CNRS Hebdo vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2018 et vous invite à souhaiter la nouvelle année autour de vous avec la carte de vœux animée du CNRS !
Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et désireux de prolonger certaines de leurs activités pour une durée maximum de cinq ans renouvelable, sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès de leur délégation régionale. Date limite de candidature : 07 février 2018.
Pour toutes vos organisations de réunions, le CNRS passe, grâce à Renater, de Foodle à Evento, le service en ligne avec de nouvelles fonctionnalités et une totale confidentialité des données.
L’appel à projets pour les demandes de ressources de calcul GENCI sur les trois centres nationaux (CINES, IDRIS et TGCC) est ouvert jusqu’au 8 février 2018 à 11h. Plus de 600 millions d’heures de calcul sont mises gratuitement au service des chercheurs pour une utilisation de mai 2018 à avril 2019.
Dans le but d’encourager des collaborations internationales et intersectorielles, le programme AMSC du pilier d’Excellence Scientifique d’Horizon 2020, avec un budget de 80 millions d’euros, lance un appel à propositions. Date limite de candidature : 21 mars 2018.
Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE), qui favorise l’accueil de scientifiques en situation d’urgence, lance son quatrième appel à candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Date limite de candidature : 23 janvier 2018.
GENDER-NET Plus lance un appel à projets destiné aux recherches sur le genre, d'une durée maximale de 3 ans et inspirées des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Date limite de candidature : 1er mars 2018.
L’Inserm redémarre son cycle de conférences citoyennes Santé en questions à Paris, le 26 janvier 2018 avec la conférence "Les gènes au service du diagnostic et des soins". L’événement, gratuit et ouvert à tous, se penchera sur l’impact de la génomique sur la pratique de la médecine.
Chères lectrices, chers lecteurs de CNRS Hebdo,
Nous avons vu passer au fil de ces colonnes bon nombre de belles actualités en 2017 : de nombreux résultats de recherche, une dynamique d’échanges importante via des projets collaboratifs ou des rendez-vous scientifiques, de hautes distinctions qui témoignent de la qualité des recherches sur nos sites ou encore une multitude d’actions tournées vers un large public. Je tiens à remercier les membres de nos unités et nos partenaires pour tous les défis relevés. L’ensemble des personnels de la délégation régionale du CNRS en Rhône Auvergne et moi-même vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette année nouvelle et qu’elle se concrétise par de beaux projets.
Frédéric Faure
Délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne
Le CNRS Rhône Auvergne organise le 25 janvier un programme assez ludique pour parler d’un sujet pourtant important pour l’organisme et bon nombre d’agents : le handicap au travail. Cette demi-journée ouverte à tous mêle théâtre-débat, mise en situation de handicap et repas dans le noir. Sur la page de l’évènement (intranet, accès restreint), une question mystère attend votre réponse : la première personne qui nous donnera une réponse correcte gagnera deux couverts pour le repas dans le noir.
En savoir plus (intranet, accès restreint)
Deux appels à projets ont été lancés dans le cadre de l'IDEX Lyon, visant à soutenir l'attractivité de l'Université de Lyon et des projets de recherche innovants et ambitieux. L’appel à projets Scientific breakthrough program permettra de soutenir des avancées scientifiques reposant sur un petit nombre d’équipes (date limite : 16 mars). L'appel à projets IDEXLYON Fellowships a pour ambition d'attirer des scientifiques de haut niveau, ayant un parcours international (date limite : 30 mars).
Les relations symbiotiques entre animaux et bactéries sont classiquement étudiées sous l’angle des bénéfices physiologiques apportés par les bactéries intestinales à leur hôte. Une étude publiée le 26 décembre 2017 dans Cell Metabolism par l’équipe de François Leulier à l’IGFL, utilisant le modèle expérimental de symbiose entre la drosophile et sa bactérie commensale Lactobacillus plantarum, met en évidence un élégant mécanisme par lequel la drosophile favorise le maintien de cette association hôte/bactérie dans la durée. Cette symbiose est un prototype de mutualisme nutritionnel dont les mécanismes pourraient être conservés chez les organismes plus complexes.
Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique, vient de se voir attribuer le prix IEEE-Signal Processing Society Technical Achievement Award 2017. Il recevra la distinction en avril à Calgary lors de la conférence ICASSP 2018. Il est le premier français à obtenir ce prix.
Georges Barale, professeur émérite de l'Université Claude Bernard Lyon 1, membre du LEHNA, a été élu en 2017 vice-président de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon. Conformément aux statuts de cette Académie il en devient en 2018 le président. Ce spécialiste de paléobotanique des périodes jurassiques et crétacés est également Directeur honoraire des Herbiers de l'Université Claude Bernard, dont il a assuré la direction pendant 25 ans.
Le fonds de dotation Marion Elizabeth Brancher, structure philanthropique créée en décembre 2014, a pour objet le financement de la recherche sur les cellules souches adultes, dans le domaine cardiovasculaire. Il lance un appel à candidatures afin de financer en 2018 deux bourses, une doctorale et une post-doctorale, et d'attribuer son prix annuel à un jeune chercheur. Les modalités de candidature sont à consulter sur le site de la fondation.
Ce prix, d'un montant de 4000 €, est destiné à récompenser une thèse en mathématiques fondamentales soutenue dans un laboratoire français entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017. Le lauréat recevra son prix au laboratoire de mathématiques Blaise Pascal où il donnera une conférence en décembre. Date limite de candidature : 15 juin.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : avec L’interprétation sociologique des rêves, Bernard Lahire (Centre Max Weber) aborde l'expression onirique du point de vue des sciences sociales. Vers une histoire sociale des idées politiques, sous la direction de Chloé Gaboriaux (Triangle), donne à voir la pluralité et le dynamisme de l’histoire sociale des idées politiques. Antoinette Guise-Castelnuovo (LARHRA) publie Thérèse de Lisieux et ses miracles. Les recompositions du surnaturel (1898-1926), et tente de comprendre les raisons de la notoriété fulgurante de cette sainte "à miracles".
Dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la rythmicité de la sensibilité sensorielle, une équipe de l'Institut cellule souche et cerveau est à la recherche d'hommes entre 20 et 39 ans souffrant de maux de tête. Le protocole consistera à mesurer différentes réponses biologiques lors d'expositions à la lumière et à des stimulations cutanées (chaudes et froides) au cours d’une session au laboratoire. Les personnes volontaires pour participer à cette étude sont invitées à remplir un questionnaire en ligne.
Les séminaires recherche de l’Institut Paul Bocuse ont pour objectif de favoriser l’échange et le partage des connaissances, avec des spécialistes du monde entier, issus de différentes disciplines. La prochaine rencontre sera consacrée aux thématiques "Similarité aromatique entre bière et mets et perception de leur association" et "Les questions sociales et éducatives liées à l'agriculture et à l'alimentation". Elle se déroulera le 18 janvier de 10h à 12h à l'Institut Paul Bocuse (Ecully).
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marx en 2018, ce colloque international propose de revenir sur les rapports qui lient (et délient) théâtre et marxismes. Il croisera des travaux de chercheur.es en études théâtrales, esthétique, histoire, philosophie et sciences politiques, et des travaux d'artistes, autour de trois axes : Les Marxistes et le théâtre, Les Artistes et le marxisme et Une représentation du marxisme. Cet événement organisé par l’IHRIM aura lieu à l’ENS de Lyon du 27 février au 2 mars.
La 13ème édition du Forum de la recherche en cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra les 3 et 4 avril à l'Espace Tête d'Or (Lyon). Rendez-vous incontournable de la filière régionale de la lutte contre le cancer, il rassemblera plus de 600 participants pour échanger sur les grands enjeux de la recherche en oncologie, favoriser le rapprochement entre les disciplines scientifiques et stimuler l’émergence de nouvelles collaborations.
Le LAET organise en collaboration avec le réseau Network on European Communications and Transport Activities Research (NECTAR) et Urban Europe Research Alliance (UERA) un séminaire international autour des questions d'accessibilité. Il se tiendra les 18, 19 et 20 juin à Lyon. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 15 février.
En vue de la préparation de la 31e édition des Entretiens Jacques Cartier, du 12 au 14 novembre 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Jacques Cartier effectue un appel à conférences et événements. Les propositions doivent s'inscrire dans l'un des 8 chapitres des Entretiens Jacques Cartier, être menées dans le cadre d'un réseau pluridisciplinaire au Québec / Canada et en région Auvergne-Rhône-Alpes, et rassembler autour de la notion d'innovation. Date limite de propositions des projets : 15 février.
Durant plusieurs années, le laboratoire de céramologie (ArAr) a conduit des missions d'études ethnoarchéologiques sur les ateliers de poterie traditionnels au Maroc, au Mali, à Chypre et au Cambodge, accumulant ainsi une riche documentation, tout récemment complétée par une enquête menée en Ethiopie. L'exposition "Regards croisés sur les techniques céramiques", à visiter à la MOM du 16 janvier au 16 février, présente la multiplicité des techniques céramiques mais aussi l’universalité de certains gestes ou de procédés de fabrication.
Habituellement conçues comme des termes antinomiques, la croyance et la raison entretiennent en réalité des rapports beaucoup plus complexes et inattendus. Pour cette rencontre du cycle "Penser critique" consacré aux croyances, Hugo Mercier, membre de l'ISC Marc Jeannerod, évoquera cette question du point de vue des sciences cognitives pour examiner les ressorts de la raison à l'aune des récents travaux menés dans ce domaine. Cette conférence se déroulera le 24 janvier de 18h30 à 20h30 à bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3e).
La revue en ligne Images des Mathématiques organise jusqu'au 29 janvier le 7e concours de BD sur les mathématiques et les mathématiciens. Le concours est ouvert à tout dessinateur non professionnel âgé de 14 ans minimum : les participants devront proposer une planche de BD autour du thème "Maths et polar". A l’occasion du festival "Quai du polar" à Lyon, les planches lauréates seront exposées et la remise des prix aura lieu lors d’une journée d’animations à la MMI (Lyon 7e) le 7 avril.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresse