Le deuxième numéro de Carnets de science est en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions.
L'appel à projets CNRS-Momentum permet à de jeunes scientifiques de développer leurs propres projets et de contribuer à la recherche des unités qui les accueilleront. Date limite de soumission des projets : 19 juin 2017.
Le CNRS et la CPU organisent la deuxième édition du forum des NIMS. Conférences et débats réuniront chercheurs, doctorants, étudiants et médiateurs autour des nouveaux modes de narration de la médiation scientifique et des pratiques innovantes en la matière. Le forum se tiendra le 14 juin 2017 au siège du CNRS à Paris. Gratuit sur inscription.
Les inscriptions sont ouvertes pour assister à la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes" le 14 juin 2017 à la Maison de la radio à Paris (à 18h30 - ouverture des portes à 17h30). Organisé par la CPU et le CNRS, l'événement permettra à 16 doctorants venus de toute la France de présenter leur sujet de thèse en trois minutes. Gratuit sur inscription (jusqu'au 9 juin à 18h).
La soirée sera retransmise en live sur le site de MT 180.
Jacques Maddaluno, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de directeur de l’Institut de chimie à compter du 1er juin 2017.
François-Joseph Ruggiu, professeur des universités, est nommé aux fonctions de directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales à compter du 1er juillet 2017.
Les listes de candidats pour l’élection des représentants du personnel au Conseil d’administration sont consultables sur le site web des élections du CNRS. La date limite de demande, par courriel, d’un nouveau matériel en cas de non réception est fixée au 7 juin 2017. La date limite de réception des votes est fixée au 26 juin 2017.
Dans l’attente de la publication des textes permettant le passage au RIFSEEP dans les prochaines semaines, la PPRS moyenne sera versée en juin. Les éventuels compléments seront servis dans le cadre du nouveau régime à l’automne prochain.
La campagne des concours externes d'ingénieurs, cadres et techniciens du CNRS ouvre du 6 au 28 juin 2017. 297 postes sont proposés auxquels s’ajoutent 37 par examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours).
Le Congrès Curie est le rendez-vous incontournable des professionnels de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation issue de la recherche publique. Organisé par le Réseau Curie, il aura pour thème cette année: "Mieux communiquer pour mieux valoriser" et se tiendra du 26 au 28 juin 2017 à Marseille. Congrès payant sur inscription.
Issue des travaux menés au sein d'unités associées au CNRS, la start-up NMR-Bio, créée en janvier 2016, propose une approche innovante pour étudier, à l’échelle atomique, des protéines de haut poids moléculaire.
Lire l'article de la Lettre Innovation
Le Consortium de valorisation thématique (CVT) de l'Alliance Athena propose une petit-déjeuner autour de trois projets alliant mathématiques et SHS. Il se tiendra le 16 juin 2017 à l'Institut Poincaré à Paris. Participation gratuite sur inscription.
Les dernières actualités de l’Institut des sciences humaines et sociales sont publiées dans sa lettre d’information de mai 2017.
L’unité de recherche Anthropologie et histoire des mondes antiques (ANHIMA) organise un colloque international autour de recherches récentes qui renouvellent notre connaissance du passé antique tout en animant notre regard sur la modernité. Du 8 au 10 juin 2017 à Paris, Galerie Colbert.
Dans le cadre de l'EuroScience Open Forum (ESOF), qui se tiendra à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018, l’appel à propositions de sessions scientifiques est ouvert jusqu’au 23 juin 2017. Les critères de sélection sont : l’interdisciplinarité, le haut niveau scientifique et la dimension européenne des communications proposées.
Vous êtes chercheur, ingénieur, doctorant, étudiant niveau master et vous souhaitez présenter au grand public une ou plusieurs expériences? L’espace « Un chercheur, une manip » situé au sein du Palais de la découverte est à votre disposition ! Une équipe dédiée vous aidera dans la réalisation de l'exposition comme des exposés.
Les candidatures sont ouvertes pour remporter le prix Claude Paoletti qui récompense de jeunes chercheurs pour leurs travaux dans le domaine des sciences de la vie. Date limite de dépôt des dossiers : le 9 juillet 2017 à minuit.
Les organismes de recherche euro-japonais membres de l’EIG CONCERT-Japan (groupe d’intérêt commun favorisant les coopérations scientifiques, technologiques et d’innovation entre les pays européens et le Japon) lancent un appel à projets sur le thème du stockage et de la distribution efficaces de l’énergie. Date limite de dépôt des projets : 14 Juillet 2017.
Le Conseil européen de la recherche a ouvert l'appel ERC Advanced Grant 2017. Il s'adresse à des scientifiques reconnus dans leur domaine et finance des projets de recherche exploratoire sur une durée de 5 ans. Date limite : 31 août 2017.
La 4e édition des journées nationales du développement logiciel (JDEV) est organisée par la Mission pour l'interdisciplinarité et la délégation Provence et Corse du CNRS. Elles se dérouleront à Marseille du 4 au 7 juillet 2017. L'appel à posters est ouvert jusqu'au 23 juin 2017.
La chaîne France Ô diffusera le 7 juin 2017 le documentaire "Tara, l'odyssée du corail" écrit et réalisé par Pierre de Parscau et raconté par Jacques Gamblin. CNRS Images fait partie des producteurs du film, aux côtés de The cup of tea et de la fondation Tara expéditions.
À l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, un village thématique s’installe pour la 2e année consécutive au musée gallo-romain de Lyon. Du chantier de fouilles à l’exposition au musée, en passant par l’étude en laboratoire et la restauration, le public pourra rencontrer des spécialistes de la discipline et découvrir les coulisses de la recherche archéologique à travers de multiples activités. Ce village, proposé notamment avec la participation de la MOM et des laboratoires CIHAM, Archéorient, ArAr et HiSoMa se tiendra les 17 et 18 juin au musée gallo-romain (Lyon 5e).
L’objectif du festival Pop'Sciences : diffuser des savoirs, mettre la science en débat et se faire rencontrer le monde de la recherche et la société civile sous des formats innovants. Les 16 et 17 juin, l'Université de Lyon, avec la participation de nombreux établissements dont le CNRS, propose deux journées exceptionnelles de conférences, débats, ateliers, expositions, jeux... pour penser ensemble la recherche de demain. Une exploration inédite et populaire de la recherche scientifique où le Parc Blandan (Lyon 7e) devient, le temps d’un festival, un véritable laboratoire à ciel ouvert !
La septième édition de la Journée pour l'Emploi des Docteurs (JED) en sciences exactes aura lieu le 29 juin à partir de 8h30 dans le Grand Amphitéâtre de l'Université de Lyon. La journée sera consacrée à un cycle de conférences destiné à présenter aux docteurs et doctorants la diversité des métiers et des possibilités de carrière qui s'offrent à eux mais aussi le fonctionnement de l'entrepreneuriat. Des ateliers et des simulations d'entretiens seront également proposés.
La Fête des sports, rendez-vous convivial à destination des personnels de l'Université Lyon 1, du CNRS, de l'INSA et de l'IRSTEA, se déroulera le 29 juin à partir de 13h. Au programme : activités de découverte sportive et tournois en équipe dans plus de dix sports différents. Afin de permettre à un maximum de personnels de participer à la Fête des sports, les directions de l’Université Lyon 1, du CNRS et de l’INSA autorisent les personnels participants à s’absenter de leur service à cette occasion. La date limite d'inscription est fixée au 23 juin.
L’existence de nouveaux neurones sociaux vient d’être mise en évidence par des chercheurs de l’INS (Marseille), du LAPSCO à Clermont-Ferrand et de l’INT (Marseille). Ces recherches menées chez le singe ont montré que lorsque l’animal est amené à réaliser une tâche, des neurones différents s’activent selon la présence ou non d’un congénère. Ces résultats, publiés dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience, améliorent notre compréhension du cerveau social et permettent de mieux comprendre le phénomène de facilitation sociale.
La plastisphère, nommé en 2014 par des chercheurs américains, est le biofilm que se développe sur les débris de plastique. Les débris de plastique offrent en effet un support particulier au développement d’organismes. Ils perdurent dans l’environnement bien plus longtemps que le bois flotté par exemple, et vont être transportés sur des milliers de kilomètres carrés. Transportés par les courants, les plastiques peuvent déplacer à des milliers de kilomètres des espèces potentiellement exotiques ou nuisibles, pouvant ainsi perturber gravement les écosystèmes. Ces travaux ont été menés par les laboratoires IMRCP (Toulouse) et LMGE (Clermont-Ferrand).
Nétrine-1 est une molécule qui participe au guidage des axones pendant le développement du système nerveux. Depuis sa découverte en 1994, il est admis que la nétrine-1 est sécrétée au niveau d’une structure médiane, la plaque du plancher, et que sa diffusion établit un gradient attirant certains axones ventralement. Ce dogme vient d’être remis en cause par les équipes de Patrick Mehlen au CRCL et Alain Chédotal à l’Institut de la vision : l’absence de nétrine-1 à la plaque du plancher ne change rien au guidage de ces axones. Cette étude a été publiée le 18 mai dans la revue Nature.
Dominique Cardon, archéologue du textile et des teintures, membre du CIHAM, a reçu le 20 mai 2017 l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts, des Lettres et de la Culture de Madagascar. Cette distinction lui a été remise par la Ministre de l'Environnement malgache, à l'occasion de la cérémonie de clôture du Congrès international sur les teintures Naturelles (IFPECO).
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : dans La biodiversité entre science et politique, Florian Charvolin (Centre Max Weber) revient sur les conditions de création de la Plateforme Intergouvernementale Science/Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES). Erasme et la France, co-dirigé par Tristan Vigliano, membre de l’IHRIM, se propose de retracer l’histoire des relations qu’Érasme entretint avec notre pays. Laurence Roulleau-Berger (Triangle) s'intéresse aux conséquences du développement de la Chine avec Travail et migration : jeunesses chinoises à Shanghai et Paris.
Un Workshop international labelisé par le Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire (CECAM) se déroulera du 6 au 9 juin au Centre Blaise Pascal de l'ENS Lyon. Intitulé "Le futur des simulations de biomembranes : des pièges à éviter et des défis à relever", il rassemblera la communauté internationale du domaine pour discuter des développements de champs de force.
L’Université de Lyon et l'IDEX Lyon proposent trois jours de débats et réflexions pour faire un état des lieux des avancements européens, nationaux et internationaux et affirmer les ambitions de l’Université de Lyon autour des problématiques liées à l'éthique. Ce séminaire aura lieu les 7, 8 et 9 juin à l'Université Lyon 2 et à l'Université de Lyon.
Une journée de séminaire co-organisée par le Centre Max Weber intitulée "Protection des personnes vulnérables et droits fondamentaux" se tiendra le 9 juin de 9h à 17h pour repenser le statut des majeurs vulnérables à la lumière de la Convention de New York relative aux droits des personnes handicapées et s'interroger sur la conformité du droit français à ses exigences.
Organisé par l’ISA, un séminaire consacré à la modélisation et à la biologie computationnelle aura lieu le 9 juin de 8h15 à 13h et fera se succèder cinq intervenants dans ses locaux.
Cette journée, organisée par le laboratoire Triangle et le Cancéropôle CLARA, permettra d'aborder la thématique du cancer sous l'angle des sciences humaines et sociales : droit, sciences politiques ou encore sociologie. Elle se déroulera le 16 juin à Science Po Lyon.
Le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose à ses visiteurs de suivre en direct le retour sur Terre de l'astronaute français Thomas Pesquet à bord du vaisseau Soyouz depuis la Station Spatiale Internationale le 2 juin de 15h à 16h45. Les images transmises par le CNES sont commentées par un médiateur scientifique spécialiste de l'exploration spatiale.
Dans le cadre de son exposition "Magimatique", la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (MMI) présente une conférence intitulée "Cartes, nombres et magie, une longue histoire" le 1 juin à 20h. Animée par Michele Ancona, un doctorant en mathématiques féru de magie, la conférence sera l'occasion de découvrir des tours bluffants basés sur une simple logique arithmétique et que chacun pourra ensuite tenter de reproduire facilement.
Pythagore, le nombre d'or, la géométrie... autant de sujets mathématiques qui sont souvent perçus comme complexes ou ennuyeux, et pourtant les mathématiques peuvent être fascinantes et accessibles à tous. L'association A.R.T.S, l'IREM, le département de mathématiques de l'UCA et le Museum Henri Lecoq organisent "Le village des chiffres et vous", un événement culturel sur le thème des mathématiques. Animations, expositions, projections, etc. seront proposées les 16 et 17 juin sur la place de la Victoire à Clermont-Ferrand.
Dans les cités grecques de l’Antiquité, les citoyens devant effectuer certaines tâches publiques étaient tirés au sort. Des chercheurs de l'IRAA ont créé, pour la première fois, une reconstitution en pierre d’un klèrôtèrion, l’étonnante machine qui permettait de faire ce choix aléatoire. Ce dispositif étonnant est à découvrir en vidéo sur CNRS Le Journal.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm