La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab, destiné à soutenir et valoriser les projets de diffusion de la culture scientifique. Désormais, les dépôts de candidature peuvent se faire tout au long de l’année.
Faire connaître la diversité des savoir-faire et des innovations issues des laboratoires de sciences humaines et sociales (SHS). Faciliter la rencontre et les échanges entre équipes de recherche, monde entrepreneurial et décideurs publics, afin de construire des projets communs et de faciliter les transferts de connaissances et de compétences, tels sont les objectifs du salon Innovatives SHS qui se tiendra les 17 et 18 mai 2017 à Marseille. Inscription gratuite mais obligatoire.
La première course internationale de molécules-voitures se tiendra les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse, au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES). Six équipes de différents pays s’affronteront sur une piste de taille nanométrique en atomes d’or. Organisée par le CNRS, cette course est un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur le site NanoCar Race et sa chaîne YouTube.
Les vitrages actifs masquent à volonté la visibilité tout en maintenant une bonne luminosité intérieure. En réponse à leur coût important, des chercheurs du laboratoire Chimie de la matière condensée de Paris ont mis au point Aquascreen, un nouveau système reposant sur la condensation de l’eau. Il permet d’économiser de l’énergie sans rien perdre du pouvoir opacifiant souhaité.
©Boissière/Faustini
Le laboratoire commun I-MAG associe l’Institut Jean Lamour et l’entreprise Nipson Technology spécialisée dans la conception de presses magnétographiques, autour de l’impression magnétique.
Adebiotech organise le 27 et 28 juin 2017 à Paris, la première édition d'un colloque sur la qualité de l’air intérieur en France. L'évènement rassemblera la communauté scientifique et académique autour de sujets tels que les enjeux économiques, sociaux et sanitaires liés à cette pollution. À cette occasion, les scientifiques sont invités à présenter leur travaux en lien avec la thématique à travers un appel à poster.
PICS est un projet international de coopération scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de soumission des dossiers : 12 juin 2017.
Le CNRS et la Royal Society lancent un appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires britanniques dans tous les domaines de recherche, excepté la recherche clinique. Date limite de soumission des dossiers : 15 juin 2017.
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance un appel à projets 2017 intitulé : Prix Line Pomaret-Delalande, destiné à soutenir la réalisation d’une thèse de sciences sur une maladie rare (à l’exclusion des cancers rares). Cet appel permet de financer un contrat doctoral. Date limite de dépôt des dossiers : 10 août 2017.
Le programme de coopération PHC Procope vise à développer les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche des deux pays. En 2017 deux sous-programmes sont proposés : Procope "Phase I - Initiation de coopération" et Procope "Phase II - Consolidation des coopérations". La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les deux sous-programmes est : 8 juin 2017.
La finale s’est déroulée le 20 avril au Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon. Trois jeunes chercheur.e.s figurent au palmarès :
En savoir plus
Sophie Jullian, ancienne responsable de la DRRT Auvergne-Rhône-Alpes, a été nommée Présidente de PULSALYS, Société d’accélération du transfert de technologies de Lyon St-Etienne. Elle succède à Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, qui assurait la présidence de la SATT depuis octobre 2016 avec à ses côtés Jean-François Gérard comme Directeur Général Adjoint.
Une expérience menée au Ganil à Caen a mis en évidence la forme sphérique du Krypton-96, remarquable en comparaison de la forme très allongée du Rubidium-97, qui compte seulement un proton de plus. Ce changement de forme radical et soudain donne aux physiciens de précieux indices sur l’organisation et la force de liaison entre les neutrons et protons qui constituent le noyau. Ce résultat a été obtenu lors d’une expérience menée par une collaboration internationale de chercheurs français de l’IPNL, du GANIL et de l’IPHC en collaboration avec les chercheurs de laboratoires français, allemands, espagnols, italiens, hongrois, sud-africains et suisses. Ce travail de recherche fait l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters.
En savoir plus
La troisième édition du salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Innovatives SHS, organisée par le CNRS et l’Alliance Athéna, se tiendra à Marseille les 17 et 18 mai. Parmi les quelques 70 projets de valorisation présentés, 5 sont issus de laboratoires lyonnais. Cette semaine, CNRS Hebdo vous propose de découvrir le projet Geolyon. Développée à la MOM, cette plateforme pour l’information spatiale assure la pérennisation de fonds géographiques et offre une mise en ligne mutualisée de documents géolocalisés.
L’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL), en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lance un appel à candidatures à destination des post-doctorants étrangers accueillis dans un laboratoire de l’Université de Lyon depuis au moins 6 mois. Date limite de réception des candidatures : 15 mai.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Optical 3D-Spectroscopy for Astronomy, de Roland Bacon (CRAL) et Guy Monnet, explore les techniques de spectroscopie 3D, avec l'ambition de de donner aux non spécialistes suffisamment de connaissances pour apprendre à utiliser d’une façon optimale ces nouvelles technologies et en produire des données de qualité. Barbara T. Cooper, chercheure associée à l’IHRIM, explore avec Nouvelles antillaises du XIXe siècle 10 textes écrits entre 1826 et 1848, année de l’abolition définitive de l’esclavage en France. Contester l’Europe agricole, de Elise Roullaud (Triangle), invite à une plongée dans le travail de production et de représentation des positionnements syndicaux face à la politique agricole commune (PAC).
Le XVIIe siècle est marqué en France par une expansion sans précédent du marché du livre. Lyon, notamment, qui s’est doté au siècle précédent d’imprimeries prestigieuses, joue à cet égard un rôle déterminant. La NASSCFL, société nord‑américaine réunissant les spécialistes du XVIIe siècle français anglophones et francophones du monde entier, tiendra à Lyon du 21 au 24 juin son 47e Colloque international, organisé par l'IHRIM, pour interroger les liens qui se nouent à cette période entre littérature, livre et librairie.
A la fin des années 1920, les aviateurs de la Royal Air Force furent les premiers à remarquer au-dessus de l’actuelle Jordanie et du sud de la Syrie d’étranges structures gigantesques, visibles dans leur ensemble uniquement depuis les airs. Il faudra attendre quelques décennies avant que des archéologues s’intéressent de plus près à ces structures, interprétées comme des pièges dédiés à la chasse. Rémy Crassard et Olivier Barge, membres du laboratoire Archéorient, présenteront les travaux effectués avec la Mission Archéologique du Sud-Est Jordanien au cours d'une conférence le 10 mai à 18h au grand amphithéâtre de l'Université Lyon 2. Elle s'inscrit dans le cadre du cycle Jean Pouilloux proposé par la MOM.
David Cox, membre du CRCL, présentera au cours de cette conférence la médecine 4P (Prévention, prédiction, personnalisation, participation), une nouvelle arme de lutte contre le cancer. La rencontre se déroulera le 11 mai de 17h à 19h30 à la médiathèque du Bachut (Lyon 8e). Entrée gratuite sur inscription.
© Pixabay
Évènement festif, ludique et gratuit, Ramène ta science ! s’adresse à toutes les personnes curieuses de sciences et invite le public à rencontrer des scientifiques locaux et à découvrir leurs métiers et leurs domaines de recherche. Deux rendez-vous sont proposés, le 11 mai au Campus Georges Charpak Provence à Gardanne et le 16 mai à l’Arena Tech à Saint-Étienne, à partir de 18h. Cet événement est organisé par La Rotonde.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm