Jusqu'au 30 octobre 2017, des photogrammes tirés de films de Jean Rouch sont exposés au siège du CNRS.
Le prix Nobel de physique 2017 est attribué aux physiciens Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pour l'observation des ondes gravitationnelles. Cette découverte a été annoncée le 11 février 2016 par la collaboration LIGO-Virgo, dont le CNRS est l'unique membre français. Cette distinction est donc un encouragement à toute la communauté des ondes gravitationnelles dont Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne ont été des pionniers, tout comme les chercheurs français Alain Brillet et Thibault Damour, récemment récompensés par la médaille d'or du CNRS.
©Numerical-relativistic Simulation: S. Ossokine, A. Buonanno (Max Planck Institute for Gravitational Physics). Scientific Visualization : W. Benger (Airborne Hydro Mapping GmbH)
Sabrina Fadloun, doctorante au laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés, a été récompensée par le Prix du public, lors de la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes" qui s'est tenue le 28 septembre 2017, à Liège (Belgique).
©Université de Liège
Une journée d'information nationale sur les SHS dans le programme Horizon 2020 et sur les appels à proposition du défi sociétal "L'Europe dans un monde en évolution : sociétés inclusives, innovantes et réflexives" se tiendra le 9 novembre 2017, à Paris.
Cette édition porte sur "L’accès réciproque aux sources de financement de la R&D" en Chine et en Europe.
Lors du salon international de la filière parfumerie-cosmétique Cosmetic 360 des 18 et 19 octobre 2017 au Carrousel du Louvre, à Paris, le CNRS, accompagné de sa filiale nationale de valorisation FIST SA, du Groupement de recherche Cosm'actifs et de CNRS Formation Entreprises, présentera sur son stand l'ensemble de ses activités dans la filière cosmétique.
Le Laboratoire de psychologie cognitive a développé et évalué un système électronique de vision augmentée qui permet à des personnes malvoyantes d'agrandir une portion d'un texte tout en gardant une vision globale de la page. Ce dispositif pourrait à terme s'implémenter dans des lunettes de vision augmentée pour malvoyants.
Le CNRS, acteur majeur des Instituts Carnot avec plus de 150 laboratoires impliqués, sera présent aux côtés de sa filiale nationale de valorisation FIST SA et de son organisme de formation continue CNRS Formation Entreprises, à la dixième édition des Rendez-vous Carnot, dédiés à la R&D au service de l'innovation dans les entreprises (Espace Champerret à Paris).
Dans le cadre du festival "Rendez-vous d’histoire de Blois", une table ronde sur "L'histoire, une science mathématique ?" se tiendra le 7 octobre 2017. Le débat présentera des travaux de recherches en histoire et en sciences mathématiques et les nouveaux outils de recueil, d’analyse et de modélisation de données et systèmes complexes.
Le Centre d'immunologie et de maladies infectieuses, organise, les 30 novembre et 1er décembre 2017, un symposium sur les différents aspects du microbiote et son impact dans le corps humain, notamment dans certaines maladies telles que le cancer, le diabète ou la sclérose en plaques. Inscription gratuite mais obligatoire.
Ateliers, spectacles, expositions, parcours scientifiques… À l'occasion de la Fête de la science, des milliers d'animations gratuites sont organisées du 07 au 15 octobre 2017 partout en France.
EMBRC-France offre ses services à la communauté scientifique pour la mise en œuvre de projets liés à l’étude de la biodiversité marine. Date limite de candidature : 29 octobre 2017.
Le concours INES, destiné à distinguer des projets, des produits et des services numériques, s'adresse aux établissements de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Date limite de candidature : 03 décembre 2017.
La Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys lance son appel à projets 2017-2018 pour soutenir des projets de recherche académique biomédicale en vue de la création d’entreprises dans tous les domaines thérapeutiques. Date limite de candidature : 9 novembre 2017.
La Mission pour l’Interdisciplinarité, lance, dans le cadre du défi X-life - Branches méconnues du vivant, un appel à projets destiné à favoriser l’émergence de consortia interdisciplinaires pour l'étude de branches inconnues du vivant. Date limite de candidature : 27 novembre 2017.
Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) propose aux chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s de recherche d'unités de recherche en tutelle CNRS, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2018.
La Délégation Régionale Rhône Auvergne délivre à partir de cette année les cartes multiservices de la COMUE Université de Lyon aux agents CNRS. La détention de cette carte est obligatoire. Connues aussi sous le nom de carte CUMUL, ces cartes vous sont actuellement fournies par les établissements partenaires (Universités ou écoles) lorsque la situation le nécessite : restauration et gestion des accès, le plus souvent. Cette première étape ne concerne que les agents de Lyon et Saint-Étienne, qui ont ou vont recevoir un mail à ce sujet. Le déploiement des cartes pour les agents basés à Clermont-Ferrand se fera ultérieurement.
Recouvrir une surface plane avec un motif unique est un problème mathématique qui intéresse l’Homme depuis l’Antiquité, notamment pour la qualité esthétique des pavages, comme les mosaïques et les carrelages. L’un des problèmes encore ouvert dans ce domaine, qui questionne la communauté scientifique depuis 1918, est aujourd’hui définitivement clos grâce à Michaël Rao du LIP : en utilisant des outils informatiques, il a démontré que pour des motifs à cinq côtés, seules 15 formes sont possibles pour recouvrir une surface plane. Ces travaux sont aujourd’hui disponibles sur le site Arxiv.org.
Des chercheurs du Laboratoire de chimie à Lyon et du LPS (Orsay) ont réussi à synthétiser des assemblages de nanoparticules d’un nouveau genre. Potentiellement capables de réagir à différents stimuli avec une réponse optique forte, ils permettent d’imaginer de nouveaux capteurs. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Science Advances.
Contrôler la balance entre vie et mort des cellules est une des clés de nombreux traitements thérapeutiques ciblant le cancer ou les maladies dégénératives. Une étude réalisée par les équipes de Bertrand Mollereau au LBMC, Patrick Mehlen au CRCL et d’Eli Arama à l’Institut Weizmann (Israël), démontre pour la première fois que la mort cellulaire par nécrose ne survient pas toujours par défaut comme cela était supposé mais qu’elle peut-être programmée génétiquement par l’organisme. Ces travaux, publiés le 25 septembre dans la revue PLoS Genetics, ouvrent de nouveaux horizons pour développer des outils permettant de contrôler le devenir des cellules au sein d’un organisme.
La forme d’un virus, donnée par sa coque ou capside, peut être régulière et compacte, à la façon d’un icosaèdre, ou bien irrégulière et allongée, comme un cône. Des chercheurs du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon ont démontré que cette forme dépend d’une propriété intrinsèque des protéines qui constituent la coque : la courbure spontanée.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : avec Dans l’ombre des élus : une sociologie des collaborateurs politiques, Willy Beauvallet (Triangle) questionne cette fonction, entre coulisse du pouvoir et antichambre d'une carrière électorale. Dans Représenter la vision. Figuration des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance, Guillaume Cassegrain (LARHRA) aborde un thème central de l’histoire de l’art occidental.
Cette troisième session des "Rencontres du genre", sera consacrée à la parution de l'ouvrage de Frédérique Matonti Le genre présidentiel : enquête sur l’ordre des sexes en politique, en présence de l'auteur, professeure de science politique à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Organisée par des membres du LARHRA et du Centre Max Weber, la rencontre aura lieu le 12 octobre de 18h à 20h à l'ENS de Lyon.
La 9ème réunion utilisateurs de l’IR-RMN se tiendra le jeudi 12 octobre 2017 à Villeurbanne. Les présentations données par des utilisateurs de l’infrastructure et les interventions de chercheurs provenant des différents sites du réseau, permettront d’illustrer l’expertise et les dernières nouveautés technologiques présentes au sein de l’IR-RMN. Date limite d'inscription : 9 octobre.
Du 7 au 15 octobre, partout en France, la Fête de la Science invite le grand public à découvrir toutes les sciences, notamment autour des "idées reçues", thème phare de cette 26ème édition. Les acteurs ligériens se mobilisent sur l’ensemble du département avec pas moins de trois villages des sciences : au Puits Couriot/Parc-Musée de la Mines à Saint-Étienne (14 et 15 octobre), à Saint-Galmier (7 et 8 octobre) et à Roanne (12 et 13 octobre). De nombreux scientifiques seront présents pour échanger avec le public.
Pourquoi et comment vieillissons-nous ? Sommes nous génétiquement programmés pour vieillir ? Pourquoi l’évolution n’a t-elle pas sélectionné des individus résistants, voire immortels? Florence Solari, membre de l'INMG, s'interrogera sur la longévité au cours de cette conférence progammée le 19 octobre à 17h à la Médiathèque du Bachut.
Depuis 2003, les fouilles de l’abbaye de Saint-André-le-haut à Vienne (Isère) ont permis de mettre en évidence le développement d’un monastère de femmes en contexte urbain, de l’Antiquité tardive à la Révolution française. Anne Baud et Anne Flammin, membres du laboratoire ArAr, présenteront les résultats de la dernière opération 2017, qui ont conduit à la découverte exceptionnelle d’un oratoire associé à une sépulture privilégiée. Cette première conférence du cycle Jean Pouilloux 2017-2018, proposé par la MOM, se tiendra le 18 octobre à 18h à la MILC (Lyon 7e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresse