CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Dédié au secret du non débordement de la bière, l’épisode "Une petite mousse ?" est en ligne sur Zeste de science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Anne Peyroche : "L'attractivité du CNRS est exceptionnelle"

Présidente du CNRS, Anne Peyroche fait le point sur l'appel à projets Momentum et sur l'initiative "Make our planet great again", deux programmes qui rencontrent un grand succès auprès des scientifiques.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Alerte aux escroqueries et fraudes aux faux virements

Les tentatives de fraude auprès des organismes publics se multiplient et plusieurs établissements publics nationaux ont été récemment escroqués pour des montants financiers importants. Le CNRS n’est pas épargné lui non plus.
©Mikael Damkier/Fotolia

Vignette illustrant cette actualité

Concours chercheurs 2018

En 2018, le CNRS ouvre près de 300 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs à compter du 4 décembre 2017. Date limite : 8 janvier 2018.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bourses ERC "Consolidator Grant": le CNRS en tête des organismes européens

Avec 20 lauréats, le CNRS arrive en tête des résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2017" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre sept à douze ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. Au total, 329 projets ont été sélectionnés, parmi lesquels 38 projets hébergés par la France.

Vignette illustrant cette actualité

Création d'une unité mixte internationale franco-indienne en informatique

Le CNRS, l'université de Bordeaux, l'ENS Paris-Saclay, et leurs partenaires indiens du Chennai Mathematical Institute et du Institute of Mathematical Sciences viennent de créer Relax, une unité mixte internationale en informatique.
©CMI

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

MElkin Pharmaceuticals : des molécules innovantes pour le traitement de certains cancers

La start-up MElkin-Pharmaceuticals développe des peptides synthétiques issus des travaux de recherche menés au laboratoire Neuroscience Paris-Seine au sein de l’Institut Biologie Paris Seine.

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau capteur de force conçu grâce à l’étude des primates

Comment de petits mammifères arboricoles saisissent les branches pour se déplacer ? Pour le savoir, une doctorante du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements a mis au point un capteur de force aux possibles autres applications en biomécanique et en robotique.

Vignette illustrant cette actualité

Pour des batteries de plus en plus rapides

La start-up Tiamat, créée pour concevoir des batteries ions sodium dans un format industriel standard, pourrait pallier certaines limites des batteries lithium-ion, comme la vitesse de recharge, la durée de vie ou le coût de production et permettre le stockage massif d'énergies renouvelables dites intermittentes ou équiper des véhicules électriques.
© Beaujot/RS2E

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence internationale sur la propulsion électrique des véhicules

Cette conférence, qui se tiendra du 11 au 14 décembre 2017 à Belfort, vise à accompagner le développement technologique et scientifique d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Vignette illustrant cette actualité

"Mesure électronique de haute précision"

La conférence internationale sur la mesure électromagnétique de haute précision, organisée conjointement par le Laboratoire national de métrologie et d'essais, l’Observatoire de Paris et le CNRS, se tiendra du 8 au 13 juillet 2018, à la Maison de la chimie à Paris.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Les grandes avancées françaises en biologie"

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 5 juin 2018 à Paris. Date limite de candidature : 13 février 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Immunologie et hémostase

Le laboratoire CSL Behring, spécialiste des biothérapies dédiées à la prise en charge des patients atteints de maladies rares, lance un appel à projets de recherche en immunologie et en hémostase. Date limite de candidature : 31 janvier 2018.

Vignette illustrant cette actualité

"Sustainable blue economy"

Cet appel d'offre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche comprend quatre volets dédiés à l'économie bleue durable. Date limite de candidature : 8 et 28 février 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Chimie et biologie pour la médecine 2018

La  Fondation pour la recherche médicale  lance  un  appel  à  projets  pour  soutenir les recherches interdisciplinaires dans le domaine de la santé. Date limite de la lettre d'intention : 8 janvier 2018.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Froid" : exposition

Conçue en partenariat avec le CNRS, l’exposition dédiée au froid et à ses nombreuses applications se tiendra, du 5 décembre 2017 au 26 août 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie.
©Laura Bonnefous

Vignette illustrant cette actualité

Nouveau dossier Sagascience

Vignette illustrant cette actualité

Parution de la Lettre de l'INSHS

Les dernières actualités de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS sont publiées dans sa lettre d’information de novembre 2017.

En délégation Rhône Auvergne

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ERC Consolidator Grants : un projet clermontois soutenu

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2017" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre sept et douze ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. Parmi les 329 projets sélectionnés, celui de Karine Sellegri, directrice de recherche CNRS au LaMP/OPGC. Intitulé Sea2Cloud, ce projet vise à comprendre l'influence des microorganismes marins sur les nuages.

Aide à la mobilité : garde d’enfant ou de parent dépendant durant une mission

Le CNRS souhaite soutenir les agent.e.s pour qui les déplacements professionnels entraînant des frais de garde d’enfants ou d’aide aux parents dépendants. C’est un des objectifs du Plan d’action pour l’égalité professionnelle femmes/hommes au CNRS. La Mission pour la Place des Femmes (MPDF) réitère une opération permettant d'offrir la possibilité à tout.e agent.e CNRS (IT ou chercheur.e.s sans distinction) de bénéficier de CESU (chèques emploi services universels) préfinancés. L'opération est ouverte jusqu'au 10 décembre.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Créer des images de terrain réalistes grâce aux réseaux de neurones

L’équipe GeoMod du LIRIS, en collaboration avec l’université de Purdue (États-Unis) et Ubisoft, présentera à la conférence SIGGRAPH Asia 2017 une nouvelle méthode interactive pour concevoir et éditer des images de terrains. Cette méthode s’appuie sur des résultats récents d’apprentissage profond pour synthétiser des terrains réalistes à partir de croquis simples et intuitifs et peut également simuler approximativement l’érosion de terrain en quelques millisecondes quand les algorithmes classiques de simulation prennent plusieurs minutes.

Vignette illustrant cette actualité

L’anatomie d’un serpent cosmique trahit la structure des galaxies lointaines

On connaît de façon assez précise les mécanismes qui président à la formation des étoiles, de la matière interstellaire jusqu’aux nuages qui se distribuent dans l’espace et s’y contractent avant de donner naissance aux étoiles dans des amas. Mais l’observation des galaxies les plus lointaines a remis en cause ce modèle, la taille et la masse des amas qu’on y observe excédant largement celles de l’Univers proche. Des équipes des Universités de Genève et du CRAL (Lyon) pour l’observation et la modélisation, et de Zurich (UZH) pour les simulations se sont attaquées à cette divergence qui semble remettre en cause nos connaissances de la formation stellaire lorsqu’on plonge loin dans le temps et dans l’espace. Elles ont trouvé les premières réponses grâce à l’observation d’un serpent cosmique.

Vignette illustrant cette actualité

Plasticité des ribosomes : une nouvelle piste de thérapie ciblée pour combattre le cancer

L’équipe "Domaines nucléaires et pathologie" dirigée par Jean-Jacques Diaz, directeur de recherche Inserm au CRCL, vient de démontrer qu’un des composants essentiels de la "machinerie cellulaire" qui fabrique les protéines, le ribosome, est dénaturé dans les tumeurs. Les chercheurs observent en effet que ces ribosomes modifiés fonctionnent différemment dans les cellules cancéreuses et produisent préférentiellement des protéines favorisant la prolifération et la survie des cellules cancéreuses. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de thérapeutiques innovantes anti-cancéreuses, ciblant ces machineries anormales. Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS.

Vignette illustrant cette actualité

L’instrument MUSE sonde les profondeurs inexplorées du champ ultra-profond de Hubble

Les astronomes utilisant l’instrument MUSE sur le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO au Chili ont mesuré les distances et les propriétés de 1600 galaxies dont 72 nouvelles qui n’avaient jamais été détectées, même par le télescope spatial Hubble. Ce jeu de données révolutionnaire a donné lieu à dix articles scientifiques publiés dans un numéro spécial d’Astronomy & Astrophysics le 29 novembre 2017. La richesse exceptionnelle des informations fournies par MUSE donne aux astronomes, coordonnés par Roland Bacon, directeur de recherche du CNRS au CRAL, un aperçu de la formation des étoiles dans l’Univers primordial. Ces résultats permettront aussi d’étudier les mouvements et autres propriétés des galaxies primordiales. Ces travaux impliquent en France des chercheurs du CRAL (Lyon), de l’IRAP (Toulouse) et du laboratoire Lagrange (Nice).

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

10 ans pour l'Institut des nanotechnologies de Lyon

Lors d’un évènement anniversaire ce jeudi, l'INL a fait état de son bilan et de ses projets. Ce laboratoire effectue des recherches pluridisciplinaires en électronique, photonique, photovoltaïque, biotechnologies et sur les matériaux fonctionnels. Elles s'appliquent aux domaines des technologies de l'information, de l'énergie, de l'environnement et de la santé. Au cours de cette journée ont été notamment soulignées l'importance de sa plateforme NanoLyon, de même que la portée de ses productions scientifiques, de ses démarches de valorisation et de son rayonnement international.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets pluridisciplinaires du LabEx IMU

Le LabEx IMU lance son septième appel à projets, organisé autour de quatre axes (données urbaines, ambiances et esthétiques, archives et images de l’urbain, bâtir et habiter l’urbain, natures et environnements). Les projets de recherche attendus doivent impliquer au moins 3 partenaires (laboratoires et praticiens) dont obligatoirement deux laboratoires d'IMU. Date limite de candidatures : 9 mars.

Vignette illustrant cette actualité

GoPro 2017 : Gestion optimisée de l'espace

Cette conférence proposée par l'IXXI portera sur la gestion de l'espace dans les systèmes urbains et les systèmes naturels. La comparaison entre les modalités de gestion de l'espace en milieu naturel et urbain permettra de faire émerger des solutions, et d'aborder les futurs défis de la gestion de l'espace dans les villes. Elle aura lieu les 13 et 14 décembre à l'ENS de Lyon.

Vignette illustrant cette actualité

Rencontre du genre

Ces 3e rencontres du genre, proposées par le LARHRA et le Centre Max Weber, seront consacrées à la parution de l'ouvrage de Clotilde Lemarchant (Centre Maurice Halbwachs, Caen) "Unique en son genre : garçons et filles minoritaires en filières techniques". Filles en filière mécanique, garçons en habillement, Clotilde Lemarchant fera le point sur ces situations qui illustrent l'inachèvement de la mixité dans certains espaces de notre société et l'impensé de certaines questions ayant trait au genre et à la technique. Ces rencontres se tiendront le 14 décembre à l'ENS de Lyon.

Journée d'étude : liens intergénérationnels, apprendre et jouer avec des écrans dans des lieux publics

Le projet ITAC  (Interactions inTergénérationnelles Avec éCrans) est une collaboration scientifique entre le laboratoire ICAR, la Bibliothèque Municipale de Lyon, l’Université Lyon 3 et l’équipe ELICO, qui a pour objectif d’étudier les utilisations numériques intergénérationnelles en se centrant sur les aspects relationnels, linguistiques et éducatifs associés à ces interactions et à leur médiation par les professionnels. La première journée d'étude du projet aura lieu le 15 décembre de 9h à 17h à l'ENS de Lyon.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Néandertal, mon frère

Qui sont les Néandertaliens ? Pourquoi ont-ils disparu ? Comment le paléoanthropologue, à partir de simples restes osseux et de dents, peut-il répondre à ces questions ? Lors de cette conférence, Silvana Condemi (laboratoire ADES, Aix Marseille) retracera l'histoire des Néandertaliens et se penchera sur ces difficiles questions qui sont au centre de nombreux débats et controverses parmi les spécialistes et qui fascinent le grand public. Cette soirée scientifique de l'Université Ouverte Lyon 1 aura lieu le 12 décembre à 20h au CCVA (Villeurbanne).

Vignette illustrant cette actualité

Exposition : La Doua, lieux communs ?

La Doua. Cette partie de Villeurbanne est connue de tous : c’est un campus. Il s’agit pourtant d’un territoire à part, au développement et à la lecture plus complexes qu’on ne l’imagine. Depuis le 19e siècle, des institutions se sont appropriées ces anciens prés communaux, et les ont réservés à des usages bien spécifiques : caserne, hippodrome, nécropole, campus. Le Rize de Villeurbanne propose de décrypter les enjeux de ce territoire original à travers une exposition, à découvrir jusqu'en septembre 2018.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresse

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles