisciplinaire à même de coordonner les recherches sur ce phénomène contemporain majeur et de former spécifiquement de futurs chercheurs.
Le Prix "Forcheurs Jean-Marie Lehn" récompense la coopération scientifique d’un binôme de jeunes chercheurs franco-allemands dans les domaines de la chimie, de la santé et de la pharmacologie. Date limite de candidatures : 15 mai 2017.
L'Institut national du cancer (INCa) en partenariat avec la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer et la Ligue Nationale contre le Cancer, lance un appel à projets PAIR cancer du pancréas. Un des objectifs majeurs de ce programme est d’accroître, à travers la conception des projets, la fédération d’équipes de recherche ayant un regard original sur les questions posées à l’interface de la biologie, de la clinique, de l’épidémiologie, des sciences humaines et sociales, de l’économie et de la santé publique. Date limite de soumission de la lettre d'intention : 29 mai 2017.
Arte propose cinq documentaires inédits coproduits par CNRS Images, sur les déserts les plus fascinants de la planète et les défis scientifiques, citoyens et politiques qu'ils soulèvent. Diffusée le 29 avril 2017 à 23h30 et du 1er au 4 mai 2017 à 19h, cette série documentaire sera également disponible sur Arte+7.
Mêlant art et science, la Biennale du ciel et de l’espace organisée par le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose de découvrir la science actuelle de manière ludique et décomplexée. Rencontre exceptionnelle avec Hubert Reeves, chasse géante aux "Astro-mon", balade à bicyclette, construction de fusée, labos martiens… La programmation de la 5ème édition de Oufs d’Astro a de quoi satisfaire petits et grands. Une occasion unique de rencontrer près de 70 astronomes amateurs et astrophysiciens issus des instituts et laboratoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de nombreux artistes, du 12 au 28 avril à Vaulx-en-Velin.
L’appel à projets IRICE de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à mettre en place ou à renforcer des installations technologiques et d’innovation s’inscrivant dans les domaines d’excellence de la Région et réunissant un ensemble de moyens proposés aux entreprises pour la réalisation de leur projets de recherche, développement et innovation. Pour une gestion CNRS de votre projet, contacter le Service partenariat et valorisation de la Délégation. Date limite de soumission des dossiers : 30 juin minuit.
Le dispositif RDI Booster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à soutenir des outils qui permettent aux entreprises, grâce à l’association d’organismes de recherche et de diffusion des connaissances, d’accélérer le développement de produits et services innovants et une meilleure anticipation des phases de production ou de déploiement grâce à l’expérimentation de nouvelles technologies. Pour une gestion CNRS de votre projet, contacter le Service partenariat et valorisation de la Délégation. Date limite de soumission des dossiers : 30 juin minuit.
La question du déplacement de troupeaux dans un environnement désordonné se pose non seulement pour les animaux, mais aussi pour des matériaux auto-assemblés à partir d’unités synthétiques motiles. Des physiciens du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon ont montré comment ces liquides actifs forment spontanément un réseau de rivières éparses afin de maintenir leurs écoulements au travers des réseaux d’obstacles. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Physics, viennent d'être valorisés par un article sur le site de l'INP-CNRS.
Deux sites martiens ayant enregistré une abondante activité aqueuse très tôt dans l’histoire de Mars ont été recommandés par deux équipes françaises de l’IAS (Paris) et du LGL comme sites d’atterrissage finaux pour le rover européen ExoMars (2020). L’activité aqueuse des ces deux sites a été documentée notamment grâce aux données de l’instrument français OMEGA à bord du satellite européen Mars Express.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : avec The penitentiary ten : the transformation of the English prison, 1770–1850, Neil Davie, enseignant-chercheur au laboratoire Triangle, revient sur un moment clé dans l’histoire de la justice pénale d’Outre-Manche. Diderot, l’humain et la science, ouvrage co-dirigé par François Pépin (IHRIM), nous conduit de la chimie à l’économie politique en passant par l’histoire naturelle, la médecine, l’anatomie et la physiologie.
La troisième édition du salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Innovatives SHS, organisée par le CNRS et l’Alliance Athéna, se tiendra à Marseille les 17 et 18 mai. Parmi les quelques 70 projets de valorisation présentés, 5 sont issus de laboratoires lyonnais. Cette semaine, CNRS Hebdo vous propose de découvrir le projet Bretez II. Mené à l’ISH, il a pour finalité la restitution d’un quartier de Paris au XVIIIe siècle. Grâce à une animation conçue et articulée autour du sonore, Bretez II propose une maquette en 5D ajoutant à la 3D classique le déplacement à la première personne et la prise en compte de la dimension sensible.
La remise des prix et distinctions de la Société chimique de France (SFC) se déroulera à CPE Lyon (campus LyonTech-La Doua) le 4 mai prochain. Les lauréats de la Médaille Lavoisier, de la Médaille du centenaire, des Grands Prix, des prix binationaux et des titres de membre distingué 2016 présenteront leurs travaux au cours de cette journée.
Les JNRSE ont pour but de rassembler la communauté française et internationale sur les thèmes de la conversion, la récupération et le stockage d'énergie, notamment à échelle réduite, ainsi que la conception de dispositifs complets énergétiquement autonomes. Cette 7e édition, organisée par les laboratoire Ampère, LaMCoS et LGEF, se tiendra les 9 et 10 mai à l'INSA de Lyon (campus LyonTech-La Doua).
Comment les réseaux sociaux se transforment-ils ? Quelles relations entre trajectoires individuelles et évolutions des structures sociales ? Cette journée d’études vise à rassembler des chercheurs de tous les horizons disciplinaires, pour échanger sur les avancées récentes en analyse des réseaux et des trajectoires. Organisée par le Centre Max Weber, l’IXXI et le GDR ARSHS, elle se déroulera le 11 mai de 10h à 17h à l’ENS de Lyon.
Les rapports entre ordres juridiques interpellent les juristes, toutes disciplines confondues. Ce workshop, organisé par le CERCRID autour du "Traité des rapports entre ordres juridiques", sous la direction de Baptiste Bonnet, se tiendra les 11 et 12 mai à l'Université Jean Monnet (campus Tréfilerie, Saint-Étienne).
La finale locale Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes se déroule ce soir, jeudi 20 avril à 18h, dans le Grand amphithéâtre de l'UdL. La finale est complète mais pourra être suivie en direct grâce au service Webcast du CC-IN2P3, en Facebook Live ou sur le site web de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Quatorze doctorants du site Lyon Saint-Étienne exposeront, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, leur projet de recherche. Le jury composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socioéconomique désignera le lauréat Université de Lyon qui accédera à l'étape nationale du concours. Un prix du public sera également décerné.
Peut-on imaginer un mode de scrutin qui évite le vote utile ? Comment sont construits les outils de politique publique ? Comment les tarifications de l’eau ou de l’électricité sont-elles calculées ? Les chercheurs en économie du GATE proposent un cycle de tables rondes le 28 avril à 14h à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ils expliqueront notamment comment sont conçus les outils politiques actuels pour construire collectivement et autrement la politique de demain.
Du 15 au 17 mai, le festival Pint of science investit les bars de 29 villes françaises et propose au grand public des rencontres avec des scientifiques, autour de leurs récentes découvertes et de travaux de pointe. Pint of science se décline à Clermont-Ferrand (9 rencontres) et Lyon (21 rendez-vous).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm