L'océan à découvert. Avec ses 135 articles, cet ouvrage, qui mobilise plus de 160 chercheurs et spécialistes, vient éclairer sur les enjeux actuels liés à l'océan pour mieux comprendre et proposer des solutions.
Le CNRS attribue pour 2017 deux médailles d'or : les physiciens Alain Brillet et Thibault Damour sont récompensés pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles, annoncée pour la première fois le 11 février 2016. Par ses travaux sur les lasers stabilisés, Alain Brillet, visionnaire dans le développement des détecteurs d'ondes gravitationnelles, est l'un des pères de l'instrument européen Virgo. Les travaux théoriques de Thibault Damour, spécialiste des trous noirs et du rayonnement gravitationnel, ont été déterminants dans l'analyse des données des détecteurs d'ondes gravitationnelles. Cette récompense décernée par le collège de direction du CNRS, plus haute distinction scientifique française, leur sera remise le 14 décembre 2017 au cours d'une cérémonie au Collège de France.
© Maurizio Perciballi / Vergne/IHES
Les portraits des 20 lauréat.e.s de la médaille d'argent 2017 sont en ligne. Ce prix distingue des chercheur.e.s pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
Le Laboratoire international associé (LIA) "Centre de Recherches sur les Nouveaux Réalismes" associe le CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn. Ce partenariat est l’aboutissement d’une collaboration établie entre l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre international de philosophie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le CNRS et la Japan Society for Promotion of Science lancent un appel "Bourses Postdoctoral long term" pour des séjours d’une durée de 12 à 24 mois afin d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais.
L'appel Proof of Concept s'adresse à des lauréats qui souhaitent valoriser les résultats obtenus au cours de leur projet ERC. 51 lauréat.e.s ont été retenu.e.s par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Parmi les quatre chercheurs français figurent Yannick Rondelez (Gulliver) et Henri Weimerskirch (Centre d'études biologiques de Chizé)
Le programme Åsgard-Innovation vise à développer les coopérations académiques-industrielles et à encourager les échanges de bonnes pratiques pour favoriser l'innovation et le transfert de technologies. Date limite de candidature : 8 décembre 2017.
Le Groupe PSA et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration d’une durée de cinq ans pour relever les défis de la mobilité de demain. Cet accord vient prolonger un partenariat historique construit autour de collaborations scientifiques avec une quarantaine de laboratoires du CNRS depuis plus de vingt années.
Le Laboratoire d'astrophysique de Marseille et le groupe Thales se sont associés pour créer le laboratoire commun Systèmes optiques et instrumentation embarquée, dont l'objectif est de développer des technologies pour de futurs instruments d'astronomie spatiale, de surveillance de l'espace, de défense et de sécurité.
Répondre aux contraintes des jeunes entreprises, identifier les brevets clés, analyser le positionnement de la technologie et détecter les concurrents ou partenaires potentiels, voici l’offre Start’IP proposée par FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS, aux dirigeants de start-up et aux porteurs de projets.
Le CNRS est partenaire de PAUSE, un programme national d’aide aux scientifiques en exil dont l’ambition est d’accueillir cent chercheurs étrangers par an, de toutes disciplines et de toutes origines géographiques.
Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c'est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d'ondes gravitationnelles.
Pour sa quatrième édition, la finale internationale de MT180 rassemblera, le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique, 20 candidat.e.s dont Sabrina Fadloun, 37 ans, de la Communauté Université Grenoble Alpes, premier prix du jury et prix du public lors de la finale française et Davina Desplan, 28 ans, de l'Université Paris Seine, second prix du jury en finale nationale.
Les 13 et 14 octobre 2017, Futurapolis s’installe à Montpellier au cœur du magnifique Opéra Comédie. Un forum, en partenariat avec le CNRS, sur la santé et l’innovation qui invite médecins, scientifiques, personnalités d’horizons variés à venir à la rencontre du grand public.
Le défi Instrumentation aux limites du CNRS lance un appel à projets 2018. Comme en 2017, cet appel se compose de deux volets : un sur des thèmes prioritaires et un "blanc" destiné aux projets interdisciplinaires en émergence. Date limite de dépôt : 14 novembre 2017.
L'ANR lance pour la cinquième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 26 octobre 2017.
Le programme Åsgard 2018, permet la rencontre des acteurs de la recherche en Norvège et favorise l'émergence de nouvelles collaborations franco-norvégiennes. Date limite de candidature : 8 décembre 2017.
L’ANR et ses agences partenaires en Finlande, Inde, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie et en Suisse lancent un premier appel à projets en sciences humaines et sociales sur les thèmes de la durabilité, de l'équité, du bien-être et des liens culturels. Date limite de candidature : 30 novembre 2017.
La Mission pour l’Interdisciplinarité, lance un appel à projets dans le cadre du défi INFINITI - INterFaces Interdisciplinaires NumérIque et ThéorIque. Ce dernier vise à favoriser des recherches interdisciplinaires pour renforcer des approches théoriques et numériques pour la modélisation. Date limite de candidature : 11 décembre 2017.
Déclinée en local par l'Université de Lyon, la Nuit européenne des chercheur.e.s est une soirée culturelle annuelle, un moment de rencontre décalé entre scientifiques et grand public qui se déroule simultanément dans 12 villes en France. Le 29 septembre de 18h à minuit, les chercheurs envahissent le Rize à Villeurbanne autour de la thématique "Impossible ?".
Les inscriptions aux activités sportives proposées par le CLAS de Villeurbanne sont toujours en cours. Les modalités d'inscription et la liste des activités sont à consulter dans le CLAS'Info spécial "Activités sportives" sur le site du CLAS. Les personnels CNRS peuvent bénéficier de tarifs dégressifs, mais les activités peuvent également être accessibles aux agents UCBL, INSA et Irstea.
Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l’instrument Advanced Virgo, qui s’est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c’est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d’ondes gravitationnelles. Cette première fait l’objet d’une publication de la collaboration internationale exploitant les trois détecteurs, qui comprend des équipes du CNRS, dont le LMA, à paraitre dans la revue Physical Review Letters. Elle sera exposée lors d’un point presse en marge de la réunion du G7-science à Turin.
Alors qu’habituellement une augmentation de pression augmente les effets de viscosité et ralentit les écoulements, c’est l’effet inverse qui se produit dans l’eau. Des physiciens de l’ILM ont montré que cette anomalie, peu marquée à température ambiante, devient spectaculaire dans l’eau surfondue, c’est-à-dire restant liquide sous son point de fusion. Ce travail est publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Opéra et cinéma, ouvrage co-dirigé par Emmanuel Reibel, membre de l’IHRIM, étudie les interactions entre ces deux arts. Dans Nous, Machiavel et la démocratie, Sébastien Roman (Triangle) propose une actualisation de la pensée machiavélienne, qui a pour particularité d’insister sur les notions de conflit civil et d’imaginaire social pour penser la démocratie aujourd’hui.
Le Cancéropôle CLARA organise une convention d’affaires dédiée à la R&D collaborative, au transfert de technologies et à l’open-innovation en oncologie. 200 participants, chercheurs, cliniciens, start-up, biotechs, industrie pharmaceutique et prestataires de service pour la R&D, mais aussi SATT et pôles d’innovation sont attendus. Cette rencontre est programmée le 7 décembre à la Maison MINATEC (Grenoble). Date limite d'inscription : 1er décembre.
Ce colloque propose d’étudier la naissance d’une curiosité pour le XVIe siècle et d’un goût pour l’art de la Renaissance à Lyon, sa diffusion dans l’architecture publique et privée ainsi que dans les arts décoratifs, jusqu’à l’iconographie des figures fondatrices de l’humanisme lyonnais. Il se déroulera les 6 et 7 octobre au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Cette journée, qui aura lieu le 24 octobre à l'Université de Lyon et la MILC (Lyon 7e), a pour objet de replacer l’Open Access dans un contexte général et de présenter des exemples d’initiatives menées à Lyon, Bordeaux et Toulouse. Plusieurs ateliers seront proposés autour de projets de collaborations (dépôt simplifié, soutien à la création de revues, bibliométrie au service de l’Open Access).
La Fête de la Science se déroule cette année du 7 au 15 octobre. Les acteurs auvergnats proposeront une grande diversité d’actions pour tous les publics. Entre autres, des rencontres avec des scientifiques autour de la thématique "vins et fromages" sont proposées les 7, 11 et 14 octobre dans divers lieux de la capitale auvergnate. Pour les cinéphiles, le festival Courts de sciences sur les thèmes "montagne" et "musique" est programmé du 9 au 15 octobre à Clermont-Ferrand.
L’exploration des planètes extrasolaires avec des instruments spatiaux tels que le télescope Kepler de la NASA a révélé une surprenante diversité, allant de planètes rocheuses super-massives à des mini-planètes gazeuses en passant par des mondes océans. De Kepler-78 à TRAPPIST-1, en passant par Proxima b, Alexandre Santerne, chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Marseille, reviendra sur les grandes découvertes de ces dernières années. Cette conférence proposée par le CALA, aura lieu le 17 octobre à 19h au Musée des confluences (Lyon 2e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresse