Inscrivez-vous aux rencontres CNRS “Sciences et Citoyens” qui auront lieu le 28 mars 2018 à Caen, Lyon et Marseille.
A l'occasion de la Semaine du cerveau, coordonnée par la Société des neurosciences, les chercheurs du CNRS partiront à la rencontre du public, du 12 au 18 mars 2018, dans plus de 30 villes en France et dans 62 pays dans le monde. Des conférences, des expositions, des projections et des ateliers permettront de découvrir ou redécouvrir le cerveau et les dernières avancées scientifiques.
Réalisé par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes vient compléter le bilan social et parité. Proportion de femmes dans la recherche française et internationale, évolution du « plafond de verre » dans les différents corps, analyse des disparités entre instituts et entre familles professionnelles sont parmi les principaux axes analysés.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de février 2018 est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Le CAES propose désormais mensuellement une lettre électronique pour informer sur les actualités de l’association.
Cette déclaration, signée le 7 mars 2018, renouvelle la volonté de poursuivre la collaboration franco-québécoise par le biais des trois Unités mixtes internationales établies au Québec : le Centre de recherches mathématiques, le Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes et Takuvik.
La Cosmetic Valley décernera le prix industriel et le prix académique d'un montant de 10 000 euros aux lauréats d'un projet d'innovation au sein de la filière parfumerie cosmétique. Date limite des candidatures : 30 mars 2018.
Tore (open reality experience) est un équipement de réalité virtuelle innovant qui place l'utilisateur au cœur d'un écran à double courbure sur lequel sont projetées des images sans aucune rupture ni déformation. Dédié à la recherche sur la production, la réception et l'usage des contenus visuels numériques et développé dans le cadre de l'Equipex IrDive2, il vient d'être inauguré sur le site de la Plaine Images.
La 25e Rencontre math-industrie se tiendra le 13 mars 2018 de 9h à 12h à l'Institut Henri Poincaré, (Paris) sur le thème « Mathématiques et mouvement dans le sport » : l'occasion d'échanger pour des industriels, des acteurs du monde du sport et des mathématiciens.
La 6e plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui se tiendra du 17 au 24 mars prochains à Medellin (Colombie) donnera lieu à la publication de 5 rapports d’expertise scientifique auxquels plusieurs chercheurs du CNRS ont participé. L’objectif à terme : aider les Etats dans leur prise de décisions quant à la conservation et à l’usage durable de la biodiversité.
Le Georgia Institute of Technology et le CNRS ont signé, le 8 mars 2018, le renouvellement de l'UMI GeorgiaTech-CNRS dédiée aux réseaux sécurisés, aux matériaux intelligents pour l’optique, à l’électronique et à la mécanique.
Le CNRS, l’Université de Lyon et l’Université du Tohoku (Sendai, Japon) ont inauguré le 5 mars 2018 l’antenne française de l’Unité mixte internationale ELyTMaX. Basée dans les locaux de l’INSA Lyon à Villeurbanne et de l’École Centrale de Lyon à Écully, elle constitue le site français de l'unité créée à Sendai en 2016, dédiée à l'étude des matériaux et systèmes sous conditions extrêmes.
La Fondation de France lance un appel à projets sur la recherche fondamentale et clinique des maladies psychiatriques. Date limite des candidatures : 21 mars 2018.
La Fondation L'Oréal remettra 30 bourses France L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science aux lauréates doctorantes (15 000 euros) et post-doctorantes (20 000 euros) 2018. Date limite des candidatures : 3 avril 2018.
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CNRS a mis à l'honneur ses talents féminins. En 2017, 54% des récompenses du CNRS ont été attribuées à des femmes.
Le théâtre La reine blanche proposera le 18 mars des pièces et des rencontres sur des thématiques scientifiques. Le théâtre accueillera, dans le cadre de "Scènes de science" des scientifiques et notamment, Laurent Baulieu, directeur de recherche au Laboratoire de physique théorique et hautes énergies.
Le 28 mars à partir de 13h30, le Planétarium de Vaulx-en-Velin accueille les rencontres CNRS Sciences et Citoyens organisées localement par le CNRS Rhône Auvergne. L’occasion pour les jeunes de venir échanger avec des chercheurs sur des thématiques au cœur de l’actualité scientifique : "Monte le son !" et "Cannabis - pour comprendre la société". Cette 27e édition des rencontres Sciences et citoyens est organisée en partenariat avec l’AFNEUS. L’entrée est gratuite sur inscription.
La finale auvergnate s’est déroulée le 8 mars 2018 à l’Ecole de Management de Clermont-Ferrand. Cette année ce sont 17 jeunes scientifiques qui ont présenté leur sujet de thèse.
Deux doctorants ont conquis le jury et le public :
- Premier prix du jury et prix du public : Arnaud Personne, doctorant au LMBP : "Modèles mathématiques de dynamiques de populations appliqués au cas des forêts"
- Deuxième prix du jury : Paolo Cucci, doctorant à l’Institut Pascal : "Développement d’une nouvelle méthode de mesure, modélisation et prédiction du potentiel d’oxydoréduction en vue d’une amélioration raisonnée des procédés de transformations des produits carnés".
Arnaud Personne et Paolo Cucci représenteront l’Université Clermont Auvergne et associés lors de la demi-finale nationale du concours.
Le Challenge 2 de l'I-SITE Clermont a pour objectif de concevoir et de développer des briques technologiques performantes et intelligentes répondant à des enjeux sociétaux forts identifiés récemment par le Ministère de l’Industrie, en particulier dans les domaines "transport du futur", "systèmes de production intelligents" et "agro-technologies innovantes". Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets s'inscrivant dans ce cadre, sous forme d'allocation doctorale ou postdoctorale, de CDD, de bourses de master, de mobilité ou d'équipement. Les candidatures sont à soumettre avant le 30 mars.
Des chimistes du laboratoire C2P2 ont développé des matériaux poudreux innovants pour purifier simplement et rapidement les traceurs injectables aux patients atteints de cancer. Ces poudres permettraient un diagnostic et un suivi sans exposition à des matières toxiques. Prometteurs, ces travaux sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition.
Les PBPs, pour penicillin-binding proteins, sont la cible des antibiotiques de type beta-lactam qui sont couramment utilisés. Cependant, les mutations au niveau de ces enzymes sont souvent à l’origine de la résistance de bactéries pathogènes à ces traitements. En collaboration avec les équipes de David Rudner et Thomas Bernhardt de l’Université de Harvard et de Andrew Fenton de l’Université de Sheffield, l’équipe de Christophe Grangeasse du laboratoire MMSB, a identifié un régulateur de l’activité d’une PBP chez la bactérie pathogène Streptococcus pneumoniae. Ces travaux publiés le 26 février dans la revue PNAS laissent entrevoir de nouvelles possibilités pour bloquer le fonctionnement des PBPs et pour combattre les infections bactériennes.
Les cellules décident ou non de se diviser selon le contexte de leur environnement, qui change au cours du temps. Les voies moléculaires par lesquelles les cellules perçoivent les changements environnementaux pour prendre cette décision sont souvent connues, notamment grâce à la puissance expérimentale des organismes modèles comme la levure du boulanger. Mais les propriétés dynamiques de ces voies moléculaires sont très peu caractérisées. Quels sont les gènes qui permettent aux cellules de se décider lorsque les variations environnementales s’accélèrent ? Cette étude publiée le 5 mars dans la revue Molecular Systems Biology a identifié des centaines de gènes qui sont essentiels au contrôle de la prolifération de cellules de levure lorsque l’environnement est fortement dynamique. Ces travaux ont été menés par l’équipe de Gaël Yvert au LBMC.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : avec L’Individu libre : le libéralisme anglo-saxon de John Stuart Mill à nos jours, Françoise Orazi (Triangle) retrace les principales évolutions théoriques du libéralisme britannique.
Ce colloque portera sur le rôle des partis politiques dans le débat public sur le projet européen et dans la création d'une société civile européenne. Il abordera également leur organisation à l'échelle de l'Europe. Il se déroulera le 17 mars à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon 7e).
Le fait religieux s’affirme comme une préoccupation croissante dans le monde du travail. Ce colloque permettra de confronter des expériences nationales et internationales. Organisé par le CERCRID et l'IETL, il se déroulera les 19 et 20 mars à la MILC (Lyon 7e). Inscription gratuite mais obligatoire avant le 15 mars.
Le géographe Bernard Gauthiez, du laboratoire EVS, est l'invité du Collegium de Lyon pour une conférence le 20 mars à 18h30 à la Résidence du Collegium (Lyon 7e). Sa présentation, en anglais, s'intitule "Transforming the centre of Lyon in the Second Empire (1853-70) : business, capital gain and social cleansing". La conférence sera suivie d'un buffet dinatoire convivial. Cet événement est ouvert à tous sur inscription.
Athanassia Sotiropoulos (Institut Cochin, Paris) présentera à l'occasion de cette rencontre les travaux de son équipe portant sur le rôle du facteur de transcription SRF dans la régulation de la masse musculaire et le devenir des cellules souches musculaires. Elle discutera en outre de l'implication de l'actine F dans ces processus. Ce séminaire proposé par l'INMG se tiendra le 6 avril à 11h à la Faculté de médecine Lyon Est.
Armand Desbat, directeur de recherche émérite (laboratoire ArAr), donnera au cours de cette conférence un aperçu sur la diversité des techniques mises en oeuvre dans l'artisanat céramique traditionnel. Cette conférence, qui aura lieu le 19 mars à 17h à la MOM, s'inscrit dans le cadre de l'exposition "Regards croisés sur les techniques céramiques", à découvrir jusqu'au 30 mars à la MOM.
Le Cercle Condorcet de Clermont-Ferrand, la Ligue de l’Enseignement du Puy-de-Dôme et le Centre d’Histoire "Espaces & Cultures" de l’Université Clermont Auvergne proposent deux rencontres sur le thème des fake news : le 23 mars de 17h30 à 19h30, une table ronde sera consacrée aux fausses nouvelles dans le débat politique contemporain, en présence d'Edwy Plenel, directeur et rédacteur en chef de Médiapart. Le 24 mars de 9h à 17h, une journée d'études abordera le thème "Bruits, rumeurs et fausses nouvelles dans l'espace public français (Moyen-Age-XXe siècle)". Manifestations gratuites et ouvertes à tous.
Cette exposition invite à redécouvrir les mathématiques de manière ludique et interactive. La place importante laissée à l’expérimentation permet à chacun d’exercer et d’évaluer ses capacités d’observation, de logique et de raisonnement. Elle permettra de se familiariser avec différentes inventions, comme la machine à calculer de Blaise Pascal. Ouverte à tous dès 6 ans, l'exposition est à découvrir au Musée Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand jusqu'au 4 novembre.
Cette exposition, issue d'un projet étudiant, met à l'honneur 12 femmes chercheuses de l’IUT Lyon1 et de l’Université Lyon 1, afin d'illustrer la diversité de parcours, de fonctions et de carrières des chercheuses dans les métiers scientifiques. Elle est à découvrir jusqu'au 23 mars à la Bibliothèque de l'IUT Lyon 1 (campus LyonTech-La Doua).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s