Exposition "Étonnant Vivant" dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) : un tour d’horizon de surprenantes découvertes sur le vivant depuis 15 ans.
Antoine Petit a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018 par le président de la République sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
© Inria / Photo C. Morel
À compter du 1er janvier, en application de la loi du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 qui rétablit un délai de carence d’une journée pour les congés maladie dans la fonction publique, tout agent public placé en congé maladie ordinaire ne bénéficie du maintien de sa rémunération qu’à compter du 2e jour de congé.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de décembre 2017 est paru. Les documents publiés dans le bulletin sont consultables et téléchargeables sur l'intranet.
Afin de compenser la hausse de 1.7 point de la CSG ainsi fixée à 9.2%, le décret du 30 décembre 2017, applicable au 1er janvier 2018, instaure une indemnité compensatrice disponible ultérieurement et de manière rétroactive.
Le projet InsSciDE lancé par l'UNESCO et le CNRS et soutenu par Horizon 2020, mobilisera durant quatre ans, des historiens de la science et de la technologie, les réseaux de diplomates et de scientifiques, les experts de la stratégie et les décideurs politiques pour mettre la diplomatie scientifique au premier plan et mieux l'utiliser. Les thèmes d'étude comprennent le patrimoine, la santé, la sécurité, l'environnement et l'espace.
Pour alimenter des sites en électricité en l'absence de réseau, la start-up fondée par des chercheurs de FCLab commercialise des générateurs électriques à hydrogène, qui associent une pile à combustible à un moyen de stockage. Une solution hybride optimisée, silencieuse et respectueuse de l'environnement.
L'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé, à la pointe des nouvelles technologies d’élaboration de matériaux innovants et la société Soprema, spécialiste de l'étanchéité et de l'isolation des bâtiments, ont inauguré le 19 décembre dernier à Strasbourg, le laboratoire commun Mutaxio.
Le premier Mardi de l’innovation de l’année au CNRS, dédié au thème de la cybersécurité, aura lieu le 30 janvier 2018. Clôture des inscriptions : 29 janvier 2018.
Nommée directrice de l’Institut Henri Poincaré en janvier 2018, Sylvie Benzoni prend les rênes d’un établissement en pleine extension avec la très attendue Maison des mathématiques et de la physique théorique qui ouvrira ses portes en 2020. La mathématicienne investie pour la diffusion des sciences par l’enseignement se lance le défi de faire cohabiter grand public, chercheurs et entreprises sous un même toit.
Le portail Optimisation du partage et de l’interopérabilité des données de la recherche (OPIDoR), développé par l’Institut de l'information scientifique et technique, propose un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR (Faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).
L'objectif de "Osez l’interdisciplinarité !" 2018, porté par le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, est de soutenir des chercheurs CNRS (depuis huit ans minimum) souhaitant réorienter leurs recherches vers un nouveau projet interdisciplinaire, novateur et ne pouvant pas être amorcé sans un soutien spécifique. Date limite des candidatures : lundi 12 mars 2018.
Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, lance l’appel à projets Origines pour soutenir les recherches interdisciplinaires portant sur l’émergence de la vie tels que les événements prébiotiques et l'apparition de la vie, les milieux favorisant l’apparition de la vie et les formes de vie en conditions extrêmes. Date limite des candidatures : 19 février 2018.
L’Association française du syndrome de Rett lance un appel à projet de recherche portant sur le syndrome de Rett et intégrant les aspects moléculaires et biochimiques, la physiopathologie des formes typiques et atypiques du syndrome de Rett, l’amélioration de la qualité des soins et la qualité de vie, le développement de nouvelles approches thérapeutiques et l’amélioration du diagnostic, de la prise en charge et de l’évaluation d’aspect clinique. Date limite des candidatures : 15 mars 2018.
L'ANSM financera trois projets de réseaux permettant le développement au niveau national de la recherche sur les thématiques dédiées aux produits de santé et grossesse, la société et produits de santé et les nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique. Date limite des candidatures : 2 mai 2018.
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance un appel à candidature L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science afin de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Date limite des candidatures : 4 avril 2018.
L'appel à candidature au prix Paul Caseau, organisé par l’Académie des technologie et EDF, à destination des chercheurs et ingénieurs ayant soutenu leur thèse au cours de l’année précédente et ayant obtenu des résultats appliqués ou susceptibles d’être appliqués au domaine de l’énergie est ouvert jusqu'au 31 mars 2018. Les terrains concernés sont l’informatique, la modélisation et la simulation numérique, le développement des usages de l’électricité, de l’efficacité énergétique et de l’analyse technico-économique du système électrique.
L'appel à projet de la Fondation MAIF sur la prévention des risques par l’intelligence artificielle et le big data vise à approfondir les connaissances et apporter des solutions de prévention et de sensibilisation dans le domaine du risque. Date limite des candidatures : 23 février 2018.
L’objectif de l’exposition L’Astronomie, entre rêve et calcul est d’explorer la manière dont l’évolution des sciences fonde une vision du monde et modèle l’imaginaire d’une société. À découvrir jusqu'au 14 avril à la bibliothèque Diderot (Lyon 7e), cette exposition sera enrichie de visites commentées, atelier scientifique, projections de films et conférences. Elle est co-organisée notamment par des membres de l'IHRIM et du CRAL dans le cadre du projet ANR Anticipation.
La SATT PULSALYS et l’IDEXLYON lancent un appel à projets conjoint, destiné à soutenir l’innovation au sein du grand thème "Humanités & Urbanité". S’adressant aux équipes de recherche des établissements membres de l’Université de Lyon, il vise à soutenir des projets de valorisation et de transfert auprès d’acteurs socio-économiques existants ou d’entreprises en création, via le développement de produits ou services innovants. Date de limite de candidature : 26 février.
La direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME lance l’appel à projets AURATRANS 2018 : Transport de personnes et de marchandises, en complément des appels ADEIP et Concours Innovation. Les projets doivent avoir pour résultat d’inventer, d’expérimenter, de promouvoir ou de diffuser des solutions axées sur les véhicules ou les systèmes de transport de personnes et de marchandises. Ils doivent permettre de favoriser leur efficacité énergétique, la réduction de leur impact environnemental ou encore l’injection d’énergie renouvelable dans leur carburant. Date limite de dépôt des dossiers : 16 mars à 15h.
Bonne nouvelle pour les partisans du moindre effort : faire glisser un solide mou serait plus facile qu’attendu. Des chercheurs du LTDS, du laboratoire Hubert Curien et de laboratoire IMP ont montré que plus un solide mou est proche de se mettre en glissement, plus sa surface de contact diminue. Résultat, sa force de frottement est jusqu’à 30 % moins importante que ce que prédisent les modèles classiques. Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS.
La transition entre l’Archéen et le Protérozoïque coïncide avec le début de la tectonique des plaques telle que nous la connaissons aujourd’hui. Malgré son importance, la cause de cette transition géologique majeure reste méconnue. Une équipe de chercheurs du LMV, du Synchrotron SOLEIL et du laboratoire CEMHTI (Orléans), ayant mesuré la courbe de fusion du manteau, observe une fusion partielle à des températures 200 à 250 degrés plus basses que celles généralement acceptées. Cela implique qu’une grande partie du manteau supérieur était partiellement fondue au cours de l’Archéen, lorsque le manteau était significativement plus chaud qu’aujourd’hui. Les chercheurs suggèrent que la cristallisation finale du manteau, à la fin de l’Archéen, a modifié radicalement la dynamique de la lithosphère et du manteau.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : avec Viêt-Nam, fractures d’une nation, François Guillemot (IAO) nous convie à une exploration inédite du pays, de l’empire démantelé pendant le XIXe siècle à l’État-nation réunifié d’aujourd’hui. Policy Analysis in France, co-dirigé par Philippe Zittoun (LAET), propose une synthèse de l’analyse des politiques publiques en France. Seuils du nom propre, volume co-dirigé par Nicolas Laurent, membre de l’IHRIM, explore la pertinence stylistique des usages, standards et modifiés, du nom propre.
Cette journée, organisée par les élèves ingénieurs en génie sensoriel de l'ENISE a pour objectif de faire découvrir la filière et ses applications industrielles. Elle s’articulera autour de plusieurs conférences présentées par des professionnels et des présentations d'étudiants. L'événement aura lieu le 30 janvier à l'ENISE à Saint-Étienne. Inscription obligatoire.
Cet événement aura lieu du 31 janvier au 3 février à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (site Rockefeller). Il réunira des scientifiques, des médecins et personnel de santé du secteur public et privé ainsi que des étudiants et internes intéressés par l'allergologie, la dermatologie et l'immunologie. Il est organisé par les médecins et chercheurs du réseau ALLER2A, de l'Université Lyon 1, du CIRI, du Centre Hospitalier Lyon Sud et de la Coordination d'allergologie des Hôpitaux de Lyon.
Cette soirée sera consacrée à la question des mobilités et du rôle des infrastructures au sein d’une ville. Créent-elles des coupures ou du lien entre les espaces urbains ? Pour en débattre, le musée d'histoire de Lyon accueillera plusieurs spécialistes (agence d'urbanisme, architecte, etc.) et notamment Yves Crozet, membre du LAET. Cette rencontre se tiendra le 31 janvier à 19h aux Musées Gadagne.
Le cinéma Le Comoedia et la MMI organisent une soirée projection-débat autour du film Les Figures de l'ombre, le 5 février à 20h. La projection du film sera suivie d'une rencontre animée par Olga Romaskevich, ancienne doctorante à l'ENS de Lyon, mathématicienne à l’Université de Rennes I, présidente du jury science du festival international du film scientifique Pariscience 2017. Sur réservation.
Cette conférence proposée par Emmanuel Bernot (responsable des fouilles du parking Saint-Antoine) et les archéologues du service archéologique de la ville de Lyon (SAVL) présentera les résultats de la fouille qui se déroule à l’emplacement du futur parking Saint-Antoine dans le 2è arrondissement de Lyon. Ils retraceront l’histoire de cette partie de la Presqu’île de l’Antiquité (tout début du Ier siècle ap. J.-C.) jusqu’à nos jours. La conférence se déroulera le 8 février à 18h30 à l'Espace culturel Jean-Salles (Sainte-Foy-lès-Lyon)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s