Du nouveau sur l'intranet ! Désormais, les directions de la Direction générale déléguée aux ressources, la Direction de la communication et le Fonctionnaire de sécurité de défense ont des espaces qui leur sont dédiés.
Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé, le 4 juillet 2017 à Bordeaux, un accord de partenariat renforcé pour développer leurs initiatives communes au service des laboratoires et rationaliser leurs actions.
© université de Bordeaux
Le rapport d'activité 2016 du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires et met en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.
Marie-Hélène Papillon, ingénieure de recherche, exercera les fonctions de déléguée régionale pour la circonscription Ile-de-France Sud, à compter du 17 juillet 2017.
©CNRS
Les débats et propositions de la journée "Égalité femmes-hommes" organisée le 18 mai 2017 par la délégation régionale Midi-Pyrénées et qui a réuni plus de 100 participants, donneront lieu à un Livre blanc et un plan d'action à disposition fin septembre.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juin est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
DacInfos présente les avancées de la démarche d’amélioration continue (DAC) au sein de l’établissement. Au sommaire de ce numéro : les "panneaux DAC" : une démarche dynamique et participative dans les délégations - la DAC, une organisation centrée sur les coordonnateurs DAC, et un article sur le projet DAC de la délégation Midi-Pyrénées de plateforme de partage entre les établissements partenaires au service des laboratoires.
La revue de presse du CNRS en Chine de juin 2017 dédiée aux "Contingences doctrinales" est parue.
L'Ihest propose une université d'été intitulée "La Fabrique du débat public", consacrée à la place de la connaissance dans le débat public. Elle se tiendra du 6 au 9 septembre 2017, à Bruxelles. Date limite de candidature : 9 août 2017.
Le système haptique développé par la start-up Actronika, créée en 2015 à partir des recherches menées à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique, produit des dizaines de sensations tactiles différentes et est conçu pour s'intégrer dans des systèmes de réalité virtuelle, des objets connectés, des cockpits de véhicules ou des instruments de laboratoires.
Des chercheurs du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen ont développé un nouvel algorithme de colorisation automatique qui, jusqu’à dix fois plus rapide que d’autres logiciels, prend même en compte les spécificités du trait des dessinateurs.
Le forum international Falling Walls Lab, du 29 septembre 2017, à Paris, offre l’opportunité aux étudiants, entrepreneurs et chercheurs de présenter leurs travaux de recherche, leurs modèles d’entreprise et leurs initiatives sociales à un jury de haut niveau.
La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) lance la 7e édition de son prix de la recherche appliquée. Il est destiné aux chercheurs académiques dont les travaux de recherche, menés en partenariat avec une PME-ETI, ont eu un impact économique. Les prix seront remis les 18 et 19 septembre 2017, à Paris, lors des Rendez-vous Carnot. Date limite de candidature : 25 septembre 2017.
Dans le cadre de la "Réflexion éthique sur le plagiat dans la recherche scientifique", le Comité d'éthique du CNRS publie, dans son avis du 27 juin 2017, une analyse sur les différentes formes que peut prendre le plagiat dans l’enseignement supérieur et la recherche et donne des recommandations destinées aux chercheurs.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité a coordonné l'élaboration d'un guide sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation. L'objectif de ce guide est de répondre aux questions en lien avec la réglementation, dite APA, qui encadre les activités de recherche sur les ressources génétiques.
L'institut d'études avancées IMéRA invite des chercheurs et des artistes à participer à des résidences de 3 à 10 mois en 2018-2019, en lien avec les 4 programmes suivants : "Art, science et Société", "Méditerranée", "Rencontres Sciences et Humanités" et "Phénomènes globaux et régulation". L'appel vise à développer des approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir. Date limite de candidature : 18 septembre 2017.
La Fondation Canon propose des bourses de recherche à des chercheurs européens et japonais ayant obtenu leur Master depuis moins de dix ans. Date limite de dépôt : 15 septembre 2017.
Le palmarès de la 19e édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (concours I-LAB 2017), a été dévoilé le 6 juillet. Parmi les 62 entreprises lauréates, 2 sont nées de travaux menés dans des unités de recherche locales :
- Laclarée (Bruno Berge - Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon) : des lunettes électroniques pour la presbytie.
- SIGNIA Therapeutics (Michel Cousineau/Manuel Rosa-Calatrava, Olivier Terrier, Andrés Pizzorno - CIRI/Guy Boivin - Université Laval) : Développement d’antiviraux de nouvelle génération.
Installé depuis 2014 sur le Très grand télescope (VLT) de l’ESO au Chili, l’instrument européen Sphère vient d’obtenir pour la première fois le cliché d’une exoplanète grâce à des méthodes de détection directe. D’une masse de 6 à 12 fois celle de Jupiter, HIP65426b est une planète jeune et massive qui orbite autour d’une étoile brillante à rotation rapide, située dans l’association d’étoiles du Scorpion-Centaure. Cette découverte suscite de nouvelles interrogations sur la formation des systèmes extrasolaires. Réalisée par une équipe internationale impliquant notamment le CRAL, elle paraîtra prochainement dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Euclid est une mission spatiale majeure de l’ESA dédiée à l’étude de l’accélération de l’Univers qui sera lancée en 2020. La phase finale de fabrication du satellite et de ses instruments est en cours. Le Centre de physique des particules de Marseille vient de recevoir de la NASA les premiers détecteurs de vol infrarouges qui seront caractérisés puis embarqués sur le spectrophotomètre infrarouge, NISP, un instrument français, qui permettra de faire une cartographie tridimensionnelle fine de millions de galaxies de notre Univers. À Lyon, l’IPNL est impliqué.
Le Laboratoire Hydrazines et Composés Énergétiques Polyazotés, en collaboration avec la Faculté de Pharmacie de l’Université Lyon 1, mène depuis plusieurs années une étude sur le développement de nouveaux carburants pour les systèmes propulsifs (fusée, satellite, sonde…). Des résultats aux applications prometteuses en propulsion spatiale viennent d’être publiés dans la revue Chemistry - A European Journal.
Dans les années 1950, Nicolas Kuiper et le prix Nobel John Nash ont démontré l’existence d’une vaste classe d’objets mathématiques paradoxaux tels que des tores plats en 3D ou des sphères réduites, sans pouvoir toutefois les visualiser. Une équipe de mathématiciens et d’informaticiens du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 comprenant des mathématiciens de l'ICJ, a réussi à construire et représenter visuellement une sphère réduite, cinq ans après avoir obtenu la première image d’un tore plat en 3D.
Une équipe de chercheurs français, allemands et russes, impliquant le LGL-TPE, a examiné des sédiments collectés sur deux îles de Nouvelle-Sibérie dans l’océan Arctique en 2011 : les îles Belkov et Faddeïev. L’analyse des échantillons datés du début de l’Éocène révèle la présence de végétations adaptées aux milieux marécageux et tropicaux il y a 55 millions d’années près du pôle Nord. Cela suggère ainsi un climat subtropical humide en Sibérie arctique à cette époque. Cette forte chaleur polaire est sous-estimée par les modèles. La décharge des eaux chaudes par les rivières arctiques pourrait constituer une piste à explorer pour résoudre cet écart entre les modèles et les observations.
L’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon fondée en 1700 est la plus ancienne académie de province. Guy Chanfray, directeur de l’IPNL a été élu lors de la séance privée de l’Académie du 6 juin, membre titulaire de la classe des sciences.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : la nouvelle collection "Perspective du care" lancée par Fabienne Brugère (Paris 8) et Claude Gautier (Triangle) chez ENS Editions, consacre son premier opus Lire avec soin à l’expérience de la lecture. Poulain de la Barre - Égalité, modernité, radicalité est un recueil collectif, dirigé par Marie-Frédérique Pellegrin (IHRIM) qui réunit les contributions des meilleur(e)s spécialistes actuel(le)s de cet auteur. Enfin, le dernier numéro de la revue "Monde(s) : histoire, espaces, relations", co-dirigé par Boris Gobille (Triangle) s'intéresse aux "circulations révolutionnaires" de 1968.
L'édition 2017 des Oncoriales se tiendra à Saint-Galmier du 6 au 7 octobre. Ouverte gratuitement à tous les étudiants de M2, doctorants, jeunes docteurs et soignants de toutes disciplines travaillant dans le domaine du cancer, la manifestation sera structurée autour d'échanges sur le thème des enjeux scientifiques et sociaux de la cancérologie. Au programme cette année : initiation à la vulgarisation scientifique, introduction à la philosophie des sciences de la vie et séances plénières pluridisciplinaires.
Le CERCRID organise, en partenariat avec la Faculté de Droit de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, un colloque transversal intitulé "Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires" le 28 septembre au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne. Au programme : conférences-débats interdisciplinaires autour des thèmes de la santé et du vieillissement.
Le Club d'Astronomie Lyon Ampère et l'association riomoise d'astronomie organiseront une soirée d'observation pour les nuits des étoiles le vendredi 28 et le samedi 29 juillet, l'une à Lyon et l'autre à Riom.
Platonium, l’œuvre arts et sciences du CNRS, présentée pour la première fois à l’occasion de la Fête des Lumières 2016 à Lyon, sera à Quito, en Équateur, du 9 au 13 août, pour la Fiesta de la Luz. Cette œuvre immersive a été conçue et produite par le CNRS dans le cadre de l’Année internationale de la lumière, en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Lyon, à partir de recherches scientifiques lyonnaises de pointe issues de l'ILM, du CRAL et de l'IRCELYON, et réinterprétées par des artistes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm