"Le théorème du carreleur", le dernier Zeste de Science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS est en ligne. Pour cet épisode Léa est accompagnée de Lê de la chaine Science4All.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, adresse un message aux personnels.
Madame Elisabeth Kohler a été nommée à la fonction de directrice de la mission pour la place des femmes le 18 janvier 2018.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche est ouverte. La période de candidature est fixée du 1er février au 5 mars 2018.
Depuis le 1er janvier 2018, Florence Bouyer est nommée référente nationale télétravail. Son rôle sera de coordonner la mise en place du télétravail au CNRS.
Une équipe de l'Institut de génétique humaine a développé un test in vitro permettant d'identifier les patients atteints d'un myélome multiple à haut risque (un cancer de la moelle osseuse) qui pourraient bénéficier d'un traitement par l'inhibiteur d'EZH2, un traitement déjà en essais cliniques pour d'autres cancers hématologiques.
Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.
Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME. Cette première vague du concours d’innovation géré par l’ADEME couvre quatre thématiques : transport et mobilité durable, agriculture innovante, écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques. Date limite des candidatures : 13 mars 2018.
Les allocations, d’un montant annuel maximum de 30 000 euros, concernent les chercheurs titulaires d’un doctorat de moins de deux ans au 1er septembre de l’année de candidature, désireux d’effectuer un premier stage post-doctoral dans les disciplines suivantes : ethnologie, psychologie, neurobiologie, anthropologie sociale, paléontologie humaine et archéologie. Date limite des candidatures : 5 avril 2018.
La Fondation maladies rares annonce le lancement de son appel à projet de recherche "GenOmics : séquençage à haut débit et maladies rares". L’objectif est de soutenir des recherches visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Date limite des candidatures : 7 mars 2018.
Les Prix La Recherche récompensent des travaux scientifiques francophones d'excellence dans toutes les disciplines. L'édition 2017 a récompensé plusieurs équipes lyonnaises. Une équipe associant des membres du LGL-TPE et de l'IGFL a reçu le prix de la catégorie "Archéologie" pour ses travaux sur une nouvelle méthode de mesure des proportions d'isotopes stables du calcium. Pour la catégorie "Mathématiques", le prix est décerné à Michaël Rao du LIP, qui est parvenu à montrer qu'il y a exactement 15 familles de pentagones convexes qui pavent le plan de manière périodique. Amina Doumane, post-doctorante au LIP, remporte le prix de la catégorie "Sciences de l'information" pour ses résultats d'informatique théorique remarquables sur les logiques infinitaires.
L’historienne Susanne Rau, professeur à l’Université d’Erfurt en Allemagne et membre associée au CIHAM, a reçu le prix franco-allemand Gay-Lussac Humboldt 2017. Susanne Rau est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de la confessionnalisation dans l’Empire germanique, sur l’écriture de l’histoire et la représentation du monde à l’époque moderne, et sur les relations entre espaces et sociétés.
Comment les bactéries font elles pour infecter notre organisme ? Quelles "armes" leur permettent de passer à travers les mailles du filet de notre système immunitaire ? C’est ce que tente de comprendre l’équipe de Thomas Henry, chercheur à l’Inserm et ses collaborateurs du CNRS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS de Lyon regroupés au sein du CIRI. Dans un travail publié dans la revue Nature Communication les chercheurs se sont intéressés à un composant clé du mécanisme d’évasion des bactéries et trouvé chez l’homme, l’acteur majeur de leur détection.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, ouvrage collectif co-dirigé par Ludovic Ferrand, membre du LAPSCO, explicite les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages. Boxing, the Gym, and Men.The Mark of the Fist, traduction anglaise de l'ouvrage de Jérôme Beauchez (Centre Max Weber), décrit l’expérience du face-à-face sportif dans toutes ses dimensions.
La 19e édition de la conférence ICIT se tiendra au Centre des congrès de Lyon du 19 au 22 février. Elle vise à promouvoir les activités dans le domaine du génie électrique, de l’électronique et l’informatique industrielle, aux frontières des techniques industrielles et des applications concourant à une amélioration de la qualité de vie.
Antoine Jeammaud, ancien professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et fondateur du CERCRID, présentera ses réflexions la question suivante : "Que faut-il entendre par sources du droit ?", lors d'une rencontre programmée le 5 février de 14h à 16h30 à l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne.
Cette 5e édition des journées Mobilité innovante, proposée par le LabEx IMobS3 et le pôle Viameca, aura pour thème "Centres de compétences et plateformes d’expérimentation pour la mobilité des machines et des véhicules intelligents". Elle se déroulera le 8 février de 8h30 à 17h à Clermont Auvergne Métropole.
Comment carreler une salle de bain avec des pentagones ? Derrière cette question se cache un épineux problème mathématique que nous explique cet épisode de "Zeste de science". Et ce, avec l’aide des travaux de Michaël Rao, chercheur au LIP.
Echosciences Auvergne constitue le nouveau portail à destination des acteurs et amateurs de la culture scientifique sur le territoire, en remplacement du site culture-scientifique-auvergne.fr. Il rassemble un agenda, des dossiers, des annonces, etc., et devient le réseau social privilégié pour diffuser des informations ou se renseigner sur les initiatives et actions en cours.
La Bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1 lance la 9e édition du Festival Science et Manga, intitulée "La tête dans les étoiles", du 6 février au 15 avril. Cette année, la programmation invite le public à voyager dans l’espace avec les héros des mangas et à découvrir comment les astronomes observent le ciel depuis Galilée jusqu’à aujourd’hui.
Ecosystèmes et espèces disparaissent aujourd’hui beaucoup trop vite (au moins 300 fois plus vite que sur les 500 derniers millions d’années, hors crises) sous les actions de l’humanité. Comment l'humain peut-il s'organiser pour freiner ou faire disparaître ce gaspillage et préparer des lendemains plus soutenables ? Pour cette soirée scientifique, l'Université ouverte Lyon 1 accueille Gilles Boeuf, professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie et chargé de missions au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Cette conférence aura lieu le 6 février à 20h au CCVA de Villeurbanne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s