Michel Mortier, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Institut de recherche de chimie Paris, a été nommé le 26 juin 2017 délégué général à la valorisation du CNRS par le président Alain Fuchs. Michel Mortier succède à Nicolas Castoldi, nommé directeur adjoint du cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
©CNRS
Les résultats du concours de chargé de recherche de 2e classe en sociologie et sciences du droit ont soulevé une protestation au motif que le jury d’admission a modifié le classement du jury d’admissibilité et aurait délibérément écarté les candidats sociologues.
Pour rappel, la quasi-totalité des applications de gestion du CNRS seront inaccessibles à partir de ce soir 29 juin à 18h (réouverture progressive jusqu’au vendredi 7 juillet).
Vous serez avertis au fur et à mesure de leur remise en service via le portail https://meteo.dsi.cnrs.fr/.
Si des dysfonctionnements surviennent après la réactivation des applications, vous pouvez contacter l’assistance nationale : tél 05 62 24 25 31 ou mail assistance@dsi.cnrs.fr.
Il n’y aura pas d’interruption pour la messagerie, l’accès à Internet (mais l’intranet sera inaccessible), My Com, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.
Nous mettons tout en œuvre pour vous redonner au plus vite les conditions de travail optimales et nous vous remercions de votre compréhension.
Les résultats de l’élection des représentants du personnel au Conseil d’administration sont consultables sur le site web des élections du CNRS.
Le compte-rendu du Conseil d’administration du CNRS, réuni le 22 juin 2017, est en ligne.
Eric Robert, directeur de recherche au CNRS au laboratoire GREMI, a reçu le Prix académique pour son projet PlasmaJets, un appareillage à base de plasma permettant par rayon froid des traitements de la peau à visée anti-âge. Le concours "The Cosmetic Victories" récompense les porteurs de projets innovants de la filière parfumerie-cosmétique.
Inauguré le 17 mai 2017, le Lab4Art réunit le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale et la PME l’Atelier du Temps Passé, pour produire de nouvelles images scientifiques utiles à l’authentification des œuvres sur le marché de l’art.
Grâce à des algorithmes d'analyse d'images et d'apprentissage statistique, la start-up VitaDX, née des travaux en imagerie de fluorescence de l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay, va automatiser la détection précoce du cancer de la vessie.
Le 26 juin 2017, La Cour Suprême américaine a donné son aval pour l’entrée en vigueur, à compter du 29 juin 2017, d’une version partielle du décret, proposé par l’Administration Trump, limitant l’immigration des ressortissants syriens, libyens, soudanais, somaliens, iraniens et yéménites.
Odile Eisenstein, membre de l’Académie des sciences, directrice de recherche émérite à l'Institut Charles Gerhardt Montpellier et professeure adjointe au Centre for Theoretical and Computational Chemistry d'Oslo, a été distinguée du titre "Docteur Honoris Causa" du Technion.
©DR
Le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) a confié au CVT Athéna la mission de coordonner une étude sur les impacts potentiels de la voiture autonome sur le design du Grand Paris. Cette étude, remise au CGI le 13 juin 2017, est disponible en ligne.
© Ciné Tamaris – Patrice Latron – Olivier Weller
L'appel vise à initier et à développer des activités de recherche entre des chercheurs affiliés aux unités du CNRS et des porteurs de projets de l’Université de Toronto. Date limite de candidature : 30 juillet 2017.
Dans le cadre du Forum ESOF2018, le festival grand public "Science in the City" investira la ville de Toulouse du 7 au 15 juillet 2018. Pour enrichir la programmation, un appel à initiatives a été lancé, il invite la communauté scientifique à proposer un projet pour le festival. Date limite de soumission du projet : 30 septembre 2017.
Les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Écologique et Solidaire lancent, en partenariat avec l’ANR, l’appel à projet Challenge "ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto". Il encourage les collaborations interdisciplinaires pouvant apporter des solutions technologiques innovantes pour la protection des cultures. Date limite de soumission des dossiers : 3 octobre 2017.
Une méthode inédite d'analyse géochimique d'œufs fossilisés provenant de Chine a montré que les oviraptorosaures couvaient leurs œufs avec leurs corps, à l'instar des oiseaux d'aujourd'hui, et en les maintenant à une température comprise entre 35°C et 40°C. Ce résultat est le fruit d'une collaboration franco-chinoise coordonnée par Romain Amiot du LGLTPE. L'article est publié dans la revue Palaeontology disponible en ligne le 28 juin.
Un article publié sur le site de l'INSU revient sur une découverte à laquelle a contribué le CRAL. Il y est présenté une galaxie à disque jeune, compacte et « morte » qui surprend les astronomes, et nous en apprend davantage sur la formation des galaxies elliptiques.
La construction de la camera du LSST (Large Synoptic Survey Telescope) vient de franchir une étape majeure : le premier science raft, soit la brique détectrice élémentaire composée de 9 capteurs CCD, est prêt à être envoyé au SLAC National Accelerator Laboratory. Elle pourra ainsi être intégrée au plan focal de la future plus grande caméra numérique du monde. Ce résultat est le fruit d'une collaboration internationnale à laquelle participent dix laboratoires de l'IN2P3 dont, en Rhône-Auvergne, le CC IN2P3, le LMA et le LPC.
Notre symétrie droite-gauche (D-G) n’est qu’apparente et nombre de nos organes présentent des asymétries D-G qui, bien que parfois subtiles, n’en restent pas moins cruciales. Jusqu’à présent, les asymétries D-G du système nerveux central étaient l’apanage du cerveau. L’équipe de Valérie Castellani à l’INMG révèle que des asymétries D-G existent également dans la moelle épinière. Ces différences neuronales sont génétiquement programmées et peuvent contrôler la trajectoire de certains nerfs. Cette étude a été publiée le 22 juin dans la revue eLife.
Comment notre cerveau révise-t-il ses croyances lors de décisions de groupe dans lesquelles il est nécessaire d’intégrer l'influence des opinions d’autrui (information sociale) avec ses croyances initiales ? L’équipe de Jean-Claude Dreher à l’Institut des Sciences Cognitives - Marc Jeannerot montre que l'adaptation de notre jugement lors d'une décision collective est réalisée à partir d’un calcul que le cerveau opère en pondérant la confiance en son propre choix et la crédibilité qu'on accorde à l'information d'autrui. Cette étude a été publiée le 28 Juin dans la revue PLOS Biology.
Mario Andrés Pizzorno, membre du CIRI a été récompensé ce 21 juin par l'Association des Amis de l'Université de Lyon du prix Post Doc Étranger 2017. Ce prix, doté de 3000 euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse à un chercheur post-doctorant de nationalité étrangère ayant obtenu son doctorat hors de France et en poste d’accueil au sein d’un laboratoire de l’Université de Lyon depuis au moins six mois.
Gabriel Michau, ancien doctorant au Laboratoire de Physique de Lyon, a été récemment récompensé à l'ambassade d'Espagne de Paris par le prix de thèse de la chaire Abertis École des Ponts IFSTTAR pour sa thèse mettant l'accent sur des travaux d'analyse innovants.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Graffites en Gaule Lyonnaise, thèse de Morgane Andrieu (ArAr) sous la direction de Gilles Sauron qui explore la diffusion de l'écriture latine pendant la période gallo-romaine. Roman grec et poésie compile de nombreux articles traitant de littérature grecque classique ; plusieurs chercheurs de la MOM ont participé à cette anthologie. Un ouvrage sur le nationalisme arabe et l'islam politique est paru en anglais sous la plume d'Addi Lahouari (Triangle).
Dans le cadre de la première édition du Museomix Summer Camp, trois établissements culturels lyonnais ouvrent leurs portes au public cet été les 6,7 et 8 juillet. À cette occasion, le musée Gadagne, le Pôle Pixel et le musée gallo-romain de Lyon accueilleront tables-rondes et ateliers destinés à enrichir l'interaction avec les visiteurs.
La bibliothèque municipale de la Part-Dieu acceuillera le 7 juillet une journée d'étude co-organisée par Tristan Vigliano (IHRIM) qui portera sur la façon dont la diffusion de l'imprimerie a remis en cause la position dominante des clercs dans l'accès au savoir en permettant à un nouveau public, plus large, de se constituer.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm