Le 20 novembre 2017, "La science des ballons", le premier épisode de la nouvelle chaîne YouTube du CNRS Zeste de Science, a été dévoilé. Ce projet ambitieux du CNRS aborde la science sur un ton léger pour mieux l’expliquer. Marie Mora Chevais, directrice de production à CNRS Images et Loïc Bommersbach, responsable des médias sociaux du CNRS, reviennent sur la création de cette nouvelle chaîne.
Paris accueillera à nouveau le Forum annuel du CNRS, "Que reste-t-il à découvrir ?", les 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris. Une centaine de chercheur.e.s de renom viendra raconter, débattre et échanger avec le public. Entrée libre sur inscription.
Les Trophées du mieux vivre en entreprise, remis par le groupe RH&M, ont récompensé le CNRS pour l’ensemble de sa démarche sur la qualité de vie au travail et notamment pour l’originalité du "Cahier de recettes pour mieux travailler ensemble".
Du 27 novembre 2017 au 11 janvier 2018, plus de 500 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir avec de nouveaux postes mis en ligne chaque jour.
La start-up issue de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie vient de développer une nouvelle famille de sondes pour microscope à force atomique (AFM), qui ouvre la voie à l'acquisition plus rapide d'images et à l'utilisation de l'AFM dans des environnements complexes.
Le Laboratoire réactions et génie des procédés et Air Liquide ont inauguré le laboratoire commun PiGaz destiné à l'optimisation des procédés de production de gaz et à développer notamment des réacteurs de production intensifiée d'hydrogène.
Suite à l’inauguration de l’équipement d’excellence New AGLAÉ ce 23 novembre 2017, un colloque grand public sur les nouvelles performances de cet instrument dédié à l’analyse des œuvres d’art se tiendra le 30 novembre 2017, à l’auditorium du Louvre.
© C2RMF / Vanessa Fournier
Hélène Morlon, directrice de recherche CNRS à l'Institut de biologie de l'École normale supérieure, a reçu le prix Irène Joliot-Curie 2017, dans la catégorie "Jeune femme scientifique", pour ses travaux sur la modélisation de la biodiversité.
©Ted2016Dream/Bret Hartman
Rosa Cossart, directrice de recherche CNRS à l'Institut de neurobiologie de la méditerranée, a reçu le "Prix recherche" pour ses études sur les mécanismes de synchronisation des réseaux neuronaux.
©C. Allene
Organisé par l’Afise et le CNRS, ce colloque rassemblera, le 5 décembre 2017, au siège du CNRS, des chercheur.e.s et des industriel.le.s pour aborder, à l’heure du développement durable, la question de l’hygiène dans les maisons et les lieux collectifs. Entrée libre sur inscription.
Ce workshop, sur l’utilisation des lasers à électrons libres émettant des rayons X, se tiendra à Paris les 11 et 12 décembre 2017 dans le cadre des journées annuelles du GDRi-XFEL-Science. Ces journées sont ouvertes à l’ensemble des communautés scientifiques intéressées par ces nouvelles sources de rayons X.
Mises en place par l’ambassade de France aux États-Unis, les bourses Chateaubriand financent la venue de doctorant.e.s américain.e.s dans des laboratoires français. Date limite de candidature : 16 janvier 2018.
La Fondation paralysie cérébrale lance un appel à projets ouvert à tous les champs concernés par la paralysie cérébrale. Date limite d’envoi du synopsis du projet : 30 novembre 2017
La Cellule énergie du CNRS a lancé un nouvel appel à projets exploratoires ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Date limite de dépôt des projets : 1er décembre 2017.
© Gabriel Olalde/CNRS Photothèque
Pour les 150 ans de la naissance de Marie Curie, le Musée Curie et le Centre des monuments nationaux présentent "Marie Curie, une femme au Panthéon", jusqu’au 4 mars 2018. Renaud Huynh, directeur du Musée Curie et commissaire de l’exposition, révèle le contenu de cette rétrospective.
Dans le cadre du programme FEDER IDFriches, Envirhônalp propose une journée d'échanges sur la formation et la recherche partenariale pour une requalification innovante des friches industrielles. Cette rencontre se déroulera à l'Université de Lyon le 18 décembre. Inscription gratuite mais obligatoire.
Deux outils du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), la SATT de Lyon Saint-Etienne PULSALYS et l’Institut de Recherche Technologique en microbiologie BIOASTER, affichent leur volonté de dynamiser ensemble l’innovation à travers la signature d’une convention de collaboration. Un premier transfert de technologie matérialise cet accord.
Dans le modèle de la leucémie myéloïde chronique, l’équipe de Véronique Maguer-Satta au CRCL révèle un nouveau mécanisme de résistance aux thérapies ciblées des cellules souches cancéreuses à l’origine de l’échappement et de la rechute des tumeurs. Ce mécanisme qui souligne l’importance majeure de la voie BMP4 et du microenvironnement tumoral, pourrait s’étendre à d’autres cancers au vu des résultats de l’équipe dans le cancer du sein et d’autres leucémies. Cette étude a été publiée le 14 novembre 2017 dans la revue Blood.
Une équipe d’astrophysiciens de l’IRAP (Toulouse), du LAM (Marseille) et du CRAL (Lyon) vient de découvrir un nuage de gaz ionisé géant. Cette découverte a eu lieu dans le cadre d’un programme de recherche mené avec l’Instrument MUSE du VLT, dont l’objectif est d’étudier l’impact de l’environnement sur les mécanismes d’évolution des galaxies. Ce nuage de gaz mesure plus de 300 000 années lumière, soit trois fois le diamètre de la Voie Lactée, et enveloppe dix galaxies. C’est la plus grosse structure de ce type connue à ce jour. Elle se trouve dans une région particulièrement dense d’un groupe de galaxies appelé COSMOS-Gr30, situé à 6.5 milliards d’années lumière de la Terre. Intriguée, cette équipe a cherché à comprendre l’origine de ce gaz et les sources responsables de son ionisation.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : dans Les trente ans de la Loi Littoral, Jean-Luc Pissaloux, membre du laboratoire Triangle, revient sur la compréhension et l’application de cette loi, alors que la protection des cordons littoraux s’avère aujourd’hui une nécessité. L’X de la parole - Essai sur le discours du fou dans le récit romantique européen, de Virginie Tellier (IHRIM), interroge le rapport entre littérature, savoir et langage.
L’ILM est en lice aux côtés de 11 autres nominés pour ces prestigieuses distinctions. Elles récompensent des entreprises et des centres de recherche innovants qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. L’ILM travaille sur la synthèse et la caractérisation de la matière. Pas cette nomination, le jury INPI souligne l’effort de ce laboratoire dans le domaine de la valorisation de la recherche et de l’innovation. Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie des trophées le 6 décembre à Paris.
UtoBIB (rencontre entre enseignant-chercheurs et youtubers) est une nouvelle manifestation proposée par la BU Sciences de l'Université Lyon 1. Le principe est de mettre en relation un enseignant-chercheur et des youtubers pour parler autrement de science. Pour ce premier rendez-vous, Patrice Thiriet pionnier de l’enseignement de l’anatomie 3D dialoguera avec des youtubers autour de la question : "Comment parler d’anatomie sans se prendre la tête ?". Cette rencontre aura lieu le 30 novembre à 18h à la BU Sciences, sur le campus LyonTech-La Doua (Villeurbanne).
Le Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse propose un séminaire consacré aux thématiques du sans gluten et du bio. Blandine Cerisier (Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse et GRePS) interviendra sur les pratiques et représentations sociales associées à un régime sans gluten. Philippe Fleury (ISARA-Lyon) et Michel Streith, membre du LAPSCO, présenteront des travaux sur le thème "Excellence alimentaire pour tous : émotions et valeurs autour du bio et de l’alimentation". Ce séminaire aura lieu le 7 décembre à Ecully.
I4ID2017, congrès consacré à l’immunothérapie comme nouvelle voie thérapeutique pour combattre les maladies infectieuses émergentes ou re-émergentes, se tiendra les 11 et 12 décembre au Centre des congrès de Lyon. Il rassemblera industriels, académiques, cliniciens, prestataires de services, développeurs de technologies et décideurs internationaux. Cet événement est organisé par l'IRT Bioaster et MabDesign, association française de la filière industrielle de l’immunothérapie.
Pour un réalisateur ou un chercheur, est-ce toujours aisé de mettre en image ses objets, sa pensée et ses envies ? Qu’est-ce que les images occultent ou au contraire mettent en exergue ? Comment rendre visible l’invisible et audible l’inaudible ? Comment interpréter et lire les images produites, disponibles ou archivées ? Comment outiller les publics à cette fin ? Des chercheurs, des professionnels de l’image et des acteurs de la vie associative réfléchiront, à partir de films et de leur expérience, sur ce qui résiste à l’image. Ce séminaire est organisé de décembre à avril par le Centre Max Weber, en partenariat avec la MJC Monplaisir, la Cinémathèque de Saint-Étienne et l’association Entre Les Mailles. La séance d'ouverture aura lieu le 18 décembre à la MJC Monplaisir.
Le travail de Robert Pléty (1921-2011) s'inscrit dans deux voies de recherches fécondes : à la fois pédagogiques sur l’enseignement par la méthode de l’apprentissage coopérant, et sur les recherches interactionnistes des activités groupales d’un point de vue éthologique. Le laboratoire ICAR organise des journées d’études sur ces sujets toujours d'actualité, l’objectif étant une mise à jour des travaux contemporains réalisés sur ces thèmes. Cette rencontre se tiendra les 18 et 19 janvier à l'ENS de Lyon.
Parmi les nombreuses substances toxiques utilisées en médecine, ce sont probablement celles dont l’action est la plus lente qui sont les plus insidieuses et donc les plus dangereuses. Pourquoi des produits dangereux continuent-ils à être aussi massivement utilisés en France ? Par quels mécanismes nous empoisonnent-ils ? Comment s’en passer et surtout par quoi les remplacer ? Cette conférence de Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences, est organisée le 28 novembre à 19h au Musée des Confluences.
En 1800 sur 1000 petits Français nouveau-nés, 300 mouraient avant 1 an. Ils étaient 150 en 1900 et... 3 en 2012. De quoi mouraient ces bébés ? De variole, de tétanos, de diphtérie, de coqueluche, de rougeole, de méningite... Dans le cadre des "Dernières nouvelles de demain", Philippe Sansonetti, professeur de médecine à l'Institut Pasteur, abordera notamment l'actuelle défiance vis-à-vis des vaccins. Cette conférence aura lieu le 28 novembre à 18h30 au Conseil départemental du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresse