Lors de la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes" qui se tenait le 14 juin 2017 à la Maison de la radio, à Paris, trois finalistes ont été récompensés par les prix du jury et du public.
©David PELL MT180 CPU-CNRS
Le 15 juin 2017, le CNRS remettra, lors d'une cérémonie à la Maison des océans, en clôture de la Journée annuelle internationale des directeurs de l'innovation, la médaille de l'innovation à Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi.
©F.PLAS/CNRS PHOTOTHEQUE
En 2017, le CNRS recrute 26 ingénieur.e.s et technicien.n.e.s handicapé.e.s par contrat donnant vocation à titularisation. La liste des postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature sont téléchargeables en ligne. Date limite de candidature : 13 juillet 2017.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui d'Adjoint.e au délégué régional Alpes, de Responsable du service partenariat et valorisation de la délégation Normandie et de Responsable de l'administration et du pilotage du Centre international de rencontres mathématiques.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mai est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La convention relative à la création du Centre scientifique interdisciplinaire Poncelet a été signée le 22 mai 2017 à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Moscou. Fondée sur la base du laboratoire Poncelet, cette Unité mixte de recherche (UMI) franco-russe associe le CNRS et cinq instituts russes.
©CNRS
Le gouvernement lance le site internet "Make Our Planet Great Again" pour fédérer les chercheurs, entrepreneurs, ONG... sur la thématique de la transition écologique, énergétique et climatique. Cet appel offre notamment la possibilité de postuler en France à des programmes de recherche pour développer des solutions contre le réchauffement climatique.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Tatiana Giraud, directrice de recherche CNRS et directrice adjointe du Laboratoire écologie, systématique et évolution, a reçu le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D. - Institut de France, sur le thème de la "Biodiversité", pour ses travaux de recherche sur l’étude génomique de la diversité des champignons et des mécanismes d’adaptation.
©Artfotosweb
Jean-Gabriel Ganascia, président du Comets, présente les sujets de réflexion à venir de cette instance sur les conséquences éthiques du développement des sciences.
L’ANR, en association avec des partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, lance le 3e appel à projets de l’Eranetmed. L'appel vise à renforcer la coopération internationale de recherche en Méditerranée et à accroitre les réseaux de recherche impliqués dans le défi de l'eau. Date limite de soumission des projets : 14 juillet 2017.
L'ANR lance, en partenariat avec la Belgique, la Norvège et le Pays-Bas, un appel à projets destiné à financer des groupes de travail sur les maladies chroniques liées au régime alimentaire. Date limite de soumission des dossiers : 29 août 2017.
Le dispositif CNRS Com’Lab soutien et valorise, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre finale, les projets de diffusion de la culture scientifique. Les candidatures déposées tout au long de l’année, sont analysées lors de deux commissions, en juillet et en décembre. Pour la commission de juillet, l'appel d’offres prendra fin le 30 juin 2017.
La Fondation paralysie cérébrale / la Fondation motrice lance un appel à projets destiné aux recherches sur la paralysie cérébrale, à destination des doctorants et des étudiants en fin de thèse. Date limite d’envoi du dossier de candidature : 6 juillet 2017.
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise le 6e Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle, le 4 juillet 2017, à Bordeaux. En présence de nombreux acteurs du milieu de la culture scientifique, les échanges porteront cette année sur "le rôle de la science et de la démarche scientifique dans le renouveau et la vitalité du processus démocratique." Date limite d'inscription : 23 juin 2017.
L’objectif du festival Pop'Sciences : diffuser des savoirs, mettre la science en débat et se faire rencontrer le monde de la recherche et la société civile sous des formats innovants. Les 16 et 17 juin, l'Université de Lyon, avec la participation de nombreux établissements dont le CNRS, propose deux journées exceptionnelles de conférences, débats, ateliers, expositions, jeux... pour penser ensemble la recherche de demain. Une exploration inédite et populaire de la recherche scientifique où le Parc Blandan (Lyon 7e) devient, le temps d’un festival, un véritable laboratoire à ciel ouvert !
La fondation innovations en infectiologie FINOVI fêtera ses 10 ans le 6 juillet à l'Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes à partir de 9h. À cette occasion, la directrice de la Fondation dressera un bilan scientifique suivi d'une table ronde sur les enjeux de la vaccination. Enfin, la journée se poursuivra par une présentation des perspectives d'innovations scientifiques en infectiologie.
L’acétate est une molécule simple à deux atomes de carbone, que l’on retrouve dans de nombreux environnements naturels. Elle est impliquée dans de nombreuses réactions biochimiques cellulaires (incluant la fermentation avec la fabrication du vinaigre). L’ubiquité de l’acétate conduit à le retrouver fréquemment dans les pores des sédiments, y compris ceux qui entre en subduction. Aux températures typiques des zones de subduction et relative basse pression, on pensait jusque très récemment que le carbone transporté dans les zones de subduction se transformait en dioxyde de carbone et méthane. Récemment, une étude thermodynamique sur la formation des diamants, a montré que l’acétate pouvait potentiellement être stable dans le manteau terrestre. Des chercheurs du LGL-TPE et du Department of Earth and Planetary Sciences (Johns Hopkins University) ont donc testé cette hypothèse à Lyon par des expériences en cellule à enclumes de diamant.
À l'occasion du Salon des entrepreneurs, Hélène Courtois, astrophysicienne et membre de l'IPNL, a reçu le 11e Prix de l'esprit d'entreprendre, dans la catégorie "Révolutionner", le 14 juin à Lyon. A l'origine de la découverte de Laniakea, notre super-continent de galaxies, et marraine du Planétarium de Vaulx-en-Velin, Hélène Courtois mène une activité soutenue dans le champ de la diffusion des connaissances auprès du grand public.
La Société des Neurosciences a décerné un prix de thèse à Christophe Varin, doctorant au CRNL encadré par Patrice Fort, pour sa thèse sur la contribution des noyaux hypothalamiques et leur interconnexion à la régulation du sommeil.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps, ouvrage dirigé par Yasmine Bouagga (Triangle), se penche sur l'un des moments importants de notre histoire contemporaine. Lettres italiennes, édité par Marie Viallon, membre de l'IHRIM, présente la correspondance de Paolo Sarpi.
Une campagne de financement participatif a été lancée le 13 juin à l'initiative de l'Observatoire de Lyon sur la plateforme FundByU en vue de créer la Salle de Diffusion des Savoirs à Villeurbanne. Cette salle aura vocation à assurer la formation d'enseignants dans un espace modulable, acceuillir des expositions pour les publics scolaires et proposer des stages scientifiques et ludiques à l'intention des enfants.
Dominik Schwudke du Research Center Borstel – Leibniz Center for Medicine and Biosciences donnera une conférence intitulée "Lipid metabolic switches in lung diseases and its detection" le 21 juin à l’ISA à Villeurbanne à partir de 10h.
Le Planétarium de Vaulx-en-Velin organise en partenariat avec l'Observatoire de Lyon une soirée consacrée à l'utilisation de la simulation numérique dans les sciences de l'univers avec une conférence de l'astrophysicien au CEA Saclay Patrick Hennebelle le 29 juin à partir de 20h.
Un article publié dans Le Journal du CNRS et intitulé "Les grands fossiles marins montrent les dents" met en lumière les dernières avancées d'une équipe franco-marocaine de chercheurs à laquelle appartient Vincent Balter du LGL-TPE. Il y est indiqué la façon dont l'étude des isotopes du calcium présent sur les dents fossilisées permet de mieux comprendre l'exctinction des grands prédateurs marins au Crétacé.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm