Pour rappel, en raison du transfert vers de nouvelles infrastructures, la quasi-totalité des applications de gestion du CNRS seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin 18h et seront remises en service progressivement dès le 3 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet.
Les utilisateurs seront avertis au fur et à mesure de leur accessibilité via le portail https://meteo.dsi.cnrs.fr/.
Pour toutes questions avant la fermeture ou après la réactivation des applications, vous pourrez vous adresser à l’assistance nationale : tél 05 62 24 25 31 ou mail assistance@dsi.cnrs.fr.
Il n’y aura pas d’interruption pour la messagerie, l’accès à Internet (mais l’intranet sera inaccessible), My Com, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Excel, etc) qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.
Nous vous remercions de bien veiller à anticiper au maximum les opérations associées à ces applications (demandes de congés, ordres de mission, commandes Geslab, usage de BibCNRS…). Nous sommes conscients des désagréments qu’engendrera cette évolution nécessaire et comptons sur la compréhension de chacun.
Pour accompagner les nouvelles mesures salariales (RIFSEEP et PPCR), une vidéo explicative est en ligne sur le site maremuneration.cnrs.fr. Elle détaille le transfert primes-points appliqué dès la paie de juin, avec effet rétroactif au 1er janvier 2017, pour les agents relevant de la catégorie A.
Pour développer son attractivité en tant qu’employeur, le CNRS lance un nouveau site qui met en avant l’accompagnement des parcours professionnels (formation, mobilité interne…), la richesse des métiers et les modalités de recrutement.
Les campagnes d’avancement au choix et d’évaluation des chercheurs pour la session d’automne 2017 sont ouvertes jusqu’au 6 septembre 2017, 12h. Les documents sont à déposer dans l’application e-valuation. Pour rappel, e-valuation sera fermée du 29 juin 2017 au soir au 7 juillet.
Plus d’un millier de chercheurs, spécialistes de l’Asie et du Moyen-Orient, se réuniront lors de leurs congrès biennaux organisés par le GIS Asie, du 26 au 28 juin 2017 et le GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, du 5 au 8 juillet 2017.
Élargi à huit partenaires depuis la labellisation Carnot 3, Polynat a notamment développé un procédé révolutionnaire de membrane imperméable et respirante sur papier. Une première mondiale qui intéresse aujourd’hui un grand groupe international pour la signature d’une licence d’exploitation et l’installation d’une usine en Europe.
Pour accélérer la conception de nouveaux matériaux, l’Institut de chimie de Clermont-Ferrand et le groupe Michelin ont créé le laboratoire commun SimatLab dont l'objectif est d’établir une approche multi-échelle, de l’atome jusqu’au macroscopique, pour interpréter les propriétés des matériaux polymères à partir de leur structure et de leur comportement à l’échelle atomique.
Ces rencontres sont destinées à rassembler les acteurs français qui travaillent à l'attractivité de la recherche et de l’innovation françaises auprès des chercheurs et des doctorants étrangers. Elles se tiendront du 3 au 5 juillet 2017, à la Cité des sciences et de l’industrie.
Dédié à l'innovation en oncologie, le programme Matwin ouvre son 9e appel à candidatures. Il s’adresse aux porteurs dont le projet académique ou industriel peut avoir un bénéfice prédictif, diagnostique ou thérapeutique pour des patients. Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2017.
Dans le cadre du Festival Pariscience, la 1ère édition du Salon des idées scientifiques organisera, le 6 octobre 2017, des rencontres entre chercheurs et auteurs-réalisateurs. Sous forme de "speed dating", ces échanges pourront donner naissance à des projets de films documentaires qui seront présentés à des sociétés de production et à des diffuseurs. Date limite de candidature : 15 juillet 2017.
L’institut de recherches Servier, avec le patronage de la Société de chimie thérapeutique, lance un appel à projets dans le cadre de stages post-doctoraux et thèses de doctorats. L'appel vise à favoriser l’éclosion de jeunes talents en chimie thérapeutique et permettre la réalisation de programmes de recherches dans des équipes européennes. Date limite de dossiers de candidature : 1er septembre 2017.
La campagne de concours externes et d'examens professionnalisés réservés est ouverte jusqu'au 28 juin. Parmi les 297 postes ouverts en concours externes, 23 sont proposés pour la circonscription Rhône Auvergne, du niveau technicien au niveau ingénieur de recherche.
Une équipe internationale menée par un chercheur du CRAL a obtenu 13,7 millions d’heures de calcul PRACE (Partnership For Advanced Computing In Europe) pour simuler la réionisation de l’univers par les premières galaxies, l’un des chapitres les plus fascinants de l’histoire de l’univers.
La société savante IEEE Nuclear and Plasma Sciences Society (NPSS) a décerné le prix Paul Phelps 2017 à Adriana Morana pour ses découvertes concernant les effets des radiations sur les capteurs à fibres optiques. Doctorante au Laboratoire Hubert Curien, sa thèse a été encadrée par Aziz Boukenter et Emmanuel Marin.
Béatrice Zani, doctorante au laboratoire Triangle sous la direction de Laurence Roulleau-Berger, a reçu le 4 juin le prix pour les Droits de l'Homme de la Ville de Lyon. Elle est ainsi récompensée pour son mémoire de master De la campagne à la ville : la longue marche des Dagong Mei, dans lequel elle analyse les effets de la migration sur les ouvrières chinoises et l'entrée dans "l'usine dortoir urbaine".
Fahima Djelil a été récompensée par une nomination de l'AUF (Agence Universitaire Francophone) pour la grande qualité de sa thèse en technologie éducative. Ancienne doctorante à l'Institut Pascal, sa thèse a été encadrée par Adélaïde Albouy Kissi.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Correspondance - Pierre Bayle. Pierre Bayle (1647-1706) fut l’un des philosophes et hommes de lettres les plus connus et les plus universellement admirés de son siècle. Sa vaste correspondance, qui comprend plus de 1700 lettres, offre un aperçu unique sur les débats historiques, philosophiques, religieux, politiques et culturels de son temps. Cet ouvrage a été réalisé sous la co-direction d’Antony Mc Kenna, membre de l’IHRIM.
A l'occasion de la sortie du dernier numéro de la Revue d'Auvergne consacré à ses travaux, l'OPGC convie la communauté scientifique à un événement de lancement, le 28 juin à 17h sur le campus des Cézeaux. Intitulé Des volcans aux nuages, cet ouvrage en deux volumes présente l’OPGC depuis ses origines à la fin du XIXe siècle, jusqu’aux travaux actuels allant des sciences géologiques à la physique de l’atmosphère.
Pour la première fois de son histoire, la conférence annuelle XLDB (pour Extremely Large DataBase) se tiendra en dehors des États-Unis dans la commune de Royat près de Clermont-Ferrand du 10 au 11 octobre. Le LIMOS et le LPC seront chargés de son organisation. Les rencontres qui émailleront cette journée devront permettre d'améliorer la gestion et l'analyse des importants volumes de données qui caractérisent les nouvelles technologies de stockage.
Les journées des actinobactéries sont organisées tous les deux ans et permettent à la communauté scientifique travaillant dans ce domaine de faire le point sur les avancées majeures au niveau génétique, physiologique et chimique. La prochaine rencontre, organisée par le LEM et intitulée ACTINO2017, se déroulera à Lyon du 18 au 20 octobre. Il est nécessaire de s'inscrire avant le 30 juin pour participer.
Une campagne de financement participatif a été lancée par l'école VetAgro Sup en vue d'obtenir les fonds nécessaires à l'achat d'une vitrine indispensable à la préservation du cheval du docteur Auzoux, un modèle anatomique exceptionnel présentant les traits d'un cheval. Pièce majeure du Musée d'Histoire de l'Enseignement Vétérinaire de Lyon, le cheval du docteur Auzoux est particulièrement sensible à l'usure du temps.
Conçu et animé par l’Université de Lyon et l’ensemble de ses membres et ses partenaires privilégiés, le portail numérique Pop’Sciences, lancé le 17 juin, a trois fonctions : un agenda grand public des activités de culture scientifique et technique, une banque de ressources multimédia pour tous les thèmes questionnant les sciences et les techniques et un catalogue des offres et des ressources pédagogiques pour les scolaires proposés par les établissements membres et associés de l’UdL, ainsi que ses partenaires.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm