« Pourquoi les arbres ont-ils cette forme ? », le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Le CNRS lance le deuxième appel à propositions Momentum destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier, toutes disciplines confondues, porteurs d’un projet émergent ou innovant. Les lauréats bénéficieront d’une aide financière sur trois ans.
Les élections des membres représentant les personnels au conseil scientifique du CNRS et aux conseils scientifiques d’institut du CNRS se déroulent de février à juillet 2018. La liste électorale définitive est consultable sur le site internet des élections à compter du 9 avril 2018. Date limite des candidatures : 23 avril 2018
La start-up E-attract exploite les recherches et le savoir-faire du Laboratoire aménagement économie transports pour proposer aux citoyens un outil de sélection personnalisée de leur futur lieu de vie. L'entreprise développe également des modèles prédictifs destinés aux acteurs de l'aménagement du territoire et aux entreprises.
Des chercheurs de l'Institut de génétique humaine ont identifié un biomarqueur de « cellules réservoirs » qui contiennent des virus VIH et qui persistent sous trithérapie. Ces réservoirs sont responsables de la résurgence de la maladie chez les patients qui arrêtent le traitement. Une demande de brevet a été déposée pour des applications diagnostiques et thérapeutiques et un projet de maturation est en cours.
Afin de promouvoir les études et métiers scientifiques et technologiques auprès des jeunes et une communication des sciences plus inclusive, le projet européen Hypatia propose des outils destinés au monde de la recherche, de l’éducation et de l’entreprise dans l’objectif de faire se rencontrer scientifiques et adolescents.
Le CNRS, Inria, l'Université PSL et les entreprises Amazon, Criteo, Facebook, Faurecia, Google, Microsoft, NAVER LABS, Nokia Bell Labs, le Groupe PSA, Suez, Valeo, font converger intérêts académiques et industriels et s'unissent pour créer, à Paris, l'Institut PRAIRIE dont l'objectif est de devenir une référence internationale de l'intelligence artificielle.
Le Prefalc soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d'enseignement supérieur français, latino-américains et caribéens. Il finance pendant 2 ans des équipes d'enseignants-chercheurs souhaitant réaliser des missions d'enseignement de niveau master, quelle que soit la discipline. Date limite des candidatures : 29 avril 2018
La Fondation de France et Unicancer attribueront des bourses à des médecins ou pharmaciens, de toutes structures, pour initier un projet de mobilité internationale dédié à la recherche clinique, translationnelle ou fondamentale en cancérologie. Date limite des candidatures : 25 avril 2018
L'Inria et l’Académie des sciences décerneront le prix de l’innovation (20 000 euros), le prix du jeune chercheur (20 000 euros) et le grand prix Inria - Académie des sciences (25 000 euros), dédiés aux sciences informatiques et mathématiques. Date limite des candidatures : 27 avril 2018
PAUSE est un programme national allouant des financements incitatifs aux organismes de recherche publics et aux établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation et/ou du ministère de la Culture, projetant d’accueillir un scientifique en exil. Date limite des candidatures : 29 avril 2018
L’IDEXLYON lance deux campagnes de soutien, ouvertes toute l’année 2018, afin de soutenir l'organisation de colloques internationaux de grande envergure d'une part, et la mise en place d'écoles thématiques internationales d'autre part. L'objectif de l'Université de Lyon est ainsi de contribuer au rayonnement du site par la promotion et la valorisation de sa recherche scientifique.
La Métropole de Lyon lance un appel à candidatures pour le Prix jeune chercheur, destiné à récompenser trois scientifiques dans les champs thématiques "bio santé et société", "sciences et ingénierie" et "humanités et urbanité". Les candidats doivent avoir suivi une partie au moins de leur cursus dans l'une des universités, grandes écoles ou l'un des laboratoires de recherche de l'Université de Lyon, et avoir soutenu leur thèse entre le 1er mai 2013 et le 1er mai 2016. Date limite de candidature : 31 mai.
L'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon lance un appel à candidatures pour le Prix Arloing-Courmont, Institut Pasteur de Lyon, doté de 5000 euros et destiné à soutenir des travaux de recherche récemment publiés dans le domaine de la biologie humaine (bactériologie, immunologie, biochimie, thérapeutique, hygiène, conséquences de l’environnement sur la santé de l’homme). Date limite des dépôts de candidature : 31 mai.
Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d’années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue. Un astronome du CRAL collabore à cette découverte, publiée dans la revue Nature Astronomy le 2 avril 2018.
Comment reconstituer une chronologie de l’histoire du vivant en l’absence de fossiles ? C’est le problème posé par la plupart des organismes microscopiques, qui ont laissé peu de traces mais représentent pourtant l’essentiel de la biodiversité depuis les origines de la vie. Jusqu’à présent, les scientifiques utilisaient une "horloge moléculaire" basée sur la quantité de mutations accumulées par les gènes. Des chercheurs du LBBE ont mis au point un nouvel outil, complémentaire, en tirant parti de la propension qu’ont les microbes à emprunter des gènes à d’autres organismes.
Une étude s’est intéressée à la visibilité des femmes lors de la conférence annuelle de la Society for Molecular Biology and Evolution (SMBE), une des principales conférences internationales en biologie évolutive, et a constaté une augmentation annuelle du nombre de présentations orales données par des femmes depuis 2001. Cependant ces dernières posent nettement moins de questions aux orateurs et oratrices que les hommes. Cette étude, publiée dans la revue Genome Biology and Evolution, appelle à réfléchir à ces différences de comportement ainsi qu’à de nouvelles mesures pour accroitre la visibilité des femmes. Ces travaux impliquent notamment Gabriel Marais et Jos Kafer, membres du LBBE.
La bibliothèque de la MOM vient d'obtenir le label national Collex pour ses collections documentaires "Civilisations du Proche-Orient", "Chypre" et "Épigraphie grecque". D'un intérêt majeur pour la recherche et les étudiants, les fonds de la bibliothèque sont ainsi valorisés via ce dispositif de coopération documentaire.
Les prix Jeune chercheur de la Ville de Clermont-Ferrand ont été attribués le 28 mars dernier à quatres scientifiques : Marion Lorillière, docteure en biocatalyse (ICCF), Jérôme Valette, docteur en sciences économiques (CERDI), Côme Simien, docteur en histoire (CHEC) et Charles Fortunet, docteur en génie mécanique (Institut Pascal) sont les lauréats de cette 21e édition.
La finale locale Université de Lyon du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) s'est tenue le 29 mars dans le Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon. C’est devant une salle comble que les quatorze candidats, issus des établissements du site, ont présenté leurs sujets de thèse.
Trois jeunes scientifiques ont été distingués :
Louise Souquet et Hadrien De Blander représenteront les couleurs de l’Université de Lyon lors de la demi-finale le 6 avril à Paris.
Croissance économique, classements des lycées, publicités sur le web : nos actions sont mises en chiffres, en équations, pour aiguiller ou prédire nos comportements. Les big data nous permettront-elles de créer une nouvelle science de la société, aussi performante que les sciences de la nature ? Peut-on s’inspirer des techniques de modélisation mathématique et de simulation informatique élaborées dans les sciences naturelles pour comprendre la société ? Grâce à sa double compétence de chercheur en physique et en sciences sociales, Pablo Jensen, directeur de recherche CNRS et membre du Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon, décortique de nombreux cas concrets et replace ces exemples dans une perspective théorique générale.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s