Que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ? C'est à cette question que l'exposition "Nuit" répond en mobilisant des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie. Elle se tient jusqu'au 3 novembre 2014 au Muséum d'histoire naturelle à Paris.
© M.N.H.N. - DICA P/Rachel Bracco
La Direction de la communication du CNRS lance, à partir du 28 février 2014, le dispositif "CNRS Com'Lab" pour soutenir et valoriser des actions innovantes en matière de communication scientifique. Il s’adresse aux porteurs de projets ayant déjà obtenu un financement dans le cadre d’une ANR, d’un projet européen ou régional. Les lauréats bénéficieront des compétences de la Direction de la communication, de la conception à la réalisation finale du projet. Précisions avec Émilie Smondack, chargée de communication au CNRS.
Au printemps 2014, le CNRS recrutera 95 ingénieurs, cadres et techniciens (IT). La procédure d’inscription étant totalement dématérialisée depuis 2013, toutes les démarches se font en ligne. Inscriptions à partir du 28 février. Date limite : 31 mars 2014.
Sylvain David, chargé de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3 en charge des accélérateurs et des recherches aux interfaces, à compter du 1er mars 2014, en remplacement de Alexander Mueller.
Le guide donne un aperçu général des opportunités offertes et résume les priorités de financement et les modalités de participation. Il mentionne également les structures de conseil et d'accompagnement existantes.
Directrice du département "Génétique et Biologie du développement" à l’Institut Curie et Professeur au Collège de France, Edith Heard a été distinguée pour ses travaux sur le rôle de l'épigénétique dans les cancers.
© Allianz
Cette rencontre, organisée par la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS, présentera les acteurs industriels et les enjeux concernant la thématique "Oncologie : cellules souches cancéreuses". Elle aura lieu le 25 mars 2014 de 14 h à 16 h dans les locaux de la DIRE, 83, bd Exelmans (Paris, 16e) ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription. Date limite : 14 mars 2014.
© CNRS Photothèque/CEA - iRTSV / Anne MARTINEZ
La Fondation de France lance des appels d'offres dans de nombreuses thématiques. Les financements accordés peuvent concerner des subventions à des équipes, des aides à l’organisation de réunions scientifiques, des allocations pour l’accueil de jeunes chercheurs (thèse et post-doctorat) et des bourses de mobilité internationale. L’ensemble de ces appels d’offres et les dossiers de candidatures sont en ligne.
Cet appel à projets transnationaux, au titre de l'ERA-NET SUSFOOD, a pour objectif principal de soutenir la recherche interdisciplinaire et les approches novatrices pour favoriser une production et une consommation alimentaires durables. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 1er avril 2014.
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie lance un appel à projets doctoraux -animations scientifiques en écoles doctorales et thèses - dans le domaine de la biomimétique. Date limite de réception des projets : 11 avril 2014.
La Ligue contre le cancer lance, pour l'ensemble des comités départementaux des régions Rhône-Alpes et Auvergne, un appel à projets destiné à financer des travaux de recherche fondamentale, clinique, pré-clinique et de transfert, épidémiologique, ou dans le domaine des SHS. Les projets présentés peuvent être portés par une ou plusieurs équipes en partenariat. Date limite de soumission des dossiers : 15 avril 2014.
Certaines personnes se souviennent de leurs rêves tous les matins alors que d’autres s’en souviennent rarement. L’équipe de Perrine Ruby, chargée de recherche Inserm au sein du CRNL, a étudié l’activité cérébrale de ces rêveurs afin de comprendre ce qui les différencient. Dans une étude publiée dans la revue Neuropsychopharmacology, les chercheurs montrent que la jonction temporo-pariétale, un carrefour du traitement de l’information dans le cerveau, est plus active chez les grands rêveurs. Elle induirait une plus grande réactivité aux stimulations extérieures, faciliterait ainsi le réveil au cours du sommeil, ce qui favoriserait la mémorisation des rêves.
L’INL et la société RIBER inaugurent le 20 février 2014 leur laboratoire commun. L’objectif : l’amélioration de procédés et de systèmes permettant de produire des couches minces monocristallines, dont les propriétés sont extrêmement prometteuses pour le développement de composants ultraperformants dans le domaine du numérique, des datacom et de la récupération d’énergie.
Des physiciens grenoblois, lyonnais et américains, dont des membres du LMFA et du Laboratoire de physique, viennent de comprendre l’origine des tsunamis sous-marins du détroit de Luçon, situé à l’est de la Chine entre Taïwan et les Philippines : ils sont dus à la géométrie globale de cette région et non à une particularité topographique localisée. Pour comprendre cela, les chercheurs ont recréé le phénomène pour la première fois en laboratoire dans la plateforme Coriolis de Grenoble, un bassin circulaire tournant de 13 mètres de diamètre reproduisant la topographie des lieux, la densité variable de l’eau de mer et le forçage par les marées.
Organisé par le GATE, ce congrès réunit toute la profession des économistes quel que soit leur champ et méthode de recherche. Il se tiendra du 16 au 18 juin 2014 à l'ENS de Lyon. Le congrès offrira également plusieurs sessions jointes avec d'autres associations spécialisées d'économie. Plusieurs prix destinés à favoriser la diffusion de travaux remarquables en économie seront délivrés pendant le congrès. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 1er mars 2014.
Cette conférence de Marcel Lebrun, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'UCL (Belgique), portera sur les MOOCs-massive open online course, ou cours en ligne ouverts à tous. Elle aura lieu le 17 février 2014 de 14h30 à 17h30 à l'IRAM (Saint-Étienne).
L'école thématique "Modélisation et ecotoxicologie prédictive : PREDITOX", impliquant le LBBE et soutenue par le CNRS, se déroulera du 7 au 11 juillet 2014 à Écully. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2014.
L’agroécologie est une discipline émergente qui a pour ambition de conjuguer les sciences agronomiques et l’écologie. L'INRA, la DRAAF Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Chambre régionale d'agriculture de Rhône-Alpes proposent une journée d'échanges et de réflexion autour de ces thèmes le 4 mars 2014 à Lyon. Inscription jusqu'au 25 février 2014.
Le LabEx ECOFECT – dynamiques éco-évolutives des maladies infectieuses - organise sa 2ème journée scientifique, dont l'objectif est d’initier et de développer des projets interdisciplinaires à l’interface entre infectiologie, épidémiologie, écologie et évolution. Jacques Le Pendu, directeur du Centre de recherche en cancérologie Nantes-Angers (CRCNA), donnera une conférence sur le thème "Implications des glycannes dans la co-évolution hôte pathogène". Cette journée ouverte à toute la communauté scientifique se tiendra le 21 février 2014 à l'INSA de Lyon.
Pour sa 5ème édition, le festival Science et manga organisé par la Bibliothèque universitaire Lyon 1 se penche sur la question du genre. Une exposition sur le thème du genre et de la construction de l'identité à travers les mangas, ainsi qu'une conférence sur les influences du manga sur la culture ado sont notamment au programme. Le festival aura lieu du 17 février au 15 mars 2014 à la BU Lyon 1.
Le monde végétal a beaucoup influencé l’architecture, par exemple les décors égyptiens reproduisant dans la pierre des motifs végétaux, ou les chapiteaux romains mimant les feuillages. À une toute autre époque, beaucoup de bâtiments lyonnais du XIXe ou du début du XXe siècle reproduisent des motifs végétaux sur leurs façades. Gaétan Guignard, conservateur des herbiers de l’université Lyon 1, donnera une conférence sur ces liens entre plantes et architecture le 20 février 2014 de 14h à 16h à la Bibliothèque de la Part-Dieu, dans le cadre des conférences de l'Université ouverte Lyon 1.
Le dioxyde de titane est un composé minéral largement utilisé, notamment comme charge pigmentaire ou opacifiant dans des applications très variées. C’est aussi un semi-conducteur dont les propriétés en font le matériau le plus étudié pour les applications en photovoltaïque, catalyse photo-assistée, ou production d’hydrogène. La Minute Recherche, dispositif de vulgarisation scientifique de l'UBP, propose un article expliquant les mécanismes de formation des nanoparticules de titane, fruit des travaux récents de chercheurs de l'ICCF.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm