Antoine Petit a été nommé président du CNRS par intérim le 18 janvier 2018. Il succède à Anne Peyroche qui occupait cette même fonction depuis le 24 octobre 2017.
© Inria / Photo C. Morel
L’intranet du CNRS, espace national dédié aux informations institutionnelles, continue son déploiement avec l’ouverture d’espaces régionaux accessibles aux personnels CNRS ou travaillant dans un laboratoire CNRS (via le code Janus).
Un nouveau guide sur l’accompagnement durant le congé de maladie, destiné à aider les agents à s’approprier les procédures, à connaître leurs droits et les interlocuteurs, est consultable en ligne.
Le bilan social et parité du CNRS, ouvrage aux données entièrement déclinées par sexe, peut être consulté et téléchargé sous forme de pdf interactif.
L’actualité récente a souligné la nécessité de renforcer la sécurité de nos systèmes d’information. Cela passe par la mise à jour très régulière des applications de gestion. Or plusieurs éditeurs informatiques imposent désormais des contraintes techniques qui obligent à procéder à des arrêts de service 4 fois par an. Les dates retenues pour 2018 sont les jeudi 8 mars, 31 mai, 30 août et 29 novembre.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de responsable de l’Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique (OMES) à la DRH et de responsable de la mission Insertion handicap au Service du développement social (SDS) à la DRH.
La programmation conjointe européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND) de l'Union européenne invite les équipes de recherche multinationales à répondre à un appel à candidature. Le but de cet appel est d’établir des projets collaboratifs multidisciplinaires s’intéressant aux problématiques de santé autant au niveau des infrastructures qu’au niveau du patient. Date limite des candidatures : 6 mars 2018.
L'Imperial College de Londres, l'une des dix meilleures universités au monde, et le CNRS, plus grand organisme de recherche fondamentale en Europe, ont créé le 1e janvier 2018 une Unité mixte internationale (UMI) en mathématiques. Le laboratoire Abraham de Moivre est inauguré ce lundi 15 janvier à Londres.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
La 3e édition des Journées nationales de l’innovation en santé se déroulera les 26, 27 et 28 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Le CNRS qui coordonne le Village Mes cerveaux y tiendra plusieurs stands.
Le Point de contact national technologie futures et émergentes (PCN FET) organise le 1e février 2018 à Paris une rencontre entre candidats, lauréats, évaluateurs et le PCN dans la perspective de l'appel FET Open. L'objectif de cette journée est de faire bénéficier les candidats à l'appel de l'expérience et des conseils des projets lauréats des précédents appels FET Open. Inscription gratuite.
Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, lance un appel à projet dans le cadre du défi ISOTOP. Ce dernier vise à soutenir des recherches interdisciplinaires faisant appel aux isotopes stables ou radioactifs spécifiquement dédiées à l’étude de processus biotiques comme abiotiques. Date limite des candidatures : 13 février 2018.
La Fondation Nestlé France attribue chaque année trois bourses scientifiques dotées de 20 000 euros chacune à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de ces bourses est de soutenir des candidats en fin de thèse ou de leurs permettre d’avoir une expérience de recherche postdoctorale. Date limite des candidatures : 27 avril 2018.
Le concours photo #MoiChercheur lance un appel à candidature destiné aux doctorants de toutes disciplines. Le concours, organisé par l’agence SapienSapiens a pour objectif de mettre en valeur l'univers de travail des jeunes chercheurs. Les doctorants doivent réaliser un autoportrait dans une situation qui évoque son sujet de thèse ou son domaine de recherche. Le gagnant obtiendra la réalisation d’un film, de 3 à 5 minutes, sur son sujet de recherche d’une valeur de 4000 à 5000 euros. Date limite des candidatures : 31 janvier 2018.
Le CNRS organise pour la 27e année les rencontres "Sciences et Citoyens", rendez-vous annuel de réflexion et d’échanges. Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, cet événement se déroulera le 28 mars 2018 à Caen, Lyon et Marseille.
L’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES) accueille Véronique Maume-Deschamps en tant que nouvelle directrice. L’occasion pour cette dernière et Hervé Pajot, directeur adjoint de l’AMIES, de faire le bilan de l’action menée et de présenter l’avenir. Créé en 2011, le Labex national incite une meilleure interaction entre mathématiciens et entreprises et a pour mission de promouvoir les mathématiques "de terrain".
Les journées de restitution du Défi Mastodons - Les Big Data en recherche, organisées par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, auront lieu le 1 et 2 février 2018 au Siège du CNRS à Paris. Inscription gratuite avant le 19 janvier 2018.
L'Université de Lyon lance son nouveau site internet. Plus lisible, plus attractif, plus ergonomique, ce site responsive design (navigation qui s’adapte à tous les types d’écran) a été conçu pour améliorer la visibilité de l’Université de Lyon et de ses membres auprès de tous les utilisateurs.
Des chercheurs de l’IES, en collaboration avec l’INL, ont réalisé des nanostructures d’oxydes ferroélectriques sur silicium en combinant l’épitaxie par jets moléculaires avec une méthode de dépôt chimique en phase aqueuse. Ces travaux, publiés en couverture dans la revue Small, ouvrent une voie à la réalisation de nouveaux dispositifs de capteurs et de mémoires.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Le mai 68 des écrivains : crise politique et avant-gardes littéraires de Boris Gobille (Triangle), décrit la créativité inédite de cette période de contestation. Dans Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, Olivier Bara (IHRIM) s'interroge sur les voies esthétiques et idéologiques empruntées par les pensées sociales de la scène. L’empereur et le moine, de Rosa Benoit-Meggenis (Ciham), analyse les relations du pouvoir impérial avec les monastères à Byzance (IXe-XIIIe siècle).
Dans le cadre des conférences mensuelles du Collegium de Lyon, Institut d'études avancées, Kate McLoughlin, professeure de littérature anglaise à l'Université d'Oxford et chercheuse associée au Collegium, fera le 23 janvier à 18h30 (à la Résidence du Collegium, Lyon 7e) une conférence en anglais sur le thème : "Hemingway v. Gellhorn, a famous D-Day rivalry". Elle évoquera la rivalité entre Ernest Hemingway et Martha Gellhorn dans les pages du magazine Collier’s en juin et juillet 1944. Inscription obligatoire.
Ces 5e rencontres du genre, proposées par l'ISH, seront consacrées à l'ouvrage de Mélanie Gourarier (LEGS) Alpha mâle : séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes. Cet ouvrage entreprend une ethnographie de La "Communauté de la séduction", une confrérie d'un nouveau genre, et interroge la "crise de la masculinité". L'événement aura lieu le 25 janvier de 18h à 20h à l'ENS de Lyon.
L'institut Carnot Ingénierie@Lyon fête ses dix ans d'engagement pour la recherche partenariale au service de l'innovation. Notamment deux moments forts au programme : un concours de présentations-flash permettant de découvrir des recherches partenariales, et une intervention de Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France. Le 31 janvier 16h-21h, au Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7e (annoncer sa présence)
Cette session du Colloque francophone thématique de biologie cutanée (CoBiP), consacrée au thème "Approches –OMIQUES et la Peau", passera en revue les bases et les actualités de la biologie cutanée sous un angle d’analyse des Big Data. Les aspects fondamentaux ainsi que les applications pour les études sur les pathologies cutanées seront abordés. Le colloque aura lieu du 21 au 23 mars au CIRC (Lyon 8e).
Dans le prolongement de l’exposition présentée au Rize "La Doua : un espace pas si commun" jusqu'au 16 septembre et du projet LyonTech-La Doua, le CAUE Rhône Métropole a imaginé deux parcours découverte du quartier : l’un propose un zoom (La Doua – Au cœur du campus), l'autre élargit le point de vue et s'ouvre sur un plus vaste territoire (La Doua – De la Tête d’Or à la Feyssine). Les deux livrets sont disponibles en ligne.
La lumière est un besoin biologique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Sans une hygiène de lumière appropriée, par exemple chez les travailleurs de nuit ou les forts consommateurs de nouvelles technologies à base d'écrans LED avant le coucher, l’horloge perd le tempo, et c’est la cacophonie. Cette conférence de Claude Gronfier (Institut cellule souche et cerveau) proposée dans le cadre des Soirées scientifiques de l'Université ouverte Lyon 1, a lieu ce soir jeudi 18 janvier à 20h au CCVA (Villeurbanne).
Une dizaine de babylabs en France font avancer la recherche sur l’apprentissage chez le nourrisson. Des maths au langage, les expériences imaginées par les chercheurs mettent en lumière les surprenantes capacités cognitives des bébés. CNRS Le Journal vous emmène à la découverte des babylabs, et notamment celui de l’ISC Marc Jeannerod, à Bron.
Les activités humaines transforment radicalement la circulation des microbes sur la planète, avec des répercussions probables sur les écosystèmes et les populations. Une équipe internationale de chercheurs, impliquant notamment le laboratoire Ampère, en dresse le constat dans une étude parue en 2017 dans la revue Science. CNRS Le Journal revient sur ces travaux.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s