Le deuxième numéro de Carnets de science est en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions.
L'appel à projets CNRS-Momentum permet à de jeunes scientifiques de développer leurs propres projets et de contribuer à la recherche des unités qui les accueilleront. Date limite de soumission des projets : 19 juin 2017.
Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 17 mai 2017 à Marseille, un accord de partenariat renforcé pour augmenter leurs initiatives communes au service des laboratoires et rationaliser leurs actions. Il prévoit notamment la mise en commun du soutien aux chercheurs dans le montage de leurs projets scientifiques, de formations de chercheurs et de directeurs de laboratoire, mais aussi d’outils de gestion ou d’exercices de gestion de crise.
Yvon Berland, Président de l'Université d'Aix-Marseille et Alain Fuchs, Président du CNRS
Les équipes du CNRS ont réagi dès le vendredi 12 mai au soir à la cyberattaque massive du virus " WannaCrypt" qui fige les données des postes infectés puis demande une rançon pour les débloquer. Hasard du calendrier, la direction des systèmes d’information (DSI) avait diffusé aux agents quelques jours auparavant une vidéo pédagogique pour se prémunir des logiciels de rançonnage.
La publication des décrets le 10 mai 2017 permet au CNRS la mise en œuvre de l’amélioration des parcours professionnels prévue par le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Pour les ingénieurs et techniciens, ces mesures représentent une augmentation significative des volumes de promotions au CNRS. Dès 2018, l’accès au corps des ingénieurs d’études sera amplifié à plus de 70 % par rapport à 2017 et, jusqu’en 2020, les possibilités pour les techniciens d’accéder au corps des assistants ingénieurs par avancement au choix seront plus que doublées (116 possibilités). Concernant les changements de grade, le volume de promotions est maintenu malgré une baisse sensible des agents susceptibles d’être promus. De plus, l’avancement au choix est désormais possible pour l’accès au grade d’ingénieur de recherche hors classe, en plus de la sélection professionnelle.
Réfléchir ensemble pour construire collectivement un projet de nature à améliorer la qualité de vie au travail, voici ce qu’a réalisé un grand nombre d’unités en répondant à l’appel à projets lancé par la Direction des ressources humaines. Sur les trois sujets de réflexion proposés qui portaient sur la qualité des relations de travail, la qualité de la communication et la qualité de mise en œuvre de l’organisation du travail, 130 dossiers de candidatures ont été déposés. Le comité de sélection se réunira le 11 juillet 2017 et les subventions seront mises à disposition des unités dès la rentrée. Une cérémonie de présentation des projets retenus sera organisée au cours du dernier trimestre.
Rendez-vous de la science française à l'étranger, la première réunion d'Unités mixtes internationales (UMI) du CNRS rassemblant les deux Amériques (Nord et Sud) vient de s'achever à Mexico. Dix-sept de ces laboratoires se sont rencontrés pour se découvrir et échanger sur les bénéfices des UMIs, vitrines de la recherche française qui offrent de réelles opportunités de développement entre partenaires scientifiques mais aussi industriels.
Ingénierie@Lyon est un centre d’ingénierie créative mondialement reconnu pour les matériaux et procédés innovants et pour les machines intelligentes. Cet institut Carnot propose un vaste ensemble de compétences pour des transports sobres, des énergies vertes et des dispositifs novateurs pour la santé.
©Fotolia
Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations de recherche entre des unités affiliées au CNRS et des équipes travaillant dans l’État de São Paulo. La participation de jeunes chercheurs est fortement encouragée. Date limite de candidature : 31 juillet 2017.
Le programme de recherche entre le CNRS et la Natural Science Fondation of China, propose aux chercheurs et enseignants-chercheurs des deux pays de développer conjointement des activités de recherche. Les projets sélectionnés seront financés pendant trois ans. Date limite de candidature : 21 juin 2017.
L'ITMO Cancer, en collaboration avec l'Institut National du Cancer et l'Inserm, lance un appel à projets pluridisciplinaires sur "l’intégration et la modélisation des processus biologiques complexes appliqués au cancer". L'appel réunit tous les acteurs du recueil, de l’exploitation et de la modélisation des données liées au développement du cancer (cliniciens, anatomo-pathologistes, biologistes, mathématiciens, physiciens, chimistes, bio-informaticiens…). Date limite de candidature : 30 juin 2017.
L'ANR ouvre la cinquième édition de l'appel à projets ORA. L'objectif est double : renforcer la coopération européenne en sciences sociales et permettre aux chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais de travailler ensemble sur des projets de recherche. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 juillet 2017.
L’Intelligence Campus lance son premier défi technologique sur la détection d’objets au profit du renseignement militaire. L’objectif : apporter une solution opérationnelle qui permet au Ministère de la Défense de traiter des données de masse en matière d’imagerie. Les candidats souhaitant participer à ce défi sont invités à une session de présentation du cas d’usage le 30 mai 2017 à Paris. Date limite de candidature : 28 mai 2017.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : une enquête sur les grands défis de la justice au XXIe siècle, un dossier sur la chimie écologique et une présentation des lauréats 2017 de la médaille de l'innovation du CNRS.
L’Université Claude Bernard Lyon 1, en collaboration avec les points de contact nationaux, organise une journée d’information sur les appels européens du pilier 1 "Excellence scientifique" du programme Horizon 2020 : infrastructures de recherche, ERC (European Research Council), FET (Future Emerging Technologies) et actions Marie Sklodowska Curie. Cette journée se tiendra le 7 juillet à Maison de l’Université, sur le campus LyonTech-Doua. Inscription obligatoire.
C3D, plateforme de Drug Discovery créée conjointement par la Fondation Synergie Lyon Cancer, le Centre Léon Bérard et le CRCL, lance un appel à projets afin d’identifier et de sélectionner des projets susceptibles d’être la base de nouveaux programmes de développement thérapeutique en oncologie. La plateforme C3D offre aux scientifiques l’expertise et les infrastructures nécessaires pour transformer leurs découvertes en molécules potentiellement thérapeutiques. Les dossiers de candidature sont à transmettre avant le 30 juin.
Cet appel d’offres lancé par la Fondation FINOVI (Innovations en infectiologie) a pour objectif de soutenir de nouvelles collaborations entre au moins deux équipes de recherche rattachées à des laboratoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ou de jeunes scientifiques nouvellement établis sur le territoire. Les dossiers complets doivent être retournés avant le 31 juillet à 11h.
Biocompatibles, les hydrogels polymériques présentent un grand intérêt dans le domaine biomédical, où ils sont de plus en plus utilisés pour la délivrance contrôlée de substances actives. L’injection est la technique d’implantation la moins invasive, mais requiert des gels capables de passer de l’état solide à liquide en fonction des paramètres appliqués. Une collaboration lyonnaise entre des chimistes et des physiciens, membres du Laboratoire de chimie de l'ENS de Lyon, du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon et de l’ILM, a développé et étudié de tels gels formés à base de courtes chaînes de polymères, capables de répondre à ces enjeux.
Originaire d’Asie du Sud-Est, Drosophila suzukii est devenue en l’espace de quelques années un ravageur majeur des cultures fruitières dans plusieurs pays du globe. En Europe et aux États-Unis, les méthodes de lutte biologique basées sur l’utilisation de guêpes parasitoïdes contre cette petite mouche se sont révélées jusqu’ici inefficaces. Des chercheurs du LBBE et de l’Unité EDYSAN (Amiens), viennent de découvrir l’un des moyens de résistance de D. suzukii contre les attaques des parasitoïdes. Dans une étude publiée dans Scientific Reports, ces chercheurs ont montré que des femelles D. suzukii déposaient leurs œufs sur une plante diffusant un insecticide naturel afin d’offrir une meilleure protection de leur progéniture face aux parasitoïdes. Cette stratégie de médication transgénérationnelle pourrait expliquer en partie le succès de l’invasion de l’espèce en Europe.
Les volcans boucliers océaniques subissent régulièrement des phases de destruction massive de leurs flancs, impliquant des volumes de plusieurs dizaines voire centaines de km³. Ces gigantesques glissements de terrain représentent potentiellement un risque de faible fréquence mais de forte magnitude, notamment du fait des tsunamis qu’ils peuvent engendrer. Cependant, les facteurs de déclenchement et les processus physiques contrôlant ces glissements sont peu contraints, du fait de l’absence d’observations historiques et de données instrumentales. Des études récentes sur les turbidites et dépôts de tsunami associés à de tels évènements aux Iles Canaries ont suggéré une mise en place multiphasée de type glissement rétrogressif. Dans une nouvelle étude, des chercheurs du LMV et de l’Instituto Volcanológico de Canarias et du Museo Nacional de Ciencias Naturales ont analysé les traces géologiques d’un tsunami à Tenerife pour proposer un scénario original de glissement de flanc rétrogressif associé à une éruption volcanique majeure de style explosif.
En savoir plus
Florent Laroche, membre du LAET, est récompensé du Prix annuel du jeune chercheur du Forum International des Transports. Ses thématiques de recherche portent sur l’analyse de la performance des réseaux et des marchés, les stratégies d’acteurs, les nouvelles mobilités et l’impact des technologies numériques sur les modes de vie. L’étude primée, réalisée avec une équipe de l'Université d'Anvers, développe une nouvelle approche de la mesure de la concurrence sur le marché européen du fret ferroviaire en exploitant des données jusque-là peu utilisées dans le secteur et en utilisant des outils statistiques novateurs. Il recevra son prix lors du Sommet 2017 des ministres des transports, le 1er juin à Leipzig (Allemagne).
Natalia Neverova est lauréate du prix de thèse Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS pour l'année 2017 pour sa thèse effectuée au LIRIS et intitulée : Deep Learning for Human Motion Analysis. Ses travaux portent sur le Deep Learning pour le mouvement humain, avec plusieurs applications reconnaissance de gestes, estimation de la posture articulée et authentification automatique d’utilisateurs de smartphones.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : dans Sociologie des enfants, Martine Court (LAPSCO) dresse un panorama des recherches actuelles et passées sur cet âge bien particulier de la vie. Haines politiques, le dernier numéro de la revue "Orages", sous la direction d’Olivier Ferret (IHRIM), se propose d’explorer les bénéfices d’une approche littéraire et sensible aux enjeux politiques des discours de haine. L'ouvrage Quand ils ont fermé l’usine, avec la participation de Caroline Frau (Triangle), retrace la lutte des salariés licenciés de l’usine Molex, sur fond de crise économique en 2008.
Depuis une quinzaine d’années, l’intensification des fouilles et prospections en Jordanie suscite un accroissement important de la documentation épigraphique dans toutes les langues et écritures utilisées pendant l’Antiquité et au Moyen Âge. Ce colloque fournira une occasion unique de faire dialoguer les historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que des épigraphistes hellénisants et latinisants avec des spécialistes des langues sémitiques. Organisé par le laboratoire HiSoMA, il se tiendra les 15 et 16 juin à la MOM (Lyon 7e).
Cette journée se propose de faire découvrir des aspects particuliers de l’histoire des mondes musulmans, et d’échanger sur les thématiques de fond comme sur des questions méthodologiques, en présence de jeunes chercheurs comme de professeurs. Ouverte aux doctorants des établissements lyonnais, elle permettra la rencontre de nombreuses disciplines (histoire, archéologie, littérature, linguistique, etc.). Cette journée de déroulera le 24 mai à l'Université Lyon 2.
L’autisme est un trouble répandu puisqu’il touche environ un enfant sur cent. Ce trouble se traduit par des difficultés pour interagir avec les autres, par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Les enfants avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) ont une perception atypique du monde qui les entoure, ce qui les mène souvent à des sensations d’envahissement sensoriel et des difficultés pour gérer les imprévus. Laurie-Anne Sapey-Triomphe, doctorante au CRNL, interviendra au cours de cette rencontre destinée aux parents et professionnels, le 20 mai de 10h à 12h à la Bibliothèque de la Guillotière (Lyon 7e).
Cette conférence de Jean-Daniel Collomb, maître de conférences à l'Université Lyon III, permettra à la fois d’expliquer le phénomène Trump et l’improbable concours de circonstances qui a conduit à la plus grande surprise de l’histoire politique des États-Unis. Il évoquera le rôle des médias dans la lutte entre Hillary Clinton et Donald Trump, et éclaircira le fonctionnement de l’élection présidentielle américaine. La conférence aura lieu le 1er juin de 18h30 à 20h30 à la bibliothèque Point du Jour (Lyon 5e).
Véritables trésors pour les scientifiques, les collections du musée des Confluences mènent une double vie. Mises en scène au cœur des expositions pour le plus grand plaisir des visiteurs, elles sont également le sujet d’études qui permettent d’avoir une meilleure connaissance du monde qui nous entoure. L'exposition Carnets de collections ouvre les portes des réserves et dévoile la vie passionnante des objets du musée. À découvrir jusqu'au 2 septembre 2018.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm