« Du plastique qui danse », le 9e épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Les cyanobactéries du genre Synechococcus sont omniprésentes dans les mers du globe et contribuent fortement à la chaine alimentaire marine et au cycle du carbone. Des scientifiques ont montré que ces cyanobactéries, dont certains sont capables de modifier leur pigmentation, sont globalement les plus abondantes des océans et plus nombreuses en profondeur et aux hautes latitudes.
La campagne 2019 des écoles thématiques, dispositifs de formations destinées à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Les propositions des porteurs de projet sont à adresser par courriel au conseiller formation de la délégation et au chargé de mission formation de l’institut principal. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 6 avril 2018.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de directeur de l’INSU.
Pour la deuxième année, la Direction des ressources humaines du CNRS propose un appel à projets sur la qualité de vie au travail. Des actions valorisant le management du travail, la cohésion d’équipe et les modalités de mises en œuvre de l’organisation du travail peuvent être proposées jusqu’au 16 avril 2018.
En couplant la microscopie de super-résolution avec le criblage haut débit, des chercheurs de l'Institut interdisciplinaire de neurosciences ont mis au point un nouvel instrument pour identifier de nouveaux agents thérapeutiques.
L’ensemble des personnels CNRS ont désormais accès aux ressources documentaires électroniques soit 19 000 revues, 18 000 ouvrages et 40 bases de données.
La dix-septième édition du Prix d’Alembert portera sur la réalisation d'un ouvrage, d'un film, d'une émission de radio ou de télévision ou encore d'une exposition, destiné à mieux faire connaitre et comprendre les mathématiques et leurs développements récents auprès du grand public. La première édition du Prix Jacqueline Ferrand récompensera une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques. Date limite des candidatures : 15 mars 2018
L'Académie des sciences décernera deux récompenses dans les domaines de la biologie notamment le Grand Prix Lamonica de neurologie d’un montant de 100 000 euros et le Grand Prix Lamonica de cardiologie d’un montant de 55 000 euros. Date limite des candidatures : 27 février 2018
Sciences en lumière organise le concours « Filmer sa recherche ». Le « Prix CNRS Image » et le « Prix Sciences en Lumière » seront remis le 8 juin 2018. Date limite des candidatures : 3 avril 2018
La Mission de recherche droit et justice lance sa campagne 2018 d’appels à projets de recherche portant sur les thématiques du droit, de la justice, du numérique, de l’accès au droit et à la justice, de la déontologie des professions juridiques et judiciaires : les aspects juridiques et sociologiques, la motivation des peines correctionnelles et la gestion des ressources humaines des magistrats. Clôture des inscriptions : 14 mai 2018
Des chercheurs de l’IRCELYON et de l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF, Grenoble) ont mis en évidence le rôle primordial de certaines molécules de monoxyde de carbone adsorbées (CO multi-liés) pour la conversion de gaz de synthèse en hydrocarbures (synthèse Fischer-Tropsch). Ces résultats paraissent dans la revue Angwandte Chemie International Edition.
L’existence d’ondes équatoriales, impliquées dans le phénomène climatique El Niño, peut être comprise à l’aide d’outils utilisés pour décrire la conduction électronique dans les isolants topologiques. Ce résultat de recherche, obtenu par des physiciens du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon et du département de physique de l’Université de Brown met ainsi en évidence une analogie inattendue entre ondes géophysiques et ondes électroniques.
Un consortium européen de recherche parmi lequel figure le CNRS, et impliquant des scientifiques de l’ILM, a obtenu les premières mesures expérimentales des temps de vie des quasi-particules élémentaires du transport de la chaleur, les phonons, dans un cristal thermoélectrique dit de "clathrate".
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : House of Cards : le crime en politique. Emmanuel Taïeb (Triangle) explore ici la façon dont les créateurs de la série mettent en scène des figures criminelles et monstrueuses, telles qu’on peut les trouver dans l’univers du polar ou des films d’horreur, puis les implantent dans l’univers politique.
La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Le cours en ligne "Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider", coordonné par le LabEx ASLAN, permettra de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire. Il s'adresse aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques, aux étudiants (dys et non dys), missions handicap, services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mars, et les apprenants auront jusqu’au 15 mai pour terminer le MOOC.
Le 27 février à partir de 10h, l'ISA accueille deux scientifiques invités. Lorenzo Di Bari, du département de chimie et chimie industrielle de l’Université de Pise (Italie), interviendra sur le thème "From emission to absorption of circularly polarized light through molecular and supramolecular chirality". Maria Minunni, du département de chimie “Ugo Schiff” de l’Université de Florence (Italie), proposera une conférence intitulée "Recent advances in optical based (bio)sensing: application to clinical diagnostics". Sur inscription.
Répéter des contractions musculaires conduit à une réduction de la capacité de production de force, définie comme la fatigue musculaire. Bien que la fatigue ait été étudiée extensivement ces 100 dernières années, les mécanismes sous-jacents restent mal compris. Ce séminaire, proposé par l'INMG avec l'intervention de Nicolas Place (Institute of sport Sciences, Université de Lausanne), mettra l'accent sur les causes de la faiblesse musculaire et les adaptations bénéfiques à l’entraînement par intervalle à haute intensité. Il se tiendra le 2 mars à 11h à la Faculté de médecine Lyon Est.
Le CERCRID recevra Fabrice Bin, maître de conférences à l'Université Toulouse 1 Capitole, pour un séminaire intitulé "Les constitutionnalisations (et dé-constitutionnalisations) du droit fiscal et financier", le 7 mars à 14h à l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne.
À l’occasion du lancement officiel du livre Lyon en luttes dans les années 68 : lieux et trajectoires de la contestation, les membres du Collectif de la Grande Côte (équipe réunissant des chercheurs en sociologie, science politique et histoire du Centre Max Weber, de Triangle, et du LARHRA) présenteront leur enquête, ainsi qu'une vaste collecte de témoignages et de documents, au cours d'une rencontre le 1er mars de 18h à 20h au Grand amphithéâtre de l'Université Lyon 2. L'occasion de rappeler que Lyon, à l’opposé de sa réputation de cité frileuse et pondérée, fut en mai 68, et dans la décennie qui a suivi, un extraordinaire terrain de radicalité sociale et politique.
L’association de doctorants et d’ingénieurs Human Bee Ing organise une journée de rencontre sur le thème "Une belle journée en 2084 - Que faire dès aujourd’hui pour préparer un futur souhaitable ?". Un champion olympique, des chercheurs, une lycéenne de Vaulx-en-Velin, un officier de gendarmerie, un architecte, une élève et des anciens élèves de l’ENTPE proposeront des conférences, des ateliers, une exposition et des tables rondes, sur le modèle du programme TED. Cette journée aura lieu le 3 mars à l'ENTPE à Vaulx-en-Velin. Accès gratuit sur réservation.
Aujourd’hui les robots prennent de plus en plus de place dans notre société. Parmi les multiples innovations, les robots anthropomorphiques sont probablement la principale motivation des roboticiens. Mais à mesure que ces robots se développent montent les peurs pour l’avenir de l’homme lui-même : ces robots remplaceront ils les travailleurs ? Ne finiront-ils pas par dominer l’homme ? Peter Ford Dominey, spécialiste de l’intelligence artificielle à l’Institut cellule souche et cerveau, Fabrice Jumel, membre du laboratoire CITI Lab et le robot Pepper, seront les invités de cette conférence proposée par la Fondation pour l'Université de Lyon, le 1er mars à 18h au grand amphithéâtre de CPE Lyon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s