"Le sang-froid des punaises vampires", le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Découvrez le prochain Facebook live CNRS en direct de l’IRISA, à Rennes, le 28 mars.
A suivre en direct sur la page Facebook du CNRS
En savoir plus
Le CNRS a dévoilé le mardi 20 mars son nouveau site web. Contenus institutionnels incarnés et illustrés, rayonnement à l’international, innovation, valorisation, actualités, talents du CNRS, histoire du CNRS, espace presse, agenda : découvrez le nouveau cnrs.fr.
Voir le clip de présentation
La refonte du cnrs.fr va de pair avec le déploiement de nouveaux sites web pour les instituts, les délégations et les directions, à venir au cours de l’année 2018.
En savoir plus sur la refonte des sites web du CNRS
Alain Schuhl a été nommé directeur général délégué à la science du CNRS par interim le 15 mars 2018 par Antoine Petit, président-directeur général de l'organisme. Il entrera en fonction le 15 avril 2018. Professeur de l'université Grenoble-Alpes et chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis trois ans l'Institut de physique du CNRS. Il succède à Anne Peyroche, qui a demandé à être déchargée de ses fonctions.
Ghislaine Gibello est nommée, à compter du 1er avril 2018, déléguée régionale de la délégation Provence et Corse en remplacement de Younis Hermès, nommé délégué régional de la délégation Aquitaine.
Younis Hermès est nommé, à compter du 1er avril 2018, délégué régional de la délégation Aquitaine en remplacement de Gaëlle Bujan, nommée déléguée à la protection des données.
Astrid Lambrecht est nommée, à compter du 15 avril 2018, directrice de l'Institut de physique en remplacement d'Alain Schuhl, nommé directeur général délégué à la science.
Gaëlle Bujan est nommée, à compter du 1er avril 2018, déléguée à la protection des données du CNRS.
Scientifiques et diplomates se sont réunis le 14 mars pour une journée d’échange avec les Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (Umifre). Entre enjeux globaux et études de terrain, la recherche offre son regard de spécialiste à l’action du politique.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
« Chercheurs-Entrepreneurs Challenges » s’installe avec l’année 2018 dans les territoires, au plus près des talents. Le concours qui regroupe les programmes « Start-up Connexion » et « Docteurs-Entrepreneurs » permet de favoriser l’émergence de projets innovants issus de la recherche académique tout en stimulant l’entrepreneuriat chez les doctorants. Pour sa première édition régionale, le concours s’établit dans le Grand Est et ouvre ses candidatures aux chercheurs-entrepreneurs de la région.
Le lundi 26 Mars 2018 se tiendra la journée des ateliers créatifs AFISE-CNRS « l’hygiène au 21ème siècle » au Châteauform College à Paris. Cette rencontre sera l’occasion de faire émerger des idées de projets de recherches et d’initier des partenariats entre équipes des unités CNRS et industriels de l’AFISE, autour des grands défis sociétaux de l’hygiène domestique comme celle des lieux collectifs au 21ème siècle.
Un demi-milliard d’open citations, ou « citations ouvertes », références bibliographiques en accès ouvert utilisées dans les publications scientifiques, viennent d’être recensées par l’Initiative for open citations (I4OC). Deux laboratoires du CNRS, OpenEdition Center et Mathdoc sont partenaires de l’I4OC, rendant ainsi accessibles et gratuites les références et citations de tous les articles publiés sur leurs plateformes.
La Fondation de France lance un appel à projets sur la physiopathologie de la maladie de Parkinson, sur la recherche fondamentale et sur l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Date limite des candidatures : 18 avril 2018.
La société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) propose chaque année à des jeunes étudiants des bourses pré ou post–doctorales (de 1 à 24 mois) pour effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais afin de favoriser et développer les échanges internationaux. Date limite des candidatures : 6 avril 2018.
Depuis près de 80 ans, le CNRS a su faire vivre la volonté de ses fondateurs de toujours répondre aux défis scientifiques de la société, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Découvrez son histoire à travers ses grandes dates, ses transformations et parfois ses bouleversements, mais également les portraits d’hommes et de femmes de science qui ont marqué son évolution.
Les passants du jardin du Luxembourg ont l’occasion d’admirer, jusqu’au 15 juillet 2018, l’exposition Origines, véritable odyssée de l’histoire de la Terre. Depuis plus de 30 ans, le photographe Olivier Grunewald sillonne les espaces les plus sauvages de la planète et photographie éclairs, aurores boréales, myriade d’étoiles, torrents incandescents, fontaines de lave et séismes. L’occasion pour lui de célébrer la biodiversité de la planète, mais également sa fragilité.
Le 28 mars à partir de 13h30, le Planétarium de Vaulx-en-Velin accueille les rencontres CNRS Sciences et Citoyens organisées localement par le CNRS Rhône Auvergne. L’occasion pour les jeunes de venir échanger avec des chercheurs sur des thématiques au cœur de l’actualité scientifique : "Monte le son !" et "Cannabis - pour comprendre la société". Cette 27e édition des rencontres Sciences et citoyens est organisée en partenariat avec l’AFNEUS. L’entrée est gratuite sur inscription.
Le 29 mars à 18h dans le Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon, 14 doctorantes et doctorants présenteront en public et face à un jury leur projet de recherche en seulement trois minutes. Après cette finale locale, les deux candidats ayant reçu le 1er prix et le prix du public participeront à la demi-finale nationale, en avril. Cet événement affiche complet, mais la finale sera diffusée en vidéo en direct sur la page Facebook de l'Université de Lyon et sur le web.
Les gènes codant pour les ARN ribosomiques (constituants des ribosomes qui assurent la traduction des protéines au sein de la cellule) sont tous hautement répétés dans le génome, ce qui permet la production en grande quantité de ces ARNr. Les chercheurs de l’unité GReD ont révélé une importante variation du nombre et de l’expression des gènes d’ARNr 5S entre différents écotypes de l’espèce Arabidopsis thaliana. Ce travail a été publié le 6 mars dans la revue Nucleic Acids Research.
Déterminer la composition chimique du noyau terrestre est un grand défi que les scientifiques essaient de relever depuis plusieurs décennies. En particulier, la teneur du noyau en hydrogène (élément considéré comme sidérophile) reste très incertaine. Des chercheurs issus de trois laboratoires français ont étudié le comportement de l’hydrogène, et notamment mesuré son partage entre l’alliage métallique riche en fer et le silicate, en recréant en laboratoire les conditions ayant régné lors de la formation du noyau terrestre (haute pression, haute température et quantités raisonnables d’eau) à l’aide de la presse multi-enclume du LMV. Il s’avère que l’hydrogène se comporte comme un élément lithophile (il préfère rester dans la partie silicatée) et que seule une quantité infime d’hydrogène incorpore le noyau des planètes telluriques lors de la ségrégation noyau-manteau, un comportement qui favorise la formation précoce d’un manteau et d’une atmosphère riches en eau.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Les bobos n’existent pas, ouvrage co-dirigé par Jean-Yves Authier (Centre Max Weber), vise à caractériser la diversité des logiques, des mécanismes et des contradictions à l’œuvre dans les phénomènes de gentrification. À la conquête des villes, co-dirigé par Sandrine Lévêque (Triangle), propose une sociologie politique des élections municipales de 2014 en France. Enfin, la série "Thibaudet à l’Académie", éditée par Stéphane Zékian, membre de l’IHRIM, rassemble 7 ouvrages autour d’Albert Thibaudet, l’un des plus grands critiques littéraires de l’entre-deux-guerres.
Grand spécialiste de l’Égypte hellénistique et romaine, Roger S. Bagnall, directeur de l’Institute for the Study of the Ancient World (New York University) est l’auteur d’ouvrages majeurs dans ce domaine. Il donnera un séminaire ouvert à tous le 27 mars de 9h à 12h à l'ENS de Lyon, à l'invitation du laboratoire HiSoMA.
A l'occasion de l'accueil par le CERCRID d'une délégation de chercheurs de plusieurs universités du Japon, le laboratoire organise un workshop international, qui permettra de mettre en lumière plusieurs spécificités normatives dans le contexte socio-juridique japonais. Il aura lieu le 28 mars à 14h à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne.
Longtemps, les violences sexuelles et conjugales ont été considérées comme un fait d'ordre privé. Si la question a été soulevée à partir du milieu du XIXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, il faudra attendre les combats féministes de la fin du XXe siècle pour que ces violences soient reconnues comme un phénomène social et que l'Etat s'en empare. C'est à ce bouleversement de perception, et à la transformation d'un combat en cause publique, que s'intéresse Pauline Delage, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l’Université Lyon 2. Cette rencontre se déroulera le 29 mars à 18h à l'ENS de Lyon.
Durant une année, artistes, enseignants-chercheurs et étudiants se sont associés pour élaborer des expériences. Ils donnent rendez-vous au public pour deux week-ends d’expérimentations au Musée d'art contemporain de Lyon : les 24-25 mars pour des ateliers "Bac + Couche de poussière" et les 7-8 avril pour des ateliers "Rubis-co".
Cette soirée, proposée par le cancéropôle CLARA en clôture du Forum de la recherche en cancérologie, sera organisée autour de 3 temps forts, en présence de spécialistes de la région (universités, CHU et Centres de lutte contre le cancer) : Prédire par une simple prise de sang ; Quand l’hérédité s’en mêle ; Dépister pour mieux anticiper (exemple du cancer de la prostate). Elle se déroulera le 4 avril de 18h30 à 20h à l'Espace Tête d'Or (Villeurbanne). Entrée gratuite sur inscription.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s