La fête de la science se tiendra jusqu’au 15 octobre 2017 dans tout la France.
Les 25 et 26 novembre 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS organise la 5e édition du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?". Pendant deux jours, une centaine de chercheur.e.s débattront et échangeront avec le public sur des défis majeurs de la connaissance, présenteront des innovations qui changeront notre quotidien et répondront à des questions qui touchent notre société de près.
Alors que des affaires disciplinaires d'une particulière gravité sont en cours d'instruction, Pierre Coural, directeur des ressources humaines du CNRS, rappelle les dispositifs et les moyens que déploie l’organisme pour lutter contre toutes les formes de harcèlement.
Le 4 octobre 2017, Marion Blin a été nommée déléguée régionale par intérim du CNRS Centre Limousin Poitou-Charentes, en remplacement d'Eric Buffenoir.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint.e au délégué régional Côte d'Azur et de directeur.trice adjoint.e administratif.ve de l'INSIS.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de septembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La collaboration entre IFP Energies nouvelles et le Laboratoire d'informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis a permis le développement d’une méthode originale de compression de données qui répond aux besoins de l'exploration pétrolière et gazière, confrontée à des volumes de données croissants.
Née des travaux du Laboratoire de recherche en sciences végétales, MicroPep Technologie propose une alternative aux produits utilisés aujourd’hui en agriculture grâce à des biostimulants et des herbicides développés à partir de petits peptides produits naturellement par les plantes.
Les films "L’œil et la pierre" de Marcel Dalaise, réalisateur CNRS Images et Muriel Labonnelie, archéologue spécialiste de la médecine gréco-romaine, au Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale ; "Inner Mapping" de Stéphanie Latte Abdallah, chargée de recherches, au Centre de recherches internationales-SciencesPo et "Antarctica, sur les traces de l’empereur" réalisé par Jérôme Bouvier ont été récompensés par des jurys internationaux de festivals de films. Depuis le début de l’année 2017, 22 prix ont été décernés aux films produits ou co-produits par CNRS Images.
L’ANR et ses agences partenaires lancent un appel à projets en sciences humaines et sociales sur les thèmes de la durabilité, de l'équité, du bien-être et des liens culturels. Il vise à promouvoir la collaboration entre chercheur.e.s indien.ne.s et européen.ne.s. Date limite de candidature : 30 novembre 2017.
Ce programme de recherche vise à approfondir la compréhension culturelle théorique et empirique des espaces publics dans le contexte européen. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 24 octobre 2017.
L’appel "Procope structurant" vise à renforcer la coopération franco-allemande en matière de recherche et d’innovation, en permettant aux équipes de recherche des deux pays d’obtenir un soutien à l’organisation de colloques et de rencontres d'experts scientifiques, en vue de collaborer sur des projets de grande envergure au niveau national ou européen. Date limite de candidature : 3 décembre 2017.
Le programme France And Chicago Collaborating in The Sciences finance des projets scientifiques en physique et biologie qui impliquent l’Université de Chicago, l’Argonne National Laboratory ou le Fermilab et une institution de recherche française. Date limite de dépôt des dossiers : 4 décembre 2017.
L’Era-Net BiodivERsA et le Belmont Forum lancent une nouvelle édition de leur appel à projets de recherche transnationaux sur le thème "Scénarios de la biodiversité et des services écosystémiques". Date limite de pré-inscription : 1er décembre 2017.
Le vendredi 13 octobre 2017, à 17h, la page Facebook du CNRS, sera en direct de l'Opéra Comique pour parler de Kein Licht, la nouvelle oeuvre de Philippe Manoury et Nicolas Stemann sur un texte d'Elfriede Jelinek, inspirée de la catastrophe de Fukushima. Les internautes pourront échanger avec le directeur du théâtre Olivier Mantein, l'historienne Kaine Le Bail et le physicien Sylvain David et gagner des places pour assister à une représentation ainsi que des abonnements à Carnets de Science.
Dans son film documentaire Bricks, le sociologue Quentin Ravelli, chercheur CNRS au Centre Maurice Halbwachs, nous fait vivre la crise économique espagnole aux côtés des victimes de crédits immobiliers toxiques et dans leurs luttes contre les expropriations, tout en nous offrant un regard panoramique sur la finance et le capitalisme.
Le 16 octobre 2017, "le CNRS fait son live" depuis les coulisses du détecteur Advanced Virgo, situé près de Pise, en Italie. Pour suivre la visite et poser des questions en direct aux chercheurs, rendez-vous sur la page Facebook du CNRS lundi à 18h.
Jusqu'au 15 octobre, partout en France, la Fête de la Science invite le grand public à découvrir toutes les sciences, notamment autour des "idées reçues", thème phare de cette 26ème édition. Dans la métropole lyonnaise, la région stéphanoise ou à Clermont-Ferrand, les scientifiques sont cette année encore largement mobilisés pour aller à la rencontre du public et ouvrir les portes de leurs laboratoires.
En utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), des chercheurs de l’ISC Marc Jeannerod ont identifié, chez des primates non humains, un ensemble de régions du cerveau qui s’active lorsqu’un objet s’approche et qui anticipe les conséquences potentielles d’un tel impact. C’est ce réseau qui alerte le système cérébral dès que l’objet s’avance : il comprend des aires temporales, pariétales et préfrontales spécialisées dans la combinaison des informations sensorielles. Des régions du cortex visuel primaire sont également impliquées, confirmant que cette région corticale est grandement influencée par les autres modalités sensorielles, tel que le toucher. Cette découverte suggère que, grâce à ce réseau cérébral, la sensibilité tactile est augmentée quand un impact est attendu, ce qui accélèrerait le déclenchement des réponses de protection et de fuite, appropriées à la survie. Ces travaux sont publiés le 9 octobre dans The Journal of Neuroscience.
En cas de sous-nutrition chronique certains lactobacilles favorisent la croissance de leur hôte. Ces observations traduisent le rôle central de l’environnement bactérien dans la réponse physiologique à la sous-nutrition. L’équipe de François Leulier à l’IGFL, en collaboration avec l’équipe de Marie-Pierre Chapot-Chartier à l’Institut Micalis, identifie un motif de la paroi bactérienne, l’acide téichoïque d-alanylé, comme impliqué dans le dialogue moléculaire entre la bactérie et son hôte par la stimulation de l’expression et de l’activité d’enzymes digestives. Ce phénomène, décrypté chez la mouche drosophile, se traduit par une meilleure assimilation des nutriments et donc une croissance optimisée malgré un état de sous-nutrition. Cette étude a été publiée le 9 octobre dans la revue Nature Microbiology.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Jean-Luc Pinol (LARHRA) propose une déambulation originale et érudite à la découverte des rues de la capitale avec Seize promenades historiques dans Paris. Dans Une imagination républicaine, Ludovic Frobert (Triangle), examine l'oeuvre multiple de François-Vincent Raspail (1794-1878). Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles), co-dirigé par Christelle Bahier-Porte (IHRIM), envisage les différentes fonctions du personnage marginal sur la scène du théâtre européen des XVIIe et XVIIIe siècles.
La troisième édition du salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Innovative SHS, s’est tenue en mai dernier à Marseille. Parmi les quelques 70 projets de valorisation présentés, trois issus de laboratoires de l’ISH Lyon ont fait l’objet de reportages vidéos, réalisés par le pôle Image Animée de l’ISH : Bretez II (ISH Lyon), ANNONA (EVS) et SIMBAD (LAET).
Cet événement, consacré à la thématique "Mesure de la déformation par imagerie spatiale" se déroulera du 16 au 20 octobre à Clermont-Ferrand et à Besse en Chandesse. Il portera sur les techniques de l’interférométrie radar et de la corrélation d’images optiques et radar, et sur la valorisation et l’exploitation des observations que fournissent ces techniques dans divers domaines d’applications (cycle sismique ou volcanique, déformations superficielles liées à l’activité anthropique, glissements de terrain, etc.).
La Fondation pour l'Université de Lyon organisera les 7, 8 et 9 novembre à Lyon les Journées de l’Économie. Le fil conducteur de cette dixième édition sera "Comprendre le passé pour construire l'avenir". Plus d'une soixantaine de sujets seront abordés durant les trois jours sous forme de conférences, débats, rencontres, etc.
A l'occasion des 30 ans du programme Erasmus +, L'Université de Lyon et sept de ses établissements membres proposent une série d'événements à destination des personnels et étudiants. Parmi les temps forts de cet anniversaire, la conférence "Erasmus+ : 30 ans d'évolution, un projet commun d'avenir" présentera des témoignages de bénéficiaires et de porteurs de projets, le 13 octobre de 9h à 14h au Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon. Le 14 octobre à Villeurbanne, la journée "L’Europe fait son sport à Lyon" se déclinera en course d'orientation et ateliers sportifs.
Comparativement aux hommes, les femmes continuent de choisir des orientations professionnelles moins "rentables" en matière de salaire, pouvoir ou prestige. Pourtant, les filles réussissent mieux scolairement que les garçons. Delphine Martinot, membre du LAPSCO, présentera une étude sur les stéréotypes de genre et le rôle de l’école dans la promotion de l’(in)égalité des sexes. Cette conférence, proposée dans le cadre des Mercredis de la science, se déroulera le 18 octobre à 17h30 sur le campus des Cézeaux à Aubière.
La 13e édition des rencontres "Et si on en parlait" proposée par l'Université de Lyon, vise à questionner les phénomènes migratoires. Yvan Gastaud (Université Nice Sophia Antipolis) ouvrira ce cycle de rencontres avec une soirée-débat consacrée aux frontières, le 18 octobre à 20h à l'Université de Lyon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresse