"Genre et Santé : attention aux clichés !" : six films coproduits par l’Inserm, le CNRS et l’université Paris Diderot à découvrir en ligne.
Anne Peyroche, directrice générale déléguée à la science du CNRS, a été nommée présidente du CNRS par intérim le 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010 qui devient président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour.
© Elodie Morel / CNRS
Le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie a mis au point un bandeau qui protège la tête des cyclistes des chocs, jusqu'à une vitesse de 16 km/h.
La start-up, née des recherches du laboratoire CNRS Procédés, matériaux et énergie solaire, a mis au point un matériau et un système de stockage de chaleur originaux. Une solution pour réutiliser la chaleur dissipée sur les sites industriels et pour faciliter le développement des énergies renouvelables.
Le CNRS et la Japan Society for Promotion of Science lancent un appel "Bourses Postdoctoral short term" pour des séjours d’une durée de 1 à 12 mois afin d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Date limite de candidature : 28 novembre 2017.
L'ANR lance un appel à projets dédié à la gestion durable des ressources forestières. Date limite de candidature : 23 janvier 2018.
L’ANR et ses agences partenaires lancent un 6e appel à projets collaboratifs de recherche ou de partage de données (Data Sharing) en neurosciences computationnelles. Date limite de candidature : 5 janvier 2018.
Dans le cadre des rencontres Ecotech Dessalement qui auront lieu le 6 décembre 2017, à Paris, le CVT AllEnvi lance un appel à contributions sur le traitement de la salinité de l'eau. Date limite de candidature : 30 octobre 2017.
Ce documentaire inédit, réalisé par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, coproduit par Yuzu Productions, ARTE France et CNRS Images, est une enquête sur le déclin des capacités intellectuelles humaines, dû aux perturbateurs endocriniens. Diffusion le 11 novembre 2017 à 22h30.
Comment de nouvelles espèces émergent-elles et se diversifient-elles dans la nature ? Le processus de l’évolution par sélection naturelle explique cette diversification, mais les conditions génétiques et environnementales dictant ce mécanisme restent pourtant mal connues. L’équipe dirigée par Abderrahman Khila, directeur de recherche du CNRS à l’IGFL vient de découvrir comment des patineuses d’eau (les Rhagovelia) ont pu développer des structures en forme d’éventail à l’extrémité de leurs pattes pour remonter le courant des rivières, prouesse dont sont incapables d’autres espèces de punaises d’eau. Ils ont mis en évidence l’existence de deux gènes, jusqu’ici inconnus, et ont montré qu’ils sont justement à l’origine de l’apparition des éventails chez les Rhagovelia. Ces travaux sont publiés dans Science le 20 octobre.
Une équipe franco-belge, impliquant le LGL TPE, vient de décrire un nouveau fossile de dinosaure herbivore rhabdodontidé mis au jour à Velaux-La Bastide Neuve dans les Bouches-du-Rhône. Les dents de Matheronodon provincialis à la morphologie unique opéraient à la manière de ciseaux pour couper les plantes avant ingestion. Son régime alimentaire était sans doute spécialisé sur des feuilles coriaces des premiers palmiers. Cette étude vient de paraître dans la revue Scientific Reports du groupe Nature.
Il est admis que la forme finale d’un organe dépend de la croissance, de la division et de la forme des cellules qui le composent. Toutefois, ces cellules reposent directement sur un "tapis" de protéines, plus ou moins rigides, qui peuvent contraindre la forme des cellules ou guider leur croissance dans une direction déterminée. Grâce à la mesure de la rigidité du tapis entourant l’ovocyte de drosophile, l’équipe de Muriel Grammont au LBMC, en collaboration avec Arezki Boudaoud du laboratoire RDP, démontre que ces "tapis" protéiques forment une armature contraignant la forme des organes. Ces travaux ont été publiés le 16 octobre dans la revue Development.
On sait depuis un demi-siècle et les travaux d’Abercombie (1953) que les contacts entre cellules peuvent inhiber leur migration. En étudiant l’étalement d’une colonie, une équipe de biophysiciens de l’ILM vient de montrer que les contacts peuvent au contraire accélérer leurs déplacements.
Dans l’industrie, la moitié des ruptures mécaniques des systèmes sont dues à des ruptures de fatigue, causées par l’effet cumulatif de sollicitations mécaniques cycliques. Celles-ci résultent de la propagation de fissures qui sont particulièrement difficiles à déceler car elles n’entrainent pas de modification apparente des propriétés des matériaux et aujourd’hui, seuls des outils d’analyse globale de la matière tentent de détecter ces microfissures. Des chercheurs du CNRS et de l’INSA Lyon, membres des laboratoires MATEIS et ISTerre (Grenoble) ont découvert des signaux acoustiques spécifiques à la propagation des fissures de fatigue au sein de matériaux métalliques. Ces ondes (ou microséismes) émises à chaque cycle de charge sont considérées comme des alarmes précoces et fiables de la fatigue des matériaux. Cette découverte ouvre ainsi la voie à de nouveaux outils de contrôle non-destructifs et plus performants pour l’industrie. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports le 20 octobre.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : dans Déhès II, Les pressoirs, Olivier Callot, directeur de recherche associé au laboratoire HiSoMA, revient sur la découverte de 29 pressoirs dans le village antique de Déhès en Syrie. La Mettrie. Philosophie, science et art d’écrire, co-dirigé par François Pépin, chercheur associé à l’IHRIM, dresse le portrait de Julien Offray de La Mettrie (1709-1751), l'une des figures les plus subversives du siècle des Lumières.
Le Startup Weekend Lyon Science, destiné à promouvoir l’entrepreneuriat en permettant à des équipes pluridisciplinaires d’expérimenter la création d’une startup le temps d’un weekend s’est déroulé du 13 au 15 octobre, avec le soutien de la SATT PULSALYS, de l’Université de Lyon et de Sciences Po Lyon. Cinq projets se sont distingués :
GELASTIC développe un kit pour remplacer le collagène. Leur technologie permet de mimer la rigidité et l’élasticité de tous les tissus mous du corps humain. Ce projet est porté par le LBTI (Romain Debret et Jérôme Sohier).
MIRACTO s’appuie sur la thérapie miroir pour rénover de fond en comble les méthodes conventionnelles de rééducation pour les patients amputés ou souffrant de déficit moteur.
PROLAIA, porté par Jessika Congruela et François Leulier (IGFL) vise à développer des compléments alimentaires pour animaux, afin que les éleveurs français et américains puissent nourrir moins et mieux leurs élevages.
Impliquant Amine Metani et Vance Bergeron (Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon), ce projet vise à redonner de la mobilité aux personnes en situation de handicap, grâce à une gamme de produits spécialement dédiée aux personnes à mobilité réduite ou paralysées.
Intégrée dans une semelle, la technologie du chausson hightech développé par Awedrift est entièrement dédiée à l’amélioration des sensations et de l’expérience-utilisateur des joueurs en réalité virtuelle. Ce projet implique Julien Scheibert, du LTDS.
Lyon est à la confluence de deux rivières. Mais qu’a signifié être une ville fluviale, en dehors de l’héritage du cadre géographique, notamment depuis que le chemin de fer et l’expansion à l’Est ont réaligné la connexion de Lyon avec ses fleuves ? Cette conférence (en anglais) de Michael Miller, professeur d’histoire contemporaine à l'université de Miami, montre que Lyon a été liée à ses fleuves tout au long de son histoire. Proposée par le Collegium de Lyon, elle se déroulera dans ses locaux le 7 novembre à 18h30.
Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les avancées les plus récentes dans le domaine de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) autour de 3 thèmes : les nouvelles fonctionnelles, les nouveaux descripteurs et la DFT pour la chimie quantique. Il aura lieu à l'ISA (Villeurbanne) le 10 novembre. Cette journée permettra de souligner l'apport des travaux du professeur émérite Henry Chermette, l'un des pionniers de l'utilisation de la DFT en chimie.
La diffusion de la culture scientifique prend de nouvelles formes. Tout en découvrant et en échangeant sur les pratiques culturelles actuelles, l’objet de ce forum est de prendre le temps d’imaginer ensemble les lieux et les formes de transmission de cette culture pour demain sur le territoire auvergnat, en réunissant médiateurs, enseignants, chercheurs, animateurs, etc. Proposé par Astu'Sciences, cette rencontre se tiendra le 30 novembre de 13h30 à 19h30 à Clermont-Ferrand.
Cet événement, organisé à Lyon du 29 novembre au 1er décembre 2018 en partenariat avec le laboratoire Archéorient, portera sur la thématique "(Im)mobiles ? Circulation, échanges des objets et des idées, mobilités, stabilités des personnes et des groupes durant la Pré- et Protohistoire européenne". L'appel à communication est ouvert jusqu'au 15 décembre.
Dans le cadre du cycle "Et si on en parlait" consacré aux migrations, l'Université de Lyon propose une soirée de projection du film Travel, suivie d'un débat avec Nicola Mai : sociologue et réalisateur du film, Lilian Mathieu, spécialiste de l’étude de la prostitution (Centre Max Weber) et Laure Sizaire, spécialiste des rapports sociaux de sexe et des nouvelles mobilités, doctorante au Centre Max Weber. Cette soirée aura lieu le 2 novembre à partir de 19h au Périscope (Lyon 2e).
Entre mythe et réalité, la robotique autonome a depuis longtemps envahi nos écrans de cinéma, et est sur le point d'investir nos rues au travers des voitures autonomes. Mais en ce qui concerne nos usines, nos bureaux et nos maisons, les robots autonomes sont-ils prêts ? Sont-ils les bienvenus ? Cette conférence de Fabrice Jumel (CPE Lyon), dans le cadre des Soirées scientifique de l'Université Ouverte Lyon 1, se déroulera le 9 novembre à 20h au CCVA (Villeurbanne). Entrée libre et gratuite.
Le 14 novembre à Lyon, Acteurs de l’économie organise au Théâtre des Célestins le Forum "Une époque formidable". La dizaine de débats et master class programmée traitera du progrès sous toutes ses facettes. Avec : Etienne Klein, Gilles Bœuf, Jean Viard, Pascal Picq, Jean Ziegler, Pascale Clark, Alain Touraine, Michel Troisgros, Cynthia Fleury, Pascal Perrineau, Laurent Alexandre, Jean-Paul Delevoye… Entrée gratuite.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresse